Bonjour tout le monde
Alors voilà, je le poste ici et non pas dans la section du mammouth (sans doute qu'on le déplacera ensuite), pour qu'il ait plus de visibilité et car les discussions pourraient être amenées à s'étendre.
Mon titre ne se veut pas alarmiste, il n'y a rien d'urgent mais je pense qu'après 5 ans de revue, 10 numéros, il est aussi temps de faire entre nous un petit point, et sans doute aussi de prendre des nouvelles idées et devoir comment on pourrait évoluer, voir de renouveler, ou si cette formule dans le fond nous convient et qu'on doit continuer à la solidifier.
Le Mammouth éclairé. Et je crois qu'au final c'est pas plus mal d'avoir pris du retard sur notre rythme bi-annuel habituel, si ça peut nous permettre une pause pour mieux repartir. En fait la question qui se pose en sus c'est : est-ce qu'on lance comme ça tout de suite, avec une publication quand on peut, ou alors on attend les discussions et on lance pou pouvoir reprendre le rythme et le sortir en novembre ?
Le post va être un peu long, mais dans un premier temps je vais expliquer un peu la revue pour que tout le monde puisse raccrocher les wagons
1 - Ce qu'est la revue actuellement
- son contenu
- son fonctionnement
2 - Les problèmes rencontrés
3 - Ce qui fonctionne
4 - Des solutions ou nouvelles perspectives ? (ou non ?)
(attention je risque de donner aussi mon avis perso dans ce message, je préciserais bien entendu)
(Les 2/3 sont pas seulement pour dire ce qui est sympa, mais vraiment ce qu'on aimerait absolument garder dans l'esprit de la revue, et ce qui peut être amélioré)
(si seul vous intéresse la perspective des solutions, vous pouvez aller directement au 4)
1 - Kesako ?
- Le contenuLe Mammouth a pas mal évolué dans sa formule, il reste une revue de littérature mêlant littérature blanche et imaginaire, avec des poèmes en prose, classique et libre. Son évolution est plutôt en allée vers l'affirmation d'une certaine forme plus que dans le fond, on trouve généralement :
- Un édito
- L'appel à texte avec une sélection allant de 4 à 7 texte et de 2 à 4 poèmes
- Une lecture (qui à évolué vers une lecture étendue à une analyse d'un genre dans certains numéros)
- Un coup de cœur de l'équipe éditoriale, d'un texte posté sur le d'après une sélection faite par les membres
- Des jeux (jusqu'à 3, spécialement crées par l'équipe)
- Une page spéciale (apparue depuis 4 numéros et avec chaque fois une spécificité plus amusante de l'équipe)
- Deux appels à illustrations : un pour des illustrations générales sur le thème de la revue choisi, un pour des illustrations sur les en eux-même
- Le fonctionnementActuellement et comme sur tous les débats sur le , la revue fonctionne sur une organisation collaborative : c'est à dire que chacun dans l'équipe a son mot à dire, et on attend une validation de plusieurs personnes afin d'être sûr que tout le monde se reconnaisse dans le projet. (c'est un système pour lequel on peut être taxé d'immobilisme, mais même plus lent il fonctionne et a l'avantage d'impliquer tout le monde)
La revue se passe sur 6 mois avec :
- Les gens qui se proposent pour faire partie de l'équipe (6/7 éditeurs, 1 ou 2 coordinateurs, 4/6 relecteurs, 1/2 à la fabrication)
- Choix des thèmes et rubriques
- Rédactions et lancements des différents topics d'AT et AI
- Relectures et corrections
- Fabrication
C'est à dire que :
- Sur chacune des rubriques, chacun donne des propositions et des votes sont faits
- Le thème de la revue est ainsi choisi
- Un seul coordinateur est chargé de tenir un planning et rappeler et tenir au courant des différentes phases
- La selection des reçus et publiée de façon anonyme sur le et suivant un système de vote défini par l'équipe (c'est à dire, il faut commenter tous les pour pouvoir voter), tout le peut lire et commenter les , puis voter pour. Des phases de corrections des textes sont mises à disposition aux auteurs suite aux commentaires. Actuellement un système de poules avec deux phases de votes est utilisé.
- Des dernières corrections sont appliquées avec le maquettiste pour caler la maquette (les correcteurs interviennent donc à la fin)
- Une sélection est faite à la fin pour les images, entre le maquettiste et l'équipe édito, tout comme le sommaire doit être validé par l'équipe
Pour faire un peu d'
historique, au tout début la revue devait être interne au , avec essentiellement des membres, et donc garder un esprit très... juste pour nous quoi
Mais dès le deuxième numéro on a voulu élargir à l'extérieur (on avait alors reçu deux participations externe et en tout, une quinzaine/vingtaine de )
Le ton, tout en restant dans l'esprit du (des éditos rigolos, des dessins pas forcément très pro mais fait maison et allant bien avec le visuel global) s'était tourné vers faire lire nos et ceux des autres.
Je pense que c'est pas mal grâce à la couverture du numéro 5 (cc Vinz, Sur le thème Ternes western -le sujet intrigue bien aussi
) que la revue a commencé à bien circuler. On a aussi commencé à être bien plus relayé par les sites d'appels à (et on en a fait les démarche), ce qui aide grandement.
Là où c'est devenu chaud, c'est sur le numéro 6 où eu près de 60 participants, poèmes et confondus. Ça demandait beaucoup d'investissement, et c'est à partir de là qu'un système de poules à fait son apparition, afin de pouvoir permettre à ceux qui n'avaient pas le temps de tout lire de pouvoir apporter leur pierre à l'édifice tout de même.
(à noter tout de même qu'il y a eu une baisse des participants sur les derniers numéros, mais qu'au final c'est ni forcément un bien ni un mal et ça reste très variable)
Bref à côté de ça il y a aussi tout le développement en interne d'organisation, de la rédaction du règlement de participation affiné chaque année (parce que au début y'a eu des sacrés trucs
) au planning en passant par le nombre de texte, il y a également un fil dans la section cachée où se passe la revue où chaque membre exprime son ressenti et ses idées et conseils pour améliorer et prendre la suite, on peut dire que pour une revue amateur fait dans le fun, y'a un cadre posé grâce à tout ça qui facilite bien la chose
Actuellement, le rythme bi-annuel est quelque peu perturbé, puisque le numéro de novembre est sorti en mars. Et c'est aussi une occasion de prendre le temps d'en discuter.
2 - Les problèmes rencontrés
Bon là j'ai déjà un peu brosse le portrait au-dessus, des problèmes sur la revue on en a déjà rencontré un paquet et on a toujours trouvé des solution pour les régler. On en a testé aussi, ajusté ensuite, fait autre chose, bref, un petit labo où chaque numéro a été différent.
Ce qui est ressorti le plus de tout ça, le principal problème, c'est les l'investissement dans le projet difficile à tenir sur 6 mois
- Tout le monde a une vie et ne peut s'impliquer de manière régulière pendant autant de temps dans un tel projet. On devient indisponible et parfois l'équipe doit aussi composer avec des absents et des fantômes.
Le plus problématique étant quand ces membres ne préviennent même pas de leur abandon, là où l'on aurait pu demander à d'autres personnes de venir en soutien.
Ce qui arrive également, ce sont des membres nouveaux qui sont très enthousiastes à l'idée de participer à cette aventure, sont à fond dans la première phase d'idée puis, disparaissent après. La phase suivant est assez décisive puisqu'elle consiste à la prise de décision, la répartition des tâches au "qui veut faire ça ?" et le début des rédactions ; c'est aussi une phase moins "active" au sens où il n'y a pas l’émulsion créative du début, et bref, on en perd souvent beaucoup là... Quand ils ne désertent pas le projet tout simplement.
A titre d'exemple, sur le numéro 6 où j'étais relecteur (car je n'avais pas le temps ni l'envie de faire de l'édito mais tout de même) on avait 2 coordinateurs. Un a lâché tout en continuant à dire qu'il était tout de même là, puis plein de membres ont lâché également. J'ai du intégrer l'équipe édito en catastrophe dans la toute dernière ligne droite et on était plus que deux et quelques relecteurs à se plier en quatre pour pouvoir le sortir sans trop de retard (cc anlor, tmtc rpz)
Ça peut être le cas pour le coordo aussi, qui organise, on a bien essayé à deux mais ce n'est pas forcément la solution miracle non plus.
A titre personnel, je ne peux m'empêcher de me dire que 6 mois c'est tout de même long, et en se lançant la-dedans on ne se rend pas forcément compte (attention ça a l'air insurmontable dit comme ça, ça l'est pas du tout, c'est juste une question de motivation et ce n'est pas si chronophage quand tout se passe bien). Bref dur de demander un engagement de 6 mois, et ça peut faire peur à certains.
Pour étendre encore la discussion aussi, est-ce qu'il n'y aurait pas une forme -non de lassitude- mais d'habitude qui du coup érode un peu le sentiment d'excitation collectif et la création de la nouveauté, lié au final aussi à l'implication qu'on produit, à force d'avoir trop de lignes à suivre ? Je ne pense pas personnellement dans le fond, mais je pose la question ici.
- Ensuite pour en parler rapidement, on a eu un soucis sur la fabrication de ce numéro... Voilà c'est la toute première fois que ça arrive, historiquement anlor s'en est occupé longtemps (je saurai même plus dire, 6 ?) vinz également et j'en ai fait un à titre personnel. Là tout s'est mal goupillé, aucun de nous n'a pu être dispo ou avait des soucis de logiciels, bref, la grosse tuile (et même si on me dit de ne pas m'en vouloir... bref je me se tais définitivement
) et au final Milla est venu sauver tout le monde
(et tous les concernés le savent et je suis pas qualifié pour le dire, alors je ne fais que le relais de ce qui a déjà été dit en fil public histoire d'être juste, mais merci à tout ceux qui ont proposé de l'aide aussi
)
(peut être aussi, entre parenthèse, que pour le 10 tout le monde a voulu tout bien faire parfaitement, peut être faire trop et qu'on s'est nous même paralysé légèrement en voulant trop bien faire, pour marquer le coup)
Voilà, juste pour dire que ce petit soucis a aussi montrer que bin, ça peut être limitant d'avoir peu de personnes qui savent faire de la maquette (au sens aussi où l'on s'est habitué à avoir des maquette très bien fichues sur des logiciels fait pour..), mais qu'en soit, on y peut trop rien, et que comme d'hab on trouve toujours une solution
(je vais faire une suggestion plus bas)
- Là encore je vais soulever un problème à mon avis : la pagination.
Mammouth à vraiment, vraiment grossi.
Le premier : 20 pages.
Le deuxième : 40
Le cinquième : 50
Le huitième : 70
Le dixième : une centaine.
Est-ce qu'on envisagerai pas une cure de minceur ? (et je dis pas ça que parce que à maquetter c'est long
)
Je veux dire par là (et j'en avais déjà parlé dans l'antre je crois), qui lit vraiment 100 pages de revues ? Sur celle-ci ? Et en général dans la vie ?
AU niveau de la sélection des , il y a eu en quelque sorte une logique de prendre plus de parce qu'il y avait plus de participant (ou une année que la qualité était très élevée et les votes très serrés, mais du coup ça a poursuivi comme ça l'année suivante)
- Bon là je laisse à vous les studios si j'ai oublié des choses.
3 - Ce qui fonctionne :
- Bah il est beau non ?
(vous avez le droit de dire non
)
(on a toujours des superbes couvertures, aussi)
Mais j'entends par là que même sans illustrations toujours parfaites etc (je dis ça mais c'est oublier toutes celles bluffantes, meh), on a toujours réussi à avoir une revue au maximum agréable à lire. Et ça, c'est cool.
- Au-delà du visuel, je crois que ce qui a bien fait sa force, c'est son aspect collaboratif justement. Sans doute que c'est un système qui ne plaît pas à tout le monde, mais on garde une cohérence forte entre la façon dont la revue fonctionne en interne et la façon dont sont sélectionnés les textes . Et je pense que ça se sent.
On a reçu pas mal de messages suite à la participation de personnes externes, ayant utilisé le compte du mammouth mis à disposition, des retours très positif sur l'expérience d'avoir plusieurs commentaires de membres, aidant à cerner leurs faiblesses et à s'améliorer tout en restant bienveillant : ce que clairement très très très (très) peu d'appel à ne font, et encore moins de la manière avec laquelle on fait ça. Et je ne compte pas les membres qui se sont inscrits ici grâce à ces appels à textes (et dont certains sont encore parmi nous
)
- Les thèmes. Y'a vraiment plein d'idées qui fusent et les thèmes qui sortent au final sont sympa. En fait c'est hyper variable, j'imagine qu'on pourrait essayer de se définir une gamme de type de thèmes etc, mais on perdrait en spontanéité, c'est un choix qui se fait vraiment totalement dans l'équipe.
- Tout en faisant les choses bien, y'a toujours un grain de folie insufflé. Les rubriques de fin m'éclatent à chaque fois
(les horoscopes détournés, les quizz etc etc)
- Le nom. Là encore c'est con, mais quand tu dis "" à quelqu'un qui connaît pas, y'a l’œil qui s'allume de curiosité, parce que c'est insolite ça laisse pas indifférent. Testez.
- Pareil j'oublie sans doute des choses. Hésitez pas, 'est pas juste histoire de dire ce qu'on aime bien, mais aussi de voir ce qu'on voudrait absolument garder dans l'esprit de la revue.
Bon bref, je crois qu'il est temps de passer à la partie la plus ahem ouh oulalala (et peut être vous avez sauté tout le reste pour en arriver là)
4 - Et la suite ?
Ma question va se résumer très simplement (et il ne faut pas la voir comme une attaque ni un cri d'alarme, le mout n'est pas en souffrance
) :
Le Mammouth, est-ce qu'on continue ou pas ?
Si on continue, est qu'on le fait évoluer ou pas ?
Et comment ?
Je fais un paquet de propositions, certaines pas urgentes du tout mais à penser, d'autres à réfléchir plus tout de suite.
Mon avis perso : Bien sûr que j'ai envie de continuer, ça serait quand même dommage de laisser tomber un si beau bébé, mais je me situerait plutôt dans l'optique du changement, et d'essayer de le renouveler un peu, une espèce de nouveau cycle où on testerait des choses au début (ou tout le temps ? Peut être pas tout le temps). A quel point par contre, je ne sais pas. Mais j'ai quelques suggestions déjà suite à tout ce que je viens de dire (et de vous assommer
)
- Pour la
maquette, est-ce qu'on ferait pas une petite réunion des maquettistes, avec l'avis derrière de tout le monde et en regardant ce qui a déjà été fait, afin de caler ensemble un gabarit ? Pas une charte graphique non plus vu que ça bouge à chaque numéro (encore qu'il me semble qu'on pourrait fixer au moins une police commune pour tout ce qui est texte, ça ferait plus joli d'uniformiser de ce côté). Bref juste un gabarit qui définirait les marges, une espèce de fondation commune qui pourrait servir à n'importe qui (c'est le plus dur au final, bien gérer les marges, et l’interlignage) et ensuite créer à l'intérieur (placer les folios ainsi ? au moins sur une ligne, sans ferrer ou centrer, pareil pour les titres courants)
- Essayer de convenir tous ensemble d'une
pagination maximum ?
Posez vous la question d'un revue littéraire que vous achèteriez en librairie : qu'est ce que vous attirerait le plus niveau longueur (le contenu bien sûr
)
Moi je pencherai pour 60 pages maximum, au-delà je trouve qu'on perd un peu l'attention, la lecture "rapide" et à la fois prenante, ça devient plus un investissement lourd que de se lancer dans la lecture.
- Je pose ça là mais :
Le Chameau immortel.
Né lors du mout 7 (un mout fou, sans doute un de mes meilleurs souvenirs sur le mout tellement tout était parfait et fendar, cc les copaings) et d'un surplus de motivation, on s'est lancé dans la confection d'une seconde revue directement à la suite de la première dans l'euphorie complète. Sorti en deux semaine avec une mise en page très simple et sans couleur, on y a mis les qui n'ont pas été pris dans le mout et qu'on adorait tout de même. Bref du gros délire de bout en bout sur toutes les rubriques. Décomplexé, plein d'humour, sans prise de tête et avec de la qualité tout de même, pas de pression, que du fun.
Alors voilà, j'en parle comme ça, mais une espèce de version parallèle du mout existe, et elle a déjà un esprit qui demande qu'à être creusé. Peut être qu'on pourrait tenter quelque chose avec lui
Tester une autre formule ou autre. Ou qu'il aurait juste autre chose à apporter, dans tous les cas l'eau de son succès lui permettra de tenir pour l’éternité dans le désert.
PS : chameau immortel est une anagramme de Mammouth éclairé : son jumeau maléfique.
- Changer le
fonctionnement de l'équipe ?
Là ca serait peut-être le plus gros boulot, et le plus risqué : ca nous ferait sortir de notre zone de confort sans garantie, là où au final le problème de désistement ne serait pas forcément réglé (mais j'avoue que je sèche un peu sur le sujet, et j'ai peu envie de proposer des systèmes d'obligation ou quoi, enfin n'hésitez pas à en proposer ca peut être intéressant mais j'ai pas d'idée perso
)
La dernière équipe a proposé de faire un bulletin d'inscription également pour les participants, afin de ne plus perdre les noms. Question d'organisation.
Pour la coordination, j'avoue que je vois mal comment faire à part se mettre à plusieurs pour prendre le relais du planning (avec une personne qui donne des dates au début : en fait le plus dur c'est de suivre le planning et le rappeler sans mettre de pression de dates butoires
)
En fait je me dis surtout, est-ce qu'on pourrait pas séparer directement les phases et les choses à faire ?
Du genre, une discussion commune pour une équipe chargée exclusivement de s'occuper des Appels à illustrations, ou chargée exclusivement de lancer tous les fils publics (ça déchargerait pas mal l'équipe en vrai) ou séparer le début avec les choix et la rédaction (mais bon ça en vrai ça serait bofbof niveau implication, je pense)
Bref, repenser là chose, mais comment ?
Ou comment améliorer le système actuel pour éviter les désistements et les oublis ?
Créer une autre plateforme de communication pour l'équipe ? Plein de solutions différentes ont été testées, du mail, au mp, à la création d'une section cachée spéciale, à récemment, l'utilisation du discord – plus problématique si tout le monde ne passe pas, car aucune trace facilement retrouvable sur le , facile d'être perdu quoi. Bref, quels sont les façon de communiquer à ne plus faire déjà ? :mrgreen :
- Là j'en arrive à une proposition un peu ouf :mrgreen :
Et si on tentait carrément un mammouth en totale confection en
public ? Genre, tout visible, avec des fils carrés de ceux qui veulent les lancer, des votes publics (sans doute assez conséquents)
Mais ouaip, un tout public avec mille propositions, et pourquoi pas d'autres publications qui verront le jour suite à cet élan de folie pure, genre, des tonnes de jumeaux mammouteaux '-'
Est-ce que ca serait pas à tenter, franchement ? :mrgreen :
(je plaisante à moitié, ca serait sans doute assez compliqué, mais pourquoi pas au final, et sans doute que ca nous pousserait tous aussi à plus étendre la revue vers l'extérieur, vu qu'il n'y aurait de surprise pour personne. A la limite si on veut on peu garder l'anonymat pour les textes, et les mettre auprès de la modé histoire que ce soit neutre;)
- Changer le
rythme de parutions ?
Est-ce que en soi changer le rythme de parution changerait quelque chose ? Une revue à l'année ne réglerait pas forcément les problèmes de désistement, mais peut être que ça nous permettrait de voir large et faire les choses sans stress, avec des équipes plus tournantes.
Ou alors à l'inverse, faire quelque chose de trimestriel, on peut imager faire une revue plus light, avec peut être un appel externe une fois sur deux pour alléger les sélection, plus de place aux rubriques ou au contraire, un numéro spécial coup de cœur, un peu comme le recueil, une fois sur deux aussi.
Peut être que ça créerait une autre dynamique, peut-être.
- J'ai envie de dire tout simplement :
pour qui est-ce qu'on le fait ? En fait j'ai l'impression qu'on reste tout de même dans un entre-deux. On le fait pour nous, pour écrire entre nous et pouvoir faire lire, pour les gens qui participent et qu'on aide, mais au final, qui nous lit à part ces deux catégories ?
Par le passé on avait demandé à Zach si elle pouvait nous donner le nombre de clics ou de téléchargements sur les PDF et epub du Mammouth pour qu'on puisse se donner une idée, mais je sais pas si c'était possible au final (@Zach si tu passes par là?)
En fait tout simplement, j'ai envie de vous demander si vous avez eu des retours d'amis ou de proches à qui vous auriez fait lire ? Parce que à chaque sortie de revue, tout le monde se félicite qu'il soit là, dit qu'il est beau, mais on a très très peu de retour de lecteurs, d'autant plus extérieurs, sur comment était-ce à parcourir, une vue d'ensemble et générale de comment c'est agréable à lire ou non.
- Si on voulait s'étendre un peu plus
à l'extérieur, aller chercher des lecteurs, est-ce qu'on devrait changer quelque chose dans notre ton, dans notre ligne éditoriale, à votre avis ?
Accentuer le côté collaboratif, la façon dont ont été sélectionnés les ? Le forum n'est pas très mentionné en lui-même dans la revue, et en ça on a vraiment voulu lui faire une lecture de Revue indépendante du forum , mais comment on pourrait aller plus loin ?
Peut-être que ca passe par en parler plus autour de nous, à nos proches, amis, libraires du coin pourquoi pas je ne sais pas. Essayer de trouver d'autres lieux sur internet où se faire recenser et diffuser ? Je vois peu.
Créer un page facebook spécialement pour le ? Et pourquoi pas ?
Ensuite, je crois qu'on retomberait sur les discussions restées en stand-by de la possible
association du (qui au final, pourrait nous permettre pourquoi pas de participer à des salons et y partager la revue, organiser des ateliers d'écritures publics, mais pour ça, il faut une équipe solide et des membres motivés, et ca sort complètement du cadre du . Plus du tout la même logique la petite web revue
- Imprimer la revue.
Bon là c'est complètement de ma faute. J'en parle depuis le projet d'association, j'avais contacté l'équipe du numéro 10 pour faire ça en parallèle avec eux, et puis je me suis noyé, j'ai pas eu le temps, y'a eu des complication du côté de l'équipe aussi et j'ai pas insisté.
Je dis je car c'est mon métier dans la vie alors voilà, je peux toujours trouver la meilleure solution d'impression, que ce soit en passant par un tirage fixe, quitte à avoir un petit stock en prévision ou par une impression à la demande (bien plus cher). Je dis ca rapidement parce que j'ai rien de confirmé, mais j'aurais peut être le contact avec un imprimeur qui ferait un tarif préférentiel. (il commence à partir de 30/50 exemplaires il me semble)
Bref, on peut faire ça pour nous d'abord, sans partir dans les considérations de il en faut pour tout internet qui passe par là, ou essayer d'aller plus loin là-dedans.
On passerait alors par un crowdfunding ou une cagnotte et chacun aurait sa revue comme ça.
Après à voir quel numéro on imprime et si on imprime aussi les anciens pour qui veut (auquel cas on aurait besoin d'une équipe de fabricant pour préparer les fichiers d'impression...)
Je pense que j'ai fait le tour de ce que j'ai en tête '-'
J'en oublie en vrai, mais vous en auriez aussi plein je pense. Ou peut être que tout cela ne servira qu'à affirmer qu'on continue comme ça et qu'on fonce sur la création d'une autre équipe et voilà.