Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:29:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Comité de décision des défis mensuels

Auteur Sujet: Comité de décision des défis mensuels  (Lu 133765 fois)

Verasoie

  • Invité
Comité de décision des défis mensuels
« le: 12 décembre 2010 à 19:04:52 »
(Et oui, on n'arrête plus)

Les propositions :

- sinon j'ai trouvé le défi de janvier: on finalise un r-f (un nano si vous voulez) et on l'envoie à 3 éditeurs, le premier qui se fait jarter a gagné (©Zach dans le FlooDonjon oui je t'ai pas demandé la permission tu peux me flageller avec des ronces)
- nouveau nano
- écrire un script
- gibet ("objectif : commenter 50 textes dans le mois !")

Est-ce que vous avez d'autres idées ? Une préférée ? Personnellement je suis pas trop pour que le nouveau nano compte comme le défi du mois vu que moins de gens participent, que ça a été déjà fait etc. Un gibet ça pourrait réanimer un peu le forum, sinon (opération massage cardiaque)

Liste des défis :

Avril 2019 : Commentes chaque jour un fil
Décembre 2018 : Swap de noël
Mars 2018 : La mystérieuse affaire de style
Hiver 2018 : Hiver18 - défi écriture chaque jour (voir section)
Swap 2017 : Swap de noël
Été 2017 : Fan friction
Décembre 2016 : Swap de noël
Octobre 2016 : Feuilles d'automne
Avril-mai 2016 : Blind text spécial théâtre
Février-mars 2016 : Critique de livres
Décembre 2015 : SWAP de noël
Octobre 2015 : Feuilles d'automne
Été 2015 : Rattrapages des défis
Mai/juin 2015 : Blind Texte 10 : Arcanes majeurs
Mars 2015 : Poèmes en binômes
Janvier 2015 : Calligrammes
Octobre 2014 : Mots croisés
Septembre 2014 : Feuilles d'automne
Été 2014 : Écrire en duo
Juin 2014 : Écrire en musique
Mai 2014 : Lire et écrire en langue étrangère
Avril 2014 : Read-a-thon
Mars 2014 : A la manière de Disney
Septembre-octobre 2013 : Feuilles d'automne
Juin 2011 :  La chanson improbable
Avril 2011 : Lectures d'avril
« Modifié: 12 mai 2019 à 23:22:16 par Ben.G »

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Comité de décision du défi de janvier
« Réponse #1 le: 12 décembre 2010 à 20:46:21 »
Je vote pour le gibet ! ^__^

Pourquoi t'as pas fait un sondage, dis ?
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Verasoie

  • Invité
Re : Comité de décision du défi de janvier
« Réponse #2 le: 12 décembre 2010 à 21:56:16 »
C'était pour laisser le temps à d'autres idées de poindre telles des bourgeons au printemps ; (et en fait je viens d'essayer mais je peux pas éditer, lol. on n'aura qu'à compter les voix XD)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Comité de décision du défi de janvier
« Réponse #3 le: 12 décembre 2010 à 23:13:48 »

Le gibet est une idée plutôt cool sauf que :

1. 50 textes c'est vraiment pas assez, le vrai défi ce serait "commentez tous les textes que vous n'avez jamais commenté"

2. c'est un peu dommage qu'y ait pas de côté créatif dans le défi.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Menthe

  • Prophète
  • Messages: 899
Re : Comité de décision du défi de janvier
« Réponse #4 le: 12 décembre 2010 à 23:51:11 »
Moi, personnellement, le gibet me botte bien, et c'est un assez bon défi dans le sens où je commente pas forcément tout ce que je lis - par manque de temps, et parfois parce que, tout simplement, je ne sais pas exactement comment exprimer ce que j'ai ressenti à la lecture. Ce serait intéressant de travailler ça, et puis ça me ferait lire des textes qui sont certainement à croquer héhé.
Par contre, aucune nouvelle idée à apporter  >< Je vais y réfléchir...
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Verasoie

  • Invité
Re : Re : Comité de décision du défi de janvier
« Réponse #5 le: 12 décembre 2010 à 23:59:36 »
1. 50 textes c'est vraiment pas assez, le vrai défi ce serait "commentez tous les textes que vous n'avez jamais commenté"

Chiche.

Citer
2. c'est un peu dommage qu'y ait pas de côté créatif dans le défi.

Oui c'est vrai... Et si on ajoutait le fait de reprendre tous ses textes, enfin tous ceux pour lesquels on a dit "je retravaillerai la fin / changerai cette phrase / corrigerai mes fautes de frappe" ?

Après ça dépend si on en a vraiment sur le feu, ou s'ils sont abandonnés, depuis le temps.


Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Comité de décision du défi de janvier
« Réponse #6 le: 13 décembre 2010 à 10:05:22 »
Perso début janvier je risque de pas avoir énormément de temps (le début janvier allant jusqu'au 21 janvier  :-¬? j'ai deux oraux à cette période) donc clairement, si c'est un truc qui prend trop de temps, je ne le ferai pas en entier même si ça me tente.

Nouveau nano et écrire un script, je ferai pas. Un gibet, oui, mais ce sera pas 50 textes en un mois  :mrgreen: Par contre corriger un truc ou terminer ou retravailler, oui, parce que j'ai déjà un texte fini (mais plus court qu'un nano...  :mrgreen:) qui ne fait qu'attendre désespérément ses corrections. Accessoirement j'ai toujours la moitié de nano à relire ><

Citer
Oui c'est vrai... Et si on ajoutait le fait de reprendre tous ses textes, enfin tous ceux pour lesquels on a dit "je retravaillerai la fin / changerai cette phrase / corrigerai mes fautes de frappe" ?

Après ça dépend si on en a vraiment sur le feu, ou s'ils sont abandonnés, depuis le temps.
C'est aussi possible. Sauf que pour beaucoup de mes textes, les corrections sont abandonnées pour cause de vieillesse  :mrgreen:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Comité de décision du défi de janvier
« Réponse #7 le: 13 décembre 2010 à 10:20:12 »
Sinon on peut aussi en profiter pour relever les défis qui traînent ?
Répondre à tous ses défis ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Comité de décision du défi de janvier
« Réponse #8 le: 13 décembre 2010 à 11:36:25 »
Le problème avec celui-là c'est que chacun a un nombre de défis différents, donc le Défi ne sera pas à la même échelle pour chacun. Et puis les défis, ça se torche souvent, donc c'est pas un Défi incroyable, je trouve.

Pour le gibet, on peut mettre une limite : ne commenter que les textes des membres encore actifs à ce jour (parce qu'il ne faut quand même pas perdre de vue qu'un commentaire c'est fait pour servir, et que les membres à 12 messages inscrits en 2008 ne savent plu que le forum existe - même ceux à 12 messages inscrits en 2009)

Mais en fait, personnellement, je crois que je vais pour janvier me lancer un Défi un peu spécial : me consacrer à mes études.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Comité de décision du défi de janvier
« Réponse #9 le: 13 décembre 2010 à 18:38:22 »
Citer
Pour le gibet, on peut mettre une limite : ne commenter que les textes des membres encore actifs à ce jour (parce qu'il ne faut quand même pas perdre de vue qu'un commentaire c'est fait pour servir, et que les membres à 12 messages inscrits en 2008 ne savent plu que le forum existe - même ceux à 12 messages inscrits en 2009)

Oui, enfin, là non plus, tout le monde est loin d'être a égalité  :-¬?

Enfin, je me tais, je participerais pas, donc j'ai rien à dire *sort en courant*
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Comité de décision du défi de janvier
« Réponse #10 le: 13 décembre 2010 à 19:23:44 »
Citer
Pour le gibet, on peut mettre une limite : ne commenter que les textes des membres encore actifs à ce jour (parce qu'il ne faut quand même pas perdre de vue qu'un commentaire c'est fait pour servir, et que les membres à 12 messages inscrits en 2008 ne savent plu que le forum existe - même ceux à 12 messages inscrits en 2009)

Oui, enfin, là non plus, tout le monde est loin d'être a égalité  :-¬?
Ouais, exactement (idem pour les corrections des vieux textes, et comme dit je sais plus qui, pour les défis). 
Les 50 textes, c'est pas mal !
Ou alors, un défi un peu plus bricolage ? Caracol proposait du tricot... mais on peut faire plus large : chacun devant construire quelque chose (à définir), pourquoi pas en rapport avec un de ses textes ; genre Jezy pourrait reconstituer la maquette de la navette éccrasée dans Au bord du désespoir, Kailiana pourrait fabriquer une peluche collection(n?)isateur, etc.
Ou encore : chacun pourrait le faire pour un texte de quelqu'un d'autre.
Ou bien fabriquer une maquette d'une scène d'un texte de quelqu'un d'autre sur le forum (tiré au sort ? Ou au choix du réalisateur de la maquette ?).
Ou alors illustrer les RF ? (ce qui suppose de les lire...)

Ou alors... défi collectif : on pourrait terminer un des projets entamés et jamais réalisés sur le MDE (le cross over géant dont j'ai oublié le nom, ou bien le tournoi de personnages).
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Comité de décision du défi de janvier
« Réponse #11 le: 13 décembre 2010 à 21:32:52 »


Après maintes réflexions toutes les fois où j'étais en caisse et qu'il n'y avait personne à encaisser (ce qui réduit nettement la portée de maintes), je crois que je vais opter pour le 2d Nano, ou Défi du Nano Coutumier.

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Comité de décision du défi de janvier
« Réponse #12 le: 14 décembre 2010 à 11:54:15 »
Je propose un défi d'illustration des RF et des NaNos, ou bien un défi de commenter 25 textes + répondre à tous ses défis (j'en ai pas mal, et des pas évidents).
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Comité de décision du défi de janvier
« Réponse #13 le: 14 décembre 2010 à 13:57:02 »
Répondre à tous les défis risque d'être difficile pour moi (faut déjà que les retrouve XD) mais possible.
Illustration ça me va aussi.
Mais je crois que je préfère commenter les textes, du genre... dans les 25 ?
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Comité de décision du défi de janvier
« Réponse #14 le: 14 décembre 2010 à 19:41:18 »
Hm, pardon d'avance pour cette remarque peut-être un peu abrupte quoique personnelle, mais, même en temps de partiels ou de tout ce qu'on voudra, faire une illustration en un mois, ou commenter moins d'un texte par jour pendant un mois, je ne trouve pas qu'on puisse appeler ça un Défi... un "défi" oui, au sens du topic de la section Exercices et méthodes existant de longue date, mais un Défi mensuel, du genre du Nano, non.

Désolé pour l'incartade et j'espère que vous n'y entendrez pas le ton de nanoteur orgueilleux ou je ne sais quoi. Mais il y a défi et Défi...


[quant à l'idée d'additionner tous ces défis pour le mois de janvier, ça représente en effet +une tâche fort imposante, mais je trouve que ça fait un peu bricolage :-\

Si on ne tombe pas d'accord il est tout à fait possible de s'adonner chacun à un Défi différent, de taille, fort étouffe-chrétien pour le meilleur et pour le pire... on pourra quand même se serrer les coudes et faire des sessions communes, on est assez grands pour éviter les "non mais ce qu'il y a de pire dans mon Défi par rapport au vôtre,..."...]
« Modifié: 14 décembre 2010 à 19:50:46 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.