Le Monde de L'Écriture

Bienvenue au Monde ! => Présentations et cérémonie de bienvenue => Discussion démarrée par: Kerena le 09 juin 2016 à 03:16:05

Titre: Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Kerena le 09 juin 2016 à 03:16:05
Nouvel arrivant, nouvelle arrivante, ce sujet est pour toi !

Tout d'abord, bienvenue à toi sur le MdE !


Notre forum va fêter ses 10 ans, et les membres sont très fiers de te compter parmi eux (ils sont aussi très heureux d'avoir une bonne raison de faire la teuf, mais passons :huhu:).

Le truc justement, c'est que le forum a 10 ans. 10 ans c'est long, il a eu différentes périodes, différents climats, mais contre vents et marées, il est toujours là !

Or ces derniers temps, il y a eu pas mal de marées hautes. Parmi les dernières vagues, souvent, les nouveaux membres qui ne sont pas restés ont expliqué partir car souvent, ils ''ne se sont pas sentis impliqués sur le MDE".
Du coup, pour y voir un peu plus clair, parce que mine de rien, dans l'ensemble on est vachement chouettes et on mord pas promis (on sniffe juste un peu de hamster en poudre de temps en temps pour garder la forme), on s'est dit que le plus simple serait d'interroger les personnes qui ont entre une semaine et un mois d'ancienneté, afin d'avoir le ressenti des "nouveaux" par rapport à leur arrivée sur le forum, leurs échanges avec les membres, ce qu'ils ont compris des différentes activités du fofo, etc.

Je te laisse donc remplir le petit questionnaire ci-dessus (il a un choix multiple). Si en plus tu peux laisser un petit message ci-dessous pour mieux exprimer ton ressenti vis-à-vis du forum, ce serait extra !

Je profite aussi de ce sujet pour rappeler que différents sujets existent pour guider les nouveaux arrivants, tels que :
- les sujets "à lire avant de poster" (celui ci par exemple (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,1085.msg13755.html#msg13755))
- le "guide de survie (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,4482.msg76972.html#msg76972)"
-  mieux connaître le MdE (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,12379.msg77001.html#msg77001)
- on a aussi des  parrains et des marraines (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,17658.0.html)
- et puis on a un bureau des réclamations (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,855.0.html) qui peut toujours servir, au cas où !
- et surtout, la section flood occupe une bonne part du forum. On y discute, on y fête les anniversaires, mais surtout on discute de tout et de rien. Tout membre perdu peut tout à fait aller dans le floodonjon (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,2646.10275.html) par exemple pour poser des questions aux membres
- je rappelle surtout que toutes les activités du forum, telles que  Tournois (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,20835.0.html),  GIBETS (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,15004.0.html),  revue (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,21038.0.html), podcast (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,18018.0.html), ne sont absolument pas réservées aux "anciens" mais bien au contraire ouverts à tous !

Voilà ! On espère que le sujet éclaircit certains points, et surtout on attend les votes et réactions des "nouveaux" (j'aime pas ce terme, à partir du moment où un membre poste quelques messages, c'est plus un nouveau ^^)
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Nocte le 09 juin 2016 à 03:29:22
S'intégrer c'est dur.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Luna Psylle le 09 juin 2016 à 08:49:37
Bon, alors avant de voter, je vais essayer de mettre sur la table tous mes ressentis depuis mon arrivée (ça va être dur avec ma mémoire de poisson rouge ><) :

En fait, lorsque je suis arrivée, je suis partie (mauvais jeux de mots s'abstenir :D) de ce constat : "Je m'apprête à intégrer une communauté déjà soudée, quelles sont les choses à faire et ne pas faire pour moi, petite inconnue ?"

Et croyez-moi que, lorsque cette simple question est posée (et que ses réponses le sont également), ça semble tout de suite plus facile. Donc, j'ai commencé par écouter (ou lire) et apprendre. J'ai posté des textes, j'en ai commenté, je me suis rendue compte de certaines attitudes (parfois, l'échange se fait par le biais des commentaires de textes).

Puis, je suis allée chercher un peu plus en avant (je vous raconte pas le jour où j'ai posté mon premier vote et mon premier commentaire dans le tournoi, j'ai eu un de ces tracs ><, je croyais qu'il s'agissait d'un évènement "privé" entre copains et que les nouveaux n'étaient pas les bienvenus :-[ -ouais, laissez tomber, je peux être paranoïaque). Le flood, j'osais à peine y toucher, j'y allais uniquement pour les jeux (je crois).
Enfin, bref, c'était plus la trouille que la joie.

Ensuite, il y a eu comme un déclic : je me suis inscrite au défi lecture, et devinez quoi, j'ai été acceptée et accueillie :huhu: (ouais, en fait, c'est pas si compliqué quand on n'est pas trop paranoïaque).

Mais je crois que le moment où je me suis vraiment sentie plus à mon aise, c'est à ce moment précis (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,14799.msg323668.html#msg323668) (d'ailleurs, exta', c'est vilain d'avoir effacé tes textes ;)) et aussi lors de cette histoire de pots de fleurs (où j'ai eu la trouille de ma vie à l'idée de me faire dévorer toute crue - par un furet, en plus ><, ainsi que par les gens qu'il semble diriger d'une patte de maître).

Maintenant, je discute, j'ai moins peur de mettre mon avis sur certains sujets, de me dévoiler, en quelque sorte.

Voici donc mon conseil à tout nouveau qui souhaite vraiment rester (parce que des fois, on en a pas envie et c'est tout) :

-prenez garde à ne pas prendre trop de libertés dès le début : une communauté, c'est un rassemblement de gens différents, et la retenue est une grande valeur lorsque l'on parle à des inconnus, surtout lorsqu'on sait que certains se connaissent et s'apprécient (par exemple, humour noir et décalé à proscrire).

-mais n'ayez pas peur de quelques audaces qui montreront votre personnalité tout en restant en accord avec les règles et la retenue (par exemple, commenter le premier texte d'un "pilier" : on commente un texte -ce qui est dans les règles et même qui très fortement conseillé et qui permet en plus à d'autres de le lire- et on démontre d'un brin de folie, qui peut être apprécié et donner cours à des discussions intéressantes et rigolotes).

Au bout d'un certain temps, vous vous rendrez compte que certaines choses que vous n'auriez pas fait au début vous viennent plus spontanément (mon exemple personnel : je n'aurais jamais cru faire l'organisation d'un BlindTexte et pourtant, je l'ai fait -bon d'accord, je l'avoue : j'ai eu une trouille de grande malade, à me demander si les personnes qui m'envoyaient les messages étaient bien les bonnes, si j'avais bien mis les bons noms devant les bonnes pièces, etc... ><, voilà c'est dit- et je me propose même pour recommencer quand vous voulez).

Voilà, grosso modo, mon évolution sur le forum.

P.S. : il faut aussi savoir que j'ai très peur des gens de base, donc ma paranoïa vient de là, une peur de l'autre, ainsi qu'une peur de décevoir.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Miromensil le 09 juin 2016 à 09:12:30
Donc quand on a plus de 3 ans et demi d'ancienneté on peut pas donner son avis ?
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Luna Psylle le 09 juin 2016 à 09:25:26
Citer
qui ont entre une semaine et un mois d'ancienneté
Donc quand on a plus de 3 ans et demi d'ancienneté on peut pas donner son avis ?  ::)
Bah, moi j'ai donné mon avis de quand j'avais environ une semaine d'ancienneté et j'ai même voté en fonction de mon ressenti de ce moment précis :) (ce qui m'a aussi permis d'apporter ma méthode pour mieux m'intégrer).

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: milena-owein le 09 juin 2016 à 09:59:09
Moi aussi j'aimerais partager mon ressenti  :-[
Ca fait presque un an que je suis sur le forum, je peux quand même ?

J'avais adoré la section présentation !
Grace à elle je m'étais vraiment senti bien accueillie  :D c'était chouette de voir des gens enthousiaste et sympathique (ma dernière expérience numérique d'échange sur l'écriture remontait à un skyblog quand j'avais 16 ans et j'en gardais dans l'ensemble un assez mauvais souvenir >< une communauté pas sympas et pas très intelligente).

Du coup j'ai commencé à poster assez vite et là ça a été le drame  :putainlafaute: j'ai poster un deuxième texte en poésie dans la même journée ! (erreur de débutant pardon je le referais plus) Du coup j'ai eu un message de modération et mon fil a été bloqué (pendant à peu près 15 jours en fait parce que Mil' avait oublié de le débloquer ><). Ensuite les erreurs se sont enchaîné (fil redondant, sujet à la mauvaise place, remontage de fil très anciens et que du coup personnes n'avaient envie de relancer,...). Par exemple sur les débats : beaucoup de sujet m'auraient intéresser mais les fils avaient souvent beaucoup de page et étaient anciens. Du coup assez rapidement j'ai eu l'impression que tout avait été dit/fait et j'ai assez vite pris l'habitude de demander dans la boite à idée avant de créer un nouveau fil (pour être sûr qu'il en existait pas déjà un).

Ensuite je suis venu à un marmeeting et c'est tout d'un coup devenu beaucoup moins effrayant :D
J'ai pus rencontrer une bonne part de l'équipe de modération en chaire et en os, vous savez quoi  :chut: c'est des vrai gens tout ce qu'il y a de plus normal  :huhu: ou presque (normal façon MdE quoi  :mrgreen:)

En fait c'est grâce à Autofic que je me suis sentie intégré au forum : un jour elle m'a envoyé un MP en me disant en gros "Si tu veux bien venir lire mon texte, je viens lire le tiens, ça t'intéresse ?". Du coup j'ai accepté et j'ai rejoins la petite communauté des textes longs. J'ai rejoins le skype créé par Autofic et Maanaele (je sais plus si ça s'écrit comme ça ><) puis le skype général (auquel il m'a fallut beaucoup de temps pour me sentir intégré ><).

J'ai aussi vue que le flood remontait souvent donc je me suis dit que c'était là qu'il fallait poster et c'est à partir de ce moment je pense que j'ai vraiment eut le sentiment de "faire parti du forum".

D'un manière général, ça s'est toujours très bien passé pour moi ici. Je pense que c'était en grande partie parce que je venais dans le bon état d'esprit : j'étais là pour qu'on analyse mes textes, qu'on m'aide à en voir les qualité/faiblesse, et pour commenter les autres sur le même mode. Mais je pense que ça s'est aussi bien passer pour moi parce que j'avais un parcours personnel qui le permettait : j'avais déjà fait du chemin en écriture et ça me permettait d'être capable de recevoir la critique sans le percevoir comme une attaque personnelle ou comme un découragement.

Bref voilà, je sais pas si j'ai tout dis, je me suis peut-être mélanger les pinceaux dans certains truc, mais dans l'ensemble voilà ^^
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Servanne le 09 juin 2016 à 11:04:29
Citer
Les sections "textes" m'ont donné envie de rester.

Même si je vais me mettre en pause et en mode été  8) Il y a vraiment du talent et des gens sympathiques je vais continuer à les lire et les commenter si je me sens utile  :)
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Galianis le 09 juin 2016 à 23:55:58
Moi ! Moi ! Moi j'suis un nouvel arrivant !
Je suis intégré ? J'pense pas que je peux dire que je le suis vraiment. Mais rien de négatif là-dedans. J'ai jamais eu affaire à des personnes insultantes ou désagréables. J'dirais au contraire qu'il y a une vraie bonne volonté vis-à-vis des nouveaux sur ce forum (en témoigne ce sujet). Les textes publiés sont commentés avec beaucoup de rigueurs pour certains, c'est très agréable et ça me pousse à écrire plus. Je prends plaisir à en lire d'autres, et si on ose se lancer dans une des activités du forum, je doute que quelqu'un ne vienne nous recaler pour une raison quelconque.

La communauté me semble très loin d'être toxique ici. Je ne connais toutefois personnellement personne. Pour autant, je ne vais pas forcer les choses  :D j'imagine que ça viendra avec un effort de ma part aussi. Mais j'avoue que ça a un côté assez impressionnant de voir une communauté qui se connaît déjà bien, qui organise des sorties (auxquelles j'aimerais bien participer un de ces quatre), des jeux, et qui se parle en écrivant si bien  :D
Qui, aussi, pour une grande partie est un peu plus vieille que moi (non pas que vous soyiez vieux quand même   :D ).  Je crains un peu qu'en terme de maturité je sois quelque peu à la ramasse. J'suis un enfant parfois. D'autres fois on me dit l'inverse (après tout, ma maman disait que j'étais un gamin contrasté).

Toujours est-il que je me plaît déjà sur le forum et tous les jours, je clique sur ce fameux petit bouton "Réponses à vos messages" en attendant fébrilement les réponses à une conversation engagée ou des commentaires sur mes textes. J'aimerais voir plus de lignes qui s'affichent  :mrgreen:
Reste qu'après tout ça dépend fortement de moi, et j'ai tellement de choses à faire avec le bac qui se profile non loin (c'est qu'je vise le très bien aussi :D ).

Au final je dirais que c'est toujours la problématique de s'intégrer dans un groupe qui existe déjà. Si on m'accepte et que je m'y plaît, j'imagine que tout se fera naturellement...
Mais je serais ravi de participer à je-ne-sais-quel événement... une fois les épreuves passées du moins, si c'est un peu trop chronophage.

J'aurais peut-être dû me renseigner plus longuement sur le système de parrainage ? Je ne sais pas jusqu'où c'est censé accompagné, s'il y a une limite.
Puis il y a le Skype aussi que je compte rejoindre un jour. Ca me donnera l'occasion d'entendre quelques voix (si ce n'est pas que réservé à l'écrit ?  :D)

Ça fait beaucoup de si. Vu l'heure et mon frère qui veut dormir à côté, je vais m'arrêter là. Je crois bien avoir tout dit.

J'dis bonne nuit... Tant pis si vous voyez ça demain  ;D
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: extasy le 10 juin 2016 à 23:12:02
Citer
Toujours est-il que je me plaît déjà sur le forum et tous les jours, je clique sur ce fameux petit bouton "Réponses à vos messages" en attendant fébrilement les réponses à une conversation engagée ou des commentaires sur mes textes.
Si tu cliques sur "Messages non lus depuis votre dernière visite" je pense que t'en auras plein d'autres  :D
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Charivari le 10 juin 2016 à 23:13:15
Salut. Personnellement, ça ne m'intéresse pas de "m'intégrer", pour faire de la vie sociale, je préfère mes amis irl. Je me suis inscrit sur un site littéraire, j'ai commenté en essayant de peser le pour et le contre des textes lus, bref, de faire un commentaire constructif sur 2 textes, j'en ai posté un, qui a reçu deux commentaires, enfin, quand je dis "commentaire", je me réfère à une phrase maxi chaque intervention, et mon texte a aussitôt filé vers le fond...  Ça ne donne pas envie de reposter un autre texte. Je pense que les commentaires sont très peu nombreux, pas assez argumentés pour la plupart, tous trop "gentils" et ça n'apporte absolument rien pour avancer. D'autre part, le fait de pouvoir poster un texte par jour, ça me paraît excessif, ça pousse à poster un peu n'importe quoi pourvu qu'on soit en haut du topic. Du coup les textes aboutis côtoient les autres, écrits à la va vite.
Très franchement, je suis plutôt déçu.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Yöda le 10 juin 2016 à 23:43:22
Faut pas t'en faire pour si peu, ton texte n'est là que depuis trois jours... les commentaires vont venir ! Et si ce n'est pas "constructif", c'est peut-être aussi que les deux personnes qui ont commenté n'avait rien à en redire (ce qui est plutôt bien, non ?). En tous cas, si tu parcours un peu le forum, tu verras que beaucoup prennent le temps de faire des retours plus que détaillés ; on n'est pas là juste pour être gentils et s'auto-féliciter les uns les autres.  ^^
Le manque de commentaires sur ton texte peut aussi venir du fait que c'est un poème (pour ma part je ne vais quasiment jamais commenter les poèmes parce que je trouve rarement à en dire des choses constructives), ou alors que beaucoup en ce moment sont pris par les examens, ou par la fin de l'année scolaire quel que soit le côté du bureau derrière lequel ils se trouvent.
Sur ce sujet, je ne peux que te recommander la patience et - en attendant - de participer à la vie du forum, que ce soit en commentant d'autres textes ou en participant aux différentes discussions !  ^^
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Charivari le 11 juin 2016 à 00:19:27
Faut pas t'en faire pour si peu, ton texte n'est là que depuis trois jours...

Oui, en fait ce n'est pas vraiment une réaction juste par rapport à mon texte... Si tu vas en poésie, regarde la première page des topics, et encore plus intéressant, la seconde page, tu en verras un bon nombre avec 0 commentaires, pas mal avec 2 comms (1 en fait, et la réponse de l'auteur). Et quand tu ouvres les topics de texte tu vois peu de critiques argumentées.  Je me suis pas mal baladé quand même, attendant d'avoir un peu plus de comms pour à mon tour en faire.

Sinon, je trouve ça très intéressant de votre part de poser ce sondage. Par contre, je trouve que vous ne posez pas forcément les bonnes questions. Par exemple sur la qualité des textes publiés sur le site* ou la qualité des commentaires. Or pour moi c'est le point numéro 1.

*par exemple, vous avez l'item suivant "Les sections "textes" m'ont donné envie de rester" mais pas "les sections textes m'ont donné envie de partir".
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Nocte le 11 juin 2016 à 00:28:17
Si tu veux questionner quelque chose, reste sur la qualité des commentaires et évite celle des textes. Même si des gens postent des trucs de merde, on ne va pas les chasser.
La section poésie est a moitié morte, c'est déjà cool que t'ai eu des retours sur ton poème, ça n'arrive pas à tout le monde. Essaie de filer quelques critiques constructives toi-même, je suis sûr que ça motivera des membres à en faire de même pour toi.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Charivari le 11 juin 2016 à 00:45:32
bien sûr que j'éviterai de parler de la qualité des textes, j'ai bien compris que la porte est ouverte à tous, aucun problème, c'est le principe d'un forum, il y a du bon et du moins bon et tout le monde a son espace. Mais mon impression (je ne veux pas non plus paraître un troll, mais bon, comme c'est l'espace de discussion fait exprés et que vous demandez l'opinion des gens alors j'en profite  ::)), c'est qu'en permettant de poster un texte par jour, du coup ça n'incite pas à la qualité, ni du texte ni du commentaire, mais à la quantité, et le résultat est que les textes descendent trop facilement, renouvelés par d'autres.

Mon principe, c'est de commenter le double de ce que je reçois. Donc je ne commenterai pas plus pour l'instant, mais je veux bien essayer de poster un texte en prose, histoire de voir si je me plante dans mon appréciation. Bien le bonsoir !
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: ernya le 11 juin 2016 à 01:00:05
Bonsoir Charivari et bienvenue au passage !

Merci de détailler ton avis. Les commentaires ne sont pas toujours étoffés ces derniers temps, c'est vrai. Pour y remédier, il suffit de donner le bon exemple. On s'y met ?  ^^

Citer
c'est qu'en permettant de poster un texte par jour, du coup ça n'incite pas à la qualité, ni du texte ni du commentaire, mais à la quantité,
je ne suis pas d'accord avec cette conclusion. Ce n'est pas parce qu'on permet aux gens de poster un texte par jour qu'on les incite à le faire. Ce forum est très attaché depuis ces origines à la question du retravail des textes. Maintenant, certains membres peuvent privilégier la quantité à la qualité, c'est possible, je pense toutefois que c'est une minorité ici.

Enfin, il me semble avoir quelque part que tu es prof, tu sais donc mieux que quiconque que la période actuelle est souvent très chargée (examens, concours, soutenances...), ce qui explique aussi le peu de commentaires. Ceci posé, un gibet est organisé bientôt (on appelle gibet les moments où on se décide en groupe à lire et commenter des textes qu'on a pas eus le temps de commenter) donc il y aura plus d'animation sous peu  ;)
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Charivari le 11 juin 2016 à 01:08:22
ok, qui vivra verra. Laissons le temps au temps... Je repasserai commenter, ça c'est sûr, ce genre de site faut que ça soit donnant-donnant.
Bonne soirée et merci pour ces réponses !  :mrgreen:
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Luna Psylle le 11 juin 2016 à 08:58:42
Je suis assez d'accord avec Nocte WEG (désolée, l'habitude...), la section poésie n'est malheureusement pas excellente à mon goût. Pour l'exemple : un de mes poèmes a attendu 23 jours avant d'avoir son premier commentaire (et dans le Défi Bradbury, un de mes textes en a attendu 21 ;)). Je ne m'en plains pas, ça ne me dérange pas du tout d'avoir un texte qui tombe au fond du trou. Je suis autant là pour l'écriture de textes, les commentaires, que pour la découverte d’œuvres (Salle de lecture, Salle de ciné, Orchestre du bar) ou la vie sociale.
Ensuite, le gros problème de la poésie (encore plus avec la musique à mes yeux, mais c'est une question de point de vue), c'est qu'elle est soumise à beaucoup de règles qui font que tu auras souvent affaire à deux styles de commentaires : ceux sur la forme, ceux sur le fond. Ces derniers m'apparaissent comme les plus courant quand je furète et peuvent sembler vides d'intérêt si on s'intéresse à des commentaires constructifs, mais peut-être pas tant que ça (à toi d'en décider ;)) vu qu'ils peuvent aussi te montrer que le lecteur a eu tel ressenti, et donc si tu en attendais un autre, tu sauras que tu es peut-être à côté de la plaque.
(mes commentaires de bon matin n'ont vraiment plus de sens, mais ils expriment vraiment ce que je cherche à dire >< désolée, je m'égare)
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: milena-owein le 11 juin 2016 à 09:49:21
Merci pour vos commentaire Galianis et Charivari ;)

@Galianis :
Citer
J'aurais peut-être dû me renseigner plus longuement sur le système de parrainage ? Je ne sais pas jusqu'où c'est censé accompagné, s'il y a une limite.
Pas de limite à priori :)
Le principe d'un parrain est plutôt simple : tu peux regarder dans la liste de personnes volontaires (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,17658.msg284849.html#msg284849) s'il y a une présentation qui te parle et ensuite tu contactes cette personne par mp ^^ (en précisant que tu recherches un parrain).
Le but est que tu saches vers qui te tourner si jamais tu as des questions, sur le fonctionnement du cite par exemple, ou des difficultés quelconques. En général le parrainage s'arrête de lui-même quand tu n'as plus de questions :D

@Charivari
Citer
D'autre part, le fait de pouvoir poster un texte par jour, ça me paraît excessif
Comme la précisé Ernya, il s'agit d'une limite d'un texte par jour (on ne peut pas poster plus) et on encourage plutôt à poster moins. Pour ma part je considère qu'un texte par semaine est déjà un rythme relativement soutenu (je dois en être à 1 texte tout les 2 ou 3 mois dernièrement).
Ensuite le fonctionnement du forum fait que c'est très contre-productif de poster un texte par jour tous les jours : ça noie  les  nouvelles production, empêche la retouche et le poste de commentaire productif. Ici c'est déjà arrivé qu'on demande à a membre de ne pas poster 1 texte par jour tous les jours.
Après le but est aussi qu'on soit libre, du coup je suis pas trop pour changer cette limite. Pour moi le fait de pouvoir poster un texte par jour n'est pas un problème : ce qui en est un en revanche c'est quand un membre poste en effet 1 par jour, tous les jours.

Ensuite je pense surtout que le problème viens du fait que certains ne comprennent pas le but du forum :/ normalement le rythme normal c'est : publication, commentaire, discussion, retouche, recommentaire, redicussion. Et si on fait cela le rythme des "un texte par jour" n'est jamais attint. Mais voilà certains utilisent ce forum comme un blog, une vitrine pour leur texte, postent et ne réécrivent jamais, ça nuit au bon fonctionnement de l'ensemble.

Citer
le résultat est que les textes descendent trop facilement
Sinon il existe aussi ce fil : Appels à commentaire (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,12713.msg223218.html#msg223218) (regardes les condition avant de poster ^^)
Mais si ça peut te rassurer les textes remontent quand même ;) il m'est arrivé d'avoir un commentaire un mois ou plus après l'avoir posté, du coup le texte remonte et les commentaires afflue ^^
Ensuite le mieux pour avoir des lectures c'est de commenter les textes des autres et ainsi de suite :)

Je vais essayer d'aller faire un tour dans la section poésie du coup ^^ voir si on peut relancer la création de ce coté.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Charivari le 11 juin 2016 à 10:24:23
En tout cas, je salue tout de même votre désir de communiquer et de dialoguer, et votre envie de connaître des points de vue différents et votre capacité à l'autocritique. Ce n'est pas le cas dans tous les forums. Pour ça, merci ! Pas étonnant que le site fête ses 10 ans, 10 ans c'est énorme dans ce monde virtual où tout va à toute allure. Il doit bien y avoir une raison. Bravo à vous et joyeux anniversaire
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: ZagZag le 11 juin 2016 à 13:16:32
Citer
Mais mon impression (je ne veux pas non plus paraître un troll, mais bon, comme c'est l'espace de discussion fait exprés et que vous demandez l'opinion des gens alors j'en profite  ::)), c'est qu'en permettant de poster un texte par jour, du coup ça n'incite pas à la qualité, ni du texte ni du commentaire, mais à la quantité, et le résultat est que les textes descendent trop facilement, renouvelés par d'autres.
Le problème ne vient pas du nombre de textes postés par membres, mais du nombres de membres. Ceux qui postent un texte par jour sont vraiment rares, la norme est plus d'un par mois (un par semaine c'est déjà beaucoup). La qualité des commentaires est aussi en baisse, c'est vrai, mais je ne pense pas que cela soit du à la permission de poster un texte par jour.

Citer
Mon principe, c'est de commenter le double de ce que je reçois. Donc je ne commenterai pas plus pour l'instant, mais je veux bien essayer de poster un texte en prose, histoire de voir si je me plante dans mon appréciation.
Je ne suis pas sûr que ce soit une logique vraiment saine, si tu regarde le ratio sujets créés/commentaires de la plupart des membres, il est très inférieur à 0,5 pour la plupart. En général, le forum invite les gens à commenter, avec la logique qu'en général, commenter les autres les incite à aller voir tes textes, mais il ne s'agit pas d'un règle, loin de là. Il est encouragé de commenter plus qu'on ne poste de texte, mais tu peux très bien ne pas commenter du tout, certains membres le font. À toi de voir, quoi.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Kanimp le 11 juin 2016 à 16:08:28
Je me suis inscrit sur un site littéraire, j'ai commenté en essayant de peser le pour et le contre des textes lus, bref, de faire un commentaire constructif sur 2 textes, j'en ai posté un, qui a reçu deux commentaires, enfin, quand je dis "commentaire", je me réfère à une phrase maxi chaque intervention, et mon texte a aussitôt filé vers le fond...  Ça ne donne pas envie de reposter un autre texte. Je pense que les commentaires sont très peu nombreux, pas assez argumentés pour la plupart, tous trop "gentils" et ça n'apporte absolument rien pour avancer.
Tu postes dans une section dans laquelle je ne vais (presque) jamais. Mais je peux quand même te répondre par rapport à ma manière de commenter des textes.

Je ne commente jamais comme il se doit, le texte d’un nouveau membre pour lesquels je ne connais pas la réaction à mes commentaires.
Donc je poste d’une manière hautement superficielle et qui caresse l’auteur dans le sens du poil.
Si l’auteur accepte ce commentaire, ce qui ne l’oblige en rien à y acquiescer, je continue.
Sinon,  je passe mon chemin.

Malgré cela, dernièrement c’est parti en couille totale. L’auteur a très mal pris un de mes commentaires, alors qu’il pouvait être tout simplement ignoré. Mais d’un autre côté, dans la liste de ceux que j’ai, celui qui formulé d’une manière allégée, signale à l’auteur va dans un mur. Lui a totalement été ignoré.
Chat échaudé craint l’eau froide, il se passera un petit moment, avant de commenter le texte d’un nouveau membre.

En conclusion, tu t’es inscrit sur le MDE et tu espères avoir les commentaires les plus pertinents.
Chose que je comprends.
D’un autre côté, si je fais ce que tu demandes, dans une grande majorité des cas, le nouveau membre quittera le forum, les commentaires étant considérés agressifs.

Donc, il faut savoir, tu recevras des commentaires pertinents quand tu auras créé avec ceux qui te les donnent des affinités. Ce que tu demandes beaucoup de nouveaux inscrits ne l’accepte tout simplement pas. Il faut le savoir et vivre avec, que l’on soit nouveau ou ancien.

Mon principe, c'est de commenter le double de ce que je reçois. Donc je ne commenterai pas plus pour l'instant, mais je veux bien essayer de poster un texte en prose, histoire de voir si je me plante dans mon appréciation. Bien le bonsoir !
Je trouve que cette approche n’est pas pertinente. Par expérience, on commente plus de textes que l’on reçoit de commentaires.
Si effectivement, recevoir des commentaires aide, en contrepartie en donner aides les autres.
Cela ne change pas le fait que donner des commentaires, on s’aide soit même.
Parce que l’on trouve dans les textes des autres, les erreurs que l’on commet dans les siens sans jamais les voir.
D’un autre côté, cela indique aux autres le type de commentaires que tu attends et que tu acceptes. Et t’aidera pas conséquent à en recevoir.

Je te réponds, alors que je ne poste que très rarement des commentaires dans la section poésie.
Peut-être que dans la section poésie les us et coutumes soient légèrement différentes des rubriques des textes longs ou courts, où j’officie. Par conséquent, corriger ma réponse.
Mais les questions que tu poses sont récurrentes de la part des nouveaux inscrits et j’y réponds comme ancien, le plus sincèrement possible.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Fried le 13 juin 2016 à 12:23:56
Bonjour à tous et bon anniversaire au monde de l'écriture.
Je remercie le MDE de son accueil, je n'ai pas de formation littéraire, mais je lis beaucoup. Je suis venu à l'écriture en rassemblant des souvenirs d'enfance, c'était au départ pour la famille. J'ai cherché un groupe littéraire en ligne, le premier que j'ai trouvé n'autorisait les textes qu'après la lecture par un petit comité. Aucun de mes textes n'a pu paraître. Quand je suis arrivé ici, j'ai été bien accueilli, je me suis lancé et malgré mes fautes, PB de style etc, j'ai été lu. Encore merci.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: vinzWallbreaker le 13 juin 2016 à 16:30:39
Je m'incruste passe rapidement...
À savoir que, oui, au début, les commentaires sont rares et se font plus nombreux à mesure que l'on s'implique ici. C'est un peu normal. Vu la pléthore de textes qui circulent, il est difficile d'être lu "rapidement". Et comme on peut s'en douter, ce forum fonctionne sur l'échange. Celui qui poste des textes mais ne commente pas ou peu les autres ne récoltera pas beaucoup d'avis sur ses propres textes. Au contraire celui qui prend le temps de lire et commenter les autres aura de grandes chance d'avoir des avis lorsqu'il postera un texte.
Je trouve ça normal. Il n'y a pas de raison que cela fonctionne à sens unique. Si je veux que les uns me lise, je dois donner l'exemple en allant les lire.

Quand au 1 texte par jour, c'est effectivement une limite pour ne pas avoir une personne qui inonde le forum de plein de textes en peu de temps.

Et comme dans tout groupe, il faut un peu de persévérance pour se faire une petite place (mais ici il y en a toujours).
Lorsqu'une personne s'inscrit, poste un texte ou deux puis "disparait" bah... Ça motive pas des masse à s'intéresser à ce qu'elle a pu proposer.

La patience est mère de toute les vertus, comme on dit parfois.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Alan Tréard le 15 juin 2016 à 00:31:15
Bonjour, bonjour,

Je suis tout nouveau et je peine à m'intégrer au temple de la plume... C'est parce que y'a plein de monde et ça fait tout chaud dans la tête !

J'ai vingt-cinq ans, je suis plutôt d'humeur joyeuse, et j'aime beaucoup les gens gentils.

Auriez-vous quelques conseils ? Est-ce que vous aimez écrire, vous aussi ?

Merci.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Angarth le 28 juin 2016 à 21:57:16
Mon impression, c'est que c'est plus complexe que ça... Que oui il y a généralement quelqu'un pour t'accueillir, t'aider ou autre... Mais que la plupart des habitués, ils font quand même "un peu" leur truc entre eux...
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Kerena le 28 juin 2016 à 22:07:59
Mais que la plupart des habitués, ils font quand même "un peu" leur truc entre eux...

Tu peux expliquer un peu ton point de vue ? Ce sujet est là pour ça, ça aiderait à mieux intégrer les nouveaux arrivants =)
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Yöda le 28 juin 2016 à 22:10:06
Mon impression, c'est que c'est plus complexe que ça... Que oui il y a généralement quelqu'un pour t'accueillir, t'aider ou autre... Mais que la plupart des habitués, ils font quand même "un peu" leur truc entre eux...

Faut pas hésiter à s'incruster partout, ça marche plutôt bien !  :huhu:  Les habitués se poussent un peu et font de la place en souriant, et avant qu'on ne s'en rendent compte, nous voilà aussi habitué.  ^^
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: extasy le 29 juin 2016 à 01:17:46
Mhhhh, je ne suis pas sûr de comprendre :\?

Tu pourrais donner un exemple concret :) ?

Entretemps, je vais tenter un petit truc.

En gros, dans ce qui va suivre je vais découper le forum en trois grosses tranches, en fonction de leur proximité avec la fonction première du forum dans son sens le plus évident qui est la lecture et l'écriture de textes. Bon je dirais pas qu'en vrai c'est tout à fait comme ça mais dans le cadre de ce que je vais dire je pense que je peux me permettre ce raccourci. Ah et quand je dis lecture de texte, j'entends par là lecture + commentaire. Donc en gros je pense à trois parties : les zones dédiées au flood, les zones qui s'approchent déjà beaucoup de la fonction première du forum à cette particularité près qu'elles sont collectives (soirées dico, gibets, blindtexts, etc.), et les zones spécifiquement dédiées à la fonction première du forum donc en gros les sections textes courts, longs et poésie.

Il y a des endroits comme le flood où on papote, et c'est sûr qu'on ne papote pas de la même manière avec quelqu'un qu'on connaît et quelqu'un qu'on vient de rencontrer, sans pour autant rejeter cette dernière. Si c'est là que se situe le problème, j'ai envie de dire qu'il n'y en a pas vraiment, puisque les fils floodesques sont par définition les plus éloignés de la fonction première du forum, à savoir donner des avis sur des textes, et les plus proches de ce qu'on pourrait vivre IRL (où le niveau d'interaction dépend quand même grandement du niveau de connaissance des membres du groupe). Du coup si tu vas par exemple sur le floodonjon, où ce sont le plus souvent les mêmes personnes qui discutent, eh bien c'est aussi parce qu'elles ont passé du temps ensemble et qu'elles ont appris à se connaître ; encore une fois il y a des complicités qui demandent du temps pour être tissées, où que tu ailles, c'est normal de ne pas se comporter de la même manière avec quelqu'un qu'on connait et quelqu'un qu'on voit pour la première fois lorsqu'il s'agit d'interactions légères comme dans le flood. Donc si on ressent un décalage en tant que nouveau, private discussions jokes et tout ça, je pense que c'est normal (en tout cas moi j'avais trouvé ça normal quand je suis arrivé). Le problème c'est si tu penses qu'on rejette d'une manière ou d'une autre les participations des nouveaux (et pas qu'on leur réponde d'une manière différente, ce que, je répète, je trouve parfaitement normal).

Du coup c'est là que se situe le problème selon toi ?

Dans les activités comme les gibets, les blindtexts et tout ça, je vais m'en référer à ce que je crois qu'auraient été mes impressions un an et demi plus tôt si j'avais voulu y participer (parce qu'en vrai, je pense que je l'ai pas fait parce que con comme je suis, j'ai mis du temps à capter qu'il y en avait ; je me souviens que des mois après mon arrivée, je demandais encore par MP à d'autres membres ce qu'était un mammouth éclairé  :mrgreen: ).
Donc. Moi aussi en arrivant, si j'avais vu ce genre d'activité j'aurais hésité à participer, et probablement même que je ne l'aurais pas fait parce que je me serais senti encore trop fraîchement débarqué et que ça m'aurait gêné de faire tout ça avec des gens que je ne connais pas (et pourtant, même au récent blindtext, où on pourrait penser qu'il faudrait quand même connaître un minimum le style d'un membre pour qu'il participe, il y a eu plusieurs personnes qui n'ont presque jamais posté de textes qui ont participé et c'était peace ; du coup encore une fois, j'ai l'impression que ça vient plus de la personne en question que de la communauté et tout ça, parce que les membres qui étaient dans ce cas étaient également anciens sur le forum). Mais ce refus, il serait venu de moi. Je n'aurais pas eu l'impression, perso, qu'on faisait des trucs à part. Si c'est de ça que tu parles, je trouve que c'est juste normal en fait, où que tu ailles si tu vois un groupe qui se connait déjà tu seras gêné de te lancer, ce qui n'est ni bien ni mal, mais juste naturel.

Du coup si le problème se situe à ce niveau, c'est liée à une impression perso (auquel cas je pense vraiment que ce n'est pas grave) ou à une réaction concrètement répulsive de la part d'un membre ?

Et enfin tu as des endroits qui représentent la fonction première du forum. Textes courts, longs, et section poésie en gros. Si c'est là que se situe le problème, dans le sens où les anciens ne commentent que les anciens, alors oui dans ce cas je pense effectivement qu'il y a un gros problème. Mais est-ce le cas ? Voici ce qui se passe dans ma tête quand je suis dans la zone de textes courts (je vais très rarement en longs et presque jamais en poésie). Déjà, je me fais moins présent ces derniers temps. Je zappe la partie contraintes perso, taf, autre chose à faire, etc., pour me concentrer précisément sur le cas "quand j'ai du temps et que je passe faire un tour en textes courts, qu'est-ce je fais ?" :
En arrivant, je postais bien plus de textes que maintenant, et parallèlement commentais bien plus que maintenant. Là, je n'ai plus envie d'écrire un texte et le poster tout de suite sur le forum, j'ai envie de prendre du temps. Du coup je me fais moins présent sur cette partie du forum ces derniers temps. Ça explique le fait qu'on puisse ne pas me voir dans cette zone où se rassemblent quand même pas mal de nouveaux, puisqu'ils s'inscrivent pour soumettre leur texte à lecture, et qu'on me retrouve ailleurs comme sur le flood ou les soirées dico les dimanche. Du coup je me dis que peut-être, ça peut être vu comme suit : "il va souvent là où il y a le plus d'anciens, et moins souvent là où il y a plus de nouveaux". Et la réponse à ça c'est que d'un certain côté ça n'a rien à voir avec nouveau/ancien. Je n'ai pas envie de lire et d'écrire alors je me pose ailleurs. Tu me diras que ça répond à rien ce que je viens de dire, mais tu verras tout de suite que j'ai dit ça en pensant à un truc précis.
Parce que j'ai dit "d'un côté" ça n'a rien avoir avec nouveau/ancien, et pas que ça n'a pas tout à fait rien à voir. Parce qu'il y a un lien, en ce qui me concerne, et je l'avoue. Et du coup cet autre côté c'est le suivant :
Personnellement, je commente deux types de textes. Ceux qui m'accrochent, et ceux qui ne m'accrochent pas mais dont je sais que l'auteur ne s'offusquera pas si je lui dis que je n'accroche pas. Et c'est vrai que du coup, comme je sais déjà qui rentre dans ces critères je commente plus souvent ces personnes-là. Je plaide coupable de ce côté là du coup. Et donc j'admets que je commente un peu plus en priorité les membres dont je connais déjà la plume et la réaction. Mais vraiment, je dis ça en poussant la chose un peu plus loin que ce qu'elle est en réalité, parce qu'en vrai quand je décide de passer dans la zone textes je laisse des avis sur pas mal de textes, d'anciens comme de nouveaux. Juste, là où je plaide coupable pour de vrai, c'est que : si une personne que je connais déjà poste un texte, je vais très certainement passer y faire un tour ; alors que si c'est quelqu'un que je ne connais pas, il y a un risque que je lise sans commenter si le texte ne m'accroche pas (mais en gros je jette quand même un œil à tout, c'est un réflexe que j'ai quand je décide de passer lire des textes). L'une des raisons, c'est que j'ai peur de vexer la personne en question (il y en a quelques autres, mais c'est perso). Donc oui, statistiquement, je pense que j'ai peut-être commenté plus de textes d'anciens que de tout nouveaux. Mais encore je répète que je pousse loin le truc, parce qu'en vrai je le redis, je m'abstiens de commenter et pas de lire.
Enfin, il y a d'autres moments où je vide la liste des messages non lus sans les consulter, et parfois quand je consulte les textes courts j'en vois plusieurs que je n'ai pas encore lus. Quand je suis dans cet état d'esprit, je n'ai pas à la base envie de lire et je viens surtout fureter par réflexe. Et dans ces cas de figure, je ne lirai très probablement aucun texte, me contentant de survoler machinalement pour voir si quand même il n'y en a pas un qui m'attire pour une raison ou une autre, un titre aguicheur, un gros nombre de réponses, un texte signé par un membre que je connais, etc. Et oui, honnêtement, quand je suis dans cet état d'esprit de lassitude de "j'ai pas envie de lire mais voyons quand même", ce sont ces critères arbitraires qui font que je vais consulter un texte mais pas un autre. Donc il y a des jours où je décide sérieusement d'aller lire les textes courts, d'autres où je n'y vais pas du tout, et enfin d'autres où j'y vais et laisse mon inconscient choisir pour moi. C'est comme ça, des fois je n'ai pas envie de lire, mais un élément attire parfois mon attention. Du coup 1)  quand je ne veux pas lire les textes courts (ce qui m'arrive de plus en plus souvent), eh bien je ne vais pas les lire ; 2) quand je veux aller lire les textes courts, je lis presque tout, et commente ceux qui m'accrochent et ceux qui m'accrochent pas mais pour lesquels je ne crains pas la réaction de l'auteur ; 3) quand je ne veux pas lire mais que je me dis tiens, cliquons, je lis en fonction de critères aléatoires. Le 1) ne pose pas de problème. Le 2) en pose, mais j'essaie de me soigner et dire que j'aime pas quand j'aime pas ; le 3) eh bien c'est tout à fait normal à mon sens, mais ça peut poser problème je l'admets. Donc je m'excuse pour ça, j'essaierai d'arranger ça.

Du coup tu penses que le problème se situe au niveau des textes/poèmes ?


Donc voilà, j'ai essayé d'adopter une démarche visant à localiser le problème. A mon avis, ça ne peut venir que d'un ou de plusieurs de ces trois éléments soulignés. La question, pour les deux premiers, c'est est-ce que c'est un sentiment dicté par une impression personnelle, ou est-ce que c'est un sentiment dû à un expérience négative concrète ? Sachant que je ne dis pas ça en insinuant que si c'est le premier cas eh bien tant pis pour toi. Juste en fonction des réponses, peut-être qu'on pourrait trouver un moyen d'améliorer le truc ? Et si c'est le troisième élément c'est délicat à mon avis.

C'est peut-être tout autre chose ?

Je suis con ? (ça c'est pas vraiment une question  :mrgreen: )
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Milora le 29 juin 2016 à 10:04:37
C'est vraiment une chouette idée, ce fil ! Si vous vous sentez "nouveau", vraiment, n'hésitez pas à poster et à contredire si votre ressenti n'est pas le même que les autresmessages. Le fil est fait pour ça ! :)

Dans la continuité du post d'extasy, pour les sections de texte, il me semble logique, aussi, que si on lit un membre et qu'on aime son style, on le lise préfétentiellement. Pas parce qu'on le connaît ou qu'il est là depuis longtemps, mais parce que c'est un auteur qu'on suit, comme quand on aime un roman et qu'on suit ses parutions. Mais faut pas se contenterbde ça, en effet.

Pour ce qui est de l'intégration à la vie du forum, j'ai peut-être tort mais je vois ça comme une image : la porte est entrouverte pour tout le monde pour toutes les activités du forum, et il suffit de frapper pour qu'elle s'ouvre (mais il faut frapper pour ça).
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Kwak' le 29 juin 2016 à 10:44:58
Edit : en fait j'ai même pas percuté que c'était un sujet d'appel à avis, alors je pars pas dans le débat, excusez moi. En substance, ce post réagissait trop longuement à "ils font quand même leur truc entre eux", ce à quoi je disais plus ou moins que c'est normal et encore heureux, quoi : je ne suis ni payé ni engagé devant la sacro-sainte trinité pour une ultra impartialité forumienne, et je considère normal, ayant une vie, des inclinaisons affectives et littéraires, de commenter plus mes potes - ou les habitués dans des démarches constructives et mélioratives - que tous les nouveaux arrivants, ce qui ne m'empêche absolument pas de faire attention à ce qui vient et à me faire un plaisir profond de commenter un arrivant dont le texte ou le comportement m'accroche. Peace ;)

Et d'ailleurs : tout habitué est un ancien nouveau.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Angarth le 29 juin 2016 à 16:03:22
Pour ma part, je trouve parfaitement normal de commenter en préférence ceux dont on a aimé les textes, plus que sympa d'avoir des lecteurs fidèles... Du moment qu'on va aussi voir ailleurs (et je ne dis pas que ce n'est pas le cas).

Je parle plutôt de l'aspect relax du forum. Si je suis d'accord que la fonction première est de lire et d'avoir des avis, je pars du principe qu'effectivement c'est plus complexe, qu'on est des animaux sociaux. Personnellement, je viens aussi sur un forum pour discuter, je ne me dis pas "non je n'ai pas besoin de créer de liens car je suis ici", nous ne sommes pas des machines.

Maintenant, je suis loin de dire que je suis déçu par le forum (bon j'ai peu le temps en ce moment ce qui devrait changer). S'il faut comparer avec mon premier forum dans le genre (où les petits prétentieux, la vulgarité et le manque de respect avaient belle vie), y a pas photo... Je ne crois pas non plus qu'il s'agisse tant de moi ici.

Je ne parlais que d'impression, et ça m'embête de provoquer une si longue réaction. Une impression peut plus ou moins se tromper, je peux me tromper (on est d'accord qu'un nouveau ne fait pas forcément l'effort non plus). Mais ça reste mon impression avec pas mal d'habitués, et pour moi c'est plutôt une question individuelle, difficile à résoudre; et bien sûr qu'on parle d'un phénomène naturel, moi aussi si je vais quelque part où je connais des gens, je vais plutôt aller vers eux, c'est bien normal... Mais quand on ouvre un tel topic, je me dis que justement, là on se demande si le juste milieu a été trouvé, si on est si ouvert que ça. Et si c'est pour s'arrêter à "non il ne peut pas y avoir de souci, regarde maintenant ça roule pour moi", je trouverai ça un peu paradoxal de poser la question.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Aléa le 29 juin 2016 à 16:39:12
Citer
Mais quand on ouvre un tel topic, je me dis que justement, là on se demande si le juste milieu a été trouvé, si on est si ouvert que ça. Et si c'est pour s'arrêter à "non il ne peut pas y avoir de souci, regarde maintenant ça roule pour moi", je trouverai ça un peu paradoxal de poser la question.

Disons qu'on se remet en question pour savoir là où on peut s'améliorer, oui  ^^
Le post d'exta est long, mais il résume plutôt bien les choses : en fait je crois qu'on a tous eu cette impression qu'il y avait une nébuleuse d'anciens qui font les choses dans leurs coins, en se disant qu'on n'arriverait pas à s'intégrer forcément à la vie de ce qui s'y passe, et puis pouf on s'est retrouvé dedans sans aucun soucis sans même demander particulièrement. Donc c'est aussi de dire que voilà il faut pas s'arrêter à ca quand on est nouveau.

Mais euh oui, il faut qu'on arrête de sauter à plusieurs sur chaque intervention ans cet esprit, le but c'est que les nouveaux puissent s'exprimer, pas nous pour y donner des astuces, le but c'est d'écouter -et d'échanger un peu quand même nanmého :mrgreen:-. Donc merci à toi   ;)
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Kwak' le 29 juin 2016 à 17:53:55
Citer
Pour ma part, je trouve parfaitement normal de commenter en préférence ceux dont on a aimé les textes, plus que sympa d'avoir des lecteurs fidèles...
En fait, perso, ce que je voulais nuancer, c'est pas "je commente les auteurs et potes que j'aime" (ce qui n'est pas le cas), mais bel et bien : je commente les gens que je sens dans une réelle démarche d'échange et méliorative. Ca n'a rien à voir avec le fait que je kiffe l'avatar d'un nouveau ou sa syntaxe ou sa plume, mais plus dans son rythme de publication, le retour apporté et les corrections apportées après commentaires, à savoir : j'ai tendance à encenser ceux qui prennent le forum comme une plateforme d'échange et à ignorer complètement ceux qui s'en servent comme un blog vitrine.

Une personne publiant un texte par jour, commentant laconiquement en une ligne "c'était niais, long, relou, pas pour moi, désolé, une autre fois", et ne mettant jamais les pieds dans les sections communes et les écritures à plusieurs pourrait dire que je suis un mec clanique qui l'ignore complètement au profit de ses "anciens amis"... or la vérité est ailleurs ;)

Et donc, par là, je suis certain, en commentant les gens que je connais, d'avoir une démarche intéressante et saine. Voilà pourquoi il me semble normal qu'une impression de "noyau" se fasse sur tout lieu d'échange quel qu'il soit. Voilà, du coup, je n'interviendrai plus ici, c'est juste pour dire que selon moi, il est complètement faux de dire que le forum va vers les gens "qu'il connait", mais bien plus concret de dire qu'il va vers les gens... qui donnent autant qu'ils demandent. Certains étant là depuis un bail et n'ayant plus à prouver leur dévouement, j'y cours les yeux fermés. Quand je trouve un nouveau (j'en citerai pas mais il en arrive régulièrement) qui rentre dans ce concept, c'est avec plaisir que je m'ouvre à lui. Sinon... j'ignore. C'est là que je pourrai peut-être être qualifié de clanique - mais j'en suis presque fier.

je pense que s'il y a un souci (mais ça n'est que mon avis) il n'est pas que du côté de ceux qu'on nomme les habitués. Il y a un travail de commentaires fournis à recréer pour arriver à une véritable section textes à l'ancienne (habitués inside), mais ça passe également par un non flood quotidien et une certaine réserve quant à ce qu'on y soumet et à ce qu'on y recoit (new school). Se faire insulter quand on prend le temps d'étoffer un commentaire ne donne pas envie de s'intéresser à tous ceux qui arrivent - et ça, c'est pas un truc d'habitués.

Je ne mets pas en doute vos perceptions ni ne réfute vos impressions intéressantes, j'apporte juste my2cents. Peace. ;)

A vite autre part ;)
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Ayara Solvanel le 28 août 2016 à 18:57:13
question, pourriez-vous nous expliquer les rangs s'il-vous-plaît ? Du style plumelette et tout le tintouin !
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: ZagZag le 28 août 2016 à 19:23:41
Hop, tout est là (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,12379.msg222392.html#msg222392)  :)
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Ayara Solvanel le 29 août 2016 à 14:58:44
Merci bien !  :mrgreen:
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Scarchane le 28 septembre 2016 à 14:06:05
Hello! :coeur: je viens de découvrir se fofo il y a quelques secondes et je dois avouer que j'en cherchais un comme ça de puis....enfin longtemps quoi.^^j'ai moi même créé un forum,mais je continu à adorer en découvrir d'autres !J'ai pas encore exploré tous ses recoins mais je pense que je vais m'y sentir bien !
voilà c'est tout pour moi ! ::)
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Drêma le 19 octobre 2016 à 18:05:22
Après à peine une heure passée sur le forum et je dois bien avouer que cela parait encore plus impressionnant vue de l'intérieure.

Peut-être n'ai-je simplement pas l'habitude de fréquenter des forums aussi pro, mais j'ai vraiment PEUR de donner mon avis, ainsi que d'exposer mes textes qui sont clairement moins bons que la majorité des vôtres... D'où la question que je me pose alors : qu'est-ce que je fous-là ?

Déjà : je suis relativement bon lecteur, c'est rare que je trouve des 'défauts' dans les textes des autres, car j'ai tendance à comprendre au-delà des mots mais bien à saisir un texte dans son ensemble alors à part "super" je n'ai pas grand chose à dire... Et puis, le problème des arrivants c'est clairement de commencer par donner son avis.

Bonjour, moi c'est Drêma, je viens d'arriver, au fait : ça veut rien dire ta phrase !

10ans... ça force le respect, mais également l'intimité.

J'ai peur de déranger... simplement

Voilà :)
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Kerena le 19 octobre 2016 à 18:25:28
Après à peine une heure passée sur le forum et je dois bien avouer que cela parait encore plus impressionnant vue de l'intérieure.

Peut-être n'ai-je simplement pas l'habitude de fréquenter des forums aussi pro, mais j'ai vraiment PEUR de donner mon avis, ainsi que d'exposer mes textes qui sont clairement moins bons que la majorité des vôtres... D'où la question que je me pose alors : qu'est-ce que je fous-là ?

Salut Drêma et bienvenue :)

Ravie que tu viennes poster ici, ça nous donne une idée du point de vue d'un nouveau !
Alors alors, surtout n'aie pas peur, on ne mord pas (on sniffe un peu de hamster en poudre, mais rien de méchant). Donc tu es totalement libre d'aller lire et (surtout) commenter qui et ce que tu veux, dans la section que tu veux.

Le forum est là pour partager bien sûr, mais pour qu'on s'entraide et qu'on s'améliore ; à ce titre, tous les points de vue sont les bienvenus. Parce que bon, oui, y'a des super écrivaillons ici, mais ils sont toujours friands de commentaires et d'avis, et surtout, on part un peu du principe qu'on peut toujours s'améliorer :)

N'hésite pas non plus à poster tes productions (à raison d'une par jour) tout en gardant à l'esprit que c'est l'échange qui importe ici : tout le monde se lit, tout le monde se commente :)
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Marygold le 19 octobre 2016 à 18:26:15
Coucou Drêma,
Vraiment, il ne faut pas avoir peur ! :)
Un avis, quel qu'il soit, c'est important pour un auteur, même si à tes yeux il ne paraît pas nécessaire. Donc n'hésite pas, commente, discute, on ne mange personne !

Citer
Déjà : je suis relativement bon lecteur, c'est rare que je trouve des 'défauts' dans les textes des autres, car j'ai tendance à comprendre au-delà des mots mais bien à saisir un texte dans son ensemble alors à part "super" je n'ai pas grand chose à dire...
Je suis sûre que si tu y réfléchis, tu trouveras des choses à dire (mais c'est vrai que parfois il n'y a que "super" qui vient et on n'a rien à redire ^^)
C'est un exercice intéressant, peut-être difficile au début parce qu'il faut aller un peu plus loin que la simple lecture de surface, s'arrêter dès qu'on tique sur quelque chose et réfléchir à la cause.
Mais commenter apporte aussi beaucoup sur sa propre écriture ! C'est développer son esprit critique aussi, sur la pertinence, la cohérence, la vraisemblance (si nécessaire) d'un texte.
Bref, même si tu te sens illégitime (ce que tu n'es pas), lance-toi !  :D

Et tu ne déranges pas du tout ! On est une communauté ouverte, c'est bien parce qu'on sait qu'on profite de chaque nouveau point de vue   ;)
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Doctor Grimm le 19 octobre 2016 à 18:27:14
Salut Drêma !

Oh ben alors, faut pas avoir peur comme ça :calin:

C'est vrai que le forum peut paraître un peu grand au premier abord, mais tu trouveras vite tes marques, et tu te rendras compte qu'au final on est pas une si grosse communauté que ça, y a peut être une quarantaine de membres vraiment actifs qui gravitent, les autres vont et viennent. Et on est plus qu'open pour te faire une petite place ! ^^

Quant à tes deux autres crainte, celle de poster tes textes "nettement moins bons" et celle de commenter/donner ton avis... Même réponse aux deux : c'est en pratiquant qu'on s'améliore.
Le but de ce forum, c'est d'aider à l'amélioration des textes mais aussi à l'amélioration des auteurs ! alors encore heureux que tes textes sont pas parfaits, sinon on aurait rien à t'apporter ^^ je suis sûre qu'ils ont malgré tout des qualités qui méritent d'être vues (et des défauts qui méritent d'être pilônés, déchiquetés, roulés dans la boue puis mangés tout crus avec une pointe de cannelle corrigés  :noange:)
Pareil pour les commentaires : tu as peut être l'impression de n'avoir rien à dire pour le moment, mais en lisant des textes, et en lisant également les commentaires des autres, tu finiras par acquérir des réflexes et un esprit critique qui t'aideront à ton tour à aider les autres et à donner ton avis  :)

Pour résumer le tout, pas de stress, on est des hippies qui s'aiment et ne se veulent que du bien, alors tu prends ton temps, tu prends tes marques, observe, essaie, trompe toi, rate un ou deux trucs, rigole en coeur avec les autres et tout se passera très bien  :)

Des bisous !

EDIT : ah ben Mary et Kere ont répondu avant moi. Tu vois qu'on est accueillants et gentils et qu'il faut pas avoir peur ^^
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Drêma le 19 octobre 2016 à 18:36:56
Merci à tous les trois pour vos réponses :)
ça fait plaisir d'être 'repéré' déjà pour commencer.

Juste, en réponse à Dr Grimm, j'ai plus envie de commenter les commentateurs que les textes :D

Je vais cogiter tout ce que vous m'avez dit et tenter de mettre en pratique rapidement.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Doctor Grimm le 19 octobre 2016 à 18:43:21
Citer
j'ai plus envie de commenter les commentateurs que les textes

Mais c'est très bien ! Discuter le commentaire de quelqu'un d'autre, dire en quoi tu es d'accord / pas d'accord, ça prouve que tu as développé des sentiments sur le texte et que tu as des choses à dire dessus toi aussi  ^^ et ça aussi, ça peut aider l'auteur, de voir des avis confrontés.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Edel Weiss le 11 mai 2017 à 20:20:56
Salut à toutes les plumes et les stylos !

Je suis sur le forum depuis une semaine à peu près et je tenais à donner ici mon ressenti très positif.

Pour commencer, je suis quelqu'un de très critique, exigent et méfiant; pourtant, j'ai immédiatement été sous le charme du forum. J'ai d'ailleurs été très surprise de la qualité des commentaires et des textes publiés. En tant que professeure de français, ex étudiante en prépa littéraire, je suis rarement satisfaite de la qualité littéraire du monde qui m'entoure. Le forum correspond plus encore à ce que je recherchais en m'y inscrivant que je ne m'y attendais, puisque je n'espérais pas trouver autant de choses intéressantes dans un "forum" (j'ai raté un peu le passage à l'internet puissance 3.0 et je suis restée au stade sur l'ordinateur de youtube et traitement de texte ^^). Je tenais vraiment donc ici à féliciter tous les modérateurs qui gèrent le forum et à exprimer mon admiration pour ce forum devant tous.

Ensuite, j'ai été également surprise par l’accueil bienveillant des membres. Tout de suite, un parrain m'a guidé, mais tous les membres ont pris la peine de répondre à mes demandes postées ici et là lorsque j'étais perdue. Car oui, ce forum est un labyrinthe très riche et stimulant intellectuellement mais qui peut se révéler un peu perturbant pour ceux qui n'ont pas le sens de l'orientation, il manque encore des panneaux et heureusement que les membres nous donnent les indications nécessaires pour retrouver notre chemin ! Mais comme tout le monde est bienveillant et prêt à aider, finalement, le labyrinthe n'est pas un problème pour les nouveaux qui demandent régulièrement une aide du GPS mais qui un jour sauront seuls faire la route vers leur destination !

Enfin, je tenais à faire une remarque (peut-être illégitime comme je suis nouvelle, dans ce cas, je m'en excuse) en tant que nouvelle grande adepte de ce forum : j'ai constaté que les commentaires sur les textes étaient très riches et intéressants, et de ce point très positif, j'ai remarqué le versant négatif.

Beaucoup de textes apparaissent tous les jours sur le forum. N'est-ce pas trop?

Personnellement, je trouve triste de voir des textes avec seulement 5 commentaires ou des textes postés il y a un jour disparaître du fil des actualités. Par exemple, je suis sur le site depuis une semaine et j'ai posté un texte contre une vingtaine de commentaires quand de nouveaux arrivants ont posté 5 textes ! Comment commenter plus vite que le nombre de texte posté?

De plus, comme les textes vont trop vite, je me cantonne à la lecture de la section poésie sans prendre le temps de lire les textes courts et alors je ne rêve même plus d'aller commenter les longs ! Je trouve cela vraiment dommage ! Cela m'attriste car j'aimerais pouvoir accorder du temps à chaque section et un temps suffisant à plus de texte.

Ne serait-il pas possible de ralentir un peu le dépôt de texte sur le forum afin de mieux les savourer ? Je ne sais pas si cela est une bonne idée, mais je voulais donner mon ressenti : tout m'a plu sur le forum, sauf cette rapidité d'apparition de textes qui me donne l'impression d'être au super-marché en train de faire mes courses le plus rapidement possible (il faudrait avoir fini avant d'avoir commencé). Mais bien sûr, on pourrait me dire que cela rend le forum plus vivant.

Qu'en pensez-vous? anciens comme nouveaux?
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Nocte le 11 mai 2017 à 20:51:42
S'intégrer c'est dur.
Wesh t'as raison.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Loïc le 11 mai 2017 à 21:08:13
Salut metaphores et merci pour ton retour.
Pour la question du nombre de textes postés, elle revient régulièrement et on est conscients que ça va vite (d'ailleurs, en ce moment, c'est relativement calme).
Si tu as du temps à perdre et l'envie de fouiller, tu peux retrouver les derniers débats sur le sujet par ici (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,7341.msg350808.html#msg350808) (ça revient régulièrement).

En espérant te croiser encore !
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: milena-owein le 11 mai 2017 à 21:12:39
Je suis tout à fais d'accord avec ce que tu dis du rythme de postage des textes.

Nous avons eu de longues conversations à ce sujet sans parvenir à trouver un meilleur équilibre.
Le but du forum est sensément de demandé un avis pour apporter des corrections aux textes. Lorsqu'on utilise de cette façon on atteint rarement plus des 1 à 2 textes par semaine à mon avis.

Pour ma part je dois poster un texte tous les 2/3 mois environs ><

Ensuite chaque sections à son public privilégié. La section texte court est très abondante en ce moment (plusieurs nouveaux textes par jour), mais la section texte long à toujours eu un rythme plus tranquille : tu peux y aller sans crainte de te faire submerger ;)

En tout cas c'est super que tu te plaise ici ^^
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Edel Weiss le 11 mai 2017 à 21:27:28
Merci de vos retours sur mon commentaire.

Je vais aller regarder le débat sur le sujet et je ris intérieurement du "c'est calme en ce moment" car je me sens déjà submergée !

Je suis une personne lente et je n'aime pas me sentir pressée, j'aime vraiment prendre mon temps et découvrir chaque texte ou style des auteurs. De plus, je pense que le plus important sur le forum ce sont les commentaires, je vais donc continuer de militer pour un ralentissement de la machine en lieu et place du débat ^^

En espérant bientôt vous commenter ou vous retrouver dans des commentaires !
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: yukilot le 31 mai 2017 à 00:48:37
Bonsoir toutes et tous,

Je démarre dans le partage des expériences de l'écriture. Merci de me guider!
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: cyamme le 31 mai 2017 à 02:34:08
Hello Yukilot,

Pour commencer, si tu ne l’as pas encore faite, je t’encourage très vivement à lire la  charte du forum (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,4.0.html) qui te présentera les règles en vigueur ici. A noter : poster tes textes occasionnellement et en aucun cas plus d’un par jour.  ici (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,4482.msg374716.html#new) tu trouveras  le guide du Mdien (c’est toi !)qui contient des informations essentielles dont la liste des modérateurs (bon ok, c’est pas ce qu’il y a de plus essentiel) et  surtout un sommaire des différentes sections du forum et leur contenu qui est vraiment très très utile voire vital quand on débarque ici !
Dans l’immédiat, il te faut aller rédiger une présentation en ouvrant un fil dans  cette section (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/board,14.0.html) afin qu’on t’acceuille dignement. Pour tout le reste, n’hésite pas à poser tes questions  ici (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/board,66.0.html) ou encore en m’envoyant un mp, je me ferais un plaisir de te repondre. En espérant que tu te plaises ici ! :)
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: spensat le 21 juin 2017 à 09:07:37
Voilà, grosso modo, mon évolution sur le forum.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Nocte le 21 juin 2017 à 12:43:52
S'intégrer c'est dur.
Je suis d'accord.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Alan Tréard le 22 octobre 2017 à 12:28:26
Plus le temps passe, et plus je me rends compte que la question de l'intégration est essentielle.

On a toutes & tous nos différences, avec ce qui fait nos particularités, et ça veut dire qu'on n'est pas toujours capables d'accepter les autres. La grande question se pose de savoir quelle est la meilleure façon de pouvoir accueillir du monde venu de l'extérieur.

Je n'ai pas eu le sentiment qu'il y ait cette "peur de l'étranger" sur notre Monde ; je m'aperçois malgré tout qu'on est souvent vigilants, et même parfois durs avec les nouveaux venus.

On comprend qu'il y ait des règles de vivre ensemble qu'on invite les nouveaux membres à respecter, mais je pense qu'il est essentiel de rendre ces règles plus faciles à comprendre. Il faut vraiment essayer de donner un sens aux codes de bienveillance.

Certaines ou certains nous prennent pour des pitres, puis s'énervent ensuite que les pitres en sachent tant sur le Monde des bouquins ! Après tout, ça pourrait éventuellement être un bon point de départ pour inviter plus d'inconnus à s'intégrer à notre communauté : Expliquer aux nouvelles arrivantes & nouveaux arrivants qu'au-delà de l'humour et de la jovialité, il y a sur ce forum de très nombreuses & nombreux membres qui portent un grand amour pour les mots et les choses littéraires.

On devrait probablement être plus explicites sur le fait que "l'habit ne fait pas le moine" et savoir rire de tout ne signifie pas toujours prendre la littérature à la légère.

Je pense que beaucoup de gens ne savent pas réellement aujourd'hui que les apparences sont trompeuses, des gens même parfois à des postes importants dans la hiérarchie étatique, et qui se disent que les cons ont l'air con, et les gens intelligents ont l'air intelligent. À mon avis, on a tout intérêt à rester égal à soi-même, mais on a intérêt également à éduquer les plus perdus, ou simplement à faire un geste d'ouverture pour expliquer qu'on n'est pas toujours ce qu'on a l'air d'être.

Après tout, Apollinaire faisait les plus grandes pitreries du monde avec son équipe dont faisaient partie Picasso et Jarry ; ça ne les a pas empêchés d'avoir le plus grand succès qu'on leur connaît.

Expliquer que l'humour et la fraîcheur ne sont pas toujours signe de folie (dans une époque où rire est peu toléré) serait peut-être un bon point de départ pour intégrer des gens, je ne sais pas.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Quaedam le 22 octobre 2017 à 15:23:02
Je suis récemment revenue sur le Monde après un an un peu chaotique.
Ca m'a fait plaisir de retrouver l'ambiance de ce forum. Néanmoins, j'ai parfois l'impression que les nouveaux et ceux qui sont revenus prennent un peu de temps à s'engager dans la vie du forum.
La présentation du forum est un peu austère, et ne permet pas toujours - en dehors de certains événements comme le Mammouth - de se tenir informer de ce qu'il s'y passe.
Par exemple, je n'ai jamais participé à un défi, bien que ceux-ci m'intéressent. Il n'est pas évident de rameuter du monde si aucune annonce n'est postée dans les news sur la page d'accueil du forum ou dans une section dédiée comme un panneau d'affichage. Je me dis qu'avec une telle catégorie, les gens participeraient plus souvent à des échanges rien qu'en en étant prévenus.
 
Quant à l'accueil, je le trouve quand même assez chaleureux. Par rapport à la discussion sur l'élite (hein Alan :D ) je trouve que c'est un bon moyen de désamorcer une certaine austérité ou au sérieux supposé de l'écriture :D
Titre: Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: ZagZag le 22 octobre 2017 à 15:30:04
Je suis récemment revenue sur le Monde après un an un peu chaotique.
Ca m'a fait plaisir de retrouver l'ambiance de ce forum. Néanmoins, j'ai parfois l'impression que les nouveaux et ceux qui sont revenus prennent un peu de temps à s'engager dans la vie du forum.
La présentation du forum est un peu austère, et ne permet pas toujours - en dehors de certains événements comme le Mammouth - de se tenir informer de ce qu'il s'y passe.
Par exemple, je n'ai jamais participé à un défi, bien que ceux-ci m'intéressent. Il n'est pas évident de rameuter du monde si aucune annonce n'est postée dans les news sur la page d'accueil du forum ou dans une section dédiée comme un panneau d'affichage. Je me dis qu'avec une telle catégorie, les gens participeraient plus souvent à des échanges rien qu'en en étant prévenus.
 
Quant à l'accueil, je le trouve quand même assez chaleureux. Par rapport à la discussion sur l'élite (hein Alan :D ) je trouve que c'est un bon moyen de désamorcer une certaine austérité ou au sérieux supposé de l'écriture :D
Ce que tu décris est à mon sens parfaitement rempli par la rumeur (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,2972.msg408649.html#new)  :)
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Alan Tréard le 22 octobre 2017 à 15:40:44
Quant à l'accueil, je le trouve quand même assez chaleureux. Par rapport à la discussion sur l'élite (hein Alan :D ) je trouve que c'est un bon moyen de désamorcer une certaine austérité ou au sérieux supposé de l'écriture :D

Ah ! Bah, ça fait plaisir de te voir repasser, plus on est de fous plus on rit.
Titre: Re : Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Quaedam le 22 octobre 2017 à 15:44:38
Je suis récemment revenue sur le Monde après un an un peu chaotique.
Ca m'a fait plaisir de retrouver l'ambiance de ce forum. Néanmoins, j'ai parfois l'impression que les nouveaux et ceux qui sont revenus prennent un peu de temps à s'engager dans la vie du forum.
La présentation du forum est un peu austère, et ne permet pas toujours - en dehors de certains événements comme le Mammouth - de se tenir informer de ce qu'il s'y passe.
Par exemple, je n'ai jamais participé à un défi, bien que ceux-ci m'intéressent. Il n'est pas évident de rameuter du monde si aucune annonce n'est postée dans les news sur la page d'accueil du forum ou dans une section dédiée comme un panneau d'affichage. Je me dis qu'avec une telle catégorie, les gens participeraient plus souvent à des échanges rien qu'en en étant prévenus.
 
Quant à l'accueil, je le trouve quand même assez chaleureux. Par rapport à la discussion sur l'élite (hein Alan :D ) je trouve que c'est un bon moyen de désamorcer une certaine austérité ou au sérieux supposé de l'écriture :D
Ce que tu décris est à mon sens parfaitement rempli par la rumeur (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,2972.msg408649.html#new)  :)

Effectivement, mais n'est-ce pas dédié plutôt aux activités "officielles" du forum ? Sinon, serait-il possible de l'afficher dans la news du forum ?

[/quote]
Quant à l'accueil, je le trouve quand même assez chaleureux. Par rapport à la discussion sur l'élite (hein Alan :D ) je trouve que c'est un bon moyen de désamorcer une certaine austérité ou au sérieux supposé de l'écriture :D

Ah ! Bah, ça fait plaisir de te voir repasser, plus on est de fous plus on rit.

Haha oui, n'est-ce pas ? :D
Titre: Re : Re : Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: ZagZag le 22 octobre 2017 à 15:51:24
Je suis récemment revenue sur le Monde après un an un peu chaotique.
Ca m'a fait plaisir de retrouver l'ambiance de ce forum. Néanmoins, j'ai parfois l'impression que les nouveaux et ceux qui sont revenus prennent un peu de temps à s'engager dans la vie du forum.
La présentation du forum est un peu austère, et ne permet pas toujours - en dehors de certains événements comme le Mammouth - de se tenir informer de ce qu'il s'y passe.
Par exemple, je n'ai jamais participé à un défi, bien que ceux-ci m'intéressent. Il n'est pas évident de rameuter du monde si aucune annonce n'est postée dans les news sur la page d'accueil du forum ou dans une section dédiée comme un panneau d'affichage. Je me dis qu'avec une telle catégorie, les gens participeraient plus souvent à des échanges rien qu'en en étant prévenus.
 
Quant à l'accueil, je le trouve quand même assez chaleureux. Par rapport à la discussion sur l'élite (hein Alan :D ) je trouve que c'est un bon moyen de désamorcer une certaine austérité ou au sérieux supposé de l'écriture :D
Ce que tu décris est à mon sens parfaitement rempli par la rumeur (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,2972.msg408649.html#new)  :)

Effectivement, mais n'est-ce pas dédié plutôt aux activités "officielles" du forum ? Sinon, serait-il possible de l'afficher dans la news du forum ?
Je ne vois pas vraiment ce que tu entends pas officielles, mais c'est dédié à tous les projets collectifs en général quoi. Il y a déjà la gazette (quoique pas très mise à jour), mais la rumeur est assez facilement trouvable, je crois.
Et en fait, y cette (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/board,13.0.html) section sinon. (on oublie  :huhu:)
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Quaedam le 22 octobre 2017 à 18:27:16
C'était plutôt la mise en valeur qui est problématique.
Par exemple, pour la section défi, j'ai vu des personnes galérer à ramener du monde sur un défi Tic-Tac qui pourtant m'intéressait, mais je l'ai vu trop tard.
Je pense que c'est parce qu'il y a beaucoup de sections et de sous-sections que les membres du forum (les moins expérimentés) se perdent.
Quant à la section que tu proposes... ce n'est pas vraiment l'endroit pour demander "Hé! Quelqu'un veut faire un défi ou écrire un texte à vingt doigts?"

Je ne sais pas si je m'exprime bien là dessus >.> Mais mon sentiment est quand certaines sections demandent trop de recherches pour être trouvées. Peut-être qu'un "annuaire" des trucs en cours ou prévus aiderait, qu'en pensez-vous ?
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Loïc le 22 octobre 2017 à 19:36:42
C'est aussi à celleux qui organisent des trucs de communiquer dessus. Les activités, elles vont, elles viennent et changent souvent, garder un truc à jour ça prend énormément de temps, sans compter que c'est passablement relou à faire. Il y a déjà un bon répertoire par ici (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,4482.0.html). Et dans la gazette, comme disait Zag (par ici (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,20496.0.html). Mieux, ça me semble compliqué à faire.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Claudius le 19 novembre 2017 à 20:40:06
Bon ben voilà, je suis là depuis vachement longtemps ... deux, trois, quatre jours ? je ne sais même plus.

Que dire, puisque la parole est ouverte ici à ceux qui débutent.

Oui je suis venue souvent vous lire avant de m'inscrire, par crainte de je ne sais quoi, de manque de temps, de manque d'idée, de complexe d'infériorité. Je me demandais si je serais capable de commenter à mon tour sans entrer dans les mots communs.

J'ai franchi le pas, j'ai commenté, bien ou mal je ne sais, j'ai posté, j'ai été lue, commentée. Pas beaucoup certes, mais suffisamment pour me donner envie de rester.

Ce qui me plait c'est justement ce partage, ces commentaires, ces ressentis sur un texte, expliqués ouvertement, sans animosité : je donne mon avis c'est tout ! Pour ou contre peu importe, le texte prend vie, il reste tel qu'il est, il s'améliore, il n'est pas fermé dans une page de livre poussiéreux que jamais personne n'ouvre.

J'ai encore un peu de mal à comprendre le pourquoi du comment de certaines sections, peut être un peu trop intellectuelles pour moi, ou mal comprises. Mais ce n'est pas grave, il y en a tellement qui m'ouvrent la porte et dans lesquelles je pourrais me sentir bien.

Donc voilà, ce que je peux dire sur le Monde de l'Ecriture.

Qu'il dure et perdure encore longtemps, j'essaierai de m'y adapter du mieux que je peux.

Claude  ;) ;)

Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Alan Tréard le 28 novembre 2017 à 14:48:04
Bonjour Claudius,

À lire ton commentaire, ça fait plaisir de voir que ton arrivée ici t'a plu.

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur les sections que tu n'as pas bien comprises ? Est-ce que c'est le mode de fonctionnement du forum qui te paraît inhabituel ?
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Claudius le 29 novembre 2017 à 10:40:33


Coucou Alan

Oups, j'avais un peu zappé ce commentaire, désolée. Pourtant j'essaie de suivre !

Bref, lorsque j'ai posté ce message en fait je venais d'entrer ici, depuis je n'ai plus, ou presque, de souci de compréhension.

Un petit détail que j'aimerais soumettre, pourquoi n'a-t-on pas un lien spécifique pour retrouver la liste des sujets que l'on a ouverts, non la liste exhaustive de toutes les participations ? Même si j'ai vu que l'on peut ouvrir sa propre page et y insérer les liens vers ses créations.

Merci d'avoir pris la peine de venir me lire... parfois nos petits messages se sentent bien seuls !

 :mrgreen: :mrgreen:



Il me reste quelques questionnements plus précis, mais les réponses viendront avec le temps, je ne souhaite pas les poser ici.

Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Loïc le 29 novembre 2017 à 10:52:14
Cette liste existe : quand tu es dans la liste des contributions, tu as un onglet sujet où tu peux retrouver tous les fils que tu as ouverts.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Claudius le 29 novembre 2017 à 11:09:16


Merci Loïc, comme quoi je n'ai pas encore tout compris !  :-[ :-[
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Aléa le 29 novembre 2017 à 11:16:13
Si ca peut te rassurer, des années après on continue à découvrir des trucs  :mrgreen:
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Claudius le 29 novembre 2017 à 11:42:54
 :D :D

 :P :P
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Dieter le 20 mars 2018 à 13:59:20
Alors voilà nous y sommes. Je m'étais donné quinze jours avant d'expliquer mon ressenti, parce qu'avant de donner mon avis sur quelque-chose, je préfère étudier la question.

Le premier point que je voulais aborder, est l'accueil. J'ai connu des tas de forum, où après s'être présenté, on reçoit des réponses du genre : "Salut", "Bienvenue", "Yo"...
Ici, on est venu me dire bonjour, on m'a posé des questions pour cerner mes goûts et mes couleurs, on m'a mis à l'aise en me démontrant que la littérature, c'est quelque-chose de sérieux qui peut très bien être produit par des clowns, on m'a guidé dès le départ dans les méandres des topics sans que j'aie besoin de demander. Alors franchement, je ne vois pas ce que j'aurais pu demander de plus pour me sentir bien.

Le second point, c'est la navigation. Bon, OK, il n'y a pas de panneaux indicateurs partout, et étant donné l'âge de ce forum et le nombre de participants, ce n'est pas toujours facile de retrouver son chemin. Mais bon, il suffit de se poser cinq minutes, en étudiant la page d'accueil, et si on a un tant soit peu de bon sens, on s'aperçoit que ma foi, tout est classé de façon logique.

Le troisième point, c'est l'intégration. Bon, je ne me suis pas encore lancé à l'assaut des défis et des compétitions, et je ne me suis pas proposé pour apporter mon aide dans les diverses et multiples activités développées ici, parce que pour l'instant, j'en suis encore à poser mes valises. Néanmoins, après à peine plus de dix jours, les anciens n'ont pas hésité à faire appel à moi pour co-animer la soirée de la Saint-Patrick. Je débarque à peine, et on me dit : "Tiens mon gars, voilà les codes, ce soir c'est toi qui gère, débrouille-toi, on te fait confiance". OK, j'ai fait ça à l'arrache, sans préparation, comme j'ai pu, et je n'ai certainement pas fait d'étincelles, et alors ? Et alors rien: on ne m'en demandait pas plus, et c'est presque comme je faisais déjà partie des meubles. Cool.

Le dernier point, mais aussi le plus important : la qualité des textes et des commentaires. Il y a de tout, et dans tous les styles. Certains textes ne me semblent pas au top, mais il ne faut pas oublier que les auteurs en herbe viennent ici pour apprendre. D'autres textes sont de véritables chefs-d’œuvre d'inspiration.
Les commentaires varient dans la même fourchette.
Par exemple, les miens: je ne suis pas fan de poésie ni de SFFF; je fais tout de même l'effort de m'y intéresser par respect pour les auteurs; je n'y connais strictement rien, donc je ne vais pas me permettre d’émettre des critiques que je voudrais constructives, et je me contente donc d'un "Génial, j'ai adoré", parce que même si je n'ai pas beaucoup de goût pour ce style, certains ont assez de talent pour réussir à me faire vibrer.
Dans d'autres styles, sur des sujets que je maitrise un peu, je vais essayer de donner une analyse plus étoffée.
A côté de ça, quand comme moi on a la chance d'être commenté et corrigé par des auteurs dont je ne rêve même pas d'avoir le talent, je ne vois pas ce que je pourrais demander de plus.

Pour résumer: que ce soit pour l'accueil, l'intégration, la qualité des contenus et des conseils, je ne demandais rien de plus. Et vous savez quoi ? On m'a quand même offert la parole pour le cas où j'aurais des idées d'amélioration. J'en ai proposé, et elles n'ont pas été rejetées : plusieurs personnes ont montré de l'intérêt, et ont commencé à en discuter.

Alors ma conclusion ? Je ne bouge plus d'ici, parce que parmi les membres, je suis certain qu'il y a un futur Prix Goncourt. Et si ça se trouve, avant qu'il ne devienne célèbre, j'aurais peut-être la chance de manger de la raclette, de la fondue ou de l'os à moelle avec lui.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Marygold le 20 mars 2018 à 14:17:23
:D Excellent, Dieter !

C'est cool de lire que l'ambiance du MdE, ses membres et son contenu continuent de plaire autant !
Titre: Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Sundaysuki le 20 mars 2018 à 15:17:17
Citer
les anciens n'ont pas hésité à faire appel à moi pour co-animer la soirée de la Saint-Patrick. Je débarque à peine, et on me dit : "Tiens mon gars, voilà les codes, ce soir c'est toi qui gère, débrouille-toi, on te fait confiance".
QUOIIIIII ? C'est toi mon Leprechaun adoré ?  :noange:

Sinon, je rejoins Dieter sur beaucoup de choses. Je vais pas faire un pavé, Dieter l'a trop bien fait pour que je passe derrière ^^

Pareil que lui, je me suis proposée pour aider sur le Mouth et on m'a très gentillement répondu. J'étais nouvelle et pourtant on m'a fais confiance quand même. Bon ok au final j'ai rien fait mais c'était une question de timing, j'suis arrivée trop tard ^^

J’apprécie beaucoup ce forum et j'avoue qu'il me suit un peu partout. Quand j'ai une pause dans la journée, hop forum. Je m'y plait beaucoup.

Voilà voilà !
Titre: Re : Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Dieter le 20 mars 2018 à 15:27:36
QUOIIIIII ? C'est toi mon Leprechaun adoré ?  :noange:
Non. Comme je le disais, j'ai co-animé la soirée. Nous étions deux à faire les fous sous ce déguisement. Je te laisse deviner qui était l'autre.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Léilwën le 20 mars 2018 à 15:33:24
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Claudius le 20 mars 2018 à 15:48:58
Citer
Néanmoins, après à peine plus de dix jours, les anciens n'ont pas hésité à faire appel à moi pour co-animer la soirée de la Saint-Patrick. Je débarque à peine, et on me dit : "Tiens mon gars, voilà les codes, ce soir c'est toi qui gère, débrouille-toi, on te fait confiance". OK, j'ai fait ça à l'arrache, sans préparation, comme j'ai pu, et je n'ai certainement pas fait d'étincelles, et alors ? Et alors rien: on ne m'en demandait pas plus, et c'est presque comme je faisais déjà partie des meubles. Cool.

Ah !  :D :D mais je crois aussi que tu as proposé ton aide cher Dieter, c'était fort sympathique de ta part, et nous avons fort apprécié ! Oui peut importe la façon, l'important c'est l'implication... qu'on soit nouveau ou ancien, ce qui compte c'est de participer.

 ;) ;) ;)

Titre: Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Sundaysuki le 20 mars 2018 à 15:54:56
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Mais faut pas le diiiiiiire ! Faut entretenir ce mystère !
Titre: Re : Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Léilwën le 20 mars 2018 à 16:09:09
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Mais faut pas le diiiiiiire ! Faut entretenir ce mystère !

C'est pour ça que je n'ai rien dit ;) :oxo:
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Claudius le 21 mars 2018 à 09:15:04
 :jubile: :jubile: :jubile:

C'est qui ! C'est qui ! Dis-y ! Dis-y !

 >:D >:D
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: O.J MAN le 10 mai 2018 à 22:29:36
Super accueil par ma marraine, Chouc !
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Claudius le 10 mai 2018 à 22:39:40
Chouc est une super marraine !

 :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Nocte le 10 mai 2018 à 23:36:19
S'intégrer c'est dur.
Je suis d'accord.
Vous avez raison.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Ocubrea le 17 août 2018 à 15:07:39
Bonjour !

Alors, euh, on peut toujours commenter ici ?

Je ne suis pas encore sur le forum depuis très longtemps, mais j'ai l'impression que c'est le principe de cette discussion, alors je me lance !

Personnellement je trouve que j'ai été très bien accueillie dans un premier temps, avec la présentation officielle, les questions marrantes et tout et tout… Bravo à toute l'équipe d'orga en tout cas, vous êtes au taquet, et on sent vraiment une volonté de faire au mieux !

La suite, c'est un peu plus difficile, il faut comprendre les règles, les "où", les "quoi", les "à faire", "à ne pas faire" - et il y en a beaucoup ! On est vite partagés entre l'envie de s'intégrer, d'être proactif, d'essayer de tisser des liens d'un côté, et la peur de faire un mauvais pas ou d'être maladroit de l'autre.

Je trouve que, globalement, quand on cherche une information, on la trouve vite. C'est bien organisé, et on a rapidement la réponse à une question, même quand on ne trouve pas de fil dédié à ladite question. Par contre, et ce n'est la faute de personne, le forum est grand ! Donc il y a beaucoup de mystères à résoudre ^^

La chose qui m'effraie encore un peu pour le moment est le Fort Flood : ça a l'air sympa, mais c'est aussi intimidant d'y voir tous les anciens converser allègrement à coups de "private jokes". Je n'ai encore osé participer qu'à des sujets "faciles", sans danger.

Et une chose avec laquelle j'ai encore un peu de mal, c'est de trouver le juste équilibre ici entre cordialité et sérieux. J'ai parfois l'impression d'être dans une ambiance "on rigole, on rigole, mais on n'est pas là pour rigoler !". Ce n'est pas une critique et je ne veux surtout pas que ce soit entendu comme tel, mais si le but ici est d'avoir le ressenti des nouveaux, eh bien, je donne le mien. J'aime l'ambiance posée et consciencieuse qu'on trouve ici, mais en tant que petite nouvelle, elle me donne aussi parfois l'impression d'être froide et impersonnelle au détriment d'un peu plus de convivialité. Peut-être que c'est voulu, auquel cas je n'ai rien à y redire, ou que je n'ai juste pas encore été dans les bons recoins ;)

Voilà, j'espère vraiment n'avoir offensé personne, ce n'était absolument pas le but, je peux me montrer directe parfois quand on demande mon avis sur une question. Au final tout ce que j'espère est de pouvoir rester un petit bout de temps dans ce petit (grand !) Monde, et de m'y intégrer autant que possible.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Ashka le 17 août 2018 à 21:43:55
Hello Ocubrea

Cela fait presqu'un an que je me suis inscrite sur le forum.
Je me retrouve beaucoup (dans mes débuts) dans tout ce que tu écris.  ;)
Si tu restes, petit à petit tu trouveras tes marques.
Ici, il y a beaucoup de passage, des gens qui ne restent pas, et seul le temps permet de s'intégrer.
Ça va venir.
      :)




Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Ocubrea le 17 août 2018 à 23:07:45
Hello Ashka

Hihi, merci beaucoup ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule ! :)
Oui j'espère ! Je profite d'avoir le temps maintenant pour faire le tour du plus de choses possible, je sais que dès Septembre je n'aurai plus de temps du tout ^^
Titre: Re : Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
Posté par: Nocte le 18 août 2018 à 08:22:01
S'intégrer c'est dur.
Je suis d'accord.
Vous avez raison.
En effet.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Aléa le 20 août 2018 à 13:30:58
Citer
Alors, euh, on peut toujours commenter ici ?

Je ne suis pas encore sur le forum depuis très longtemps, mais j'ai l'impression que c'est le principe de cette discussion, alors je me lance !

Oui oui c'est bien le principe, c'est toujours ouvert et fait pur !! :)




Citer
Personnellement je trouve que j'ai été très bien accueillie dans un premier temps, avec la présentation officielle, les questions marrantes et tout et tout… Bravo à toute l'équipe d'orga en tout cas, vous êtes au taquet, et on sent vraiment une volonté de faire au mieux !
Huhu, pour ça l'équipe n'y est pour rien, c'est un peu la "culture" du forum et les membres comme toi qui passent par ici qui assurent la vie telle quelle :)


Citer
Par contre, et ce n'est la faute de personne, le forum est grand ! Donc il y a beaucoup de mystères à résoudre ^^
C'est clair  :mrgreen:



Citer
La chose qui m'effraie encore un peu pour le moment est le Fort Flood : ça a l'air sympa, mais c'est aussi intimidant d'y voir tous les anciens converser allègrement à coups de "private jokes". Je n'ai encore osé participer qu'à des sujets "faciles", sans danger.
Yep ca je le comprends tout à fait aussi, ca m'avait fait la même chose quand je suis arrivé, mais au fur et à mesure de commenter les choses viennent d'elles même, enfin je comprends que ca puisse être impressionant au début  :-[
(mais globalement c'est assez ouvert, y'a pas à trop trop craindre  ^^ )





Citer
Voilà, j'espère vraiment n'avoir offensé personne, ce n'était absolument pas le but, je peux me montrer directe parfois quand on demande mon avis sur une question.

Bah non y'a pas de raison :) C'est important en plus d'avoir des retour constructifs comme le tien, ca aide :)


A plus dans les autres sections et fouille bien :D







@Weg

évites le flood stp.  :huhu:
( surtout dans ce sujet en plus.)

Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Gabi le 25 octobre 2018 à 00:35:31
Bonjour
Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit j espere que oui je suis gabi c'est la première fois que je m inscris sur un site  d ecriture
Après une longue maladie chronique je me suis mise à l écriture et j ai découvert que ca m aidait beaucoup vous avez bien compris que je suis novice mais je tiens quand même à essayer 
L
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Ashka le 25 octobre 2018 à 00:41:38
Hello Gabi ! ;)

Tu y étais presque : il faut que tu cliques sur l'onglet noir "nouveau sujet" pour créer ton message pour te présenter au bon endroit.

 :)
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: audreylala le 06 novembre 2018 à 10:47:22
Hello !! Je suis inscrite ici pour parler de ma passion l'écriture et trouver de l'aide pour mes écrits.

j'ai parcouru les différentes parties du forum et le trouve vraiment très intéressant.

sinon que dire je ne mords pas moi non plus et pour l'intégration pour l'instant je ne peux dire car j'arrive à peine mais je pense que ça ira les gens ont l'air plutôt cool.

a bientôt !!
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Chouc le 06 novembre 2018 à 10:49:45
Salut Audrey, bienvenue  :)

En fait, il faut que tu cliques sur "nouveau sujet" pour créer ta propre page de présentation  ;)
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: audreylala le 06 novembre 2018 à 10:52:29
ah d'accord j'avais pas compris désolé
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Gladio le 06 janvier 2019 à 19:07:48
J'adore ce forum j'ai envie de rester :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Aube le 06 janvier 2019 à 19:14:38
Haha, ben reste alors  :mrgreen: C'est cool que tu t'y plaises.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Philippe47 le 26 avril 2019 à 09:54:25
Bonjour à toutes et à tous.

Ce que l'on dit est toujours à mettre en perspective depuis d'où l'on parle. Pour celles et ceux que cela intéresse, j'ai donc pris quelques lignes pour expliciter d'où je parle.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


« Retour d'expérience » ?
Je me sens remarquablement inexpérimenté. Mais pas « perdu », encore moins « dé-routé » et absolument pas rejeté ni même « mal accueilli ».

Accueillir, c'est offrir un espace aménagé et proposer du temps.

S'insérer c'est « se greffer à ». C'est donc nécessairement reconnaître comme siennes les valeurs, explicites et implicites, propres à une communauté. C'est aussi, et ce n'est pas anodin, un verbe actif et réflexif. On n'insère pas quelqu'un contre son gré (on parlerait alors de formatage) : il s'insère (par lui-même)...ou pas.
De ce coté là, les choses me semblent très claires. D'une part le ton général des échanges apparaît empreint de bienveillance et de rigueur, mais aussi de cosmopolitisme. Il me semble avéré qu'ici le bon goût est l'ennemi de l'art et que celles et ceux qui ont envie de marcher hors des clous sont tout autant les bienvenu(e)s que les thuriféraires du classicisme. Biodiversité au programme, et c'est extrêmement reposant pour l'esprit.
De ce fait, et même si j'ai bien lu que certains arrivants ne restent pas et/ou que le renouvellement de l'activité et des participations suscitait parfois des questions, s'insérer dans la communauté s'exprimant au travers de ce forum m'apparaît simple pour peu qu'il y ait une volonté d'insertion. Qu'ensuite le « degré » d'insertion varie en fonction d'éléments aussi tangibles que le taux de croissance du PIB moldave ou l'évolution du comportement social des sauterelles à sept pattes de l'est de la Tanzanie est une autre question. Je crois que la mécanique d'insertion est de nature systémique, pas déterministe.
.
Donc et pour conclure : Tutto va bene, merci et encore !
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Aléa le 26 avril 2019 à 10:29:28
Ah bah ça c'est un retour qui fait plaisir  ;D t'es embauché pour la plaquette de la visite touristique du forum hahaha
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Alan Tréard le 26 avril 2019 à 10:52:32
Un portrait très fidèle de notre communauté et de ses ressorts, ça donne envie de rester. ^^
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Claudius le 27 avril 2019 à 11:36:56
 :coeur:

Voilà tout à coup que je me sens toute petite à te lire,  une belle évocation de notre forum, et personnellement je t'en remercie !

 :) :)
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: pasiphae le 18 février 2020 à 12:38:12
En fait , je viens de prendre conscience que je m'étais inscrite le 26 janvier  et que depuis je n'avais pas eu du tout le temps de lire ni de commenter . Pourquoi ? parce que le temps de l'écriture est pour moi un temps de repli  . Mon retour d'expérience n'a donc aucun sens  pour le moment !
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Pulsatio le 25 février 2020 à 17:21:02
Bonjour,

Merci de nous poser la question et d'ouvrir cette conversation. 

Dans mon cas, c'est important de souligner d'abord que j'ai, malheureusement, peu de temps à donner au Forum, donc c'est évident que cela impacte la création du lien avec les autres, j'assume, donc, les conséquences de ce manque de disponibilité.   En deuxième lieu, j'écris uniquement, ou presque, de la poésie... et selon ce que je viens de lire dans les échanges, la section serait "presque morte"...  Je n'ai pas pu aller voir comment ça bouge dans les autres  parties du Forum mais chaque jour, il y a de nouveaux textes donc... j'y vois de la vie.  Et concernant la poésie, je ne m'attends jamais à des foules.  Et vu que, quoiqu'il en soit, j'ai peu de temps pour venir, cela me va.  Donc, je me concentre, essentiellement, sur la partie "Poésie", du moins pour l'instant.

J'ai  aimé trouver de très beaux poèmes, j'ai aimé les commentaires bienveillants et sentir une horizontalité dans les échanges.  Voilà pourquoi je me suis inscrite.  Puis, mon premier poème publié a eu deux ou trois commentaires et ça m'a fait très plaisir de pouvoir avoir un retour sur ce que j'écris. 

Mon deuxième poème a été lu environ 80 fois, j'ai été cependant déçue car il n'y a eu aucun commentaire.  Certes, le poème parle de sujets difficiles, peut-être, peu joyeux, pas légers mais j'aurais quand même aimé avoir un retour.   J'ai pensé alors, peut-être trop rapidement, que si je voulais avoir des commentaires, il fallait que je poste des poèmes aux thématiques "light" et je n'ai pas eu envie de poster pendant plusieurs semaines.  Maintenant, j'ai un peu de temps, donc je lirai puis posterai à nouveau après.

Voilà pour le témoignage et merci!

Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: cyamme le 25 février 2020 à 18:29:48
Un petit commentaire éclaire en ce qui concerne le nombre de "vues" de ton poème, ne t'y fie pas trop : chaque fois que tu ouvres le sujet tu augmentes ce compteur de vues. Idem pour les robots qui écument le web.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Pulsatio le 27 février 2020 à 19:53:14
Merci pour la précision, j'en tiens compte.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Hindi le 24 mars 2020 à 23:19:28
Bonsoir,

Depuis que je suis inscrite sur le forum, c'est la seconde fois que je viens et j'apprécie beaucoup votre communauté.

j'allais sur un autre forum, mais j'en suis vite revenue. Moi qui ai tendance à posté des textes déjà bien avancés et assez longs, on me l'a souvent reproché. Alors que chez vous, il y a un topic pour les textes courts, un pour les textes longs et un autre pour les moyens et c'est très avantageux pour moi.

Pour ce qui est de s'y retrouver, pour moi, les thèmes sont très clairs et simples.

Je n'ai pas eus l'occasion de voir les jeux d'écriture, ni de discuter avec d'autres adhérents sur des sujets variés, mais ça ne saurait tarder.

Je vous donnerais une autre réponse lorsque je serais totalement "installée" chez vous!

Bonne soirée à vous!
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: B4vo le 14 juin 2020 à 09:51:19
Bonjour à tous,

Après quelques semaines de présence sur le forum, je me permets de faire un retour concis.

Points forts :

- Vous !
bienveillance, ouverture d'esprit, érudition, ...
- L'organisation et la gestion du forum
On sent que le forum est bien entretenu depuis des années et cela se voit.
- L'accueil
Que ce soit dans les "mécanismes" de l'inscription ou le passage par la case présentation, j'ai vécu une très bonne immersion dans votre communauté.
- Le niveau
Au vu de ce que j'ai découvert sur ce forum, certains d'entre-vous "en ont sous le pied". C'est plaisant et enthousiasmant

Point faible :
- L'interface
C'est très vieillot. Mais cela est du aussi à l'ancienneté du forum, j'imagine. Il se dégage un certain cachet/charme cependant

Merci d'exister et de m'accueillir!  :meeting:
Titre: Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Gros Lo le 14 juin 2020 à 15:13:33
Merci B4vo d'avoir pris cette peine, c'est intéressant comme retour !

Point faible :
- L'interface
C'est très vieillot. Mais cela est du aussi à l'ancienneté du forum, j'imagine. Il se dégage un certain cachet/charme cependant
C'est vraiment une remarue qui revient souvent, et depuis des années (je me souviens que Ben.G a eu ce sentiment au moment de son inscription, ce qui remonte à quoi, 8 ans ?...)
Je sais pas trop ce qui serait facilement faisable en termes de relooking extrême... (Chico et les autres, des conseils beauté ?)
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: derrierelemiroir le 14 juin 2020 à 15:16:12
Mais les vieux sont beaux aussi '-'

Citer
- Vous !
bienveillance, ouverture d'esprit, érudition, ...
- L'organisation et la gestion du forum
On sent que le forum est bien entretenu depuis des années et cela se voit.
- L'accueil
Que ce soit dans les "mécanismes" de l'inscription ou le passage par la case présentation, j'ai vécu une très bonne immersion dans votre communauté.
- Le niveau
Au vu de ce que j'ai découvert sur ce forum, certains d'entre-vous "en ont sous le pied". C'est plaisant et enthousiasmant
:coeur:

ça fait du bien de lire ça (dit celle qui n'a pas accueilli le nouveau) !
Titre: Re : Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Ombelline le 14 juin 2020 à 20:26:04
Je sais pas trop ce qui serait facilement faisable en termes de relooking extrême... (Chico et les autres, des conseils beauté ?)
Perso c'est ce qui m'a plu en arrivant ici, de retrouver un look de quand je débutais sur les forums. Simple, sans gadgets, et au point.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Gros Lo le 14 juin 2020 à 20:40:11
(Juste pour réagir rapidement aux premières réponses : perso je suis grave à l'aise avec ce look aussi haha ! et d'ailleurs c'est intéressant le détail de ton sentiment positif à son égard, Ombelline ; mais je me souviens avoir entendu d'autres sons de cloche, du coup je trouve ça intéressant qu'on en discute. Cela dit, ça a surement dû déjà être fait quand il y a eu peut-être la réorganisation des sections ? je sais pas gétépalà '.')
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: cyamme le 15 juin 2020 à 21:40:53
Y a que la barre sur le côté qui m'embête parce qu'elle rétrécit pas quand on minimise un peu la fenêtre mais sinon j'aime bien aussi (ceci dit, je suis pas vraiment une nouvelle  :mrgreen:).

En tout cas, merci pour ce message,  B4vo, ça fait bien plaisir à lire !
Titre: Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Gros Lo le 15 juin 2020 à 23:19:47
Y a que la barre sur le côté qui m'embête parce qu'elle rétrécit pas quand on minimise un peu la fenêtre
ouais j'ai le même avis haha ! (du coup ça fait très longtemps que j'affiche le forum avec le zoom descendu à 90%)

Citer
(ceci dit, je suis pas vraiment une nouvelle  :mrgreen:).
genre (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?action=profile;u=10902).

(moi, c'est les étoiles (au-dessus des avatars) que je peux plus me piffrer |-|)
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Earth son le 30 juin 2020 à 18:11:18
Bonjour,

Je ne suis pas là depuis très longtemps mais je souhaitais vous livrer mes premiers ressentis sur ce forum :
- je trouve que le forum est clair, il est plutôt facile de s'y retrouver,
- les avis / critiques / remarques sur les textes sont d'un niveau bien supérieur aux miens, c'est donc tout à l'honneur de ceux qui postent,
mais (parce qu'il y a toujours un mais)
- je me sens comme un invité qui arrive dans une fête où tout le monde se connaît et qui reste le long du mur  en attendant de pouvoir prendre part à la conversation sans paraître trop idiot. J'avoue, je n'ai jamais été douée pour m'intégrer dans des grands groupes de personnes alors ça se confirme !

J'espère pouvoir poster dans quelques semaines que je me suis améliorée.

Merci à vous

Voili voilo
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Loïc le 05 juillet 2020 à 13:07:18
Salut Earh, merci de ton retour.

Hésite pas à t'imposer dans la fête, tu paraitras sans doute pas idiote.
En général, personne ne mange personne, et de toute façon on se lit pas entre nous :mrgreen:

Bonne continuation sur le Mde !
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Aléa le 09 juillet 2020 à 10:22:54
Ouaip merci Earth :)

Y'a fort longtemps quand j'étais arrivé j'avais eu le même sentiment que toi, pis à force de fréquenter par petite touche à droite à gauche les gens au bout de quelques mois je me sentais plus à l'aise à ce niveau là (et comprenais un peu mieux), bref comme dit loic y'a pas à avoir peur et t'inquiètes pas, rentre dans la ronde !
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: tourbillon le 21 juillet 2020 à 00:01:08
Bonsoir, je suis nouvelle sur ce site et je vous avoue que je suis un peu perdue ^^'
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Krapoutchniek le 21 août 2020 à 11:55:28
A quel niveau ? L'organisation des sections peut paraître compliquée de prime abord mais on s'y fait vite  ^^
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: MelodyNever le 22 août 2020 à 11:53:37
Bonjour, je viens d’arriver. Je suis agréable.ent surprise par ce site qui s’avère assez complet.  :)
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: RéfléchirPourMieuxEcrire le 21 octobre 2020 à 15:47:09
Bonjour à tous ! Je viens à peine de découvrir ce forum, mais l'idée m'a tout de suite plu. J'ai hâte de partager avec toute une communauté ayant les mêmes centres d'intérêts que moi. Voilààà :)
Titre: Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: derrierelemiroir le 21 octobre 2020 à 16:36:43
Bonjour à tous ! Je viens à peine de découvrir ce forum, mais l'idée m'a tout de suite plu. J'ai hâte de partager avec toute une communauté ayant les mêmes centres d'intérêts que moi. Voilààà :)
:coeur:

EDIT

Par contre je viens de voir, il conviendrait d'aller te présenter dans la section prévue à cet effet XD
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Earth son le 06 novembre 2020 à 18:25:57
Hello,
Juste un petit retour sur expérience après 5 mois en compagnie des mdéiens.
Ben, ça va beaucoup mieux.
Personnellement j’ai pris de l’assurance à travers les jeux pour croiser du monde sans pression mais faites comme vous le sentez, ça va venir  ;)
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Ocubrea le 14 novembre 2020 à 21:58:04
Hello Earth ! :)

C'est super que tu te sentes plus à l'aise :D Oui les jeux, les défis et autres sont toujours d'excellents moyens de "s'incruster à la fête" haha ;D
Moi je me souviens, c'était en participant à l'AT du Mammouth... Il y a déjà plus de deux ans je crois... Souvenirs, souvenirs...
En tout cas je m'étais bien amusée et ça avait bien brisé la glace haha !

Au plaisir de te recroiser sur le forum !
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Claudius le 14 novembre 2020 à 22:03:19

Earth, je suis ravie que tu te sentes mieux ici.

Mais tu y es pour beaucoup, pour s'intégrer où que ce soit il faut le vouloir et être ouvert aux autres, tu l'es.

Les jeux sont un bon tremplin pour faire connaissance !

Bonne continuation  ;) ;)
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: MARC02 le 30 décembre 2020 à 14:06:41
bonjour,

je suis un nouvel arrivant et débutant en écriture. De plus, je suis un peu perdu, je n'arrive pas à joindre un fichier dans mon premier post! Cette option ne semble pas être activée; merci de votre aide.

Amicalement,
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Aléa le 30 décembre 2020 à 15:16:33
Salut !
On te conseille avant tout d'aller lire le guide de survie (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=4482.0) qui t'exxpliquera pas mal de choses sur le forum, notamment pour pouvoir poster un texte il faut avant tout aller se présenter dans la section idoine
Pour les ajouts de fichiers texte, comme tu as pu le voir en parcourant les sujets, on ne fonctionne pas comme ça il vaut mieux copier coller le texte dans un sujet, c'est plus simple de lire sur la plateforme
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Ocubrea le 22 mars 2021 à 12:09:21
Bien le bonjour Orangina orange !

Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir  pris le temps d'explorer et d'analyser le forum de manière aussi complète, et de nous avoir fait un compte-rendu de ce que tu juges améliorables et surtout, comment ! ;) C'est vraiment top, ça fait plaisir d'avoir de "nouveaux" membres (avec les guillemets vu que tu nous dis n'être pas si nouveau que ça par ici !) qui s'investissent comme cela... Et c'est toujours utile d'avoir un regard neuf sur l'organisation du fofo (qui n'est vraiment, vraiment pas simple haha).

Je vais ici te répondre en mon nom propre. En parallèle, je vais faire remonter ton post vers les autres modos pour voir si, effectivement, cela vaut la peine de déplacer le débat vers les Propositions d'amélioration du forum.

En attendant :

Citer
Aucune sous-section journalisme, il est tout de même présent via le mammouth, et nombres d’autres éléments épars, bon, créer une section semble tout de même assez difficile...
C'est une proposition intéressante, je n'ai aucune idée du nombre de "journalistes en herbe" qui arpentent le forum et seraient intéressés. J'ai du mal par contre à voir quel en serait le "but" : d'avoir aussi une critique constructive ? Je trouve ça plus difficile avec un article de journal qu'un texte "autre", personnellement ça ne m'intéresserait pas des masses mais je ne suis pas fondamentalement contre l'idée si elle fait des émules.

Citer
La section « projets collectifs » qui regroupe nombres de choses différentes, peut, peut-être, préciser dès l’accueil un peu mieux ce qui s’y trouve. Ex : « Partenariat écriture, dessin et musique. Audiothèque. Publications papiers du MdE. Erakis (un projet collectif du moment) »
Hhmmm j'ai l'impression que cette remarque, si on a met en pratique, devrait s'appliquer à d'autres sections aussi, non ? Chaque section est décrite de manière assez générale, avec la liste des sous-sections en-dessous, mais sans décrire de manière précise le contenu (parce qu'il a tendance à changer beaucoup, tout simplement). Pourquoi trouves-tu qu'il serait particulièrement pertinent de le faire pour les Projets collectifs (par rapport, par exemple, à l'Aire de jeux ou aux Aventures au long cours ?).

Citer
Lorsqu’on ouvre un profil, il y a des stats, ne serait-il pas judicieux qu’elles englobent la façon de partager avec les autres (enfin, partager n’est pas forcément le terme approprié dans de rares cas sommes toutes assez égocentrés sur leur œuvre). Manque donc, selon moi, ce ratio important : « post émis sur ses propres sujets - post émis vers les sujets d’autrui ». (Ce ratio restera ininterprétable, certes, sauf pour les rares cas cités qui devraient eux clairement y transparaître, on ne peut plus indubitablement).
Alors pour cette remarque, deux choses :
1) En pratique, je ne suis vraiment pas sûre que ce soit réalisable.
2) J'ai vraiment peur des dérives que cela pourrait engendrer. Il serait alors facile, pour "booster" son ratio, d'aller faire plein de commentaires peu constructifs sur plein de sujets différents, plutôt que d'essayer de passer du temps à faire des critiques poussées et réellement utiles sur un nombre plus réduit de sujets. Or, en ce qui me concerne, je préfère avoir deux avis réellement poussés et argumentés, qui me permettent de retravailler mon texte, que dix "ouah c'est génial continue comme ça j'adore". Je n'ai pas envie que cela devienne un "objectif fixe" à atteindre. J'ai peur que cela mette une ambiance de surveillance de ce ratio et que cela n'engendre des tensions.

Citer
La police prédéfinie est minuscule et peu adaptée pour les dyslexiques, Perso, je vous suggère du times ou du verdana en 12 voire éventuellement en 14. (La parenthèse sous « regrets » plus haut montre l’écart entre votre police actuelle et le times en 14)
Personnellement la police actuelle ne me dérange pas, mais peut-être que c'est aussi parce que j'ai l'habitude. Je crois que j'aurais du mal à avoir une police plus grande, comme la tienne, simplement parce que ça demanderait de "scroller" plus pour lire un texte. Mais ça, c'est mon confort de lecture à moi, en soi ton idée n'est pas mauvaise du tout pour ceux qui effectivement rencontrent des problèmes de lecture... Une membre en avait déjà parlé ici (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=7341.msg578954#msg578954).

Citer
Les découpes mises en place en section écriture (prose) me semblent améliorable, elles devraient m’indiquer si j’ai le temps ou pas de m’intéresser à un texte, 1000 mots peuvent bouffer jusqu’à 2 heures de mon temps voire plus, 3000 pour moi nécessite de revenir en plusieurs fois sur le texte, etc.

Je doute que l’on me voit en long ou mi-long, si ce n’est un court passage sur un coup de folie… Je comprends la recherche de lecteur assidu lorsqu’on fait du long, pas dit que si un projet long parvient à vraiment m’emballer… Mais ce genre d’interaction demande du temps et de l’investissement, il s’agit ici de cas relevant tout de même d’une extrême rareté, très peu de membres doivent être concernés, alors pourquoi 2 sections ?
La question de la distinction entre les Longs et le Mi-Longs a déjà été mise sur la table assez récemment, et elle est en cours de discussion, effectivement, parce qu'on n'est plus sûre qu'elle soit judicieuse. Si le sujet t'intéresse, tu retrouveras le débat ici (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=7341.msg582753#msg582753).

Citer
« Textes très court » (1200 mots max, soit environ 4 pages)
« Court et moyen par fragmentation » (1200 à 3000 mots par post ou rallonge – texte total max dans un même sujet = ?) (Rallonge d’un même sujet avec remonté du post autorisé pour signaler que l’on a mis la suite). (4 à 12 pages)
« Textes longs » avec un post limité tel qu'actuellement (?)
Je trouve qu'au final, on arrive un peu au même problème qu'avec la section Mi-Longs, c'est le même principe sauf qu'on change le nombre de mots par catégorie. J'ai peur que du coup la section Courts et Moyens soit désertée, un peu comme la section Mi-Longs actuellement. Pour les Courts, j'ai l'impression qu'il est assez facile au final d'estimer la "lourdeur" du texte au moment où on ouvre le sujet, il suffit de scroller pour en voir la longueur approximative... Ce qui n'est pas vrai avec les Textes Longs ou Mi-Longs où l'auteur poste en plusieurs fois.

Citer
Petite remarque, pas forcément utile, en long et en poésie (coin écriture), on partage et on lit (dans le sous-titre) alors que, en court et en mi-long, on commente et améliore. Les buts ne sont pas très au clair, il me semble…
Les buts sont toujours les mêmes je pense, c'est de lire, faire lire, commenter, recevoir des commentaires et améliorer son texte. Les différences sont seulement liées à l'idée de ne pas avoir trop de répétitions dans les descriptions.

Voilà pour moi !
Je me rends compte que j'ai été très "négative" par rapport à tes idées, mais en réalité, certaines me semblent judicieuses ! J'essaye simplement de prévoir ce qui pourrait "coincer" si on les mettait en oeuvre, mais pour certaines, je ne suis vraiment pas contre. Merci encore ;)

A plus !
Titre: Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Dieter le 22 mars 2021 à 20:14:16
Bonsoir,

J'aimerais rebondir sur plusieurs point qui me paraissent intéressants :

Aucune sous-section journalisme, il est tout de même présent via le mammouth, et nombres d’autres éléments épars, bon, créer une section semble tout de même assez difficile...
Comme tu dis, il y a le mammouth. Mais à côté de ça, il y a surtout les actualités du forum (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?board=13.0). Rien n'empêche de voir ça avec Erwan et Elk pour collaborer avec eux et créer des posts sous forme d'article journalistique. Reste que je ne saisis pas trop comment tu vois la chose : si tu veux t'entraîner à écrire des articles (et dans ce cas, attends-tu des retours, commentaires, correction sur ces articles) ou si tu veux faire un travail d'information général comme le sont les posts de l'actualité du forum (auquel cas ça n'appelle pas vraiment de commentaire sur la forme ou de correction).

Citer
Lorsqu’on ouvre un profil, il y a des stats, ne serait-il pas judicieux qu’elles englobent la façon de partager avec les autres (enfin, partager n’est pas forcément le terme approprié dans de rares cas sommes toutes assez égocentrés sur leur œuvre). Manque donc, selon moi, ce ratio important : « post émis sur ses propres sujets - post émis vers les sujets d’autrui ». (Ce ratio restera ininterprétable, certes, sauf pour les rares cas cités qui devraient eux clairement y transparaître, on ne peut plus indubitablement).
Bah en fait, c'est déjà le cas : Voir les contribution -> tu as le choix entre "Messages" (c'est à dire en majorité les posts émis vers les sujets d'autrui) et "Sujets" (c'est à dire uniquement les posts créés par la personne).

Citer
La police prédéfinie est minuscule et peu adaptée pour les dyslexiques, Perso, je vous suggère du times ou du verdana en 12 voire éventuellement en 14. (La parenthèse sous « regrets » plus haut montre l’écart entre votre police actuelle et le times en 14)
Bah justement, rien n'empêche de faire comme toi. Le problème, c'est que les polices n'apparaissent pas sur tous les ordis. Le Times est une police propriétaire de Microsoft, si je ne m'abuse, et je ne suis donc pas certain qu'elle apparaisse sous Linux où elle ne sera pas installée.

Citer
Les découpes mises en place en section écriture (prose) me semblent améliorable, elles devraient m’indiquer si j’ai le temps ou pas de m’intéresser à un texte, 1000 mots peuvent bouffer jusqu’à 2 heures de mon temps voire plus, 3000 pour moi nécessite de revenir en plusieurs fois sur le texte, etc.

Je doute que l’on me voit en long ou mi-long, si ce n’est un court passage sur un coup de folie… Je comprends la recherche de lecteur assidu lorsqu’on fait du long, pas dit que si un projet long parvient à vraiment m’emballer… Mais ce genre d’interaction demande du temps et de l’investissement, il s’agit ici de cas relevant tout de même d’une extrême rareté, très peu de membres doivent être concernés, alors pourquoi 2 sections ?
Nous ne sommes pas si rares que ça, et nous sommes plutôt prolifiques (à vérifier, mais j'ai dans l'idée que les auteurs spécialisés en "long" sont plus prolifiques que ceux spécialisés en "court", surtout que nous ne sommes pas limités en terme de nombre de posts par semaine) mais en fait, effectivement, comme le souligne Ocubrea, une discussion est en cours sur ce sujet.

Citer
Ceux qui font du long, peuvent très bien en mettre des extraits de temps en temps en « très court » pour tenter d’appâter…
Sauf que venant des membres, ce ne sont pas des lectures qu'on attend, mais des commentaires construits. Et comme tu le dis, ça demande du temps et de l'investissement. Ceux qui sont prêts à faire cet effort parmi les auteurs spécialisés en "court" peuvent aussi faire l'effort d'aller consulter l'index pour choisir le texte long qui les attire. Je ne suis donc pas certain que mettre des extraits ou des liens serve à quelque chose.

Quoi qu'il en soit, comme le fait remarquer Ocubrea, voilà un beau boulot d'analyse  :mafio:
Titre: Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Dieter le 23 mars 2021 à 19:55:09
Pour le journalisme 'comment mettre ça en lien avec les buts du MDE' est assurément le problème.
Je pense que c'est tout de même une idée à creuser et à proposer dans les améliorations. Peut-être, toujours en lien avec les CM, pour proposer une newsletter.
Titre: Re : Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: cyamme le 25 mars 2021 à 17:35:36
Pour le journalisme 'comment mettre ça en lien avec les buts du MDE' est assurément le problème.
Je pense que c'est tout de même une idée à creuser et à proposer dans les améliorations. Peut-être, toujours en lien avec les CM, pour proposer une newsletter.
Si jamais il y a des volontaires pour faire une newsletter, qu'ils n'hésitent pas !
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: meteore le 08 avril 2021 à 18:15:40
Bonjour !
Je n'ai pour ma part pas tout de suite compris comment fonctionnait ce forum, il y a avait beaucoup de sous-section, mais après avoir lu le petit guide du Mdéien, j'étais moins perdu. Le site à l'air sympathique. :-) J'ai fait un tour au niveau des textes qui ont été écris, notamment la poésie, et j'ai trouvé de nombreux texte très beaux et enrichissants. Je découvre peu à peu le forum et son organisation. Mais j'ai encore beaucoup à découvrir !
   
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Claudius le 08 avril 2021 à 18:21:11

Bonjour Météore,

Tu es dans la bonne section mais avant de parler un peu de ton expérience ce serait bien de te présenter dans la section adéquate, c'est à dire ici ===> Présentation et cérémonie de bienvenue (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?board=14.0), tu crées un fil et tu te présentes, ensuite tu auras accès à presque tout le forum.

Bonne continuation en attendant de t'accueillir là-bas.

 ;) ;)
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: meteore le 08 avril 2021 à 18:35:41
Merci Claudius, mais je ne sais pas comment créer un fil et ni ce que l'on fait avec. Pourriez-vous m'expliquez sil-vous-plait ?
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Claudius le 08 avril 2021 à 18:41:51
Il faut cliquer sur le lien que j'ai mis dans mon message précédent et ceci fait, dans la page s'affichent les divers fils ouverts (la même page où tu as ouvert ce sujet pour répondre). Là tu as un bouton où il est écrit "nouveau sujet" il suffit de cliquer dessus. Une fenêtre s'ouvre, blanche, il suffit de taper son message dedans et quand on a finit cliquer dessous le cadre sur "soumettre"

Je ne saurais trop te conseiller d'aller lire les explications ici : À lire avant toute chose (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?board=65.0), de consulter les fils d'aide (notamment la Charte, la FAQ, et le Guide de survie) dans cette section cela te permettra de te déplacer ensuite dans le site.

Bon courage
 ;)
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: meteore le 08 avril 2021 à 19:13:21
Merci encore, Claudius ! :)

Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Elijah le 10 mai 2021 à 14:25:47
Bonjour,

Si j'ai bien compris, c'est un fil de discussion feedback... J'en suis à 13 posts sur ce forum, c'est le moment, qui sait, si ça se trouve le 13 va me porter bonheur... si je poste encore...

J'ai commencé par lire par-ci par-là, puis j'ai sauté le pas, et me suis lancé...

J'ai reçu un bon accueil... Pas de remarque négative à faire, même constructive...

Le seul truc un peu frustrant, c'est que mon actualité perso ne me laisse pas assez de temps pour lire plus...

Ben voilà, au moins, ce feedback aura été bref, ce qui n'est pas toujours dans mes habitudes...

A plus...  ;D
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Ocubrea le 13 mai 2021 à 06:53:50
Hello Elijah ! :)
Merci pour ton feedback ! Très heureuse d'apprendre que jusqu'ici, tu te plais bien parmi nous !
Le problème du temps dans la vie perso à consacrer à la lecture / écriture, c'est vraiment pas toujours évident. L'équilibre se trouve avec le temps, je crois, mais il devient rarement parfait.
Pluie de mots sur toi, à plus ! ;)
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Basic le 15 juillet 2021 à 13:24:24
La case "autres impressions ..."
juste me dire que c'est un peu comme dans la vraie vie, il faut tisser des relations pour avoir des retours sur ses textes. Ca me semble logique et assez humain.
B
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: frenchwine le 15 juillet 2021 à 14:08:20
En règle générale, je survole les modes d'emploi ^^, mal m'en a pris parce que j'ai reçu quelques remarques, et c'était bien fait pour moi.
Au sujet des Modos et leurs quelques remarques ^^, toujours avec tact et gentillesse, et pourtant je mérite, entre mes textes mal conçus ^^, les endroits ou je poste qui ne sont pas adaptés ^^, j'ai souvenir de certains sites qui te virent pour moins que ça, sans compter que certains travaillent en entre-soi qui n'incite pas à rester si tu ne lis pas ou ne mets pas de gentilles remarques aux responsables qui écrivent également.
Je reconnais encore patiner un petit peu, mais je m'habitue.
En gros ^^ que du bien ( je ferais passer mon compte Paypal ^^).
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Kab. le 28 septembre 2021 à 18:58:53
Bonjour
Bon alors comme d'hab' j'atterris en catastrophe et je fais tout à l'envers ...
J'ai quand même compris qu'il fallait se présenter avant de poster, pour moi c'est une grande victoire !
Merci pour l'accueil, et la rapidité des premiers retours qui m'ont permis de réorienter  mes écrits plus en conformité avec l'esprit du site. J'espère que cette fois c'est "passable".
Je découvre petit à petit, je reviendrai vous dire.

Ps : j'ai un peu de mal avec les guguss émoticones, pas qu'ils me dérangent, juste que j'y connais rien et que j'ai ni le réflexe de les utiliser, ni vraiment l'envie ou le temps de m'y lancer. Désolé si mes  messages vous paraissent dès lors un peu tristounet !!

A bientôt
Kab.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Claudius le 28 septembre 2021 à 19:24:00

Merci pour ces retours  ! C'est sympa comme petits messages et ça nous touche beaucoup de savoir que vous vous sentez bien parmi nous.

Kab, ça fait un juste milieu pour les smileys entre toi et French ! ahahahah !

Ne t'inquiète pas, il n'y a pas que toi qui es allergique aux émoticônes  :D
Chacun est comme il est !

 :mrgreen: :mrgreen: (celui-là je l'apprécie particulièrement)
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Ocubrea le 28 septembre 2021 à 22:43:34
Salut Kab !

Merci à toi d'avoir pris le temps de t'adapter et d'avoir fait l'effort d'essayer de comprendre le fonctionnement du fofo ! J'espère que tu y prends tes aises, n'hésite pas à nous demander de l'aide si nécessaire ;)

Et pour les smileys, chacun son truc, t'inquiète !

(J'aime beaucoup aussi notre cher Monsieur Vert pour ma part).
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Françoise Godot le 12 juin 2022 à 22:50:55
Je ne demande qu'à bien m'intégrer
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Claudius le 13 juin 2022 à 08:33:41

Bonjour Françoise, et bienvenue.

Pour ce faire il serait bien que tu te présentes ===> ici :  Présentation et cérémonie de bienvenue (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?board=14.0).
Et pour te familiariser avec les us et coutumes de ce vaste forum, une section est dédiée aux nouveaux arrivants (et aux anciens qui perdent la mémoire  ;D) ===> ici : À lire avant toute chose (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?board=65.0). Tu y trouvera notamment, la charte mais aussi le guide de survie détaillé pour te déplacer dans le labyrinthe du MdE.

J'espère que tu te plairas parmi nous, en partageant ton expérience et en recevant celle des autres.

 ;) ;)
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Jadis le 13 juin 2022 à 08:35:31
Personne ne m'a mordu (tout au plus m'a-t-on proposé de me tordre les chevilles, ou quelque chose comme ça), donc tout va bien.

Par contre, la logique (d'un point de vue informatique) du forum m'échappe quelque peu, notamment le fait que, pour un thread donné, l'ordre ne soit pas chronologique inverse ? Sur certains forums, on voit aussi une arborescence des messages, avec juste leur titre, et il suffit de cliquer sur le titre qui vous intéresse pour accéder au message (et y répondre plus particulièrement, le cas échéant) : ça paraît plus clair...

Je n'ai pas encore compris non plus comment on faisait pour accéder à ses propres messages, une fois qu'ils ont été lus, mais il y a sûrement un truc. Les options "Messages non lus depuis votre dernière visite" et "Réponses à vos messages" sont bien, mais peut-être insuffisantes.

Enfin, on a l'impression d'être un peu "fliqué" par le logiciel, et c'est aussi la première fois que je vois qu'on me demande un délai de 24 heures pour étudier ma candidature avant d'être éventuellement admis... bizarre, mais pas bloquant.

Ah oui, j'ai aussi voulu créer, dans un message, un lien "propre" (qui affiche un titre en clair et renvoie sur une URL absconse) mais je n'ai pas réussi, donc j'ai copié bêtement l'URL, et là ça marche, mais c'est moins joli. Surpris aussi de voir que quand on encadre un bout de texte (disons, un titre) par plusieurs balises, il semble y avoir un ordre à respecter, par l'exemple l'option "center" semble devoir arriver en premier, sinon ça marche pô.

Bon, je continue mon exploration progressive, peut-être que tout finira pas s'éclairer, alleluyah.

Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Dot Quote le 13 juin 2022 à 09:09:47
yoyo Jadis et bienvenue,
passant par là je tente un éclaircissement à tes questions

- la balise 'url' crée un lien dont le texte est celui décidé entre son ouverture et sa fermeture, il suffit de glisser un signe égal après le 'l' de l'ouvrante 'url', puis de coller sans espace l'adresse, ainsi tu auras un lien propre
- le fliquage j'crois on en a tous une vision pas si simple, il est vrai je crois que peu de données classiques des insights sont évaluées ici, j'crois pas y'ait de gros algos de data de masse, du coup le peu d'infos singulières peuvent apparaitre radicales, comme le nombre de message, le nombre de vues, etc... moi-même quand je suis sur le QEEL (en bas de la page d'accueil), j'ai l'impression d'être un maton... la possibilité de signaler peut aussi faciliter la non-responsabilité des clients et ça pose une épée de damoclès sur l'ambiance, mais pareil vaut mieux bien y prendre parce que ce serait pire si on supprimait ces moyens de garder l'ordre... j'crois pas être exhaustif ni forcément voir là où tu voulais en venir... d'où te vient cette impression oppressante, exactement ?
- tes messages à toi sont dans 'voir les contributions' depuis ton profil, et tu as le choix des onglets 'tous les messages', 'sujets' et 'téléchargements' ; les 'dernières visites' et 'non lus' oui sont un moyen limité pour naviguer... la page d'accueil et les arborescences en sont un autre, le QEEL encore un...
- pour l'ordre des messages et leur mise en page, oui c'est vrai j'avais remarqué aussi, sans pouvoir expliquer précisément ; mais le fait de pouvoir lire de haut en bas la chrono est qmm bien pratique, ne serait-ce que pour avoir un début de fil en haut à l'ouverture de la page, et de lire à la suite en scrollant... je vois parfaitement le vertige que ça peut provoquer cette inversion sans pouvoir dire mieux, si jamais quelqu'un... mais on s'habitue vite je pense dès qu'on note les avantages de lecture

cool si on t'a pas mordu ^.^'
+
Titre: Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: ZagZag le 13 juin 2022 à 09:10:37
Par contre, la logique (d'un point de vue informatique) du forum m'échappe quelque peu, notamment le fait que, pour un thread donné, l'ordre ne soit pas chronologique inverse ? Sur certains forums, on voit aussi une arborescence des messages, avec juste leur titre, et il suffit de cliquer sur le titre qui vous intéresse pour accéder au message (et y répondre plus particulièrement, le cas échéant) : ça paraît plus clair...
C'est très reddit comme logique non ? À priori quand je lis une discussion j'aime bien commencer par le début (et le principal des fils du forum sont les fils de textes, c'est quand même bien de voir le texte d'abord !). Il y a la possibilité de voir les derniers messages non lus d'un fil en cliquant sur le petit icône "new" en bleu.

Je n'ai pas encore compris non plus comment on faisait pour accéder à ses propres messages, une fois qu'ils ont été lus, mais il y a sûrement un truc. Les options "Messages non lus depuis votre dernière visite" et "Réponses à vos messages" sont bien, mais peut-être insuffisantes.
Tu peux accéder à tes messages (et à ceux de n'importe qui) en allant dans ton profil puis dans "Voir les contributions" en haut à gauche.

Enfin, on a l'impression d'être un peu "fliqué" par le logiciel, et c'est aussi la première fois que je vois qu'on me demande un délai de 24 heures pour étudier ma candidature avant d'être éventuellement admis... bizarre, mais pas bloquant.
Des modos préciseront sans doute mieux que moi, mais c'est pour éviter les doubles comptes et le retour de bannis (à savoir que le nombre de banni c'est quelque chose comme un ou deux par an grand maximum...), les modos regardent juste l'ip et la comparent à celles connues, mais en principe tout le monde est accepté sans histoires.

Ah oui, j'ai aussi voulu créer, dans un message, un lien "propre" (qui affiche un titre en clair et renvoie sur une URL absconse) mais je n'ai pas réussi, donc j'ai copié bêtement l'URL, et là ça marche, mais c'est moins joli. Surpris aussi de voir que quand on encadre un bout de texte (disons, un titre) par plusieurs balises, il semble y avoir un ordre à respecter, par l'exemple l'option "center" semble devoir arriver en premier, sinon ça marche pô.
Pour faire un joli lien :
[url=le lien url]le titre que tu veux donner à ton lien[/url]Plus généralement, si tu veux savoir comment faire telle ou telle mise en forme vue sur un autre message, tu peux le citer et tu verras son code !
Et pour l’enchâssement des balises, ouais bbcode déconne un peu, en genéral je me fie à l'ordre des icônes de balises dans l'éditeur (par exemple bold avant center avant 14pt avant couleur rouge, etc.).

Edit : t'es trop rapide Dot ^^
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Dot Quote le 13 juin 2022 à 09:23:02
Et pour l’enchâssement des balises, ouais bbcode déconne un peu, en genéral je me fie à l'ordre des icônes de balises dans l'éditeur (par exemple bold avant center avant 14pt avant couleur
ahui y'a ce truc wè je connais pas trop les règles de lecture du code, juste j'crois pour cette question le terme informatique 'hérédité' est primordial pour se figurer comment emboiter les propriétés par les balises, mais j'ai pas tout pigé donc je sais pas comment dire mieux dsl

Edit : t'es trop rapide Dot ^^
huhu pas beaucoup plus que toi
on était comme des bons footballeurs : démarqués, prêts à jouer le ballon !
le meud en terrain de foot
o/
Titre: Re : Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: cyamme le 13 juin 2022 à 09:30:30
Zag et Dot ont très bien répondu, j'ai juste deux mico précisions à ajouter :

Je n'ai pas encore compris non plus comment on faisait pour accéder à ses propres messages, une fois qu'ils ont été lus, mais il y a sûrement un truc. Les options "Messages non lus depuis votre dernière visite" et "Réponses à vos messages" sont bien, mais peut-être insuffisantes.
Tu peux accéder à tes messages (et à ceux de n'importe qui) en allant dans ton profil puis dans "Voir les contributions" en haut à gauche.
[/quote]
Tu précises "une fois qu'ils ont été lus", je ne suis pas bien sûre de ce que tu veux dire par là. Tu veux dire un truc qui te notifierait quand quelqu'un a lu ce que t'as écrit ? Si oui, ça n'existe pas, et je trouve que ça ferait très "flicage" pour le coup. Pour le reste, Zag a déjà tout dit. :)


Citer
Enfin, on a l'impression d'être un peu "fliqué" par le logiciel, et c'est aussi la première fois que je vois qu'on me demande un délai de 24 heures pour étudier ma candidature avant d'être éventuellement admis... bizarre, mais pas bloquant.
Des modos préciseront sans doute mieux que moi, mais c'est pour éviter les doubles comptes et le retour de bannis (à savoir que le nombre de banni c'est quelque chose comme un ou deux par an grand maximum...), les modos regardent juste l'ip et la comparent à celles connues, mais en principe tout le monde est accepté sans histoires.
Ça et aussi gérer les inscriptions de bot tout en évitant la surenchère de captcha qui finissaient par être trop durs même pour les humains.

Et je confirme, vous êtes plus rapides que l'éclair, Zag et Dot !
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Jadis le 13 juin 2022 à 11:32:47
Ah OK, merci déjà pour le chemin à suivre pour trouver ses contributions. En fait, il faut cliquer sur Profil, aller dans « Infos du profil » et ensuite cliquer sur « Contributions ». Bon, quand on le sait, c’est en effet plus facile. Mes remarques :

- je vois systématiquement mon avatar en haut à droite de l’écran, super (surtout que je suis très beau)… mais ce n’est pas un lien, j’ai beau cliquer dessus, rien ne se passe. Pourquoi ne pas arriver directement sur « Mon profil » en cliquant dessus ?

- quand j’accède à mes contributions, elles sont citées exhaustivement, et cela peut donc être trèèèèèès long, surtout quand il s’agit de textes. Pourquoi pas afficher d’abord juste une liste de titres (ou d’incipits) + dates, et ensuite, en cliquant sur le titre qui m’intéresse, j’arriverais au message intégral ? Remarquez, ça existe peut-être, je suis loin d’avoir tout compris encore.

Pour le reste, je vais étudier ça à tête reposée, merci pour les tuyaux.
Titre: Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: ZagZag le 13 juin 2022 à 11:43:43
- je vois systématiquement mon avatar en haut à droite de l’écran, super (surtout que je suis très beau)… mais ce n’est pas un lien, j’ai beau cliquer dessus, rien ne se passe. Pourquoi ne pas arriver directement sur « Mon profil » en cliquant dessus ?
Il y a le bouton "Profil" vraiment pas si loin, cela dit. Et dans un fil, cliquer sur le nom d'un membre t'amène à son profil.

- quand j’accède à mes contributions, elles sont citées exhaustivement, et cela peut donc être trèèèèèès long, surtout quand il s’agit de textes. Pourquoi pas afficher d’abord juste une liste de titres (ou d’incipits) + dates, et ensuite, en cliquant sur le titre qui m’intéresse, j’arriverais au message intégral ? Remarquez, ça existe peut-être, je suis loin d’avoir tout compris encore.
Cette option n'existe pas (tu peux filtrer un peu en cliquant sur "sujets" et n'afficher que les messages initiaux des sujets que tu as créé). Mais j'avoue que personnellement je ne me suis jamais trop posé la question, parce que je n'ai jamais ressenti le besoin d'aller fouiller mes précédents messages par ce biais. Si tu sais dans quelle section se situe le message que tu cherches, il y a toujours l'option de ctrl+f le nom de la section au pire.
Titre: Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: gage le 13 juin 2022 à 12:23:37
- quand j’accède à mes contributions, elles sont citées exhaustivement, et cela peut donc être trèèèèèès long, surtout quand il s’agit de textes. Pourquoi pas afficher d’abord juste une liste de titres (ou d’incipits) + dates, et ensuite, en cliquant sur le titre qui m’intéresse, j’arriverais au message intégral ?

Au début des rubriques "textes courts" ou "poésie", il y a moyen d'accéder à l'index des textes, par ordre alphabétique, ou par auteur.
C'est un moyen pratique pour accéder à tes propres productions, ou quand tu kiffes trop le style d'un texte et que tu veux voir ce que l'auteur a écrit d'autre.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Jadis le 13 juin 2022 à 17:57:19
Oui, j'avais vu ça. Pour le lien à partir de l'avatar, je pense que ce serait juste une option supplémentaire, plus "ergonomique" (il est toujours plus instinctif de partir d'une image, qui plus est occupant davantage de place à l'écran, donc plus facile à cliquer, que d'une mention parfois un peu énigmatique perdue au milieu d'autres. L'un n'empêcherait pas l'autre toutefois).

Je suis toujours stupéfait de constater qu'en tout (pas seulement sur ce forum !) l'ergonomie semble faire aussi peu de progrès. Ainsi je viens de découvrir (ceci est un aparté) pourquoi la clim ne marchait subitement plus sur ma bagnole : c'est parce que j'avais appuyé par mégarde, sur l'écran tactile, sur une ligne horizontale bleue, privée de toute information en clair, qui sert à mettre la clim en service ou hors service. Ça fait 15 mois que j'ai cette bagnole et je n'avais JAMAIS remarqué cette ligne bleue muette, et encore moins deviné qu'elle pouvait servir à quelque chose. C'est le garagiste qui me l'a appris aujourd'hui. Il y a pourtant plein de place pour mettre un message en clair à cet endroit, genre "CLIM ON/OFF" (d'autant qu'ils ne se privent pas d'utiliser les messages en clair par ailleurs), mais non, l'ingénieur ergonome a dû juger que puisque lui le savait, tout le monde était censé le savoir. Je trouve ça sidérant. Mais bref...
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: cyamme le 13 juin 2022 à 19:45:50
La petite différence avec la clim de ta voiture c'est qu'ici le forum est maintenu par des gens dont c'est absolument pas le métier  ;).
Du coup on essaie, parfois, un peu d'améliorer des choses mais ça prend forcément longtemps et en règle générale, quand il faut choisir on a tendance à privilégier le fond à la forme.
Enfin, pour en revenir à ta voirure, je fais partie de cette génération un peu réac sur les bords qui considère que s'il y avait pas eu d'écran tactile, il n'y aurait pas eu de problème.  :mrgreen:
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Dot Quote le 13 juin 2022 à 20:43:23
La petite différence avec la clim de ta voiture c'est qu'ici le forum est maintenu par des gens dont c'est absolument pas le métier  ;).
ui et c'est pas anodin, et même si justement du coup y'a des trucs parfois chelou à cause de ça, je glisse sans valeur de conversation, un bravo et des encouragements à l'équipe parce que t'façons pareil j'aurai tjrs des revendication à l'ergonomie, mais au final c'est souvent que des artifices pour contenu, et nous notre contenu est plus beau quand il reste dans ce qui nous relie : des mots, ça se suffit presque à eux-mêmes ; mais je me souviens de ce conseil fb qui me disait de publier du visuel sans texte écrit dessus, que ce soit photo ou montage, tout simplement parce que le cerveau du public lui fait zapper plutôt que se concentrer à la déchiffre, et ça me renvoie à ce point de glitch entre fond et forme, entre pensée et matérialisation de pensée, acte intellectuel et conditions d'efficacité à cet acte, mais je pars en flood alors que faut pas huhu ué bref on est dans notre cabane dans les bois, mais tu vas voir Jadis, l'ambiance est autrement confortable qu'un loft à balcon bétonné, mais notre hôtel a réellement l'infinité des étoiles du ciel

qui considère que s'il y avait pas eu d'écran tactile, il n'y aurait pas eu de problème.  :mrgreen:
(oui je viens surtout pour ça huhu j'm'en alarme et jump sur l'occas')
Cyamme, attention, je chute lourdement sur le propos faut faire quelque chose, vite ! faut que t'ouvres un fil qu'on appellerait la Boite de Pandore et qui listerait tous ces trucs qu'on peut en être fiers d''humainerie, mais que ça nous fout dans le trou ! moi ma tite flippe c'est que quand par reflexe on dit 'pas-telle-innovation', bin on est obligé de regarder derrière pour retrouver du nature, mais... notre époque me semble être cette distance depuis désanimalisation, où en fait ke regard en arrière pour solution à moins pire, on va retomber sur des solutions déjà innovationnantes, c'est-à-dire qui ont survécues à leurs réacs de l'époque, ce qui du coup accentue les maux de pandore, enlève tout lien entre progrès et osmose, et m'alarme sur les directions humaines générales ; pour prendre un exemple facile, l'écriture... on va pas me dire qu'à l'époque voire un poil après, y'a pas eu quelques douteux... et leurs arguments sont surement tjrs d'actu : 'si tu paumes ton papier là t'es dans la merde' ; 'et si il sait pas lire ?' ; 'pis pourquoi déforester les calamar pour de l'encre et les pigeons de leurs plumes ?' c'est Pandore mwa j'dis faudra que l'humanité se pose la question un jour : que poursuit cette course à l'esprit créateur humain ? garantit-ce vraiment une quelconque efficacité à un truc ? à quel prix ? etc



:)
Titre: Re : Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Jadis le 14 juin 2022 à 15:51:50

[url=le lien url]le titre que tu veux donner à ton lien[/url]

J'y arriverai ! De gré ou de force !

[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Vers]Voir ici[/url]
Bon, la prévisualisation ne m'aide pas beaucoup, elle m'affiche le code, donc je ne sais pas si le résultat est bon. Je vais essayer maintenant avec le bouton "Insérer un lien" :


argh, il m'affiche un truc vide ! Juste les balises début et fin d'url... Donc il faut se rappeler qu'il faut ajouter un "=" avant l'url, et avant la balise de fin, l'intitulé en clair... Par contre, faut probablement pas mettre la balise "code"...

Essayons encore (je saisis moi-même la formule magique) :
[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Vers]Voir ici] (http://[/url)

argh, il m'affiche un truc vide ! Juste les balises début et fin d'url... Donc il faut se rappeler qu'il faut ajouter un "=" avant l'url, et avant la balise de fin, l'intitulé en clair... Par contre, faut probablement pas mettre la balise "code"...

Essayons encore (je saisis moi-même la formule magique) :
Voir ici (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vers)

Ah là, ça a l'air meilleur (enfin !) Je vais me le noter dans un coin, parce que clairement, je ne m'en souviendrai jamais. Sur d'autres sites, quand on clique sur "Lien", il ouvre une petite pop-up, avec un champ pour l'url, et un autre pour l'intitulé, le tout convenablement expliqué en peu de mots... Un smiley s'impose :  :'(
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Claudius le 14 juin 2022 à 17:31:55


Ahahah ! En fait en le faisant toi même tu as pigé le truc, juste une question de = et de [] mal positionnés.

En cliquant sur le bouton "insérer un lien" il suffit de bien placer chaque chose :

[url = le lien ] le titre à afficher [/url] , ce qui donne (sans les espaces pour affichage du tout)

Le = est avant la deuxième parenthèse ] et juste à côté, collé le lien et entre les deux ][ le texte à voir. C'est simple !

Oui, des forums tout prêts à utiliser t'aident, mais celui-ci est différent, il suffit de t'y habituer

Titre: Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Jadis le 14 juin 2022 à 21:30:46
Oui, des forums tout prêts à utiliser t'aident, mais celui-ci est différent, il suffit de t'y habituer

C'est ce que je dis. J'ai fait un peu d'informatique dans le temps, et clairement, les utilisateurs pensent que l'informatique devrait être au service de l'homme (il y en a même qui pensent que si elle pouvait faire leur boulot, ce serait pas mal), et les informaticiens pensent le contraire : l'homme est au service de l'informatique. Deux philosophies s'affrontent.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: BirdyRose le 28 juin 2022 à 23:10:32
Bonjour à tous !  :D

Et oui je suis nouvelle depuis seulement aujourd’hui

Alors au niveau de l’accueil il y a pas de soucis j’ai été plutôt bien accueilli :)

Bon par contre et je suis peut-être un peu trop exigeante pour un début mais je n’ai pas encore eu de retours sur mon texte basé sur une histoire fantastique mais je suis sûr qu’avec un peu de patience et de temps et que les personnes ici voudront bien de moi  ::) ( Oui je fais partie de ces gens qui attend sagement bien dans leur coin et qu’on vienne leur parler : tousse : )

J’ai déjà commencé à mettre un message de bienvenue à un nouveau membre ^^

En tout cas le forum est vraiment facile à naviguer ( même si il paraît grand je m’y retrouve ^^)

En espérant faire des connaissances ici :)
Titre: Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Ari le 28 juin 2022 à 23:19:38
Bonjour à tous !  :D

Et oui je suis nouvelle depuis seulement aujourd’hui

Alors au niveau de l’accueil il y a pas de soucis j’ai été plutôt bien accueilli :)

Bon par contre et je suis peut-être un peu trop exigeante pour un début mais je n’ai pas encore eu de retours sur mon texte basé sur une histoire fantastique mais je suis sûr qu’avec un peu de patience et de temps et que les personnes ici voudront bien de moi  ::) ( Oui je fais partie de ces gens qui attend sagement bien dans leur coin et qu’on vienne leur parler : tousse : )

J’ai déjà commencé à mettre un message de bienvenue à un nouveau membre ^^

En tout cas le forum est vraiment facile à naviguer ( même si il paraît grand je m’y retrouve ^^)

En espérant faire des connaissances ici :)

Hello !

Effectivement, c'est un peu rapide pour s'impatienter ;)
Le mieux pour avoir des retours, c'est de commenter les autres ! Le forum fonctionne sur un principe d'entraide où chacun commente pour que chacun puisse être commenté.

Et du coup, bienvenue par ici :) !
Au plaisir de te lire.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: BirdyRose le 29 juin 2022 à 09:40:09
Bonjour Ariane ^^

Déjà merci pour ta réponse ;) alors en faite je suis un peu trop exigeante avec les autres  :noange: d’où mon impatience mais je me soigne ^^
Je découvre petit à petit le forum donc je vais faire un tour dans les textes :)

 
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Mardi le 29 juin 2022 à 10:28:41
Hé c'est cool ça, on peut mettre des étoiles comme sur TripAdvisor ! (ou des coms désobligeants comme sur Google)
Bon en fait, rien de désobligeant à dire, l'accueil est sympathique et pose des questions... intéressantes  :mrgreen: La déco de table est chouette et le menu bien fourni. Il faut relire la carte plusieurs fois pour s'y retrouver dans toutes les formules mais à force de revenir et de goûter à tous les plats je devrais bien finir par trouver celui que je préfère !
Allez, je mets cinq étoiles, mais faut pas mollir hein, keep up the good work !  :bonpublic:
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Ocubrea le 04 juillet 2022 à 16:49:25
Salut Mardi ! :)

Merci pour ton retour, ça fait plaisir de savoir que tu as apprécié tes débuts parmi nous ! J'espère en effet que le menu sera à ton goût et que tu finiras par trouver ton plat-fétiche, celui pour lequel tu auras envie de revenir encore et encore ;)
Si tu as besoin d'aide pour t'y retrouver sur la carte des vins n'hésite jamais à en demander, et sinon bah il ne reste qu'à enchaîner les entrées, les plats et les desserts à t'en faire péter la panse :D

Bonne journée !
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Elinorac le 04 juillet 2022 à 17:56:36
Personnellement, j'ai eu un très bon accueil et même si je suis encore un peu perdue concernant certaines sections, je trouve l'ambiance du forum très sympa et l'activité est au top !

Par contre, si je peux dire quelque chose, je regrette un peu qu'on ne sache pas quel genre de textes on commente mais c'est un avis purement personnel ^^
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Ocubrea le 04 juillet 2022 à 18:18:56
Bonjour Elinorac ! :)

Merci beaucoup pour ton retour, et contente que tu te plaises par ici ! :D
Il y a déjà eu plusieurs propositions pour le "problème" que tu soulèves. La solution pour le moment a été de suggérer au membres de rajouter dans le titre, entre crochets, le genre du texte... Mais ce n'est pas obligatoire et la majorité des auteurs pour l'instant ne le font pas. Libre à toi de le faire lorsque tu postes tes propres textes !
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: ZagZag le 20 juillet 2022 à 18:39:56
Salut :potichat:
Je ne savais pas trop où poster à ce sujet, je me dis qu'ici est sans doute un endroit pas trop inadéquat.

J'ai remarqué, et j'imagine que je ne suis pas le seul, que le système des parrainages (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=17658.0) bat un peu de l'aile. Il n'a jamais été d'une activité flamboyante, mais il y a tout de même eu des périodes où il a servi à un certain nombre de nouveaux !
Il est possible qu'un certain nombre de membres maintenant bien installés et arrivés dans les dernières années ne connaissent pas son existence, et il ne tient qu'à nous de redynamiser et republiciter ce système. Donc si certains veulent s'y joindre et aider des nouveaux dans leurs premiers pas, n'hésitez pas à contacter Ambriel par MP ou à vous signaler par un quelconque moyen pour qu'on vous rajoute à l'index.

En attendant, je me dis qu'il serait sympathique également d'un peu plus accentuer sur l'existence de ce service lorsque l'on accueille des nouveaux (même si le fil est épinglé dans la section présentation, je ne suis pas certain que tout le monde le lise...). Et en général, j'ai quand l'impression qu'on laisse un certain nombre de messages de bienvenus ces derniers temps, c'est chouette, continuons !!   :miaw: :miaw:
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: cyamme le 21 juillet 2022 à 13:36:03
Je fais désormais de la promo passive dans ma signature  ;)

Mais la tienne est plutôt chouette Zag et ça donne fichtrement envie de tenter de faire un père Noël en artichaut.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: fleur alice le 02 janvier 2023 à 14:21:32
Bonjour, je veux juste préciser que je connais le Monde de l'écriture depuis un peu plus de 2 ans, car mon premier et précédent compte était intitulé M.C.J. Traveller. Maintenant, après avoir réfléchie*fléchi et après m'être organisée*sé, j'ai décidée*dé de revenir. Je ne peux plus me reconnecter sur mon précédent compte car je ne me souviens plus de mon mot de passe et je l'ai perdue*du 😓.
Mais ce n'est pas grave, je veux revenir, car pje veux m'améliorer, progresser en écriture et gagner la maturité d'une*d'un autrice*teur.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Marie Czarnecki le 08 février 2024 à 09:28:49
Bonjour à toutes et tous. Je découvre petit à petit le MdE. Comme je suis très à l'aise avec les réseaux et forums, il m'a fallu 15 minutes pour comprendre que je n'étais pas connectée et que c'est pour cela que je ne trouvais pas où écrire cette petite présentation  :???:
Le forum a l'air riche d'activités, c'est enthousiasmant. C'est ce dont j'ai besoin. J'écris depuis très longtemps, mais ma motivation s'est effilochée. Après être restée si longtemps dans mon coin, je me dis qu'un peu de sociabilité et d'entraide me fera le plus grand bien. J'espère être aussi utile à d'autres, car j'apprécie le principe de base de ce forum : s'aider les uns les autres sans jugement.
Titre: Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
Posté par: Claudius le 08 février 2024 à 12:32:10


Bonjour Marie.

C'est un message bien enthousiasment, une nouvelle membre qui comprend d'entrée notre fonctionnement, ou presque  :D

Je me moque gentiment, en fait ta présentation n'est pas au bon endroit, c'est la bonne section mais pas la bonne sous-section.
Il faut te présenter ici, le bien nommé : Présentation et cérémonie de bienvenue (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?board=14.0) en ouvrant un nouveau sujet dans cette sous-section.  Je sais, c'est parfois compliqué mais on s'y fait vite. Tant que tu n'auras pas ouvert ce sujet de présentation tu ne pourras pas poster dans les sections poésie, textes...

Si tu le souhaites, afin de ne pas réitérer ton message, je peux le déplacer au bon endroit.

Dans tous les cas, bienvenue à toi. J'espère que tu te plairas ici et que nous aurons le plaisir de lire tes écrits, tes commentaires et d'échanger simplement.

 ;) ;)