Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:28:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » bouts rimés FIL COLLECTIF

Auteur Sujet: bouts rimés FIL COLLECTIF  (Lu 83981 fois)

Hors ligne Bricoman

  • Calliopéen
  • Messages: 522
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #45 le: 23 janvier 2014 à 23:41:37 »
Et encore, t'as de la chance que la rime ne soit pas suivie ! Sinon ça aurait été un peu plus délicat.   ;D

Mais bon, vaut mieux l'incongruité d'une rime soleil/orteil que la trivialité d'une image dans le goût de :

Citation de: Ménage, dans son églogue à la Reine de Suède
Le grand, l'illustre Abel, cet esprit sans pareil,
Plus clair, plus pénétrant que les traits du soleil.

Le ridicule de ce distique avait été immortalisé par Boileau dans sa neuvième épître.

P.S : Vivi t'étais passée où ?  :D
Pour répondre à ta question, pourquoi voudrais-tu qu'il y ait une métrique spéciale bouts rimés ? La pureté de la rime (respect du genre, respect du nombre, pas de mixité entre les consonnes et voyelles finales) tu l'observes ou pas, c'est ton choix. Mais franchement, vu les contraintes de maso que tu t'imposes habituellement pour le fun, ce serait dommage de ne pas faire le chouilla d'effort supplémentaire pour tout respecter. Par contre, dans votre sélection des rimes pour ce bouts, vous avez zappé l'alternance dans dérobe/particule. Et je ne comprends toujours pas pourquoi vous avez placé la rime suivie particule/gesticule au milieu de toutes ces rimes embrassées.  :-¬?





« Modifié: 24 janvier 2014 à 00:15:25 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

pehache

  • Invité
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #46 le: 24 janvier 2014 à 08:31:53 »
Deux conceptions possibles:
a) choix de rimes pour rendre l'exercice périlleux
b) choix de rimes pour rendre possible l'émergence d'un poème

Le petit b) exige un maître du jeu. Le a), moins.

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #47 le: 25 janvier 2014 à 17:20:24 »
Bon vu le succès du premier, on s'en tente un deuxième ? Des motivés ?
Vous voulez qu'on fasse comme avant, (chacun donne des rimes et on se démerde ensemble) ou comme le suggère Pehache, un maître du jeu qui choisit les rimes proposé pour avoir un champs lexical commun ou tout autre forme de critère pour que l'exercice soit plus poétique ?

C'est comme vous voulez moi, je m'en fiche.
Sauf que je suggère une règle nouvelles, afin de pouvoir faire des formes et des styles un peu différents, chacun arrange la structure de ces rimes comme il le souhaite ( genre c'est pas obligé AABB mais on peut aussi faire ABBA ou même ABAB etc etc).

Enfin, je dis ça, je dis rien :mrgreen:

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #48 le: 26 janvier 2014 à 02:47:12 »
Bon vu le succès du premier, on s'en tente un deuxième ? Des motivés ?
Vous voulez qu'on fasse comme avant, (chacun donne des rimes et on se démerde ensemble) ou comme le suggère Pehache, un maître du jeu qui choisit les rimes proposé pour avoir un champs lexical commun ou tout autre forme de critère pour que l'exercice soit plus poétique ?
chaud bouillant, oui :D Ce serait bien d'avoir qq1 qui trie un peu les rimes, oui.


Sauf que je suggère une règle nouvelles, afin de pouvoir faire des formes et des styles un peu différents, chacun arrange la structure de ces rimes comme il le souhaite ( genre c'est pas obligé AABB mais on peut aussi faire ABBA ou même ABAB etc etc).
Pas chaud :-\ Trop de liberté tue la contrainte, et par truchement le défi >:D.
Si on veut rester sur le sonnet, celui-ci admet quelques variantes qui permettront effectivement de varier les plaisirs. Mais si qq1 trie les rimes, on devrait déjà éviter les goulots d'étranglement comme le galvaude/ribaude qui fut bien contraignant quand même. Avec des mots plus ouverts, on devrait déjà exploser le nombre de possibilité et de variance. Donc pour la liberté du placement des rimes, je ne sais pas trop.

Pour info, on pourrait quand même utiliser ces structures de sonnets que j'ai trouvé un peu partout sur le net (mais ça nécessite au MJ de définir déjà le nombre de rimes différentes) :

4 rimes différentes :
abba abba cdc dcd
abba abba dcd cdc

5 rimes différentes :
abba abba ccd eed
abba abba ccd ede
abba abba cde cde
abba abba cde dce
abab bcbc cdcd ee

7 rimes différentes :
abba cddc effe gg
abab cdcd efef gg


/My Two Cents OFF :P
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

pehache

  • Invité
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #49 le: 26 janvier 2014 à 08:54:16 »
page 1 de ce fil:
Je ne retiendrai pas "pelleteuse", limitant d'emblée le texte.
Choisis plutôt des mots ouverts, le résultat sera plus intéressant et plus divers.

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #50 le: 27 janvier 2014 à 15:14:55 »
Si personne se lance, je peux faire G.O pour le suivant :mrgreen:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #51 le: 27 janvier 2014 à 23:21:39 »
Ben vas y viviane, lance-nous

pour ma part je propose au pif

métamorphose


EDIT : Et tu  nous propose aussi la structure et le nombre de rimes ? ( perso, je suis assez chaud pour un des formats en 7 rimes, j'ai jamais fait)
« Modifié: 27 janvier 2014 à 23:38:44 par Baptiste »

Ceiht-El

  • Invité
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #52 le: 27 janvier 2014 à 23:31:49 »
saccharose  :-¬?

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #53 le: 27 janvier 2014 à 23:41:06 »
Ben vas y viviane, lance-nous

pour ma part je propose au pif

métamorphose
Bon ok c'est tipar' :D

Pour la structure du sonnet, donc 14 vers de 5 rimes différentes avec alternance féminin/masculin. Par conséquent, vous pourrez piocher dans ces 5 variantes :
abba abba ccd eed
abba abba ccd ede
abba abba cde cde
abba abba cde dce
abab bcbc cdcd ee

Les mots que vous proposerez devront faire 3 syllabes maximum.
De plus, vous pourrez aussi mettre dans l'ordre que vous voudrez les mots d'une même rime, mais vous devez respecter les lettres correspondant aux rimes (a,b,c,d,e). Ci-dessous les mots/rimes (màj du post en cours). Les mots sont accordables tant que le phonème final n'est pas altéré (fait : fais/fais ok ; faite nok)

3/4 Rimes a (féminine) : [-oz] -> rose, hypnose, osmose, chose.
4/4 Rimes b (masculine) :  [-zê] -> fusain, voisin, pin, sein.
2/2 Rimes c (féminine) :  [-%s] -> liesse, paresse.
2/2 Rimes d (masculine) : [-ïE] -> capricieux, bleu.

1/2 Rimes e (féminine) :  [-an] -> paysanne

13 mots/14 (Màj du 5février)

@Ceiht-El : je ne retiens pas "saccharose" qui est trop technique, essaye autre chose ou un mot avec une nouvelle rime masculine pour le "b" par exemple...
« Modifié: 05 février 2014 à 14:11:10 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Ceiht-El

  • Invité
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #54 le: 27 janvier 2014 à 23:50:10 »
Pardon, pour saccharose, c'était plus dans le mode troll.
Par contre, ma question peut paraitre conne, mais c'est quoi vos histoire de rime masculine ou féminine ? C'est le genre du mot ?
Et du coup c'est pas une ligne sur deux ? c'est la rime entière donc dans abba ça fait féminin masculin masculin féminin ?

pehache

  • Invité
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #55 le: 28 janvier 2014 à 08:21:54 »
Pensez, je l'ai déjà dit aussi, que les mots longs (^lus de 3 syllabes) sont aussi castrateurs que les mots au sens trop étroit, comme sac à rine, de l'aut' là...

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #56 le: 28 janvier 2014 à 12:18:14 »
Pensez, je l'ai déjà dit aussi, que les mots longs (^lus de 3 syllabes) sont aussi castrateurs que les mots au sens trop étroit, comme sac à rine, de l'aut' là...
non sac à rime, t'as mal lu  :P

heuh 3 syllabes max, ça devient pas trop restrictif là ? :-\ J'ai déjà mi des mots de 4 syllabes et ça passe (bon en alexandrins, c'est vrai qu'y a de la marge :D )

Qu'en pense les autres ? Baptiste, 7L ?
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

pehache

  • Invité
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #57 le: 28 janvier 2014 à 13:33:15 »
Oui, soi-même on peut en glisser sans souci, mais quand il est imposé, ça fait déjà un sacré bout du vers de bloqué.

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #58 le: 28 janvier 2014 à 13:36:04 »
Oui, soi-même on peut en glisser sans souci, mais quand il est imposé, ça fait déjà un sacré bout du vers de bloqué.
C'est pas faux... :ninja:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

pehache

  • Invité
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #59 le: 28 janvier 2014 à 19:18:49 »
Un pneu mon n'veu, c'est pas à une vieille singer qu'on apprend à faire des machines !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 22 requêtes.