Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 mai 2024 à 22:31:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Edition - alternatives à l'édition.

Auteur Sujet: Edition - alternatives à l'édition.  (Lu 2457 fois)

Hors ligne Joachès

  • Calliopéen
  • Messages: 486
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #45 le: 15 avril 2024 à 10:10:11 »
J'aimerais bien essayer l'écriture à 4 mains. D'ailleurs si quelqu'un est intéressé pour écrire avec moi ce sera avec plaisir.

Hors ligne Deewild

  • Aède
  • Messages: 233
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #46 le: 15 avril 2024 à 13:55:39 »
Je suis intéréssé sous réserve.
Il n'y a pas plus grande richesse sur Terre que la liberté...mes amis imaginaires peuvent en convenir.

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 617
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #47 le: 17 avril 2024 à 13:41:00 »
J'aimerais bien essayer l'écriture à 4 mains. D'ailleurs si quelqu'un est intéressé pour écrire avec moi ce sera avec plaisir.
Salut Jo. En réalité pas simple. Je pense, pour l'avoir pratiqué, que ça ne fonctionne qu'au bout d'un certain nombre de publications, donc affinité ou pas. J'ai pris connaissance de tes "idées" dans la Boîte mais j'avoue qu'aucune ne m'a séduite. Je ne suis qu'un mec limité finalement, polar et humoristique, donc je suis un écrivaillon de bas étage, sans prétention aucune. La couverture je laisse les autres la tirer, sans doute parce que je n'ai plus rien à prouver. À + sur le forum.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 796
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #48 le: 23 avril 2024 à 08:31:04 »
Bon si on revenait à nos moutons.

Alors je suis allé me balader dans les blogs... en fait il y a des tonnes de blogs qui donnent des conseils, accompagnent, proposent. Il faudra que quelqu'un m'explique comment ils font de l'argent, parce que même naïf comme je suis, je ne pense pas qu'il donne toutes ces infos gratos, il n'y a que le mde qui fasse ça, ou qui essaie.
Une des infos que Raph... Beguin... m'a donné (notons au passage que l'image sur les blogs a une grande place, il faudrait peut-être qu'on fasse ça, poster nos binettes, dans mon cas modifié par un logiciel ) c'est trois conseils de formation  pour les vacances.
Les trucs s'appuient sur des stars et j'imagine sur l'imaginaire du réseau. Dans un cours en ligne de Machin Schmitt, l'auteur en formation ( qui investit sur lui-même et pas que spirituellement) va engager des recettes magiques et construire son réseau.
J'ai trouvé facilement les tarifs pour deux formations sur les trois, j'imagine que ça ne s'arrête pas là.
Je pense que nous avons raté le virage du numérique, le marché s'y est engouffré, puis il s'est organisé. Les projets gratuits, coopératifs marchent beaucoup moins bien, ils s'usent peut-être. Ne pas payer, ça ne fait pas sérieux certainement, ça ne coute rien, ça vaut juste pour s'amuser.


B

PS : je ne donne pas l'adresse du blog, c'est facile à trouver de toute façon.
« Modifié: 23 avril 2024 à 08:35:28 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne mercurielle

  • Prophète
  • Messages: 826
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #49 le: 23 avril 2024 à 09:52:20 »
Bonjour Basic,

Tu as tort et raison à la fois (si je puis me permettre).

Je crois que nous avons compris depuis longtemps que les efforts éditoriaux du MDE - le but initial, je crois -  ne mènent pas à grand chose (sauf exception).

Donc, une question se pose : quel tournant éventuel pour le MDE ? Quelle intention ?

I. Je dis bien "éventuel" car :

1/ Nous sommes nombreux / nombreuses à écrire pour le plaisir. Le nôtre en priorité (pur bonheur de la création) ainsi que celui d'avoir quelques lecteurs.

2/ Il règne ici un certain sentiment de compagnonnage que nous apprécions, il me semble.

3/ Les "correcteurs" corrigent et on peut espérer que leur implication porte ses fruits (orthographe, ponctuation, expression)

4/ Les textes proposés se raréfient, c'est un fait. J'ai dit ailleurs pourquoi.

5/ Il y a des fidèles cependant, les vrais écrivains, ceux pour lesquels l'écriture est une respiration nécessaire pour vivre (survivre ?) dans un monde dévolu au matériel (et à l'argent...). Les artistes, ceux pour lesquels l'argent est une affaire secondaire.

Et j'en arrive à :

II. Les sites payants

A mon avis, c'est une pure arnaque. Il n'y a pas de recette magique pour savoir écrire. Quelques ficelles peut-être mais la véritable création littéraire n'a rien à voir avec des recettes de cuisine. 

Aux USA, en fac, il y a des cours d'écriture créative et c'est une bonne chose. Je regrette que cela n'existe pas en France.

Donc, j'en arrive au bout de mon argumentaire : le MDE doit rester tel qu'il est.

Un bémol : ne pas toujours dire "c'est bien, merci pour ce beau texte". Etre un peu plus "sévère" et exigeant (sans vouloir blesser, bien sûr). Mais une véritable critique littéraire n'est pas toujours facile à mener...

Un dernier point : nous avons une instruction / culture  différente. Certain(e)s ont peut-être envie d'écrire autre chose que des romans ou des poèmes, de réfléchir sur un point philosophique ou sociétal, par exemple. Pourquoi, dans ce cas, ne pas créer une section dans ce genre ? Cela attirerait peut-être une nouvelle génération d'inscrits. 

Bien à vous tous & toutes. 

 
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.fr

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 796
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #50 le: 23 avril 2024 à 10:29:35 »
Bonjour Mercurielle,

quand je disais "nous" je ne parlais pas que du mde, je parlais du gratuit, du libre, des communautés, des associations. Le mde n'est qu'un exemple, alors que je crois avoir compris que ces types d'organisations s'essoufflent, les sites payants, ( là aussi ce n'est qu'un exemple, on pourrait étendre à l'auto édition, parler de la niche des petites productions qui jadis passaient par des imprimeurs locaux), donc les sites payants d'atelier d'écritures se portent bien.
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.