Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 03:04:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » J'ai besoin d'une base littéraire (et non triangulaire, je suis pas un prisme)

Auteur Sujet: J'ai besoin d'une base littéraire (et non triangulaire, je suis pas un prisme)  (Lu 6025 fois)

Hors ligne arwen

  • Calliopéen
  • Messages: 486
    • Laissez parler les p'tits papiers
Pas d'accord du tout ( surtout sur le cinéma où la technique est omniprésente ! Hein, déjà faut savoir faire une balance des blancs et un cadrage : ou bien tu laisses ça au technicien et dans ce cas tu fais juste de la mise en scène, du théatre au ciné quoi, le mauvais cinéma français en résumant )
Et d'ailleurs pour écrire, nous avons tous commencé par apprendre, quelque soit la méthode, l'alphabet, la grammaire, les conjugaisons : c'est de la technique ça !

Après bien sur, je te rejoins sur le fait qu'il faut s'exercer : c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Mais t'as quand même intérêt à apprendre que le métal quand il sort du feu, faut pas mettre le doigt dessus !  :P

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Je suis tout à fait d'accord avec Arwen.

Il faut d'abord maîtriser l'alphabet, la grammaire, la conjugaison, l'orthographe (ah, l'orthographe...) avant de bien écrire. C'est ancien, donc on ne s'en souvient pas, mais ce fut ô combien long !

Je me souviens d'un extrait d'Enfance où un homme mécontente affirme à la Narratrice "Avant de se mettre à écrire un roman, il faut apprendre l'orthographe", ce qui rompt le charme et l'empêche d'écrire pendant des années, certes, puisqu'elle avoue "Je n'ai plus écrit une ligne", mais qui est tout de même fondamentalement exact. Bien que ce soit un peu dommage.

Ensuite, il existe aussi des règles implicites, qui évoluent selon l'époque, en ce qui concerne la narration, les points de vue, le développement des personnages littéraires. Et nous revoilà à la fameuse méthode que tu recherches.

Je pense qu'en littérature, la technique est donc très présente. Il suffit d'ouvrir une page de Proust, aux phrases construites comme des cathédrales, pour s'en persuader.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Bey

  • Calligraphe
  • Messages: 142
Citer
Je pense qu'en littérature, la technique est donc très présente.

Et peux-t'on me donner des pistes sur celle-ci?

Hors ligne arwen

  • Calliopéen
  • Messages: 486
    • Laissez parler les p'tits papiers
ben, rien que sur le discours narratif...
le choix d'un narrateur, interne, externe, omniscient,e le figures de style : ellipse, flashbacks ( analespses ou au contraire prolepse)
etc... etc
y'a des théoriciens là dessus ( bon pas très lisibles, je l'accorde)
et ce sont des choses qu'on utilise  un peu de façon inconsciente au départ, en imitant ce qu'on a lu, mais le jour où tu découvres ( commem oi) que quand tu fais ça, tu as telle action sur ton récit, ben au lieu de tâtonner à l'aveugle, et de chercher quel outil il te faut à tel endroit, ben t'es comme le chirurgien qui demande à son assistant le bistouri lame 5... et pas le machin truc bidule 3...
Je ne dis aps de connaitre par coeur ce genre de trucs (j'en suis très loin) mais d'en avoir dans sa boite à outils et de savoir à quoi ils servent et comment les utiliser...
perso, j'suis une fan des analepses et autres ellipses, mais je le faisais sans réfléchir, à l'instinct... et parfois mal ! De savoir un minimum à quoi ça correspond en littérature, à quoi ça sert, ça aide à progresser...
C'est pas ce qui fait que j'écris, mais p'tre ce qui fait que j'écris un peu mieux...
(et c'est quelqu'un qui a toujours détesté décortiqué un texte d'auteur avec ce genre de trucs qui le dit ! Si mes profs de français m'avaient expliqué ça de cette façon, que je pouvais les utiliser pour écrire, et non comme des trucs stériles je n'aurais aps détesté les cours de français au lycée )
« Modifié: 08 novembre 2010 à 08:24:15 par arwen »

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
H-S :
J'ai envie de mettre "J'aime" sous certains posts  :mrgreen:
Fin du H-S  :huhu:

Je rejoins à peu près l'avis des autres. La technique c'est essentiel. Au collège, au lycée (en prépa), on enseigne plus ou moins ces techniques dans un cadre éducationnel. On apprend, on applique, on évalue. Tout y passait : grammaire, conjugaison, syntaxe... Pour ma part, ça a constitué une sorte de base que j'ai stockée au fil des ans mais que j'ai comme oubliée. Enfin, c'est présent mais je ne reviens pas à tel cours en cours d'écriture pour voir par exemple les types de narration ou réviser les figures de style. La lecture a une grande influence. On y voit de tout. C'est comme un grand champ. Chacun y cueille des fleurs et à la fin ça donne un bouquet. Et c'est ça au final qui dessin d'une certaine manière les contours de ton style.

Puis, vient l'écriture qui est l'expérience la plus importante qui complète l'intérieur du dessin, en écrivant, raturant, tâtonnant, réessayant.

Moi qui suit une formation scientifique et ayant donc arrêté de poursuivre de langue française après le bac, je dois dire que l'écriture est ce qui me sauve. Ainsi que la lecture. Oubliés les cours de langue. Et maintenant, quand je relis des anciens textes datant du lycée, je vois une nette distinction et amélioration. Et ce n'est pas en retournant aux cours de base que ça s'est fait. Bon, je respecte ces règles, je ne dis pas que je ne le fais pas (sinon le texte n'aurait aucune cohérence) mais je ne les étudie pas pour écrire.

Après, je pense qu'il faut savoir oser et surprendre, comme le dit Lo'. Mais ça c'est un autre fil de discussion   ^^

J'ai l'impression d'avoir blablaté pour rien  :-¬?





 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 19 requêtes.