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Auteur Sujet: Le pistolet de Tchékov  (Lu 11486 fois)

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Le pistolet de Tchékov
« le: 27 février 2013 à 23:33:08 »
Sujet d'origine: Mon petit éditeur, rubrique le grand saut


Un jour j’aimerais qu’on m’explique pourquoi ils exigent des versions papier

Peut-être pour les lire à plusieurs, en comparant l'ordre des pistolets et ceux des actions liées.

Le "pistolet" ou "fusil" de Tchékov peut aussi être un dialogue, ou encore la teneur d'un rêve, voire tout un prologue.

Le Fusil de Tchekhov est le procédé littéraire où un élément introduit très tôt dans l'histoire ne voit son intérêt devenir clair que nettement plus tard. Par exemple, un personnage peut trouver un objet mystérieux qui deviendra au bout du compte crucial à l'intrigue ; mais au moment de sa découverte, l'objet ne semble pas important.

Même si beaucoup considèrent que l'expression "fusil de Tchekhov" est équivalent à de la prémonition, les propos de l'auteur doivent surtout être compris comme "n'ajoutez pas d'éléments inutiles à une histoire".

Aussi connu sous le nom de "Loi de conservation des détails". Utilisé correctement, cette règle donne à l'objet une certaine présence avant qu'il soit utilisé, afin d'éviter qu'il ne soit sorti de nulle part. Il se peut cependant que ce ne soit qu'une fausse piste .
(wiki)


 Par exemple, dans ce texte:

" (...)  Après la disparition de ses parents, P.. , un proche collaborateur et ami de son père fut son tuteur légal jusqu'à sa majorité, et celui-ci le considérait comme son fils. P.. , de son coté, avait une fille, du même âge que Q.. , qui s'appelait Anne. Sa sœur. (...) "

Les deux derniers mots sont un pistolet dont le sens réel apparaîtra 19 chapitres plus tard, pour expliquer au lecteur le sens de "sa soeur".

Immédiatement, en lisant cela, on peut imaginer que les enfants ont grandi ensemble et qu'ils se considèrent comme frêre et soeur. (fausse piste)

Et entre ce texte, et son éclaircissement, l'auteur aura fait une piqure de rappel, en l'occurence une situation vécue par les deux gamins (*) qui montre leur attachement réciproque, comme s'ils étaient frêre et soeur.

* Cela peut être, par exemple, des gamins qui jouent dans la cour d'une caserne pour une histoire qui se déroule dans un contexte militaire.
« Modifié: 09 avril 2013 à 10:39:29 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
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Re : Le pistolet de Tchékov
« Réponse #1 le: 02 mars 2013 à 05:33:23 »
En voulant faire des recherches sur le pistolet de Tchekov (c'est la première fois que j'en entends parler je suis tombé la dessus
Un petit site bien marrant sur les schemas et autre truc utilisé dans l'art de la narration
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Fr/FusilDeTchekhov

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Re : Le pistolet de Tchékov
« Réponse #2 le: 08 avril 2013 à 20:29:07 »
J'ai démarré un nouveau projet l'autre jour. Et il se peut que j'utilise plusieurs fusils de Tchékov (et certains "faux" pour induire le lecteur en erreur). Le truc, c'est que je me demande comment les camoufler efficacement pour que le lecteur ne se rende compte de rien. Un fusil de Tchékov est en général un objet particulier, qui sort du lot. Et ça se ressent à la lecture.
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Re : Le pistolet de Tchékov
« Réponse #3 le: 08 avril 2013 à 20:52:09 »
Ce n'est pas obligatoirement un objet !
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Re : Le pistolet de Tchékov
« Réponse #4 le: 09 avril 2013 à 09:29:52 »
C'est sûr qu'avec un minimum de réflexion durant la lecture, on devinera rapidement les fusils qui sont disséminés.
Personnellement, j'essaie toujours de les noyer au milieu d'autres choses à portée beaucoup plus réduite, quand je veux que le lecteur les oublie  >:D

Par contre, surtout en littérature, des indices peuvent être présents uniquement à titre descriptif, sans pour autant réapparaître plus tard.
« Modifié: 09 avril 2013 à 09:33:03 par OliveDuWeb »
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Re : Le pistolet de Tchékov
« Réponse #5 le: 09 avril 2013 à 09:46:33 »
Si j'ai bien compris, le fameux Tchekov's gun (je sais pas pourquoi, j'en ai toujours entendu parler sous son appellation anglaise ^^), c'est simplement caser une info, un élément, un indice, qui semble anodin sur le moment mais qui sera essentiel à la fin, non ?


Personnellement, j'essaie toujours de les noyer au milieu d'autres choses à portée beaucoup plus réduite, quand je veux que le lecteur les oublie  >:D
Oui, je suis d'accord. Ce qui a l'air efficace (enfin ce que j'essaie de faire mais je sais pas si ça marche), c'est de caser l'élément en question à côté d'un autre qui retient l'intérêt du personnage sur lequel porte la focalisation. Que ça soit dans le passage (style : "il y avait une encyclopédie, une chevalière étrange et un poignard rituel", et le personnage fait une réflexion sur le poignard ; alors que c'est la chevalière qui est importante à la fin), ou à l'échelle du livre (je pense à Jasper Fforde : ses bouquins sont toujours un déluge d'intrigues secondaires ; et parmi elles, il y en a plusieurs qui se recoupent et deviennent centrales à la fin. Ex : le minotaure ou Mamie Next, dans le tome 4 des Thursday Next).


Ou alors j'ai pas compris le concept de base du pistolet de tchekov...  :ninja:
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Re : Le pistolet de Tchékov
« Réponse #6 le: 09 avril 2013 à 10:05:24 »
Pas forcément à la fin. Mais plus loin, mettons 15 ... 20 chapitres.
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Re : Le pistolet de Tchékov
« Réponse #7 le: 09 avril 2013 à 10:14:25 »
J'utilise cette méthode depuis fort longtemps, mais sans jamais avoir connu son nom.
Merci Ned, en tout cas  :mrgreen:
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Re : Le pistolet de Tchékov
« Réponse #8 le: 09 avril 2013 à 21:49:30 »
Le truc que je me demande, c'est : comment camoufler un fusil de Tchékov quand c'est un truc vraiment particulier (dans mon cas : une pièce de monnaie à deux faces, une photo d'un tableau de pape, soit deux objets plutôt particuliers) ?
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Re : Le pistolet de Tchékov
« Réponse #9 le: 09 avril 2013 à 21:58:01 »
Ben, je sais pas trop quel est ton contexte... En mettant d'autres objets particuliers ? Ou simplement en orientant le regard de ton personnage ?
Ou simplement en faisant que ton personnage les prend en compte, mais pour une autre utilisation que celle qu'ils auront. Comme ça le lecteur se dira : c'est louche une pièce à deux faces... ah mais c'était pour que ça lui serve à gagner à pile ou face avec son coéquipier/caser le jeu de mots sur le nez de la reine ! [et quand l'objet réapparaîtra :] Aaaaah, mais mais je l'avais presque oublié celle-là !
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Re : Le pistolet de Tchékov
« Réponse #10 le: 12 avril 2013 à 20:22:52 »
Pas con  :mrgreen:

Mais j'ai choisi un autre moyen : rester très évasif au début puis distiller les informations au compte-goutte. Du genre, au début je dis que le mec a plusieurs photos puis un peu plus tard je détaillerai ces photos (dont la photo du pape) puis par après j'ajouterai encore quelques infos là-dessus.
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Re : Le pistolet de Tchékov
« Réponse #11 le: 19 avril 2017 à 10:11:39 »
Bonjour,

Petite intervention pour donner le terme : un "faux" fusil de Tchékov (donc un fusil qui ne sera pas tiré, un piège pour le lecteur), s'appelle un "hareng rouge".

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Re : Le pistolet de Tchékov
« Réponse #12 le: 08 juin 2017 à 13:18:23 »
l'un des meilleurs exemple de fusil de tchekof (selon moi) restant harry potter avec la description des divers objets présent dans la salle sur demande lorsque harry vient caché son livre, puis la révélation un tome plus tard que l'un des objets était un orcruxe. 
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."


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Re : Le pistolet de Tchékov
« Réponse #13 le: 25 avril 2018 à 17:25:10 »
Ah oui tiens! J'avais complètement zappé ce détail d'Harry Potter!

Juste une petite précision sur le fusil de Tchekhov. Si aujourd'hui, on confond souvent ce procédé avec celui du foreshadowing (préparation en français). En fait, il aurait pu avoir une signification légèrement différente à l'origine: une règle. Celle-ci serait la suivante:

Tout élément d'un récit qui n'est pas indispensable au récit n'a rien à faire dans le récit.

Je suis d'accord avec vous, c'est un peu chipoter mais pour moi il faut retenir trois choses sur le fusil de Tchekhov:

  • Il s'agit d'un élément scénaristique a priori sans importance qui va préparer un noeud dramatique futur
  • Tout élément qui ne sert pas au récit n'est pas indispensable au récit
  • Sauf si cet élément est une fausse piste

 ex: le flingue de Bruce Willis dans la scène de l'attaque du Floston Paradise. Ce bon Willis l'attend toujours...
Passionné d'écriture, j'aime la fantasy, le fantastique et le thriller. Le manga et la BD sont mes péchés mignons. Je suis l'auteur du blog narrationetcafeine.fr où je partage mes recherches et mes coups de coeur sur la création d'histoires.

 


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