Le Monde de L'Écriture

Salon littéraire => L'Atelier => Le petit amphithéâtre => Discussion démarrée par: Alan Tréard le 24 juillet 2020 à 14:04:42

Titre: Écrivez-vous les chapitres dans l'ordre ?
Posté par: Alan Tréard le 24 juillet 2020 à 14:04:42
Avant de répondre au sujet : Le présent sujet parle de la distinction entre écrire un livre dans l'ordre chronologique et écrire un livre dans un ordre différent du résultat final (précisions ci-dessous). Comme il n'existe aucun sujet qui traite la question, merci de ne pas polluer le fil avec des réponses hors-sujet sur « Ce fil est-il dans la bonne section ? Fait-il doublon avec un autre fil ? » Si vous avez un doute à ce sujet, vous pouvez signaler à l'équipe de modération du forum et il appartiendra aux modératrices et modérateurs de le déplacer dans la bonne section sans que vous ayez à intervenir directement à la suite du fil, et ceci dans le soucis de ne pas perturber les discussions à propos avec des interventions qui n'ont rien à y faire. Merci à l'avance... :)


Sujet du présent fil : La question se pose principalement pour celles & ceux qui se plongent dans la rédaction d'un roman : Écrivez-vous dans l'ordre chronologique des événements du premier chapitre vers le dernier chapitre ? Ou écrivez-vous plutôt des scènes, des passages, des paragraphes sans suivre strictement l'ordre chronologique de l'histoire ? Et si vous suivez plutôt la méthode d'écrire du premier chapitre vers le dernier, vous arrive-t-il de temps en temps de déroger à la règle en anticipant et en écrivant des chapitres d'avance avant d'avoir écrit les précédents ?
Edit : Et si vous faites encore une différence entre chronologie de l'histoire et ordre des chapitres, écrivez-vous selon l'ordre des chapitres ou selon l'ordre des événements de l'histoire ?

Cadre de la discussion : On en parlait sur le fil de Soutien Perpétuel (SouPe) (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=34835.msg555440#msg555440) et il m'apparaît personnellement difficile de comprendre comment on peut écrire les chapitres dans l'ordre en sachant qu'il est beaucoup plus facile de coucher ses idées sur le papier pendant qu'elles viennent plutôt que de devoir sans cesse attendre le chapitre 6 ou 12 pour pouvoir en parler. Je suis du genre à écrire les séquences en fonction de l'inspiration plutôt que de me soumettre à la chronologie du livre.

Je ne sais pas comment font les gens qui écrivent du premier chapitre au dernier dans un sens ordonné, du début à la fin et pas après pas, car je suis plutôt du genre à faire des petits bouts de passages de droite et de gauche sans chronologie ni ordre ni A-à-Zisme. :\?
Chacun travaille différemment effectivement.
Je suis plutôt du genre à écrire chapitre par chapitre à partir d'un scénario dans les grandes lignes.  ::)
Peu importe, l'important, c'est le résultat final! Si tu trouves des incohérences par la suite, il ne sera pas trop tard pour les aplanir.  ^^
Pour ma part c'est parce que je préfère toujours n'écrire qu'à partir du moment où l'histoire est bien rodée dans ma tête (pour que ça je me suis cassée le cul à établir précisément le chapitrage de TP).
Avancer chronologiquement me permet d'avoir aussi plus facilement le contrôle sur l'évolution de la mentalité des personnages. Par exemple, je n'avais pas prévu de base le léger attendrissement de Cyrus pour le chapitre 4. Maintenant, je le garde en tête quand j'écris ses manières de parler et de réfléchir, et si ça tombe il aurait agi de manière complètement différente si je n'avais pas écrit le chapitre 4 en premier.
Puis écrire chronologiquement je trouve aussi que ça permet de mieux te rendre compte du rythme. Tu remarques plus facilement si ça fait 5 chapitres que tu tires en longueur et où il ne se passe rien.
Puis enfin ça me permet de me pousser à écrire les scènes un peu plus "posées" en sachant qu'après il y a une scène épique qui attend ^^

Bon après ce sont deux écoles et les deux se valent. J'avais vu des vidéos sur le sujet mais je ne les trouve plus :s

Pour les incohérences, pour avoir écrit Tyr de A à Z dans l'ordre, je peux te dire que je n'échappe pas aux incohérences non plus :D
Bonjour Mélina et MoonAngel,


Pour vous répondre sur le sujet.

Je dirais que, bien entendu on peut chasser les petites incohérences pendant la réécriture, mais une grosse incohérence (du genre : j'écris un paragraphe sur un personnage, et puis deux jours plus tard j'écris des événements se déroulant plus tôt dans le temps narratif et racontant que le personnage meurt), ça peut vraiment obliger à une réécriture complète de tout un chapitre. Bon, l'exemple que j'ai mis entre parenthèses est un peu gros, mais je sais combien ce genre d'imprévu peut arriver ce qui m'oblige à être très prudent.

Le plus souvent, ce sont plutôt les courts paragraphes qui m'effraient, j'imagine y glisser dedans une fausse information d'un détail que j'avais modifié ailleurs mais que j'ai oublié de réécrire dans le passage en question, les petits paragraphes, c'est trompeur.


Pour les personnages, personnellement, je fonctionne autrement. Exemple : si je décris un personnage opérant un tournant dans sa vie (comme je l'ai fait pour Dianeforgeât qui va voir sa vie basculer au moment où elle comprend intimement le danger que représentent les Mizambottes), tout nouveau paragraphe que je pourrais écrire ensuite mais qui se déroule chronologiquement avant les faits évoqués ci-dessus seront écrits dans la perspective suivante : ok, le personnage que je décris aujourd'hui n'a pas encore atteint le point B que je lui avais attribué hier : Comment décrire ce personnage dans un point A sans révéler aux lecteurs que le personnage se rendra ensuite au point B ? Et comment faire en sorte que ce soit cohérent que ce personnage soit encore au point A au stade de l'intrigue et n'ait pas encore basculé vers le point B ?


Cette gymnastique me permet d'avancer de préférence sur les passages qui m'inspirent dans l'instant présent, mais aussi d'établir une désynchronisation totale entre mon emploi du temps actuel pendant la semaine et la chronologie de l'histoire qui sont deux choses différentes à mes yeux.
Alors moi personnellement j'écris effectivement de A à Z, dans l'ordre quoi. Après je reconnais que des fois j'aurais envie de zappé des chapitres pour passer à ceux qui "m'intéresse" le plus ... la fin par exemple  :mrgreen: Mais bon je préfère suivre l'ordre pour ne pas créer des incohérences sachant que 1 chapitre = 1 jour dans mon roman (excepté le chapitre 2). Mais il m'arrive de temps en temps de faire un retour en arrière pour justement modifier 2-3 trucs parce que j'ai modifié ma vision de certains éléments... Et puis au moins j " évolue " en même temps que mes personnages  ^^


Et vous ? Quelle importance accordez-vous à la chronologie dans les étapes d'écriture ? Écrivez-vous un chapitre après l'autre ou laissez-vous la plus grande liberté à votre inspiration pendant la première phase d'écriture ? Comment faites-vous la distinction ou le lien entre chronologie de l'histoire et étapes d'écriture ? À vous les studios... ^^
Titre: Re : Écrivez-vous les chapitres dans l'ordre ?
Posté par: Farfadet le 24 juillet 2020 à 14:17:27
Citer
Écrivez-vous dans l'ordre chronologique des événements du premier chapitre vers le dernier chapitre ?
Pour le coup aucune des réponses ne me convient puisque mon début de roman en cours, je l'écris dans l'ordre des chapitres, qui n'est pas l'ordre chronologique des évènements.
Titre: Re : Écrivez-vous les chapitres dans l'ordre ?
Posté par: Alan Tréard le 24 juillet 2020 à 14:31:47
Bonjour Farfadet,


Oh ! Ça a l'air sympa, ce que tu écris, ça raconte quoi ??

J'ai ajouté ta réponse dans le sujet :
Citer
Edit : Et si vous faites encore une différence entre chronologie de l'histoire et ordre des chapitres, écrivez-vous selon l'ordre des chapitres ou selon l'ordre des événements de l'histoire ?


Moi, pour faire la différence entre chronologie des événements et ordre des chapitres (il m'arrive comme toi de parler d'événements antérieurs à la chronologie, il m'arrive même de le faire en plein milieu d'un chapitre...), je réalise une frise chronologique des événements ponctuels (qui se déroulent sur un temps court) dans un cahier de brouillon, et pour tout ce qui pourrait parler d'avant ou d'après dans le temps, et qui serait en-dehors de cette chronologie initiale, je me laisse un total libre recours (pour favoriser mon inspiration), je veux être créatif, inventif, émancipé des chronologies.

Avec quand même toujours le soucis de ne pas glisser d'incohérence dans le récit (je dirais que c'est le plus difficile). ^^
Titre: Re : Écrivez-vous les chapitres dans l'ordre ?
Posté par: MoonAngel le 24 juillet 2020 à 14:40:22
@Alan
Citer
Et si vous suivez plutôt la méthode d'écrire du premier chapitre vers le dernier, vous arrive-t-il de temps en temps de déroger à la règle en anticipant et en écrivant des chapitres d'avance avant d'avoir écrit les précédents ?

Pour répondre à ta question (Pour rappel, je fais donc partie des gens qui écrivent de A à Z), je t'avoue que oui, cela m'arrive occasionnellement.
Par exemple pour Tyr, j'ai écrit l'épilogue peu après avoir entamé l'antépénultième chapitre, parce que sur le coup, les lignes me sont parvenues comme une illumination.
Ou pour Hyulya aussi, j'ai déjà donc écrit le conte, ou encore une lettre qu'écrit un des personnages tout à la fin (oui, je ne sais pas pourquoi, c'est toujours des trucs un peu en "retrait" par rapport au scénario). Parce que je sais pas, parfois je me lève et je sens que les bonnes tournures de phrase me viennent.
Autre exemple : le chapitre que je suis en train d'écrire. Je n'écris que des lignes pour lui, mais j'ai eu tendance à parfois faire des sauts quand l'inspiration ne me venait pas. Comme c'est beaucoup de révélations, de dialogues et de confessions, j'ai d'abord écrit tout ce que disaient les personnages, et là j'essaie de petit à petit combler les blancs (les gestes et déplacements, les réflexions, les paragraphes "je-ne-sers-qu'à-ralentir-le-rythme-mais-faut-pas-que-ça-se-voie-trop"). Et là on pourrait dire que, effectivement, je n'écris pas mon chapitre de manière totalement chronologique.

Sinon, si j'ai tout à coup un éclair de génie pour une scène qui ne se déroule que dans plusieurs chapitres, je m'y rends et j'écris juste les idées qui me sont venues, et quelque fois des tournures de phrase précises (ou des "punchlines" sympas de la part de mes persos). Puis une fois arrivée au chapitre, je relis et je regarde quels détails je reprends et lesquels je peux laisser tomber.

Citer
devoir sans cesse attendre le chapitre 6 ou 12 pour pouvoir en parler. Je suis du genre à écrire les séquences en fonction de l'inspiration plutôt que de me soumettre à la chronologie du livre.
Après, ça me fait peur aussi de commencer avec les chapitres les plus intéressants et de ne garder que ceux du style "pendant ce temps le temps passe" pour la fin. Peur dans le sens où je pourrais être beaucoup moins motivée à écrire les scènes manquantes parce que je sais que rien d'intéressant ne s'y déroulera.

Sinon, pour la gestion de la chronologie des événements, j'utilise Storybook (https://storybook.fr.jaleco.com/) (pour Windows). Bon, son défaut est qu'il faut attribuer des dates réelles aux scènes, mais il permet de switcher à tout moment le déroulement des scènes de l'ordre chronologique à l'ordre du roman. C'est super pratique pour ne pas s'emmêler les pinceaux, je trouve.
Titre: Re : Écrivez-vous les chapitres dans l'ordre ?
Posté par: Farfadet le 24 juillet 2020 à 14:43:15
C'est un truc en pause depuis un moment.
C'est un truc vu et revu de merveilleux héroïque avec tous les clichés du héros malgré lui la quête divine tout ça tout ça.

Pour l'ordre chronologique, j'ai vraiment 3 périodes distinctes racontant l'histoire de personnages différents et on passe de l'une à l’autre au fils des chapitres.
Ce n'est pas juste un récit dans le passé, c'est vraiment un mélange de moments.
Titre: Re : Écrivez-vous les chapitres dans l'ordre ?
Posté par: Bapt90 le 24 juillet 2020 à 15:25:29
Bonjour Alan, je ré-interviens mais cette fois sur ce fil dédié  :D

Alors comme je l'ai déjà dis j'écris du premier chapitre au dernier, et je commence à m'approcher du dernier d'ailleurs  ^^ Je fais cela car je ne veux pas causer plus d'incohérence qu'il y en a déjà. Car oui au fur et à mesure de mon écriture je modifie quelques éléments. Ex : Une personnage dont j'ai décidé de revisiter l'apparence passant de brune avec des mèches rouges à blonde, j'ai donc dû faire des modif' dans les chapitres précédents pour mettre à jour. Aussi la relation entre deux personnages, j'ai dû effacer des dialogues car cela n'était plus cohérent avec la suite. Donc l'écriture chronologique peut très bien permettre de faire des retours en arrière  ::)

Alors pour parler de ma méthode... Attention ce qui va suivre va dévoiler des documents confidentiels  :mrgreen:
Au départ je listais juste des éléments importants des chapitres :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Puis à partir du chapitre 8 je me suis mis à écrire plutôt un résumé contenant les éléments importants :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Sinon des fois quand j'ai des idées je les note à part. (plutôt des idées pour les autres tomes, classées par continent) (attention c'est en vrac ; et ça ne concerne qu'un seul continent) :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Normalement j'essaie d'avoir 2 résumés d'avance par rapport au chapitre que j'écris. Mais là j'écris le 13 et en parallèle j'écris encore le résumé du 14. Après il y a toujours des idées, sur ce tome là, qui peuvent me venir d'un seul coup en plein dans l'écriture.  :D

Voilà c'est un peu long.
Titre: Re : Écrivez-vous les chapitres dans l'ordre ?
Posté par: Alan Tréard le 24 juillet 2020 à 16:31:28
Merci pour vos réponses,


Effectivement, je vois que la conclusion est nuancée : ce n'est jamais tout dans l'ordre ni tout dans le désordre, il peut y avoir des cas particuliers, des exceptions ou des détours de créativité.

Je vois une différence importante entre certaines de vos explications et mes propres perspectives : chez moi, la chronologie succincte que j'ai préalablement établie dans mon petit carnet ne cite que des événements majeurs qui impactent une majorité des peuples de mon univers. En quelque sorte, j'indique une notion essentielle comme « Incident migratoire au virage de la route atiquae » ou encore « Inauguration de l'Hôtel d'observation à Dwarfiney » ou bien « Pressentiment sous la Merveille de Pantherus ». Tout le reste, je peux l'écrire quand je veux et y faire concourir les personnages que je souhaite sans m'en tenir à une chronologie individualisée.

Voilà : je dirais qu'aucune de mes chronologie ne cite directement un personnage (sauf un ou deux événements majeurs et rares), si bien que mes personnages peuvent se trouver à un endroit ou à un autre de façon tout à fait indépendante de l'ensemble du récit. Et c'est ce qui me permet d'écrire de façon complètement désynchronisée de l'ordre des chapitres ou des événements. Je crée au fil de mon envie du jour, avec tout du moins des séances d'écriture programmées pendant la semaine.


@MoonAngel : Merci pour le lien vers le gestionnaire d'événements Storybook. Ta réponse me permet de voir combien l'inspiration peut jouer son rôle dans le fil créatif et amener à écrire quelques scènes d'avance ou à revenir en arrière sur un chapitre inachevé.

@Farfadet : Ce que tu décris me fait penser à un modèle de flash-back (ou retours en arrière), comme si le récit remontait le temps et se jouait de la chronologie et de l'ordre des événements.

@Bapt90 : Merci pour tous ces exemples. Je vois bien la différence entre ta première méthode ou seuls quelques événements sont évoqués et la seconde méthode dans laquelle l'action est entièrement détaillée.


Tout ça est très inspirant. ^^
Titre: Re : Écrivez-vous les chapitres dans l'ordre ?
Posté par: Krapoutchniek le 24 juillet 2020 à 16:55:16
J'écris mes romans dans l'ordre et mes univers dans le désordre  :mrgreen:

Je mets énormément de temps pour écrire, de manière générale (trop en fait). L'avantage c'est que mes idées ont le temps de germer et de se préciser. Du coup attendre le chapitre X avant de coucher sur papier une idée n'est pas un problème. Et lorsque j'écris une histoire, je préfère l'écrire dans l'ordre. Dans le cas d'un univers, il s'agit d'une multitude d'histoires. A ce moment-là je ne considère pas qu'il y ait un quelconque ordre à suivre.
Titre: Re : Écrivez-vous les chapitres dans l'ordre ?
Posté par: Farfadet le 24 juillet 2020 à 16:56:34
Non ce ne sont pas des flashbacks.
Le principe s'en rapprochant le plus est je pense le film Cloud Atlas.
Et j'écris vraiment dans l'ordre de lecture, pas dans l'ordre des histoires.
Titre: Re : Écrivez-vous les chapitres dans l'ordre ?
Posté par: Dot Quote le 24 juillet 2020 à 17:13:43
yesss du Alan ! et en plus, roh cette question torrible !
je crois c'est l'un des principaux problèmes que je rencontre à la romancerie, entre autres oui...

en vrai j'ai des principes comme quoi si je veux être spontanément impactant et sans incohérences, je dois écrire de A(t) à Z(t), dans l'ordre...
mais en pratique, trop de créations viennent se greffer avant leur tour d'écriture, dans mon esprit qui alors se perd aux détours de la temporalité logique du projet...
j'ai bien essayé le plan noté à ancrages d'actions spatio-temporelles, mais j'ai pas encore assez travaillé le truc, et je perds énormément en spontanéité d'impact si je mets des checkpoints scénaristiques à passer...

peut-être afin de nuancer davantage :
- vouloir une intrigue demande d'organiser les clés du scénario
- vouloir une fluidité scriptive demande de couler le flot
?
de fait le style ou le fond peuvent-ils se décider à cette question ? hmmm

c'est de plus en plus plaisant de découvrir la profondeur de ta méthode, Alan, ceci dit en dehors de tout flood... (enfin jsp, mais je le cale là x,) )
Titre: Re : Écrivez-vous les chapitres dans l'ordre ?
Posté par: Eivor le 25 juillet 2020 à 12:58:41
Salut Alan,

Peut-être mon cas paraîtra-t-il particulier à certains. J'écris à la fois chronologiquement et en vrac. En fait, j'ai tout dans la tête, toute l'histoire, les histoires, tous les peuples, les embranchements possibles en fonction si mon personnage fera ci ou ça. Effectivement, j'ai des grandes lignes, plein de variantes historiques, mais j'ignore ce que fera mon personnage. Mon personnage, je le laisse décider en quelque sorte, s'il ne se dirige pas vers un cul de sac. S'il s'y dirige, et que je ne peux modifier l'histoire, il mourra.

J'écris chronologiquement pour la stabilité et l'immuabilité de l'histoire.
J'écris ''en vrac'' pour ''verifier'' si les choix que font mon personnage, la direction qu'il emprunte le dirige dans la continuité de la chronologie future. Cela me permet de vérifier les moments clefs et de ne pas me retrouvé piégé. Personne n'a envie de réécrire son livre suite à une erreur d'anticipation.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions 😉
Titre: Re : Écrivez-vous les chapitres dans l'ordre ?
Posté par: Alan Tréard le 26 juillet 2020 à 17:39:09
Bonjour,


Merci pour toutes vos réponses, c'est agréable d'avoir des discussions à propos d'un sujet passionnant, et de ne pas se laisser perdre en digressions.

@Farfadet : Je suis allé voir le synopsis du film dont tu parles, et je comprends combien la chronologie se trouve perturbée par de nombreuses péripéties désynchronisées. Si tu souhaites décrire plus précisément ta méthode d'élaboration d'une chronologie, n'hésite pas : le présent sujet est là pour ça, et tes explications se rapporteront directement au sujet, ne seront donc pas hors-sujet. :)

@Krapoutchniek : Si je comprends bien ce que tu ajoutes comme nuance, tu dirais que l'ordre de l'histoire doit suivre l'ordre des événements. Ou alors, tu pourrais encore imaginer distinguer ordre de l'histoire et ordre des événements, mais ça me semble peut-être trop compliqué de distinguer histoire et chronologie (j'ai peut-être une méthode d'écriture différente de la tienne qui ne me permet pas de faire la distinction entre histoire et événements).

@Dot Quote : Face à ce que tu dis, je dirais que je trouve personnellement l'équilibre entre libertés et cohérence en faisant la distinction entre une communauté (un ensemble de gens) et un personnage. Comme ça, mon personnage vit dans des lieux dont les événements s'enchaînent naturellement (comprendre de façon logique) tandis que lui peut agir de façon irrationnelle, car c'est un personnage. Sa communauté suit un cheminement régulé tandis qu'il peut personnellement s'en détacher et aller à contre-courant (ou autre).

@Eivor : Ce que tu ressens à l'écriture fait assez écho à mon propre sentiment, c'est donc intéressant pour moi de trouver des points communs entre ta perception et la mienne. Je suis aussi du genre à aimer voir les personnages s'exprimer dans leur plus grande spontanéité, si bien qu'il me faut au moins un fil chronologique succinct qui assure un minimum de prévisibilité à l'environnement qui entoure les personnages.


Tout cela me donne également de nouvelles idées et me fait voir de nouvelles perspectives, c'est une discussion riche et dynamique que je ne regrette pas d'avoir ouverte. :)
Titre: Re : Écrivez-vous les chapitres dans l'ordre ?
Posté par: Ombelline le 26 juillet 2020 à 19:03:13
Citer
il m'apparaît personnellement difficile de comprendre comment on peut écrire les chapitres dans l'ordre en sachant qu'il est beaucoup plus facile de coucher ses idées sur le papier pendant qu'elles viennent plutôt que de devoir sans cesse attendre le chapitre 6 ou 12 pour pouvoir en parler.
Hé bien, mon cher, c'est tout à fait comme cela que je fonctionne :)
J'écris un roman (olalala j'ai dis le mot), et oui j'ai des idées pour des scènes à venir qui m'arrivent dans la caboche, et je les laisse tout à fait là où elle sont, dans ma tête. Ca me permet de les laisser grandir, et aussi de m’épargner l'écriture d'un truc qui changera surement quand j'arriverais enfin à ce point, et que le développement précédent aura modifié la choucroute. En général je n'écris pas de notes sur ces scènes à venir, je ne les oublie pas, et si je les oublie, c'est que ce n'était pas vraiment ce qu'il devait arriver.

J'me suis rendue compte récemment que j'écrivais aussi un truc pas chronologique, mais finalement, ça ne change rien à ma façon de travailler. Les chapitres sont écrits dans l'ordre dans lequel ils sont censés être lus, et voilà tout.
Titre: Re : Re : Écrivez-vous les chapitres dans l'ordre ?
Posté par: Krapoutchniek le 26 juillet 2020 à 19:52:20
@Krapoutchniek : Si je comprends bien ce que tu ajoutes comme nuance, tu dirais que l'ordre de l'histoire doit suivre l'ordre des événements. Ou alors, tu pourrais encore imaginer distinguer ordre de l'histoire et ordre des événements, mais ça me semble peut-être trop compliqué de distinguer histoire et chronologie (j'ai peut-être une méthode d'écriture différente de la tienne qui ne me permet pas de faire la distinction entre histoire et événements).

En fait, pour mon univers je découpe les histoires (ou événements, on va dire que c'est pareil) en cycles, eux-mêmes découpés en arcs. Un cycle couvre l'ensemble des péripéties liées à un pays/ville/personnage/événement. Et chaque arc est une histoire qui se déroule à un moment donné. Ainsi un cycle peut s'étaler sur plusieurs millénaires avec des histoires qui surviennent ponctuellement. Par exemple l'arc 1 d'une ville pourrait parler de sa création, l'arc 2 (disons 1000 ans plus tard) pourrait traîter d'une bataille dans la ville et l'arc 3 (4000 ans plus tard) sa destruction. En travaillant de cette manière, je n'ai pas une grande histoire continue mais plein de petites histoires à droite et à gauche, ce que je trouve bien plus logique et cohérent finalement. Et l'autre avantage c'est que je peux écrire un arc (que j'écris alors dans l'ordre chronologique) pour la ville, puis passer à un arc d'un truc qui n'a rien à voir, qui ne se déroule même pas dans le même monde ni à la même époque et qui n'est pas forcément lié au premier (bien que finalement tout sera lié, par la force des choses). Ca donne une immense liberté. La seule contrainte, c'est que je devrai réécrire certains arcs parce que des éléments plus anciens auront changé ou seront apparus.

Et pour corser un petit peu plus le truc, j'ai aussi des récits, soit des histoires ponctuelles liées à aucun cycle. Ce sont surtout des histoires de moindre importance qui me servent à planter le décor, parler de certaines coutumes ou de faits mineurs.
Titre: Re : Écrivez-vous les chapitres dans l'ordre ?
Posté par: Alan Tréard le 26 juillet 2020 à 20:46:54
@Ombelline : Vraiment passionnantes, vos réactions, et la tienne aussi, surtout que ce sont des questions que je me suis posées récemment pour faire un lien entre l'univers complexe et les récits d'événements ciblés (même si c'est vrai que, sans univers, j'avais déjà cette organisation de l'ordre d'écriture désynchronisé avant mon actuel projet). Vis-à-vis de ton idée de laisser les choses s'oublier, c'est quelque chose que j'ai déjà fait pour des écrits poétiques, mais jamais pour un roman plus conséquent, je pense que je n'aurais pas une aussi bonne mémoire que toi.

@Krapoutchniek : Très intéressant pour moi de découvrir ton processus de création. J'ai bien compris la distinction que tu fais entre ce qu'on pourrait appeler « arc narratif » d'un côté et ce que tu évoques à travers le cycle d'un pays, d'une ville, etc. de l'autre côté. Je vois combien la nuance est importante dans cet ensemble. Ton explication me parle et me permet d'envisager l'organisation d'une chronologie complexe.
Titre: Re : Écrivez-vous les chapitres dans l'ordre ?
Posté par: Krapoutchniek le 26 juillet 2020 à 21:41:49
Oui, cela dit l'exercice demande une certaine mémoire (ou une certaine rigueur). N'ayant aucune histoire générale, il est facile de se perdre. A titre de comparaison, Tolkien avait toujours un point de scénario central, dans les personnages de Morgoth puis Sauron. En un sens un bonne partie des événements qui survenaient à Arda étaient liés de près ou de loin à ces personnages. Dans mon cas il y a des personnages principaux bien sûr, mais peut-être pas centraux à ce point (quoique...). Ce serait intéressant de savoir comment Tolkien travaillait (bon là on commence à digresser...).
Titre: Re : Écrivez-vous les chapitres dans l'ordre ?
Posté par: flag le 04 août 2020 à 23:31:05
Ma méthode n'est pas originale. Tout dans la tête. J'attends la floraison de mes neurones ensuite je ceuille et j'étale tous ce qui sort sur la feuille blanche :o Puis vient l'heure du choix où il faut faire le trie et ne garder que le précieux et l'utile  :/ . pas évident de mettre à la corbeille une belle phrase car il manque un... je ne sais quoi...un mot  :( 
Titre: Re : Écrivez-vous les chapitres dans l'ordre ?
Posté par: Cendres le 05 août 2020 à 09:15:28
Cela dépend de la nature de mon texte.
Si ce sont certains thèmes, je connais déjà toute l'histoire. J'écris les passages, et ensuite, je travaille les liens entre les parties pour rendre plus fluide mon texte.
Si c'est une histoire de mon imagination, je suis la chronologie lors de mon écriture.
Titre: Re : Écrivez-vous les chapitres dans l'ordre ?
Posté par: Paf le 06 août 2020 à 09:28:30
Je me reconnais un peu dans les réponses de Krapoutchniek et Eivor...

A savoir que je fais les deux.
Pour démarer une idée, un prjet, j'écris des scènes en vrac, comme elles me viennent. (en "mode jardinier/scriptural"). Parfois j'ai des incohérences, mais ce n'est qu'un travail préliminaire pour moi, et je ne m'y attarde pas. Parfois le corpus reste tel quel, mais c'est juste un corpus de texte, pas un recueil, un roman ou quoi que ce soit qui fasse sens en soi.

Ensuite, une fois que j'ai l'univers bien posé par des textes, j'ai souvent une phase "world building" (oui, après l'écriture XD), puis contruction de l'histoire / intrigue.

Là, pour que l'intrigue soit intéressante, équilibrée, rythmée, pour ne pas que mes personnages sortent de leur route, ect, j'ai besoin de prendre les choses dans l'ordre avec tous mon plan de fait, les scène à peu près décidées -et épinglées de petits drapeaux signalant la tension, la "relevance" ou/et l'action pure-. (en mode architechte/structural ; pas jusqu'à la méthode des flocons, mais presque.)
A cette étape, je fais pas mal de copier-collé de mon premier jet : mais ça peut se découper en vraiment tout petits morceaux, et c'est maximum à part égale avec le nouveau jet.

Je pourrais imaginer essayer d'écrire mes scènes dans le désordre (d'ailleurs, mon plan bouge tellement que... Hum... XD), mais en pratique, dans une intrigue dont les évènements sont rapprochés c'est comme si je sautais des pages dans un livre : je ne sais plus ou j'en suis dans les relations entre mes perso, leurs humeur, bref. ça ne marche pas.