Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Mars 2025 à 00:05:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Le poireau à la montagne [TicTac - 20230302]

Auteur Sujet: Le poireau à la montagne [TicTac - 20230302]  (Lu 777 fois)

Hors ligne BeeHa

• Prophète
Le poireau à la montagne [TicTac - 20230302]
« le: 02 Mars 2023 à 22:21:48 »
Bonsoir,

J'suis à la bourre ! Haha

J'essaie de continuer avec Kota et Yui... Nous verrons bien combien de temps cela tiendra. ~

A bientôt ~

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 06 Mars 2023 à 18:12:55 par BeeHa »
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Le poireau à la montagne [TicTac - 20230302]
« Réponse #1 le: 03 Mars 2023 à 08:54:04 »
Salut !

Pas noté de faute, je crois. Hormis un petit détail de singulier ou pluriel derrière "sans" ? mais je crois qu'on avait déjà discuté de ça sur un précédant texte.

Sur le fond :

Je devine que la vision du matin, c'est l'aube en pleurs ;) mais il y a de quoi se poser des questions sur ce qu'elle a vu pour qui ne suit pas la série (si c'est bien ça). Et ça m'a perturbée que Yui ne soit pas connue pour son ardeur alors qu'elle semblait dépeinte comme pétillante, pleine de vie et toujours prête à mener son ami vers les quatre cents coups.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

En te souhaitant une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 03 Mars 2023 à 11:28:17 »
Salut BeeHa,

Ah, la série du jeudi! :) La façon dont tu relies les petits morceaux d'histoire avec les contraintes du tic-tac est habile, c'est chouette!

Cela avait rendu son quotidien ascétique plus fade encore que les jours de pâtes où le cuisinier oubliait le sel...
Toujours l'extase culinaire! ;)

Ils marchèrent en silence en direction de la chapelle, comme rarement, contrairement aux autres.
Je n'ai pas compris ce qui était rare : le fait de marcher en silence ou d'aller à la chapelle?

Les deux adolescents arrivèrent de nouveau à la fermeture des portes et s'installèrent dans la dernière rangée.
à la dernière rangée? (pas sûre mais ça sonne mieux à mon oreille)

Il y avait une onde d'excitation latente
onde et latent, j'ai l'impression que c'est bizarre, contradictoire. Si c'est latent, c'est que c'est là mais pas encore visible, l'onde elle se propage...

Comme dab, très sympa, contemplatif et petite touche d'humour avec ce conte! :)

A jeudi pour la suite?  ;)

« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 03 Mars 2023 à 14:50:43 »
Et bien, ça continue par ici, quelle endurance ;)

Comme j'aurais aimé lire l'entièreté de ce conte qui, résumé en une phrase, paraît extraordinaire !
C'est fort de se soumettre à la loi du Tic-Tac tout en prolongeant ton récit, c'est dur du coup de ne pas émettre quelques incohérences au fil du texte. Mais comme tu le disais, le travail de filage sera peut-être pour plus tard.
De fait j'ai été un peu égarée par l'effet de la vision matinale sur cet environnement et sur les gens qui le peuplent. Je veux dire par là qu'ils semblent avoir aperçu un phénomène extraordinaire ou très rare et son seul effet serait un changement de contenu de cours ? Cela me paraît un peu léger, et du coup rend le phénomène plus banal. Je me dis que si l'humidité, la rosée du matin, ou quelque chose de similaire est en soi un phénomène rare, cela veut dire que l'eau est très précieuse, et donc que sa présence est un signe fort sur leur système, de réjouissance ou de grand changement ou que sais-je. Et, c'est un détail sans doute, mais je me suis dit : il mange des pâtes alors qu'ils manquent d'eau ? Ils trouvent du sel ? Mais ils vont le chercher où ? Je ne sais pas, je crois que petit à petit je les imagine soit vivre sur une autre planète, soit vivre retranchés dans des conditions très dures, en tout cas de façon hermétique avec l'environnement extérieur.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 03 Mars 2023 à 20:34:11 »
Tu continues sur la suite des aventures de tes deux héros.

Le sujet du "Tic Tac" est la lecture de leur professeur. C'est un petit récit ou il ne se passe pas grand chose.
J'imagine que tes deux héros sont un frère et une sœur, mais je ne sais pas si je vois juste.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #5 le: 06 Mars 2023 à 18:26:48 »
Bonjour bonjour,

Désolé, me voilà très en retard, mais il parait que c'est mieux que jamais. ;)

Merci à vous d'êtres passées par ici !

Luna >
Je devine que la vision du matin, c'est l'aube en pleurs ;) mais il y a de quoi se poser des questions sur ce qu'elle a vu pour qui ne suit pas la série (si c'est bien ça). Et ça m'a perturbée que Yui ne soit pas connue pour son ardeur alors qu'elle semblait dépeinte comme pétillante, pleine de vie et toujours prête à mener son ami vers les quatre cents coups.
Pour l'aube en pleurs, totalement, j'ai peut-être abusé un peu en ne rappelant rien et en continuant comme ça, tu as raison... Je continue de noter tout ça pour faire de l'articulation par la suite. :)
Pour l'ardeur... Je voyais ça dans le sens de travailleuse plutôt, ce qui irait moins en contradiction avec le côté pétillant qui, en effet, est bien présent.

Et le dialogue de fin est pas terrible... Il me restait vraiment pas beaucoup de temps et je n'arrivais pas à conclure correctement :/

Aponiwa >
Toujours l'extase culinaire! ;)
Qu'y a-t-il de mieux que de satisfaire ses papilles ? :P

J'ai modifié pour le dans / à la dernière rangée, et changer un peu l'ordre pour le comme rarement, ça se rattache bien au silence, mais je trouve ça bancale dans tous les cas... Faut que je trouve quelque chose. (J'ai modifié plein de fois en écrivant sans jamais être convaincu avant de dire zut, faut que j'avance quand même Haha) J'suis aussi d'accord, j'ai mis pour l'onde latente, mais ya rien de mieux qu'était venu... Je note je note, quand je me sentirai prêt à tout reprendre, je travaillerai ces points là, merci à toi !

Et à jeudi bien sûr :)

Beglous >
Comme j'aurais aimé lire l'entièreté de ce conte qui, résumé en une phrase, paraît extraordinaire !
Comme je voulais en écrire au moins un bout avant de voir le peu de temps qui me restait  ;D J'essayais d'y penser, mais l'écriture du conte, c'est drôlement difficile, je trouve, quand on n'est pas habitué à s'y frotter.

De fait j'ai été un peu égarée par l'effet de la vision matinale sur cet environnement et sur les gens qui le peuplent. Je veux dire par là qu'ils semblent avoir aperçu un phénomène extraordinaire ou très rare et son seul effet serait un changement de contenu de cours ? Cela me paraît un peu léger, et du coup rend le phénomène plus banal. Je me dis que si l'humidité, la rosée du matin, ou quelque chose de similaire est en soi un phénomène rare, cela veut dire que l'eau est très précieuse, et donc que sa présence est un signe fort sur leur système, de réjouissance ou de grand changement ou que sais-je. Et, c'est un détail sans doute, mais je me suis dit : il mange des pâtes alors qu'ils manquent d'eau ? Ils trouvent du sel ? Mais ils vont le chercher où ? Je ne sais pas, je crois que petit à petit je les imagine soit vivre sur une autre planète, soit vivre retranchés dans des conditions très dures, en tout cas de façon hermétique avec l'environnement extérieur.
Oui, comme l'a relevé Luna, pour la vision matinale, c'était celle de l'aube en pleurs du précédent Tic-Tac (que j'aurais dû rappeler je pense, pour éviter ce flou). Dans l'idée un peu brouillonne de mon esprit, ils sont en effet sur une autre planète, dans un environnement un peu clos, où avec la profondeur, l'eau tiendrait tandis qu'en surface l'atmosphère et le climat serait trop difficile... Pour le sel, j'avais plus dans l'idée une mine, comme tu en as en Pologne. Ya des pans qui se mettent en place dans ma tête, d'autres que tu amènes avec tes réflexions et j'essaie de tout garder en tête à chaque fois en me disant que, peut-être, je pourrais amener une réponse à un moment ou un autre... (Espérons que je ne surestime pas mon pauvre petit cerveau et qu'il n'explose pas en vol Haha)

Encore merci à toi pour tes remarques d'univers, ça m'aide à tisser, aussi malhabile que je puisse être. :)

A jeudi peut-être ~

Cendres >
C'est un petit récit ou il ne se passe pas grand chose.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, j'adore ça. :)

Tu as moitié raison on peut dire pour la relation qu'ils entretiennent. Ce ne sont certainement pas des frères et sœurs, mais peut-être ont ils cette impression de l'être dans cet environnement. Tu relèves un point qui pourrait être traité en tout cas, surtout en combinant tout ça.
Merci à toi d'être passée.

Et encore merci à vous !
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 24 requêtes.