Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:05:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga] Tokyo Babylon

Auteur Sujet: [Manga] Tokyo Babylon  (Lu 2983 fois)

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
[Manga] Tokyo Babylon
« le: 19 mai 2007 à 18:29:01 »
Tokyo Babylon raconte les aventures de Subaru, treizième maître du clan Sumeragi, une famille qui depuis des générations protège le Japon grâce à ses talents d’Onmyouji – magie ancestrale d’origine chinoise reposant sur les principes du Yin et du Yang ainsi que des cinq éléments. Subaru doit donc, à seize ans seulement, se consacrer au métier de ses ancêtres et délivrer ses concitoyens de tous les problèmes spirituels qu’ils peuvent rencontrer : fantômes, malédictions…
Le timide jeune homme bénéficie heureusement de l’appui de sa sœur jumelle Hokuto, aussi excentrique et extravertie qu’il est sérieux et effacé. A ses côtés également depuis peu, Seiishiro Sakurazuka, un jeune vétérinaire qui dit être tombé fou amoureux de Subaru, pour le plus grand embarrassement de ce dernier et le plus grand bonheur de sa sœur.
Mais une ombre plane sur ce charmant tableau : dans l’ombre rôde le Sakurazukamori, le Gardien de la Tombe du Cerisier, un assassin qui, génération après génération, représente la parfaite Némésis des Sumeragi. Seiishiro, qui avoue volontiers être issu d’une famille qui pratique la magie, ne serait-il pas l’un de ces assassins légendaires ?

Tokyo Babylon est donc un manga ésotérique, qui traite du surnaturel dans ses différents aspects. Subaru ressent comme un devoir personnel d’aider tout ceux qu’il rencontre, vivant ou mort. Cette tâche l’oblige bien sûr à affronter des réalités qui mettent à l’épreuve sa nature foncièrement bonne et innocente, et c’est au prix d’un dur apprentissage qu’il devient plus mature au fil des chapitres.
Sous ses dehors de fictions fantaisistes, ce manga est également une véritable analyse, souvent sévère, des mœurs japonaises modernes, ou plutôt de la persistance de certaines attitudes dépassées de nos jours. Les difficultés rencontrées par les citadins, la violence scolaire, la condition des personnes âgées et des handicapés, ou encore l’accueil fait aux étrangers, sont autant de thèmes que les Clamp abordent sous l’œil innocent d’un garçon qui peut voir leur répercussion dans le monde spirituel.
Dernier aspect de Tokyo Babylon : il s’agit là d’un des grands classiques du shonen-ai, c'est-à-dire un manga où le couple principal est composé de deux garçons. Le genre a beaucoup de succès auprès de la gente féminine nippone et Clamp possède à son actif quelques couples « célèbres », que ce soit dans Card Captor Sakura, X-99 ou Lawful Drug. Je rassure néanmoins les plus réfractaires au genre : nous sommes chez Clamp, où les couples, mêmes hétéros, déclarés et consentants, n’échange pas même une bise.

Tokyo Babylon est également un indispensable à tous les fans de X-99, puisqu’il raconte un an de la vie de deux de ses protagonistes principaux et de la relation si particulière qui les unit. On retrouve également la visiteuse d’un certain yumemi, et le pourquoi de son vœu.

Du point de vue technique, Tobaby est constitué de sept tomes et a pour dessinatrice principale Mokona. Son style est alors encore très proche de sa deuxième vague de travaux, Clamp School Detectives, Le Voleur aux Cent Visages et Duklaion Defenders, mais on le sent évoluer vers quelque chose de plus sombre et de plus travaillé du point de vue des trames – on s’achemine doucement vers X. Oh, et pour ce qui est des costumes, Hokuto est une véritable Tomoyo, si vous voyez ce que je veux dire, lol !

En bref, Tokyo Babylon est un manga plein d’émotion, qui pourra aussi bien vous faire rire que trembler de peur, et qui surtout saura vous émouvoir. Par l’intermédiaire du surnaturel, les Clamp nous livrent une leçon de vie, avec pour personnage principal la merveilleuse et impitoyable ville de Tokyo.
En tout cas, une chose est sure : vous ne regarderez plus jamais les cerisiers en fleur de la même façon…





Eh oui, Subaru et Seishiro savent sourirent ^^
« Modifié: 30 juin 2008 à 12:50:09 par Kei »
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Manga - Tokyo Babylon
« Réponse #1 le: 19 mai 2007 à 19:13:30 »
Citer
vous ne regarderez plus jamais les cerisiers en fleur de la même façon…
Ô combien vrai  :D

Bon ... le bon point de Tokyo Babylon, c'est le couple Subaru/Seiishiro - quand on est en passe de mourir de dépit après avoir lu tous les tomes de X existants, on se jetterait sur n'importe quoi. Et j'avoue adorer ces deux personnages, surtout Subaru (d'ailleurs j'attends avec impatience ses nouvelles apparitions dans Tsubasa RC ^^).
Hokuto est adorable, d'un certain côté son caractère me fait penser à Mokona, allez savoir pourquoi.

Non, il y a une chose que je regrette dans Tokyo Babylon, mais contre laquelle on ne peut pas grand chose : l'aspect shonen ai un peu trop accentué, comme si à certains moments il était dit "regardez, voila un couple de deux hommes". Jtrouve ça dommage car dans tous leurs autres manga, les Clamp laissaient beaucoup de sous-entendus, mais sans trop imposer les choses (dans Sakura CC : Yukito/Yue et Toya^^)

Mais, comme toujours, ce qui me fait adorer les manga des Clamp sont les leçons de vie qu'elles distillent au fils des pages.
Tokyo Babylon n'est pas un manga que je conseillerais parmi les premiers, les Clamp ont fait mieux, mais ... pour tous les fans de X & Co, oui, lisez-le^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [Manga] Tokyo Babylon
« Réponse #2 le: 04 novembre 2008 à 22:44:05 »
Je les ai fini il y a maintenant un certain moment (arigato gozaimasu, Kei-chan^^), et j'aime bien, même si ce n'est pas mon manga préféré de Clamp.

Je les ai lu dans l'ordre - c'est-à-dire avant X - et je préfère ce dernier, mais c'est une belle préquelle. Subaru se retrouve un peu dans le même genre de situations que le Watanuki de xxxHOLiC, mais cela reste intéressant. Seiishiro, surtout, compte parmi mes personnages préférés.

Donc voilà, comme Lial', je le recommanderais surtout à ceux qui sont déjà initiés aux Clamp. ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [Manga] Tokyo Babylon
« Réponse #3 le: 04 janvier 2009 à 02:11:40 »
Je voulais juste poster la traduction d'un rêve qu'Ohkawa-sensei a raconté sur son blog :

Citer
J'étais au beau milieu d'une adaption cinématographique de Tokyo Babylon, je mettait en place une scène sans aucun script.

Seishirou-san avait pris sa retraite en tant qu'assassin pour devenir un acteur comique (rires).

Et alors, à cause de cela, j'était critiquée par ma propre mère à propos du fait que je n'avais pas écrit de scénario (pourquoi cela?).

En tout cas, je suis contente que ce ne soit pas mon premier rêve de l'année (rires).

Il faut savoir que le premier rêve de l'année est réputé au Japon pour receler un présage sur l'année à venir (cf XXX Holic  ;) )
Du grand délire n'est-ce pas? En fait, il existe un film de Tokyo Babylon, dont le script avait été écrit par Ohkawa-sensei, mais quasi impossible à trouver.

Ah et puis Ambrena, la différence entre Subaru et Kimihiro, c'est que le premier est un pro, tandis que le second est loin de l'être...  ><
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : [Manga] Tokyo Babylon
« Réponse #4 le: 09 janvier 2009 à 18:18:10 »
Je suis en train de regarder le premier oav sur daily, alléchée par le résumé. Hélas, je n'ai pu mettre la main ni sur le manga ni sur l'anime sur le net. D'autant plus que le graphisme me semble bien meilleur dans les mangas que dans la version anime. En tous j'aime déjà, l'histoire, les persos alors je vais continuer le film!

Edit: J'ai fini le film! Sympa, vraiment je vais tenir ce manga à l'œil. Je m'attèlerai au second oav prochainement. Tout au long du film, subaru m'a fait penser à une autre perso mais j'arrive pas à trouver qui. Van d'escaflowne? non non pas lui arffff mince je suis très embêtée!
« Modifié: 09 janvier 2009 à 19:27:34 par plume D'argent »

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [Manga] Tokyo Babylon
« Réponse #5 le: 10 janvier 2009 à 01:13:43 »
J'ai les scans en anglais si ça t'intéresse. Je pourrais les mettre sur Mediafire ou autre si tu veux!
Mais tu as regardé le premier OAV, ou bien le film?
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : [Manga] Tokyo Babylon
« Réponse #6 le: 10 janvier 2009 à 17:47:14 »
L'oav, d'ailleurs je pense m'atteler au second tout de suite. J'aimerais bien, et en même j'appréhende de voir le film.

Je suis partante pour les scans, tu n'auras qu'à me refiler le lien du site où tu les auras posté. Merchi d'avance^^

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [Manga] Tokyo Babylon
« Réponse #7 le: 10 janvier 2009 à 18:06:04 »
Bon, je vais tout ulpoader sur mediafire, si d'autres personnes sont intéressées, vous n'avez qu'à me le dire, je vous posterai les liens pas MP, histoire que Lo' ne me reproche pas de transformer la bibliothèque en entrepôt de receleurs... (j'adore cette image)
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : [Manga] Tokyo Babylon
« Réponse #8 le: 10 janvier 2009 à 20:41:46 »
Bon je vais faire mon hystérique de service mais j'adore troop ce manga! J'adore Subaru, kawaii avec son air fragile et de je veux sauver tout le monde. Ça a un atmosphère particulier. De très bons moments en somme et les images sont bien réalisés.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.