Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 12:08:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le récital des anges (Tracy Chevalier)

Auteur Sujet: Le récital des anges (Tracy Chevalier)  (Lu 7102 fois)

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Le récital des anges (Tracy Chevalier)
« le: 09 mars 2007 à 19:25:45 »
Le récital des anges
Tracy Chevalier

Résumé
Londres, janvier 1901 : la reine Victoria vient de mourir. Comme la coutume l'impose, les familles se rendent au cimetière. Leurs tombes étant mitoyennes, les Waterhouse et les Coleman font connaissance et leurs petites filles se lient immédiatement d'amitié. Pourtant, les familles n'ont pas grand chose en commun. L'une incarne les valeurs traditionnelles de l'ère victorienne et l'autre aspire à plus de liberté. Dans le cimetière, véritable cœur du roman, Lavinia et Maude se retrouvent souvent et partagent leurs jeux et leurs secrets avec Simon, le fils du fossoyeur, au grand dam de leurs parents. Lavinia est élevée dans le respect des principes alors que Maude est livrée à elle-même : sa mère, Kitty Coleman, vit dans ses propres chimères. Ni la lecture, ni le jardinage, ni même une liaison ne suffisent à lui donner goût à la vie. Jusqu'au jour où elle découvre la cause des suffragettes. La vie des deux familles en sera bouleversée à jamais.

Avis
Vous connaissez probablement La jeune fille à la perle et/ou le film qui en a été fait. En plus de ce roman, Tracy Chevalier en avait aussi écrit un sur la tapisserie de La Dame à la Licorne. Le récital des anges (Falling Angels en anglais, titre que je trouve plus approprié que le français) est le troisième que j'ai lu et, la première surprise passée - je m'attendais à retrouver une histoire brodée autour d'une oeuvre connue - j'ai été captivée par la narration. On voyage d'une petite fille à l'autre, en passant par une mère, un petit garçon, une cuisinière, un père... chacun dans ses propres rêves et ses convictions. Et petit plus, je ne connaissais pas trop l'époque victorienne (ou plutôt sa fin) et c'est toujours agréable de découvrir une période par un roman bien écrit.  :)
Je vous le conseille donc, ainsi que les autres romans de Tracy Chevalier (La jeune fille à la perle, La Dame à la Licorne, et La Vierge en Bleu)
« Modifié: 07 juin 2008 à 16:37:43 par Loredan »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : T. Chevalier - Le récital des anges
« Réponse #1 le: 09 mars 2007 à 19:29:38 »
J'ai longtemps bossé sur La Jeune Fille à la perle. Il paraît que, chez Chevalier, tous ne se valent pas, mais c'est vrai que j'ai entendu pas mal de critiques positives sur c'ui-ci !

Merci pour cette présentation ;)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : T. Chevalier - Le récital des anges
« Réponse #2 le: 09 mars 2007 à 19:33:02 »
ah j'avais oublié tes fameux TPE que je jalouse trop (c'est bien ça ??)
Je ne sais pas pour la valeur de ses livres, moi je les ai tous aimés. Un peu moins, c'est vrai, La Vierge en Bleu à cause des trucs un peu surnaturels de la fin (non, je ne vais pas spoiler !!) mais ça reste un bouquin très bien écrit. Les histoires ne se valent peut-être pas, mais son écriture est toujours aussi agréable à lire !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : T. Chevalier - Le récital des anges
« Réponse #3 le: 09 mars 2007 à 19:35:03 »
Moi j'ai fait mes TPE sur la JFalàP, na na na na nère... Moi j'ai fait mes TPE sur la JFàlaP, moi j'ai fait...

 :P


Moui, peut-être essaierais-je d'en lire un autre, alors. Pour l'instant, ça reste au conditionnel :P
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : T. Chevalier - Le récital des anges
« Réponse #4 le: 09 mars 2007 à 19:39:48 »
Loredan, tu veux vraiment souffrir dans d'atroces souffrances ??  >:D
Je peux te verser des pluies acides sur la figures, si tu veux...
Et puis arrête de pourrir mon topic : après ton passage éclairé, plus personne ne voudra écrire !
STOP FLOOD comme le dit si bien... qui déjà ? :-°
« Modifié: 10 mars 2007 à 10:53:18 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : T. Chevalier - Le récital des anges
« Réponse #5 le: 09 mars 2007 à 19:42:12 »
dit :P

Hmm... c'est pas un peu glauque, c't'histoire de rencontre dans un cimetière ? Ca m'fait tout dsuite penser aux Jedusor :o *frisson qui me parcourt la nuque*
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : T. Chevalier - Le récital des anges
« Réponse #6 le: 10 mars 2007 à 10:56:05 »
ah ouais, je n'avais pas fait le rapprochement, mais en fait c'est pas glauque du tout. C'est même assez drôle, le début. La petite fille, Lavinia, veut être tout en noir et prendre un air affligé (alors que bon, c'est "juste" la reine qui est morte, pas sa soeur !!), et quand tout le monde se rencontre dans le cimetière, c'est presque comme s'ils faisaient une promenade dominicale (enfin, je ne m'en souviens plus trop mais je crois que c'était pas vraiment triste ou glauque...)
Par contre, vers la fin du bouquin c'est assez triste... mais je ne dis rien :P
Oh yeah ! 8)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.