Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 avril 2024 à 13:40:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » psycosmologie de notre système

Auteur Sujet: psycosmologie de notre système  (Lu 275 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 945
  • 💡
    • frreee
psycosmologie de notre système
« le: 24 mars 2024 à 17:52:22 »
.
psycosmologie de notre système
#astro #recherche allégorique #cosmo #la vie sur terre



psycosmologie de notre système
allégorie d'un parallèle
symbolique :

l'image de la terre mère
autour de laquelle tourne sans fin un satellite
un peu comme un minuscule gamète mâle
autour d'un ovule

l'image de la lune femme
petite chose gravitant pour un monde d'hommes
dont elle n'est que seconde

satellites ?

vénus
n'en a pas
elle est indépendante

mars
en a deux
mais pas de favori

et si ?

juputer ou saturne
avaient abritées la vie
selon ce raccourci
pas du tout pertinent
serait-ce plutôt les fourmis
qui auraient tout conquis
minuscules poussières
en un immense nombre
autour de leur reine géante

chaque système d'étoile
est universel
et pourtant unique

que dire de plus entre terre et lune
que cet autre point exceptionnel dans le cosmos
qui voit tourner à même vitesse
sur elle-même qu'autour de nous
cet astre inspirateur
qui singularise le ciel
de nos pensées...

face cachée où es-tu ?
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Lune

  • Calligraphe
  • Messages: 128
    • Conquête de l'espace
Re : psycosmologie de notre système
« Réponse #1 le: 25 mars 2024 à 16:52:20 »
Bonne étude de notre système solaire !

La Lune se balance et on peut voir, suivant ses phases, une infime portion de la face cachée, derrière la Mer des Crises.
Une animation : Lunar_libration_with_phase2.gif que l'on peut retrouver  ici

Bravo pour ton analyse  ;)
« Modifié: 25 mars 2024 à 17:03:09 par Lune »
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 945
  • 💡
    • frreee
Re : psycosmologie de notre système
« Réponse #2 le: 26 mars 2024 à 19:12:55 »
huuu tout honoré de lire un commentaire sur ce thème venant d'un pseudo synchronisé dans le sens...

'étude' et 'analyse' ne sonnent pas vraiment comme ce que j'y mettrais plutôt dans un lexique scientifique, ici ce n'est pas mon ambition mais en tant que j'aime le sérieux d'une réflexion y compris dans l'art, je te remercie de souligner que le sens n'est ni absurde ni abscon ni trop flou ni trop à côté de la plaque, il y avait cette mienne idée de me baser sur oui, du sérieux astronomique, et d'y adjoindre un peu de liberté onirique, métaphorique, d'une démarche ainsi donc un peu parallèle à la psychanalyse, dans le sens où se mélangent les influences 'logiques' des associations de pensées, qui pourtant sont de l'ordre incertain et si avantageux dans l'esprit humain : ne pas être simplement le résultat d'un quelconque calculateur, programmateur algorithme ou autre démarche procédurale pure...

merci aussi pour le lien, même s'il me donne un peu de tort : je partais de cette image globale opposant face cachée et face visible, grâce à toi j'ai pu me figurer la petite virgule qui fait que mes mots ne sont pas aussi nets que la réalité... il est fascinant à regarder ce gif ! pis qui vient me faire trotter un marteau piqueur dans la tête, c'est de lire dans l'article que ça fait déjà quelques générations que y'a des types qui ont su théoriser le truc, ces fameux calculs sur la libration, ils avaient pas d'ordi étou et ils savaient y comprendre et y expliquer, je me sens bien con moi à me dire que personnellement j'ai rien pigé à comment ça se passe ! mais c'est le genre d'infos qui servent ou pas, sans qu'on ait besoin de trop de détails... un gros merci et bravo à tous les contributeurs de la science restés anonymes, grâce à eux chaque humain peut profiter du savoir cumulé, dans des proportions hallucinantes !

pour moi que je voulais vraiment faire passer : le vertige à ne pas pouvoir correler de causalité les parallèles dont on ne pourra s'émanciper qu'en explorant l'univers... la grosse question pas solitaire mais ici mise en avant, étant bien sûr ce truc qui m'apparait tellement évident que j'ai envie de désanthropocentrer : la petite question de jupiter et les fourmis... formulé autrement : est-ce que toute la mythologie 'binaire' terre-lune est importante dans la psychologie humaine comme on pourrait se le demander vu depuis le temps un peu presque révolu où ça a nourri les imaginaires ? les hommes et les femmes auraient uls construit l'humanité telle qu'on la connait si ç'avait été un autre schéma ? ptetr des versions primitives de l'humain, avec une centaine de satellites autour de leur planète, n'auraient pas suivi le même chemin d'identification psychomoteur, et des milliers d'années cumulées par des fourmillières inspirées par leur reine et symbolisant chaque petite ouvrière comme l'un des multiples satellites, auraient sur des milliers de générations, construit ce qui arrive avant l'Histoire ? j'crois c'est une question dont le sérieux peut vite être balayé d'un revers de main par la bien-pensance intuitive, mais... les 'peuples premiers', c-à-d les moins 'civilisés' de béton, je crois ont encore une énorme dimension psychosociale accordée aux multiples métaphores terre-lune, alors que peut-être ce parallèle a-t-il joué sur l'évolution...

^.^'
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Lune

  • Calligraphe
  • Messages: 128
    • Conquête de l'espace
Re : psycosmologie de notre système
« Réponse #3 le: 27 mars 2024 à 18:23:48 »
Bonjour,

Beaucoup de personnes craignent encore la Pleine Lune.

Une petite histoire, de 1959.
La sonde Luna 1 a raté sa cible, ne s'est pas mise en orbite lunaire mais orbite entre la Terre et Mars.
Crash sur la Lune, pour la sonde Luna 2.
La sonde Luna 3 a fait le tour de la Lune et envoyé les premières images de la face cachée, principalement recouverte de cratères.

Donc, avant 1959, on peut se dire que sur la face cachée de la Lune, on ignorait l'existence de la Terre.

  ;)
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 945
  • 💡
    • frreee
Re : psycosmologie de notre système
« Réponse #4 le: 27 mars 2024 à 20:05:00 »
huhu yea merci, p'tit histo de ce qui, probablement motivé par des générations millénaires de 'mythologie' céleste, a un peu changé le caractère mystique de l'astre ! bien loin les légendes nées au coin de l'invention feu, avec pourtant des réacteurs enflammés pour guider la mécanique cosmonautique jusqu'à ce caillou que moults amoureux s'étaient poétisés à prétendre aller chercher ! on y est allés, on l'a pas ramenée, la lune !

moi, ptite confidence, à une période y'a déjà quelques années, dans mon délire psychotique mégalodépressif, je m'imaginais construire un palais pile poil sur le bord circulaire qui dessine la frontière entre la face cachée et la face visible, je me prenais à rêver y habiter loin de l'humanité, et me poser le soir (notion temporelle bien différente sur terre et sur lune, entendons nous), devant une immense baie vitrée orientée vers la terre... celle-ci ne bougerait ainsi jamais bcp, et serait gravée dans le paysage de l'horizon, me laissant le loisir d'observer sans voir, la décadence humaine...

;)
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Lune

  • Calligraphe
  • Messages: 128
    • Conquête de l'espace
Re : psycosmologie de notre système
« Réponse #5 le: 28 mars 2024 à 17:42:28 »
Bah forcément si tu vas sur les bords  :P

Mais c'est un beau rêve, voir dans le ciel lunaire,  la Terre 4 fois plus grosse que la Lune que nous voyons dans notre ciel.
Cela doit correspondre à une Lune sur l'horizon peut-être.

Fantastiques images

Calendrier de la Nasa
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 945
  • 💡
    • frreee
Re : psycosmologie de notre système
« Réponse #6 le: 28 mars 2024 à 17:53:24 »
hmmm j'suis jamais allé plus loin que me demander comment l'atmosphère terrestre modifie la taille visible de la lune, et comment depuis celle-ci sans atmosphère, l'optique ferait apparaitre la terre ?
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Lune

  • Calligraphe
  • Messages: 128
    • Conquête de l'espace
Re : psycosmologie de notre système
« Réponse #7 le: 29 mars 2024 à 17:32:45 »
Ah on se pose les mêmes questions !! :D

 Enigme lunaire
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.