Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:13:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » À lire avant toute chose & FAQ » Posez vos questions ici !

Auteur Sujet: Posez vos questions ici !  (Lu 104524 fois)

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #195 le: 14 novembre 2020 à 12:02:22 »
Hello, dans le fil des perles scriptives, il y a eu du ménage ?

Parce qu'on passe du 19 août au 12 novembre d'un coup, et que tout ce qui s'est passé entre temps a été dégommé, visiblement. C'est fait exprès ?  :???:


Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #196 le: 14 novembre 2020 à 13:11:52 »
Peut-être juste que personne n'avais posté depuis le 19 août ?  :???:
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #197 le: 14 novembre 2020 à 13:45:39 »
Ben si, je suis sûr que oui, d'où ma question  :huhu:.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #198 le: 14 novembre 2020 à 13:52:06 »
(les perles scriptives c'est pas les perles msniques, j'ai bugué aussi quand tu l'a dit parce que j'ai posté dedans haha, mais du coup c'est possible que ce fil si y'a pas eu de post depuis... Mais je vais chercher)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #199 le: 14 novembre 2020 à 22:37:47 »
Aaaah ! Mais y a deux fils ! Damnation, donc c'est ça le bug !  :mrgreen: Arf, ben autant pour moi, j'apprends aujourd'hui qu'il y a deux fils de perles... Bien, je crois donc que le problème est réglé, du coup. Inutile de me remercier pour mon intervention, j'ai tellement l'habitude d'être indispensable  :D.

(bon, c'est hyper retors aussi d'avoir deux fils, hein)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #200 le: 15 novembre 2020 à 06:41:15 »
bah parce que c'est pas les mêmes choses dedans haha, y'a les perles de discussion et les perles d'écriture de texte
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne acollias

  • Calligraphe
  • Messages: 115
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #201 le: 21 novembre 2020 à 12:05:34 »
Bonjour,
J'avais trouvé un texte expliquant que faire quand l'un de ses textes n'avait pas reçu de commentaire ou très très peu mais, malgré de nombreuses recherches, je ne trouve plus cette information  :o. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plait ?
Bonne journée
"Voici une triste vérité : où qu'on aille, les barbelés nous suivent."
Robert Merle - Les hommes protégés

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #202 le: 21 novembre 2020 à 13:43:42 »
Bonjour acollias  :)

Ce sujet se trouve ici  ;)
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne acollias

  • Calligraphe
  • Messages: 115
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #203 le: 21 novembre 2020 à 13:46:32 »
Merci beaucoup !
"Voici une triste vérité : où qu'on aille, les barbelés nous suivent."
Robert Merle - Les hommes protégés

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #204 le: 02 décembre 2020 à 19:24:33 »
Bonjour,
Y a-t-il un moyen simple de partager un fichier power point sur le forum ? J'aurais bien voulu poster le début de mon nano (avec encore quelques soubresauts d'hésitation et de timidité), mais je ne peux pas reproduire correctement les mises en pages sur le forum (et aussi, ça me prendrait un temps monstrueux). En images ce serait beaucoup trop long. Auriez-vous des conseils ?
Merci.
~ Ari ~

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #205 le: 02 décembre 2020 à 19:27:21 »
L'héberger sur n'importe quel hébergeur de fichiers (dropbox, google drive ou autre) et mettre le lien, mais je sais pas dans quelle mesure c'est raccord avec la charte, ni dans quelle mesure ça aurait du "succès".
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #206 le: 02 décembre 2020 à 20:37:36 »
Mais TOUT ton roman est en images qui peuvent pas bouger ? Si c'est juste des passages tu peux joindre les images des passages, sinon bah euh, ouaip relou de mettre en forme je comprends, plein de gens ont passé du temps à faire ce genre de chose, mais le principe du forum a toujours été de mettre le texte sur le forum, sinon tout le monde poste des liens et des pdf quoi '-'
j'aimerais beaucoup pouvoir te lire en tout cas ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #207 le: 02 décembre 2020 à 20:52:44 »
Mais TOUT ton roman est en images qui peuvent pas bouger ? Si c'est juste des passages tu peux joindre les images des passages, sinon bah euh, ouaip relou de mettre en forme je comprends, plein de gens ont passé du temps à faire ce genre de chose, mais le principe du forum a toujours été de mettre le texte sur le forum, sinon tout le monde poste des liens et des pdf quoi '-'
Ok '-' c'est pas super engageant.
Donc non, tout mon roman n'est pas concerné, mais il y a régulièrement des symboles musicaux que je ne saurais pas comment ajouter, + de temps en temps des mises en page qui partent vraiment en cacahuète (c'est pas juste "relou", c'est tout simplement pas faisable) (et pour certains chapitres, ça peut concerner la majorité du texte ; mais pas pour le premier, c'est vrai), ou bien des changements de police pas trouvables ici. Pour ce qui est d'insérer les images, je trouve que la mise en page aurait été plus propre pour l'ensemble sur PDF et ça aurait permis au lecteur d'être d'emblée dans l'atmosphère pour les moments où ça part en live ; l'idée de jongler entre présentation forum et images ajoutées ne me tente pas du tout . Donc, si ça se fait pas parce que "c'est pas le principe", tant pis.

Edit : Merci quand même Loïc.
« Modifié: 02 décembre 2020 à 21:13:27 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Nacas

  • Prophète
  • Messages: 801
  • Dragon d'encre
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #208 le: 03 décembre 2020 à 09:18:12 »
J'ai rencontré le même problème sur un gros projet personnel, et je n'ai pas trouvé de solution.
Je pense que tu peux mettre ton premier chapitre avec application et concession des polices (prendre des remplaçantes), puis mettre peu à peu les autres tant que c'est faisable, et tout cela chapeauté par ton fichier PDF accessible en spoiler du post.
De la sorte, on peut lire sur le forum, et une fois qu'on a lu on a un lien vers l'alcôve qui contient le reste.

Je crois avoir lu (une bonne partie) du texte dont tu parles, et je confirme que cela n'est pas possible à implémenter en BBC code. Même Dot Quote (dont les BBC skills ne sont pas égalés) n'en serait probablement pas capable : cela ne m'apparaît pas possible.

Une solution alternative serait de faire comme La Maison des feuilles de Mark Z. Danielewski, qui sépare ses éditions en plusieurs de qualités différentes et indique en début d'ouvrage dans laquelle nous nous trouvons : couleur/pas couleur de disponible, le mot maison en bleu par exemple (dans celle que j'ai), tandis que d'autres sont imprimées en noir et blanc seulement. Apparemment il en existe même une avec du texte en braille pour accompagner.
En s'en inspirant, donc, tu pourrais volontairement amoindrir ton "édition" postée sur le forum, l'indiquer par des présentations claires (exemple : "Pas de glissement texte-musical sur celle-ci"), et lier toujours ton pdf pour l'édition réhaussée. En prenant ce genre de concessions, et avec un peu d'application pour mettre en forme (mais pas trop d'application quand même, l'idée n'est pas d'y passer trop de temps : tu as un texte à écrire et cela n'arrivera jamais à la cheville du pdf), tu dois pouvoir arriver à un résultat satisfaisant.

Je pense à quelques texte déjà astucieux sur la mise en forme que j'ai vu ici, et mon standard minimum de mise en page serait équivalent à celle de ce texte d'Eveil (L'été mon amoureuse est mort dans la nuit), pour lequel je sue d'admiration bien sûr.
« Modifié: 03 décembre 2020 à 09:32:22 par Nacas »
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #209 le: 03 décembre 2020 à 12:45:12 »
Merci pour tes recherches de solutions Nacas.
En fait, j'ai déjà posté pas mal d'extraits de mon roman dans la SouPe, donc tous ces problèmes je m'y suis confrontée.
Citer
concession des polices (prendre des remplaçantes)
Je viens de les réessayer toutes, et aucun ne correspond à ce que je recherche (il me faut en particulier des polices avec pour spécificité "light" ou "extra-light").
Citer
Je crois avoir lu (une bonne partie) du texte dont tu parles, et je confirme que cela n'est pas possible à implémenter en BBC code. Même Dot Quote (dont les BBC skills ne sont pas égalés) n'en serait probablement pas capable : cela ne m'apparaît pas possible.
Ca me rassure un peu que tu le confirmes ; en tout cas je peux confirmer que ce n'est pas par paresse que je ne veux pas me lancer là-dedans... C'est juste pas faisable pour moi, avec mes compétences actuelles (et potentiellement pas faisable du tout). Je pense en particulier à l'insertion des symboles à leur juste place et la fusion des lignes, aux lignes non droites, aux mots qui se superposent.
Citer
Une solution alternative serait de faire comme La Maison des feuilles de Mark Z. Danielewski, qui sépare ses éditions en plusieurs de qualités différentes et indique en début d'ouvrage dans laquelle nous nous trouvons : couleur/pas couleur de disponible, le mot maison en bleu par exemple (dans celle que j'ai), tandis que d'autres sont imprimées en noir et blanc seulement. Apparemment il en existe même une avec du texte en braille pour accompagner.
C'est cool d'apprendre ça :) merci pour le petit aparté instructif ^^ .
Citer
En s'en inspirant, donc, tu pourrais volontairement amoindrir ton "édition" postée sur le forum,
Je ne sais pas à quoi ressemble La Maison des feuilles, mais pour mon roman je pense qu'une édition amoindrie perdrait tout son sens. Du coup, les retours qu'on m'en feraient auraient beaucoup moins d'intérêt. La présentation et les symboles font partie du langage, il y a un code qui se met en place, c'est pas des ajouts supprimables. Je pourrais réinventer certains "codes" avec le langage du forum mais ce serait beaucoup plus limité et ce serait comme réécrire entièrement certaines parties ; clairement ce n'est pas mon but, c'est un investissement disproportionné.
Citer
(exemple : "Pas de glissement texte-musical sur celle-ci")
Sans mes symboles musicaux je perds beaucoup d'info, et ce sont précisément les infos les plus importantes, celles sur la maladie du personnage.
Citer
mais pas trop d'application quand même, l'idée n'est pas d'y passer trop de temps : tu as un texte à écrire et cela n'arrivera jamais à la cheville du pdf
Voilà.  :mrgreen:

Donc, c'est gentil d'avoir pris du temps pour me répondre et proposer des solutions. Mais à partir du moment où il existe une solution simple et visuellement parfaite (le pdf ; je ne savais pas comment procéder mais Loïc a l'air de dire que c'est tout con), mais que certains estiment que c'est pas adapté au forum, de mon côté je ne me vois pas prendre des cours de codage ou fonctionner avec un patchwork d'images lourd à lire ou lourd à charger.
Personnellement ce que je trouvais contraire à l'esprit du forum, c'était de fonctionner par mail ou discord pour des envois en "off", c'est pour ça que je cherchais une solution pour faire ça en "on". Mais si ça plaît pas le pdf, je reste en "off".
~ Ari ~

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 23 requêtes.