Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mai 2024 à 18:05:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Des marshmallows au coin du feu [Défi Tic-Tac 22.02.24]

Auteur Sujet: Des marshmallows au coin du feu [Défi Tic-Tac 22.02.24]  (Lu 296 fois)

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 641
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Des marshmallows au coin du feu [Défi Tic-Tac 22.02.24]
« le: 22 février 2024 à 21:56:03 »
Salut !

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Hésitez pas à fouiller le sujet éponyme épinglé en haut de section pour plus de détails, ou même poser vos questions ;)
Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? le sujet est une couverture aléatoire, donnée par BeeHa :) merci BeeHa ^^



Sommaire :
Version tic-tac
Version retravaillée


Version tic-tac

Une fois n'est pas coutume, je vais juste vous laisser découvrir l'histoire.

Une bonne lecture et bonne soirée !


Des marshmallows au coin du feu

   Installés autour du feu, des marshmallows grillés au bout de leurs bâtons, Jessica blottie dans les bras d’Alix, Sidney et son frère Joshua m’observaient, captivés par une histoire que je n’avais même pas commencé. Je m’éclaircis la gorge pour plus de mystère :
    « Pendant dix ans, j’ai vécu dans un village, pas loin d’une immense falaise ; et quand je dis immense, je veux dire IMMENSE, on n’y voit même pas la mer en bas et c’est souvent que des fous viennent s’y jeter et on retrouve leurs cadavres coincés dans les filets des pêcheurs. Là-bas, tout le monde a déjà vu un de ces morts ; des pantins cassés, complètement désarticulés, a dit le curé une fois, à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais ça l’a jamais empêché de leur montrer le chemin vers la lumière.
   Et un jour, j’ai vu ce type. Il pleuvait à fond, on y voyait pas grand-chose, en fait… mais je suis sûre que je l’ai vu. Il est resté là, sans bougé, sous la pluie, juste au bout de la falaise. La pluie est devenue une tempête, et il est resté là, les bras tendus comme la statue de Jésus, là…
   — À Rio, compléta Joshua pour moi.
   J’acquiesçai et continuai :
   — Il est resté là, je l’ai vu depuis le bar où j’attendais mon père après l’école. La vieille Nancy est venue s’asseoir avec moi, m’a demandé ce que je regardais et quand j’ai voulu lui montrer, le type avait disparu. La pluie s’est arrêtée d’un coup et c’est comme si rien s’était passé.
   — Putain ! s’exclama Jessica. C’est pas une histoire flippante, ça ! C’est juste un malade qu’a pas osé sauter. Il a dû choper une sacrée crève ! rit-elle.
   — Sauf qu’il est revenu, répliquai-je pour le plus grand plaisir des copains. Je l’ai vu comme ça pendant des jours et des jours : chaque fois que j’attendais mon père, les nuages, l’orage, la pluie qu’on y voit rien, et ce type, les bras toujours écartés. Et quand Nancy arrivait pour m’écouter, il était plus là.
   » Et puis un jour que Nancy était pas là… putain, j’ai flippé ! Je vous jure, j’ai flippé ! Lui, il était encore là. Je l’ai pas lâché des yeux, je voulais pas passer pour une menteuse, déjà mes parents me croyaient pas vraiment. Seule la vieille Nancy m’a crue ; mais elle était pas là. Il a attendu et j’ai cru attendre avec lui. Il a pris la pluie et j’ai senti des gouttes me tremper partout : les cheveux, le visage et même sous les vêtements. L’orage, je l’ai entendu comme si j’étais dehors. Le vent m’a fouetté le visage, comme si j’étais qu’une poupée. Un pantin désarticulé…
   » Je sais pas comment le dire, mais je me suis sentie vivante. J’étais là, à regarder ce type prendre une tempête en pleine tronche, et je me suis sentie vivante : mon cœur a tambouriné si fort que j’ai cru devenir sourde, mon sang s’est propulsé partout dans mon corps pour le réchauffer. Vivante !
   » Et soudain, tout s’est éteint d’un coup ! Les lumières du bar, les lampadaires dehors. J’y voyais plus rien et ça m’a mise en pétard ! Parce que je voulais pas encore passer pour la menteuse. Et c’est là, dans un éclair qu’a duré une seconde à peine, qu’il est apparu, collé à la vitre : son visage en face du mien, ses mains à plats sur les miennes. Je vous jure que j’ai jamais hurlé aussi fort que ce jour-là.
   » Ce que je me souviens, c’est ses yeux surtout : là, au milieu de son visage déformé par la tempête, deux pupilles rouges comme le Diable ! Le Diable, putain ! Je suis sûre, j’ai vu le Diable ! Karen, la serveuse, l’a vu aussi, et c’est comme si le fait que Karen crie aussi, ça a brisé le truc. Il s’est tourné vers elle, l’a fusillé du regard et est reparti.
   » Les nuages se sont écartés d’un coup, le soleil est revenu et c’est comme si ce type avait jamais existé. Et puis, mes parents ont déménagé ici et me voilà à me rappeler ce moment que j’aurais préféré oublier pour vos conneries d’histoires qui font peur…
   Je tremblai, de froid, de peur, de rage, de me rappeler tout ça. J’en ai fait des cauchemars jusqu’au déménagement et j’ai jamais osé remettre les pieds là-bas. Sydney me serra contre elle et Joshua nous enroula dans une couverture quand le hurlement de Jessica nous choqua tous. Elle regardait quelque chose juste au-dessus de moi et je sentis une pluie glaçante couler sur mon front.



Version retravaillée

Je reviens sur ce texte : comme dit en commentaire, j'ai essayé d'y travailler un style verbal que j'aimerais appliquer à un autre texte. Est-ce que ce style fonctionne déjà ici ?Qu'est-ce qui serait à retravailler ? Est-ce qu'il y a des tips et astuces que je pourrais découvrir pour m'aider ?

Des marshmallows au coin du feu

   On était tous assis là, installés autour d’un feu, à manger des marshmallows grillés ; une bande de copains perdue au milieu des bois, le pick-up de Joshua garé quelques mètres plus loin. Tous ces arbres, leurs ombres alignées nous enfermait dans l’un de ces nombreux campings en plein-air du pays. Je crus voir un lapin, peut-être un renard, s’approcher du feu avant de repartir dans la nuit.
   Pas de vent dans les branches et trop d’étoiles dans le ciel pour les compter. Une ambiance à la fois tranquille et terrifiante, à mi-chemin entre la romance pour ados et le film d’horreur. Jessica se blottit un peu mieux dans les bras d’Alix. Joshua replaça une bûche qui crépita, dévora cette nouvelle offrande. Sa sœur Sydney s’approcha un peu de moi, comme une enfant qui réclame son histoire du soir avant de dormir.
   Je m’éclaircis la gorge pour plus de mystère :
   « J’ai grandi dans une petite ville, pas loin d’une immense falaise. Et quand je dis immense, je veux dire IMMENSE : on y voit même pas la mer en bas. C’est souvent que des fous viennent s’y jeter, qu’on retrouve leurs corps coincés dans les filets des pêcheurs. Tout le monde là-bas a déjà vu au moins un de ces morts.
   — Toi aussi t’as déjà vu un cadavre ? sursauta Sydney.
   — Ouais, quelques fois… « Des pantins cassés, complètement désarticulés, à l’intérieur comme à l’extérieur » a expliqué le curé. Mais ça l’a jamais empêché de leur montrer le chemin vers la lumière.
   » Et un jour, j’ai vu ce type. Il pleuvait à fond, y’avait de l’orage et tout. On y voyait pas grand-chose en fait… mais je suis sûre que je l’ai vu ! Il est resté là sans bouger, juste au bord de la falaise. La tempête était flippante, c’était limite elle envoyait les voitures à l’autre bout de la ville. Et il est resté là. Il avait les bras tendus, là, mimais-je, comme la statue de Jésus à…
   — À Rio, compléta Joshua pour moi.
   J’acquiesçai et continuai :
   — J’étais assise sur une des banquettes du bar. J’allais toujours là-bas après l’école pour attendre mon père. La vieille Nancy, Nancy la folle comme l’appelaient les adultes, s’est assise à côté de moi, a regardé la falaise curieuse. Je lui ai raconté pour le type et quand j’ai voulu lui montrer, il avait disparu. D’un coup, la pluie s’est arrêtée et c’est comme si rien s’était passé.
   — Putain ! s’exclama Jessica. C’est pas une histoire flippante, ça ! C’est juste un malade qu’a pas osé sauter. Il a dû choper une sacrée crève ! ricana-t-elle pour cacher ses tremblements.
   — Il est revenu, répliquai-je pour le plus grand plaisir des copains. Pendant des jours et des jours, je l’ai vu comme ça : chaque fois, l’orage, la pluie qu’on y voit, et ce type, les bras écartés comme s’il attendait un truc. Et chaque fois, Nancy arrivait, écoutait mon histoire, et lui était plus là, et le soleil revenait d’un coup.
   » Et puis un jour que Nancy était pas là… putain, j’ai flippé ! Je vous jure : j’ai flippé ! Lui, il était encore là ! Je l’ai pas lâché des yeux, j’en avais marre de passer pour une menteuse ! Déjà, mes parents, et même Karen qui bossait au bar, personne voulait me croire à part la vieille Nancy. Mais elle était pas là… hoquetai-je. Il a attendu et c’est comme si j’avais attendu avec lui. Il a pris la pluie et j’ai senti des gouttes me tremper partout, les cheveux, le visage, et même sous les vêtements. L’orage, je l’ai entendu comme si j’étais dehors. Le vent m’a fouetté la tronche, j’ai vraiment cru que j’étais qu’une poupée. Un pantin désarticulé…
   » Je sais pas comment l’expliquer, mais je me suis sentie vivante. J’étais là à regarder ce type se prendre la tempête en pleine tronche, et je me suis sentie vivante : mon cœur a tambouriné si fort que j’ai cru devenir sourde, mon sang s’est propulsé partout dans mon corps pour le réchauffer. Vivante j’vous dis ! m’exclamai-je à bout de souffle.
   » Et d’un coup, tout s’est éteint ! Les lumières du bar, les lampadaires dehors. Une coupure de courant, ils ont expliqué… J’y voyais plus rien et ça m’a mise en pétard ! Parce que j’en avais marre, tout le monde me disait que je mentais, et moi, je mentais pas !
   » Et là, un éclair est tombé là où était le type. Ça a même pas duré une seconde. L’éclair est tombé, il a tout éclairé, et le type était là, juste devant moi, de l’autre côté de la vitre : son visage collé au mien, ses mains à plats sur les miennes. J’vous jure, j’ai jamais hurlé aussi fort que ce jour-là.
   » Mais le pire, c’était ses yeux : là, au milieu de son visage déformé par la tempête, deux pupilles rouges comme le Diable ! Le Diable, putain ! Je suis sûre, j’ai vu le Diable ! Karen l’a vu aussi, j’en suis sûre ! Elle a hurlé aussi et ça a brisé le truc. Il s’est tourné vers elle, l’a fusillée du regard et, dans un éclair, il est reparti.
   » Tout s’est arrêté après : la pluie, l’orage, c’était fini. Dans le ciel, un grand soleil et même un arc-en-ciel et c’est comme si ce type avait jamais existé. Et mes parents on déménagé ici, et me voilà à me rappeler ce moment que j’aurais préféré oublier, tout ça pour vos conneries d’histoires qui font peur…
   Je tremblai : de froid, de peur, de rage ; de me rappeler tout ça. Je ne leur racontai pas qu’on avait retrouvé Karen étendue par terre, morte ce jour-là. J’en avais fait des cauchemars jusqu’au déménagement et j'avais jamais osé remettre les pieds là-bas. Sydney me serra contre elle et je reniflai sur son gilet qui sentait la fleur pendant que Joshua nous enroulait dans une couverture qui traînait à côté. Soudain, Jessica hurla. C’était bizarre de me rendre compte qu’un silence dans la forêt pouvait raconter : plus de grillons dans les fourrés, plus de hiboux en haut des arbres. Plus rien. Jessica et Alix fixaient un point juste au-dessus de moi, terrorisés. Un éclair illumina le ciel et une pluie glaçante me coula dessus.
« Modifié: 24 février 2024 à 14:09:40 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 196
Re : Des marshmallows au coin du feu [Défi Tic-Tac 22.02.24]
« Réponse #1 le: 22 février 2024 à 22:25:43 »
Stylééé ! J'adore les dernières lignes. Glaçantes ^^

Intéressant ce style verbal que tu as utilisé, je me souviens pas avoir lu de truc de ce genre venant de toi (en même temps, j'ai une mémoire d'oursin ou de poisson rouge).

Avec un peu plus de temps, j'aurais bien aimé que tu nous fasses vivre un peu plus l'ambiance ténébreuse autour du feu de camp. En tout cas, 'histoire est bien chouette !

Joli tic-tac, merci pour la lecture :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 641
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Des marshmallows au coin du feu [Défi Tic-Tac 22.02.24]
« Réponse #2 le: 23 février 2024 à 14:03:17 »
Salut Rémi !

Merci du compliment :)

Pour le style verbal, peu de chance que tu aies lu quelque chose de moi dans ce style. Ces dernières semaines, j'essaye de retravailler un autre texte qui m'oblige à l'exercice, alors j'ai profité du tic-tac pour m'entraîner, mais je ne suis clairement pas à l'aise avec ce genre :/

Pour le "plus de détails, plus de temps", je suis d'accord. J'irai même plus loin : à la base, je voulais rajouter quelques trucs (par exemple, un en rapport avec Karen), mais quand mon bonhomme est venu me chercher à 21h45, il a fallu le recoucher et ça a tout cassé mon mood et mon rythme, du coup j'ai posté tel quel. J'ai tenté une réécriture pour approfondir les dites idées, mais c'est pas la forme aujourd'hui, donc très fort probable que j'y revienne plus tard.

Une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 815
Re : Des marshmallows au coin du feu [Défi Tic-Tac 22.02.24]
« Réponse #3 le: 23 février 2024 à 19:05:08 »
Salut Luna,

Bien aimé cette façon de raconter l'histoire et surtout l'ambiance qui s'en dégage.
C'est chouette de parvenir à tenir un dialogue comme ça.

A bientôt ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 116
Re : Des marshmallows au coin du feu [Défi Tic-Tac 22.02.24]
« Réponse #4 le: 04 mars 2024 à 14:40:22 »
Merci pour ton texte.

J'ai lu ta version 2, vu que c'est ta meilleure.
Une histoire mystérieuse de suicider. Au-delà du récit que raconte ton héroïne, ça me fait penser les fois où l'on se raconte des histoires pour se faire peur. 

La falaise immense que l'on ne voit même pas la mer, je trouve cela trop exagéré. Si tu es en haut de la Tour Eiffel, tu vois encore le sol en regardant en bas, et dans un avion, tu es encore plus haut, tu vois encore la mer, sauf si les nuages la recouvrent.
Peut-être que ton récit se passe dans l'Himalaya  :P

Au début, à cause de, cet élément je pensais que ton personnage inventé l'histoire pour faire peur à ses amis.

Hors ligne Béatrice M

  • Calliopéen
  • Messages: 493
    • beatricepassionnementpoesies.
Re : Des marshmallows au coin du feu [Défi Tic-Tac 22.02.24]
« Réponse #5 le: 04 mars 2024 à 19:13:20 »
Bonsoir  Luna Psylle
J'ai aimé un bel écrit cette histoire de suicide, la chute est glaçante, j'ai bien aimé ce tic-tac

la pluie est devenue une tempête  que penses tu de ceci ( maintenant voila que se lève une tempête) ? car une pluie ne se transforme pas en tempête la tempête c'est un élément en plus à toi de voir
bonne soirée

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 641
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Des marshmallows au coin du feu [Défi Tic-Tac 22.02.24]
« Réponse #6 le: 06 mars 2024 à 20:45:01 »
Salut, salut !

Merci pour vos lectures et vos retours !

@BeeHa, merci :)

@Cendres, oui, je comprends ce que tu veux dire. L'aspect monologue, histoire racontée, ne me permet pas trop de détailler cet aspect de profondeur. C'est plus une impression, une illusion d'optique entre la hauteur, les vagues écrasées plus bas, une brume et un temps pluvieux orageux quasi permanente.

@Béatrice M, je prends note de ta suggestion. Après, je dois aussi prendre en compte l'aspect "histoire racontée au coin du feu par une adolescente", mais je vais quand même y réfléchir :)

Une bonne soirée à tous !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Béatrice M

  • Calliopéen
  • Messages: 493
    • beatricepassionnementpoesies.
Re : Des marshmallows au coin du feu [Défi Tic-Tac 22.02.24]
« Réponse #7 le: 06 mars 2024 à 20:49:16 »
Pas de soucis c'est toi l'auteur douce soirée Luna

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 18 requêtes.