Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 03:40:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » [ciné] Films d'animation

Auteur Sujet: [ciné] Films d'animation  (Lu 12845 fois)

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
[ciné] Films d'animation
« le: 12 octobre 2008 à 16:28:02 »
Je pense ne pas être la seule à revoir avec plaisir les vieux Disney et leurs successeurs chez Pixar, ou à m'émerveiller devant les univers de Ghibli.

Qui a dit que les dessins animés ce n'était que pour les bambins?


[j'ai demandé à Lo' de déplacer ici les posts sur Perfect Blue, parce que Satoshi Kon dans la section animé, c'est un peu mettre Scorcese dans les séries TV]
« Modifié: 12 février 2009 à 01:09:32 par Kei »
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Andylan

  • Tabellion
  • Messages: 38
    • HowtoreadHope
Re : [ciné] Films d'animation
« Réponse #1 le: 09 février 2009 à 00:16:22 »
Perfect Blue



Perfect blue est un film-anime japonais réalisé en 1999 par Satoshi Kon. /!\ Thriller sanglant et pouvant être choquant. En gros les âmes sensibles, je vous le conseille pas.

Citation de: ALLOCINE.FR
C'est sans regret que Mima, chanteuse, quitte son groupe pour se  consacrer a une carrière de comédienne. Elle accepte un petit rôle dans une série télévisée. Cependant son départ brusque de la chanson a provoqué la colère de ses fans et plus particulièrement celle de l'un d'eux. Le mystérieux traqueur passe à l'acte en dévoilant en détail la vie de la jeune femme sur Internet, puis en menacant ses proches. Plusieurs incidents violents se produisent dans l'entourage de Mima et elle realise que son existence se confond dangereusement avec la serie télé.
Donc en gros, Mima quitte son groupe. Cela provoque la colère de tout le monde. Les faits qu'elle trouve dans sa vie se retrouvent étrangemment dans la série qu'elle tourne. Ou peut-être est-ce l'inverse ? De plus, un jeune homme fou à aliéner et à enfermer dans un asile psychiatrique connaît chacun de ses faits et gestes, et la suit à chacun de ses tournages..  On se retrouve baladé et malemné dans l'esprit de Mima, entre ses doutes, ses craintes, ses folies, ses envies. Son esprit, en gros.

Deux AMV qui résument pas mal l'ambiance du film selon moi : (Mais qui malheureusement révèlent une partie de la fin).

http://fr.youtube.com/watch?v=7hHxBb5J74c

http://fr.youtube.com/watch?v=UxJNdXxFPCQ&feature=related






Mon avis personnel :
Pour faire simple, c'est l'un des meilleurs films que j'ai pu voir. Autant pour la forme que pour le fond. J'aime déjà beaucoup les mangas/animes and co, donc j'ai pas mal de facilité pour les dessins. Je sais que certaines personnes ne se font pas aux dessins. Mais alors, dans le fond... L'histoire est top. Aussi bon qu'un Tarantino ou aussi uluberlu qu'un Lynch, c'est du lourd. Du très lourd. Je le déconseille aux fans de film romantico-sentimentaux. Ca fait mal à la tête, aussi bien qu'un Memento.
Il est dans mon top 3 des meilleurs films.
 :)

Hors ligne Rosemonde

  • Calligraphe
  • Messages: 130
Re : [ciné] Films d'animation
« Réponse #2 le: 11 février 2009 à 16:00:43 »
Je plussoie Perfect Blue !
Il est vrai que je n'ai tout à fait compris qu'àla fin  :-[ mais l'atmosphère très pesante m'a littérallement scotché !
Par contre, je n'ai trouvé que la VF.
N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et au long des ères peut mourir même la mort
   H.P. Lovecraft


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Hors ligne Andylan

  • Tabellion
  • Messages: 38
    • HowtoreadHope
Re : [ciné] Films d'animation
« Réponse #3 le: 11 février 2009 à 18:51:38 »
Pareil, pour l'atmosphère ! Complètement hallucinant, je suis pas facilement dans une ambiance de film en général, mais là, alors que c'est un anime donc même pas réel (!!) je sursautais et stressait devant mon écran.
Malheureusement je ne l'ai vu que sur canal sat' donc je sais pas où trouver la VO :/ si je tombe dessus, je te fais signe Rosemonde ! :)

Hors ligne Tatoué

  • Tabellion
  • Messages: 34
Re : [ciné] Films d'animation
« Réponse #4 le: 12 février 2009 à 22:11:37 »
Je pense ne pas être la seule à revoir avec plaisir les vieux Disney et leurs successeurs chez Pixar...


C'est le cas de le dire, tu n'es pas seule. Je me fais un malin plaisir de m'acheter tous les dessins animés produits par Disney qu'ils ressortent année après année. Récemment, je me suis procuré The Little Mermaid... jè ne me souvenais pas à quel point il était bon et révolutionnaire pour son temps. Et pour les petits malchanceux qui n'ont pas pu se procurer des classiques tels Snow White and the Seven Dwarfs et The Beauty and the Beast lors de leur première sortie DVD, réjouissez-vous, il sortiront respectivement à l'automne 2009 et 2010!

Hors ligne Andylan

  • Tabellion
  • Messages: 38
    • HowtoreadHope
Re : [ciné] Films d'animation
« Réponse #5 le: 13 février 2009 à 13:50:02 »
Héhé. Ne t'attends pas à trop de ressemblances en tout ça non plus. J'ai la sale habitude d'être trop passionnée et d'exagérer tous mes mots quand j'apprécie une chose.
Mais je te le conseille, oui !

Hors ligne Scorpnix

  • Calliopéen
  • Messages: 552
    • Mon Monde Merveilleux
Re : [ciné] Films d'animation
« Réponse #6 le: 27 octobre 2009 à 21:54:27 »
Ne sachant pas trop où mettre ça, je le mets là.



Ce matin j'ai découvert Paprika, de Satoshi Kon.


Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique a été inventé.
Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients,
et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l'inconscient.
Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l'un des prototypes du DC Mini est volé,
créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution.
Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs.



Une vraie explosion visuelle ! Tout est fluide, magnifique. L'intrigue est complexe, il faut que je le revois au moins 2 fois je crois. Mais ce sera avec plaisir : c'est merveilleux. Le mélange entre rêve et réalité est parfaitement bien réalisé, on est immergé dans la complexité des rêves... Vraiment époustouflant.

Une critique parmi tant d'autres :

Dans cette explosion visuelle, où la technique en trois dimensions
permet d'aller encore plus loin pour structurer un espace qui se déstructure en permanence,
l'invention et la virtuosité technique placent l'auteur parmi les plus grands du genre.

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [ciné] Films d'animation
« Réponse #7 le: 28 octobre 2009 à 00:06:24 »
Ah, j'ai adoré ce film! C'est à travers lui que j'ai découvert Satoshi Kon!
Il n'y a rien à redire : l'intrigue est originale et passionante, les personnages attachants et charismatiques, l'animation ingénueuse et colorée, quant à la musique...
Essaie Tokyo Godfathers, c'est aussi très bien ^^
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Scorpnix

  • Calliopéen
  • Messages: 552
    • Mon Monde Merveilleux
Re : [ciné] Films d'animation
« Réponse #8 le: 28 octobre 2009 à 10:51:44 »
Ok ^^


La musique est gigantesque, oui, j'avais oublié de préciser. Je me passe l'OST en boucle depuis hier  :coeur:

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : [ciné] Films d'animation
« Réponse #9 le: 21 février 2020 à 10:14:43 »
Y a Anima à Bruxelles pour ça <3 ça commence euh. Aujourd'hui

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : Re : [ciné] Films d'animation
« Réponse #10 le: 21 février 2020 à 11:21:50 »
Y a Anima à Bruxelles pour ça <3 ça commence euh. Aujourd'hui

Ça m'intéresse d'y aller, mais je viens d'apprendre son existence hier seulement, alors je ne sais pas trop à quoi m'attendre.
Tu comptes y aller ou tu en parlais juste comme ça ? :noange:
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : [ciné] Films d'animation
« Réponse #11 le: 21 février 2020 à 11:36:21 »
Si si j'aimerais énormément y aller ! Tu es dans le coin ? Le programme est très touffu : https://animafestival.be/fr

Je compte y aller de toute façon, mais il faudra choisir quoi là-dedans ^^

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : Re : [ciné] Films d'animation
« Réponse #12 le: 21 février 2020 à 11:45:34 »
Si si j'aimerais énormément y aller ! Tu es dans le coin ? Le programme est très touffu : https://animafestival.be/fr

Je compte y aller de toute façon, mais il faudra choisir quoi là-dedans ^^

Je suis de Bruxelles donc je peux facilement m'y rendre. Mais je vois qu'il faut payer les séances (bon, toujours moins cher qu'au ciné, donc ça va). Je me demande surtout si c'est en intérieur ou extérieur, parce qu'il va pleuvoir demain :???:
Au fait, j'ai pas rêvé, on pourra voir En Avant en avant-première en fait ? Si oui et que c'est en intérieur alors je réfléchis même pas :D
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : [ciné] Films d'animation
« Réponse #13 le: 21 février 2020 à 11:51:17 »
C'est à Flagey, c'est en intérieur ! Chaud boulette pour voir "En Avant" ^^ Je suis de LLN, c'est pas loin. Ca t'arrangerait quelle séance ?

(et : cool, une Belge !)

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : [ciné] Films d'animation
« Réponse #14 le: 21 février 2020 à 11:59:46 »
Celle en VF (Je suis une pro-VF acharnée :D ) de 13h30 de demain (il y en a pas d'autres en VF je pense :???: ).
Enfin je réfléchis encore un peu parce que je n'aime pas prendre des décisions sur un coup de tête comme ça. Je te dirai vers 17h si c'est bon ^^

Edit : Et oui, Belgique rpz 8)
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 24 requêtes.