Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 avril 2024 à 07:51:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Ressentir avant de comprendre...

Auteur Sujet: Ressentir avant de comprendre...  (Lu 1211 fois)

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Ressentir avant de comprendre...
« le: 25 juin 2020 à 21:28:36 »
Quand les sentiments et la peine dépasse notre pensée :neutre:
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Ressentir avant de comprendre...
« Réponse #1 le: 26 juin 2020 à 03:35:52 »
Dommage que ton premier post soit aussi pauvre pour lancer la discussion parce que c'est intéressant comme sujet ahm. Ou l'instinct au final.

Je dirais pas que les sentiments dépassent la pensée. Pour moi les sentiments c'est une intellectuellisation inconsciente des instincts ou émotions primaires (tel que la peur par exemple, qui est animale mais peut prendre des degrés différents, un des facteurs capitaux à mon avis pour ce processus c'est la mémoire, et certains animaux peuvent aussi avoir des sentiments plus complexes que les émotions primaires)

Du coup quand on ressent avant de comprendre, je dirai juste que c'est une forme de compréhension de notre inconscient qui nous précède et active des réactions sentimentales par exemple. Mais si on prend de l'instinct de survie, on peut sentir que ça pue avant de comprendre toute la situation, parce sue notre perception voit en général les situations avant que notre cerveau ait le temps de se les formuler

Comprendre c'est un processus proche du sentiment à mes yeux en plus. Parce qu'il y a plein de choses qu'on peut savoir, mais ça demande parfois un certain chemin de pensée ou d'expérience pour que ça vienne taper la compréhension

Bref oui je suis d'accord parfois le ressenti va plus vite que la pensée consciente, et comme les sentiments sont pour moi une union et réaction du corps lié à la pensée consciente et inconsciente, parfois en effet ça nous dépasse, c'est le pouvoir qu'a le corps (enfin les deux peuvent se dépasser et contrôler l'un l'autre)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Ressentir avant de comprendre...
« Réponse #2 le: 26 juin 2020 à 15:26:37 »
Citer
Dommage que ton premier post soit aussi pauvre pour lancer la discussion parce que c'est intéressant comme sujet ahm.
Hélàs ! Je ne suis qu'un pauvre padawan qui culmine au ras des pâquerettes  :-[  Je n'ai pas encore atteins les confins de l'univers.  Comprendre pourquoi on n'a mal au ventre, des migraine pas possible, qu'on n'a un mal de vivre à certains moment de la vie.
Réaliser que ce qui nous rend triste quand on écoute une chanson ce n'est pas la musique, mais juste une phrase,  un mot,  qui nous ramène à notre subconscient et à un vécu douloureux.     
« Modifié: 26 juin 2020 à 17:39:21 par flag »
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 23 requêtes.