Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 avril 2024 à 13:29:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La savane

Auteur Sujet: La savane  (Lu 294 fois)

Hors ligne ClaireC

  • Scribe
  • Messages: 87
La savane
« le: 14 mars 2024 à 13:34:36 »
Un souvenir plus léger pour vous faire sourire aujourd'hui : La Savane

***

Mais d'abord quelques mots sur sa genèse : il s'agit en effet de ma première collaboration littéraire. Devant l'envie de Jonathan de dessiner des vignettes, j'ai écrit ce texte pour lui en inspirer une. Ce texte et son image ont fait quelques aller-retours entre nous, et quelques suggestions sont venues enrichir mon premier jet (c'est une première pour moi, et ce n'est pas un exercice qui m'est facile, mais je suis là aussi pour explorer à vos côtés). Merci à Jonathan pour cet échange et voici maintenant le texte que je confie à vos ressentis !

***

Je suis dans le car quelque part sur le trajet Bamako - Dakar. Où exactement ? Je n'en sais rien. Entre les multiples arrêts, les crevaisons, les chutes du toit (dont un mouton), les douanes..., j'ai perdu le compte des jours et des nuits passés et restants pour ce voyage. (D'ailleurs, une fois arrivée à destination, et enfin dans un lit, je dormirai 34h d'affilée, un record inégalé !)

Je suis bien évidemment la seule blanche à bord : qui est assez fou pour faire ce trajet en car ? Bon, je suis courageuse, certes, mais à un moment donné, il faut que je sorte de ce foutu tas de ferraille pour aller faire pipi. Ah, un arrêt en pleine savane, cette fois, j'y vais !

Je sors du car, et je marche un peu. On me fait signe, "attention la blanche, ne t'éloigne pas trop loin, c'est dangereux ici". Dangereux ? J'ai toujours rêvé d'être photographe en pleine nature sauvage, et voilà que je passe des années en Afrique noire au milieu des villes, de la poussière et des gens, au lieu de découvrir la faune locale : j'y suis, j'y reste !

Je m'éloigne... et, déjà, je ne me sens plus si sereine. C'est vrai que ce silence, ça intimide un peu. Les buissons ne sont pas légion pour mes besoins intimes, alors je cherche un endroit propice du regard... quand mes yeux croisent des traces de griffes. Là, c'est du sérieux ! Rien à voir avec la fouine de mon jardin. Je regarde encore un peu, et, à moitié sur un arbre, pas si loin que ça, je me trouve face à face avec une carcasse, encore passablement fraîche semble-t-il.

Mmm, finalement, je n'en mène pas large du tout ! Tant pis pour les documentaires, mon courage légendaire et... ma vessie toujours remplie ! Je prends mes jambes à mon cou ! Me voyant de retour si promptement, mes compagnons de voyage ont bien ri de mon escapade.

***

J'espère que Jonathan ajoutera bientôt sa vignette !
« Modifié: 14 mars 2024 à 18:28:09 par ClaireC »

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 584
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : La savane
« Réponse #1 le: 14 mars 2024 à 15:15:47 »
Salut !

Pour la forme :

Citer
j'ai perdu le compte des jours et des nuits passées et restantes pour ce voyage
passés et restants, si tu parles bien des jours et des nuits : le masculin l'emporte pour l'accord, donc accord avec jours

Citer
mais un moment donné,
à un moment ?

Citer
Les buissons ne sont pas légions pour mes besoins intimes
J'aurais tendance à mettre légion au masculin.

Sur le fond :

Je ne sais pas trop quoi en dire. Comme tu l'as dit, c'est un souvenir qui prête à sourire.

Une bonne journée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne ClaireC

  • Scribe
  • Messages: 87
Re : La savane
« Réponse #2 le: 14 mars 2024 à 15:23:00 »
Merci Luna Psylle !
C'est corrigé !
Et si ça t'a fait sourire, le but est atteint, youpi !
« Modifié: 14 mars 2024 à 16:23:37 par ClaireC »

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 613
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : La savane
« Réponse #3 le: 14 mars 2024 à 20:13:11 »
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Choumi

  • Calliopéen
  • Messages: 591
Re : La savane
« Réponse #4 le: 15 mars 2024 à 08:46:49 »
 Bonjour
Beau récit d’une escapade touristique dans une contrée inconnue
Nous en sommes tous là quant on veut jouer aux explorateurs 😎 amateurs
Je ne m’attarderai pas sur ma rencontre avec un ours au Québec. Pas eu besoin d’un buisson pour aller pisser .
Jolie vignette qui ferait bien la couverture d’un recueil de toutes ces épopées
Bon je pars au jardin, là, mise à part la rencontre avec une taupe ( pas de la CIA) ou un ver de terre je ne risque pas grand chose bien que les limaces attaquent déjà
Amicalement
Michel

Hors ligne ClaireC

  • Scribe
  • Messages: 87
Re : La savane
« Réponse #5 le: 15 mars 2024 à 09:05:51 »
Merci Choumi quel beau commentaire ! Il me donne le sourire pour ce matin :).
Pourquoi pas grouper plusieurs récits d'aventures pittoresques de voyages (avec vignettes à l'appui ?) ?
Si le coeur t'en dit, et si ta plume te suit, je veux bien en savoir plus sur ta rencontre avec cet ours !

Hors ligne Mic Ester

  • Troubadour
  • Messages: 257
Re : La savane
« Réponse #6 le: 15 mars 2024 à 10:51:57 »
Gentille tout plein cette petite scénette avec le dessin qui va bien en plus (salut Jonathan)
On imagine bien la petite blanche face à la réalité de l’Afrique, le bus surpeuplé, le mouton sur la galerie (bien vu)
A bientôt
Mic

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 613
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : La savane
« Réponse #7 le: 15 mars 2024 à 13:35:02 »
@Choumi
Citer
Jolie vignette qui ferait bien la couverture d’un recueil de toutes ces épopées
Michel
Citer
le dessin qui va bien en plus (salut Jonathan)
Ben, pour ceux qui cherchent "la petite [ou grosse] bête, y'a des exemples ici et j'en ai encore tout plein dans ma musette.
Lien https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=43577.msg664494#msg664494
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 089
Re : La savane
« Réponse #8 le: 15 mars 2024 à 20:43:58 »
Merci pour ton texte.

C'est léger et simple a lire. Il ne se passe pas grand chose, et heureusement. ;)

Faire pipi c'est galère si on est dans la nature. Les hommes n'ont pas ce  problème.

Hors ligne Béatrice M

  • Calliopéen
  • Messages: 400
    • beatricepassionnementpoesies.
Re : La savane
« Réponse #9 le: 15 mars 2024 à 20:52:33 »
Bonsoir Claire
Un texte simple léger, une petite escapade qui m'a fait sourire, douce soirée bisous

Hors ligne ClaireC

  • Scribe
  • Messages: 87
Re : La savane
« Réponse #10 le: 16 mars 2024 à 10:22:19 »
Merci les filles ! Vos gentils mots embellissent ma journée :).

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.