Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 06:32:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Dupoumon, quel drôle de nom !

Auteur Sujet: Dupoumon, quel drôle de nom !  (Lu 445 fois)

Hors ligne Dupoumon

  • Plumelette
  • Messages: 17
Dupoumon, quel drôle de nom !
« le: 13 janvier 2024 à 23:49:51 »
Bonjour à toutes et à tous !

Je me présente : Franck, 25 ans, internettement appelé Dupoumon, Dup, Dupoums ou encore Franck (rien n'interdit à internet de m'appeler par mon véritable prénom après tout).

J'ai décidé de rejoindre ce forum pour me motiver à reprendre l'écriture et poursuivre mon projet ! Comme nombre d'entre vous, j'imagine, j'ai le doux rêve d'un jour écrire un roman, malheureusement un mélange de peur, d'à priori et de perfectionnisme m'empêche de m'y consacrer totalement.
Auteur de quelques nouvelles, j'espère trouver en ce forum une riche source de critiques constructives et d'avis qui sauront m'éclairer et me pousser à m'améliorer ! Qui sait, un jour écrirai-je réellement ce fameux roman grâce à vous ?
J'ai à mon compte deux nouvelles dont je suis relativement fier, l'une très personnel, l'autre qui m'aura servi de terrain de jeu.
Mes inspirations sont diverses et variées, j'aime mélanger les univers, mon imaginaire est rempli d'oeuvres complètement différentes.
Ces deux textes sont inspirés de Poe et de Kafka, mais la peinture, la musique, la bande dessinée ou le cinéma sont d'autres supports qui m'ont beaucoup inspiré.

Au delà de ça, je suis quelqu'un de curieux, j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses.
Je ne me suis pas prêté à cet exercice de présentation depuis bien longtemps ! Je suis ne pas certain de savoir ce qui pourrait être intéressant de raconter à mon sujet ! Je suis banal sur bien des aspects, j'estime l'être moins sur d'autres... Gardons une pointe de mystère, peut-être saurait-ce vous intriguer et vous inciter à vouloir en savoir plus à mon sujet ? ;)

Hors ligne Tituslightdark

  • Calligraphe
  • Messages: 104
Re : Dupoumon, quel drôle de nom !
« Réponse #1 le: 14 janvier 2024 à 06:46:37 »
Salut Franck Dupoumon ! Et bienvenue sur le site du MDE !  :)

Au préalable : tu voulais dire que rien ne t’empêche d’utiliser ton véritable prénom sur Internet et non que « rien n'interdit à Internet de t'appeler par ton véritable prénom ». Car sinon, cela signifierait qu’un système informatique t’aurait doté d’un corps et d’un esprit : Terminator, quoi.

Du coup, puisque tu me sembles bien fait de chair et d’os :

– Quels sont tes romanciers et tes poètes préférés ?
– Cultives-tu quelque hobby à part la lecture et l’écriture ?
– Aurais-tu tendance à avoir le comportement d’un « bot killer » ?  ;) 8)


Amicalement,

Titus.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 089
Re : Dupoumon, quel drôle de nom !
« Réponse #2 le: 14 janvier 2024 à 10:08:47 »
Bienvenue ici.

Je pense que personne ne se limite a un univers, mais a plusieurs. Se limiter a un, c'est se mettre de barrière dans sa création et c'est plutôt dommage je crois.

Hors ligne Dupoumon

  • Plumelette
  • Messages: 17
Re : Dupoumon, quel drôle de nom !
« Réponse #3 le: 14 janvier 2024 à 10:51:33 »
Merci pour vos réponses !

Titus :

Disons plutôt que je personnifiais Internet ! J'ai pas mal erré sur les forums depuis mon adolescence, je m'y suis fait pas mal d'amis, certains sont même devenus de très proches amis d'ailleurs.
Bien que l'idée d'être un cyborg ne me déplaît pas totalement...  ::)

Je ne suis pas un très grand lecteur, ma culture littéraire est loin d'être conséquente ! Mais j'aime beaucoup la fantasy, alors je dirais Robin Hobb ! J'ai adoré l'Assassin Royal. J'aime aussi beaucoup Brent Weeks et son Porteur de Lumière.
J'aurais pu citer Asimov (qui a écrit ma nouvelle préférée : La Dernière Question), Kafka (sa Colonie Pénitentiaire m'a beaucoup marqué) ou même Tolkien (ai-je besoin de nommer son oeuvre ?), mais je pense qu'ils font parti des préférés de beaucoup, je ne sais pas s'il eu été pertinent de les citer comme étant mes auteurs préférés !

Mes hobbies, pour le coup, j'en ai des tonnes ! Je fais de la musique, de la guitare notamment, seul et en groupe avec des amis. J'aime aussi le modélisme, c'est à dire assembler et peindre des maquettes. Je pourrais dire "le cinéma", bien que cela fasse quelques années que je ne me suis pas pris de véritable fièvre cinématographique, à vouloir enchaîner les métrages et à aller en salle... Et je suis également grand lecteur de mangas ! Je sais que la plupart des littéraires ne considèrent pas la bande-dessinée et les mangas comme de l'art, mais j'ai pu découvrir de véritables chefs d'oeuvres de narrations, d'intrigues et de dessin en fouillant un peu !

Et enfin, ai-je parfois un comportement de botkiller ? Hasta la vista, baby !

Cendres :

Tu as raison, chacun se nourrit de sa soupe d'inspirations pour créer ! J'ai parfois du mal à m'en détacher, je ne m'inspira pas toujours inconsciemment de mes oeuvres et auteurs préférés, et il m'arrive de me dire "Mais ça ressemble beaucoup à [telle oeuvre]" ou bien "Je n'ai rien inventé, j'ai tout piqué à [tel artiste ou auteur] !". Je dois souvent prendre le recul nécessaire pour prendre conscience de ma création dans son ensemble et me dire que j'ai pris "plein de petits bouts de trucs" et que je les ai "assembler ensemble" ;)

Hors ligne Tituslightdark

  • Calligraphe
  • Messages: 104
Re : Dupoumon, quel drôle de nom !
« Réponse #4 le: 14 janvier 2024 à 11:54:31 »
Salut Franck !

Citer
Et enfin, ai-je parfois un comportement de botkiller ? Hasta la vista, baby !

J'avoue que je ne m'y attendais pas à celle-là !

Puisque tu as cité Asimov, c'est mon auteur de science-fiction préféré. J'ai tout lu de lui (ou plutôt tout ce qui est paru de lui en français) dont bien sûr Le Cycle de Fondation et Le cycle des Robots (dans cet ordre).

A plus sur le site  :) :) ;)


Amicalement,

Titus.

Hors ligne Beglous

  • Troubadour
  • Messages: 392
Re : Dupoumon, quel drôle de nom !
« Réponse #5 le: 15 janvier 2024 à 19:18:57 »
Bienvenue...ohlala... Franck, Dupoumon, Dup, Dupoums ! :)

Choisir représente-t-il un art complexe par chez toi ?

"rien n'interdit à internet de [t]'appeler par [ton] véritable prénom" ? Certes pas, mais ici ce n'est pas "Internet" qui te lit et échange avec toi. Étrange personnification que voilà. Quel est ton rapport au monde virtuel ? Écris-tu par moment sur lui ? Tes histoires ont-elles quelques relations au numérique ?

J'espère que tu trouveras ce que tu cherches ici, à savoir si j'ai bien suivi ton propos, de nouvelles sources d'inspiration et de réflexion.

Je serais curieuse d'en apprendre davantage sur les mangas que tu as découverts, si tu veux bien partager le fruit de tes fouilles.

Hors ligne Dupoumon

  • Plumelette
  • Messages: 17
Re : Dupoumon, quel drôle de nom !
« Réponse #6 le: 27 janvier 2024 à 14:21:25 »
Bonjour Beglous ! Je n'avais pas vu ta réponse, excuse moi pour le retard !

Je dois avouer être déstabilisé par ton analyse, c'est d'une finesse qui frôle la psychanalyse (bien que je n'aime pas du tout le terme).

Et bien, il faut croire que, même si je n'en avais pas tout à fait conscience, choisir est effectivement un art complexe chez moi.

Ma relation au numérique et à internet est vieille et profonde. Mes débuts sur les forums remontent au début de mon adolescence, peut-être même un peu avant, lorsque je cherchais des compagnons de jeu sur mes MMORPG préférés (Massively Multiplayer Online Role Playing Game, entendez jeu en ligne dans lequel vous incarnez un avatar, dans mon cas, c'était carrément un alter ego).

Mon premier amour vient d'internet, et ma plus chère amie aussi ! Mon choix de personnifier "internet" en disant que "rien ne lui interdit d'utiliser mon véritable prénom" vient du fait que, bien que l'anonymat soit recommandé et recommandable ici, ça ne m'a jamais empêché de m'y faire de vrais amis, et que je suis ouvert à écrire à de véritables personnes :)



En ce qui concerne les mangas : j'ai beaucoup à dire ! Je suis d'ailleurs en cours de création d'un projet de vidéos d'analyses littéraires de certains d'entre eux  ;D
La première traite de "L'énigme de la faille d'Amigara", un "One Shot" (c'est à dire : une histoire courte sans suite, l'équivalent d'une nouvelle) de Junji Ito, un maître de l'horreur. Au premier abord, l'histoire parle d'un phénomène étrange et horrifique : un tremblement de terre scinde la montagne Amigara en deux. Au coeur de celle-ci sont découvertes des milliers de failles à la forme humaine. Des personnes, par centaines, s'y rendent, persuadées d'avoir vu une faille correspondant parfaitement à la forme de leur corps lorsque l'info est passée à la télé. La plupart finissent par trouver "leur" faille, et ne peuvent résister à l'envie de s'y engouffrer.

Je laisse le suspens se créer, peut-être cela donnera envie à certains de lire ce One Shot, à d'autres de regarder ma vidéo lorsqu'elle sortira ?  :P

Bien qu'elle soit courte, cette histoire est plus profonde qu'elle n'en a l'air et traite de sujets de société ! L'occasion pour moi de dépasser le premier niveau de lecture et de parler de la vie de l'auteur et de la société dans laquelle il a grandi et vécu.

En tout cas, merci pour tes questions et remarques ! :)

Hors ligne Beglous

  • Troubadour
  • Messages: 392
Re : Dupoumon, quel drôle de nom !
« Réponse #7 le: 01 février 2024 à 20:11:36 »
Salut Dup - j'opte pour celui-ci - et merci pour ton retour.

Je ne sais pas si j'analyse au sens qui t'a frôlé...
Cela dit, ça m'intrigue beaucoup quand tu associes le fait d'employer son "véritable prénom" avec le fait de rencontrer de "véritables personnes" sur la toile. Est-ce à dire que derrière un pseudonyme il n'y a pas de vérité, ou encore que cette vérité est forcément déguisée ? La psychanalyse que tu évoques est probablement friande d'une société d'avatars, d' "alter-ego" ;)

Ah mais oui bien sûr, Junji Ito !
J'ai lu "L'énigme de la faille d'Amigara" et "Spirale" de lui. C'était il y a longtemps mais ils m'ont beaucoup marquée. Sa façon d'inscrire dans les corps dessinés le malaise est restée gravée sur ma rétine.
Carrément, ça m'intéresse une analyse - finalement c'est toi l'analyste ! - sur ce manga.

Si tu as d'autres références, peut-être moins connues, je suis preneuse :)

Hors ligne Dupoumon

  • Plumelette
  • Messages: 17
Re : Dupoumon, quel drôle de nom !
« Réponse #8 le: 02 février 2024 à 18:28:52 »
Dup, ça me va très bien ! ;D

Je ne pense pas qu'il n'y ait derrière un pseudonyme aucune vérité, en revanche il permet de garder un certain anonymat. J'ai connu des gens qui utilisaient leur pseudo pour cacher leur genre,  leur âge ou même leur origine.
Je n'ai de problème ni avec mon genre, ni avec mon âge, ni avec mes origines, mais j'ai assez tôt pris le pli de faire attention à ce que je pouvais distiller comme informations à mon sujet sur internet ! Pour être honnête, mon frère (qui aimait tout particulièrement le milieu du hack) m'a fait découvrir toute une partie du vol d'informations privées, et on se rend vite compte qu'il n'y a pas besoin de grand chose pour trouver beaucoup !
Du fait, le prénom est, sur internet, quelque chose d'assez intime et personnel. C'est, pour moi, une porte d'entrée qui permet d'apprendre à mieux connaître l'autre, une façon de se mettre à nu.
Alors oui, j'imagine que le "véritable prénom" et ma façon d'annoncer que le reste de ma présentation allait être honnête sur la personne que je suis. :)

Spirale est probablement l'oeuvre de Junji Ito que je préfère ! Qu'une forme géométrique inspire la peur est une idée fantastique, je trouve :D

Je ne sais pas trop quels pourraient être tes goûts, il existe tellement de genres et de sous-genres qu'il est possible de trouver de tout en terme de manga !

Si tu aimes les récits de vie, je peux conseiller Beck ! Probablement l'un de mes mangas préférés : on y suit la vie d'un jeune lycéen qui souhaite apprendre la guitare. Il est du genre timide, manquant d'assurance, pourtant il rêve de scène ! Par un heureux concours de circonstances, il rencontrera certains des plus grands artistes de la scène indépendante, et malgré ses défauts et sa technique à la guitare très bancale, tous tombent amoureux de son plus grand atout : sa voix.
C'est une superbe histoire, émouvante, amusante et inspirante !

Dans un registre complètement différent, je peux te proposer la lecture (si tant est que le mot "lecture" soit approprié) de Blame ! C'est l'oeuvre la plus vertigineuse que je connaisse. Tout est absolument immense. Le personnage principal, Killy, enquête dans une mégastructure à la recherche d'un "terminal génétique", un gene que les humains possédaient et qui leur permettait de créer tout ce qu'ils pouvaient imaginer en se connectant au "Netsphere", une forme ultra évoluée d'internet.
Il est difficile d'en faire un rapide synopsis, ou d'expliquer facilement ce qui rend Blame intéressant. Si tu aimes la science-fiction, c'est vraiment une oeuvre à lire !

Pour éviter d'entrer dans une longue liste de mangas, je vais finir par Innoncent : il s'agit d'un récit de fiction historique se déroulant lors de la révolution française. On suit le parcours de vie de Charles-Henry Sanson, célèbre bourreau de Paris. C'est graphiquement magnifique, très réaliste, historiquement très fidèle (tout en gardant en tête qu'il s'agit d'une fiction) et surtout profond. L'auteur explore la morale de l'époque, la confronte à celle d'aujourd'hui, tout cela au travers des questionnements du personnage principal ! C'est un récit aussi romantique que politique, aussi horrible que beau !

Allez, un dernier quand même, pour la légèreté : Tenjin, le dieu du ciel, est un manga d'aviation ! Le héros principal rêve de voler, il passe sa vie à devenir pilote d'avion de chasse. Très beau, amusant, léger, avec quelques questionnements autour du militarisme. L'oeuvre reste globalement assez innocente et candide quant aux réponses qu'elle apporte, mais au fond, c'est quelque chose qui me fait du bien ! :)

Hors ligne Beglous

  • Troubadour
  • Messages: 392
Re : Dupoumon, quel drôle de nom !
« Réponse #9 le: 04 février 2024 à 15:07:56 »
Merci pour ces pistes Dup, et bonne découverte à toi du forum ;)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.