Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:47:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Elle me regarde

Auteur Sujet: Elle me regarde  (Lu 998 fois)

Hors ligne charly12

  • Plumelette
  • Messages: 10
    • Millions de coeurs
Elle me regarde
« le: 20 octobre 2020 à 09:43:36 »
Apeurée, elle se terre dans le silence et son regard se perd dans le mien. Je ne sais plus quoi dire. Les mots sont devenus d’inoffensifs perdus. Des lamentations égarées. Des cris cachés.
Soudain, elle se recroqueville sur elle-même pour se protéger du temps et de ces annonces qui glacent le sang. En colère et peiné, l’injustice me foudroie et je n’ai plus que haine et désarroi.
Que mes démons reviennent danser avec moi, masqués, heureux et peut-être un peu mélancoliques de ces temps où on ne savait plus.
J’attends l’étoile filante, les résultats et ces trésors de mots noirs sur papiers blancs qui rassureraient tant. Un cortège de vœux me suit et je ne pourrais conjuguer le beau au passé. Je crie mes jalousies aux oreilles de ces impolies qui ne s’offrent que l’ignorance.
Elle me regarde encore, fatiguée …
Comme je regrette ces lieux où l’on imaginait, ces temps où il suffisait de respirer.
Mes trésors ne sont plus assez grands pour user de leur pouvoir de rédemption. Tristesse.
Et je n’ai que son regard. Solitude.
On se disloque. Le mal arrive et prend place à ce banquet improvisée par une vie qui se voudrait si belle de surprises. La lune s’invite dans le miroir de mes peurs, celui qui ne reflète que la vérité.
On revient au point de départ, respirants, haletants, troublés, entre ces murs clairs. Se retrouver ici sans avoir été prévenu, dans ces lieux d’un printemps maudit.
Les mots poursuivent leur lente agonie sur la page blanche de la peur. J’éclabousse ma noirceur sur le papier pour tenter d’éclairer le couloir.
Le temps se ralenti.
Elle me regarde.
On attend.
Dans cette chambre claire…

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : Elle me regarde
« Réponse #1 le: 20 octobre 2020 à 15:11:46 »
Merci pour ton texte
Etant pas un esprit brillant, je n'ai pas compris de quoi parle ton texte, même en le relisant.
J'ai compris que certainement un homme regarde une femme qui a une certaine crainte.
Mais après elle a peur de quoi ? pourquoi ils sont là? ... Je ne sais pas.
Sinon ton texte se lit facilement, mais reste obscur a mes yeux.

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 578
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Elle me regarde
« Réponse #2 le: 21 octobre 2020 à 11:06:24 »
Bonjour. Sur la forme, je dirai que ton texte est bien écrit et se lit facilement. Sur le fond, désolé, ça n'a ni queue ni tête. Où veux-tu en venir ? Mystère ! Dommage, il y avait sans doute un texte plus "couillu" à tirer de tes idées. À +
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Paloma

  • Calligraphe
  • Messages: 145
    • Mon compte ShortEdition :)
Re : Elle me regarde
« Réponse #3 le: 21 octobre 2020 à 14:30:58 »
Bonjour :)

Idem que dit plus haut : ton style est très beau, recherché (quoique peut-être un peu trop riche en figures de styles à mon goût). On dirait un poème en prose, dont la tournure des phrases est finement ciselée pour atteindre une harmonie parfaite.
Le seul soucis c'est qu'au final, on ne sait pas trop ce que tu racontes. On ne sait rien des deux protagonistes, que ce soit leurs caractères, leur histoire... On ignore pourquoi ton personnage principal éprouve tant de choses à cause d'un simple regard. Et du coup, on n'arrive pas trop à ressentir de l'empathie pour l'un ou l'autre, ou à se sentir impliqué.  :/
Pour moi, tu gagnerais à développer ton histoire :)

En tout cas, je viendrai lire tes prochains textes avec plaisir :)
Bonne journée :)

Hors ligne charly12

  • Plumelette
  • Messages: 10
    • Millions de coeurs
Re : Elle me regarde
« Réponse #4 le: 21 octobre 2020 à 19:58:01 »
Bonsoir,
merci encore pour vos lectures et commentaires.
Effectivement en voulant trop "user" de la forme, le fond se retrouve perdu...
Pour les prochaines fois, je veillerais à davantage éclairer et expliquer pour donner du sens à ces mots.
Ma passion bouscule mes inspirations et je dois prendre en compte les lecteurs pour transmettre ces messages et autres sentiments.
A bientôt.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Elle me regarde
« Réponse #5 le: 23 octobre 2020 à 00:12:37 »
Salut Charly

Citer
Les mots sont devenus d’inoffensifs perdus.

Je ne comprends pas ce que ça veut dire.
Tu tentes une accumulation, sur ce début. Pourquoi pas, c'est une figure de style qui peut faire sens, mais il ne faut pas la hacher par des points ; je te suggère point virgule à "dire", et virgule à la place des deux points qui suivent.

Citer
Soudain, elle se recroqueville sur elle-même pour se protéger du temps et de ces annonces qui glacent le sang.

Quelles annonces ? Tu ne peux pas utiliser un démonstratif sans nous en avoir parlé avant.
Soudain est plutôt un mot à éviter, c'est assez artificiel.

Citer
Que mes démons reviennent danser avec moi, masqués, heureux et peut-être un peu mélancoliques de ces temps où on ne savait plus.

Je ne comprends pas. C'est une imprécation du narrateur ? Si oui ça mérite un point d'exclamation à la fin.

Citer
Elle me regarde encore, fatiguée …

Pas d'espace avant les points de suspension

Citer
Le mal arrive et prend place à ce banquet improvisée

improvisé

Citer
Dans cette chambre claire…

Je ne comprends pas l'intérêt des points de suspension ici

Comme les autres, j'ai rien pigé, ou pas grand-chose.
Je serais juste moins laudatif sur la forme ou le style. Ça n'est globalement pas désagréable à lire (à part cette première phrase trop hachée), mais j'ai pas non plus été émerveillé par l'écriture ; surtout quand le fond reste si obscur.

A une prochaine fois.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Elle me regarde
« Réponse #6 le: 11 novembre 2020 à 20:57:41 »


Le Bingo, défi de lecture sur le MdE m'amène ici ce soir.

J'ai lu ton texte, plusieurs fois. Ce n'est pas désagréable à lire, mais je rejoins un peu le commentaire de Loïc sur le début.

Par contre je crois avoir deviné le sens de cet écrit. Quelques mots m'ont guidée.

- la peur - le mal - les annonces - et la chambre blanche.

Je résumerais ainsi : une maladie grave pour celle qui souffre en silence, et l'impuissance de celui qui est à ses côtés.

C'est intéressant, mais trop d'images abstraites que j'ai du mal à associer à la réalité. Ce texte gagnerait à être allégé et surtout éclairci.

A une prochaine fois :)
 
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Re : Elle me regarde
« Réponse #7 le: 12 novembre 2020 à 22:24:59 »
Bonsoir,
Curieusement, j'ai eu l'impression que ce texte avait été écrit à quatre mains.
Il est intéressant, et agréable à lire.
Je ressens un empressement et une énergie en début du texte que je ne ressens pas en fin de texte.
« Modifié: 14 novembre 2020 à 09:31:17 par Feather »
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 19 requêtes.