Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 04:23:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Comment gardez-vous traces de vos lectures ?

Auteur Sujet: Comment gardez-vous traces de vos lectures ?  (Lu 6989 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Comment gardez-vous traces de vos lectures ?
« Réponse #15 le: 16 mai 2020 à 04:22:08 »
Ohw,
Bah du coup maintenant j'utilise le site livraddict, qui a un peu les mêmes fonctionnalités que ta to do liste mais vraiment organisée pour les livres du coup !
Et j'ai commencé un carnet organisé par ordre alphabétique d'auteurs, mais j'avais peur que ça fasse redondant avec le site et chronophage, c'est une bonne idée ta fiche bilan du coup !! ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Re : Comment gardez-vous traces de vos lectures ?
« Réponse #16 le: 16 mai 2020 à 12:33:40 »
Ohw,
Bah du coup maintenant j'utilise le site livraddict, qui a un peu les mêmes fonctionnalités que ta to do liste mais vraiment organisée pour les livres du coup !
Et j'ai commencé un carnet organisé par ordre alphabétique d'auteurs, mais j'avais peur que ça fasse redondant avec le site et chronophage, c'est une bonne idée ta fiche bilan du coup !! ^^

 :D Elle requière une boite à souvenirs mais je suppose que je ne suis pas la seule à garder des cartes de visite des restaurants et des tickets de cinéma xD Je vais essayer le site de livraddict, tu sais s'il y a une version "application" ?

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Comment gardez-vous traces de vos lectures ?
« Réponse #17 le: 19 mai 2020 à 06:17:32 »
Nony'a pas d'application... :/ mais la version portable marche très bien je trouve !
Si tu veux retrouver les membres qui sont dessus : http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=32521.msg520122#msg520122 :)

(Je garde aussi des trucs comme ça haha)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ombelline

  • Troubadour
  • Messages: 383
  • The most cordialest
Re : Comment gardez-vous traces de vos lectures ?
« Réponse #18 le: 19 mai 2020 à 06:51:42 »
Rien que de voir le titre de ce sujet, j'étais déjà  :-[
C'est un peu mon dada de garder traces de mes lectures (parce que c'est pas mon dada de garder tous les livres que j'ai lu, donc la solution bibliothèque ne marche pas top bien ;) ).

Je reviens quarante ans en arrière du coup, mais je voulais rebondir sur ça
j'avais vu dans une librairie un jour un carnet spécial pour recenser les lectures, il était tellement parfait *.*
BREF)
J'ai acheté un carnet comme ça il y a quelques années (un leuchtturm1917), je n'en avais jamais vu avant des comme ça et j'ai adoré (même si clairement on peut prendre un cahier de brouillon et faire pareil). A ma grande surprise je m'y suis tenue ; le principe vite faite : chaque page est formatée pour écrire un avis / citations après une lecture. Je n'ai pas écrit toutes mes lectures, mais je l'ai quand même tenu de 2013 à cette année que je l'ai enfin fini (j'en ai déjà racheté un nouveau  :-¬? ). A la fin y a un index où tu peux signaler par ordre alphabétique les livres lus, pour retrouver la chronique idoine rapido.
Mais j'adore l'idée d'un index alphabétique (sauf que comme j'adore aussi classer par ordre chronologique, me faudrait deux index, et je pense que je vais me calmer un peu).

Mais serait-ce là ma seule façon de garder trace de me lectures ? Que diantre non !
En première j'ai commencé, sans savoir pourquoi, à écrire à la fin de mon agenda, mes lectures. Titre et puis auteur et date de début et fin de lecture. Et puis (peut-être parce que je m'ennuyais en cours de math, et de... tout) j'ai recopié ça sur une feuille de classeur à petits carreaux, et depuis, ça fait 13 ans que j'ai mon registre de lecture. Je n'y note pas d'avis, juste les titres lus, classés par mois et années. C'est pas très "romantique" comme truc, dans un vieux classeur de recup, avec des feuilles à p'tits carreaux (j'aurais pu utiliser un carnet fait à la main par un artisan centenaire ou que sais-je, mais j'avais pas de sous en première).
Je ne note pas les avis ici, parce qu'en général, comme je l'ai lu dans un message précédent, j'ai une émotion associée à chaque livre, et je pense me souvenir de tous (et quand je relis le registre pour le plaisir) ((oui je fais ça, c'est pas bizarre du tout)) (((non, non))), et quand ça m'arrive que je bug et ne me rappelle de rien, c'est un drama intergalactique.

J'ai vu Livraddict être mentionné aussi. Il y a quelques années j'ai participé sur le site et le forum associé, et c'était pas mal (j'sais pas si le forum existe toujours, mais maintenant que j'y réfléchis c'est l'un des derniers forums où j'ai participé avant d'arriver ici). Depuis que j'ai découvert Goodreads par contre (y a une app), je suis restée là-bas. C'est en gros un réseau social de lecteurs. T'as un feed où tu peux voir ce que t'es amis lisent. Quand j'en parle certains me disent qu'ils veulent pas associer lectures et réseaux sociaux, mais moi j'aime bien voir ce que mes copains - copines lisent, et juste parler de ça sur le site. En plus le système de classement des livres est à tomber (on voit que j'aime bien classer des trucs, c'est bon ?).

Ca m'a donné envie de relire mon registre de lectures toussa.
« Tolkien's job was adventure »

Nouvelles :
Out of the blue
Sirène

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Comment gardez-vous traces de vos lectures ?
« Réponse #19 le: 14 juin 2020 à 08:01:04 »
Trop bien ce carnet  :coeur:


Oui je crois que quelques membres étaient sur goodreads (je crois pas qu'ils trainent encore par ici)

Oh c'est marrant que tu aies participé aux débuts de livraddict haha ! Du coup oui le forum est encore là, y'a des défis lectures quasiment tout le temps, j'y participe pas du tout à toute cette vie (je me contente du feed et des stats même sans appli haha) mais ça a l'air assez dynamique vu de loin ^^( pour t'en donner des nouvelles hahahah)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.