Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Mars 2025 à 00:03:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Chat gpt est il un bon poète ?

Auteur Sujet: Chat gpt est il un bon poète ?  (Lu 4689 fois)

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
    • jonathan25
Re : Chat gpt est il un bon poète ?
« Réponse #30 le: 12 Décembre 2024 à 06:39:30 »
Bonjour. Je viens de lire que l'IA a "deviné" qui allait être la nouvelle Miss France 2025. Alors pourquoi ne pas l'essayer pour trouver un Premier Sinistre ? En v'la une idée qu'elle est bonne.  ;)
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Les aventures de Phil Dard : https://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #31 le: 12 Décembre 2024 à 07:35:32 »

Si ce système se développe, aucune confiance ne pourra exister à la lecture d'un texte. C'est désolant.

:(
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
    • jonathan25
Re : Re : Chat gpt est il un bon poète ?
« Réponse #32 le: 12 Décembre 2024 à 07:59:00 »

Si ce système se développe, aucune confiance ne pourra exister à la lecture d'un texte. C'est désolant.

:(
Et s'il n'y avait que l'écriture. Il y a aussi les dessins. J'ai testé deux "sites" de dessin IA, c'est pas mal visuellement mais déshumanisé car il manque la sensibilité et le ressenti d'un graphiste humain. Idem que pour les textes. Une "machine" si perfectionnée soit-elle n'aura jamais l'analyse d'un cerveau humain. Elle régurgite ce avec quoi on l'a nourrie. Ça peut être acceptable ou carrément merdique. Je plains sincèrement les générations futures, robotisées à l'extrême par tous les bidules dont on va les droguer. Balzac, Monet, réveillez-vous, ils sont devenus fous !
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Les aventures de Phil Dard : https://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Pierre Lamy

• Aède
    • V'là aut'chose
« Réponse #33 le: 12 Décembre 2024 à 08:29:18 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Pourtant, des étudiants et des potaches l'utilisent pour faire leurs devoirs , y compris de philosophie... Ça devient un inquiétant phénomène de société qui remet en cause l'évaluation continue (qui était déjà un tantinet cheloue)

En quoi ce poème manque-t-il de sensibilité ?
« Modifié: 12 Décembre 2024 à 08:46:45 par Pierre Lamy »

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #34 le: 12 Décembre 2024 à 11:35:30 »
Pour voir s'il y a échange, il faut et il suffit de lui demander d'analyser un de vos poèmes et de le corriger le cas échéant.
 :)

Alors là ! Faut pas pousser !

Certes, ce peut être jouable pour un débutant... Or, l'originalité d'un texte issu de l'esprit se doit cependant de répondre à l'empreinte humaine de l'auteur de l'œuvre. (selon moi)

Sauf que... car une intelligence artificielle n'a pas d'esprit ni d'empreinte : son action est purement mécanique. Alors oui, elle peut aider à corriger l'orthographe et grammaire, mais certainement pas se substituer.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #35 le: 12 Décembre 2024 à 11:39:13 »
Bonjour Pierre Lamy,

Relis donc ce poème intitulé « Mes Chers Petits », il est plein d'incohérences :
- Loin du tumulte, des heures et de leurs voiles, "le voile des heures" ? Ça veut rien dire !
- J’ai vu le monde entier renaître, lumineux,/Un trésor infini, pur comme la lumière. deux fois lumière c'est une répétition.
- Souvenez-vous de moi, non comme une absence, se souvenir comme une absence, qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?
- Mais comme un fil doré, tissé dans vos jours, un fil doré tissé dans vos jours, ça ne veut rien dire non plus
- Je suis le vent qui chante et l’ombre qui vous guette. "Je suis l'ombre qui vous guette", je ne comprends pas le rapport avec le reste du poème.

Je n'ai pas relevé les défauts de structure, de rime et de ponctuation, mais je trouve que ça fait beaucoup à corriger pour un petit miracle de l'informatique.

Il me semble que l'on n'a plus important à faire que de pondre des poèmes plein d'erreurs à corriger soi-même pour avoir l'air comme neuf.

Je ne suis pas convaincu par la machine pour l'instant, je pense qu'il y a encore quelques progrès à faire.

Au plaisir d'en discuter encore et encore.

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #36 le: 12 Décembre 2024 à 11:45:40 »
Tout à fait Alan !

Sans compter les erreurs récurrentes entre rimes masculines et féminines.

Hors ligne Pierre Lamy

• Aède
    • V'là aut'chose
« Réponse #37 le: 12 Décembre 2024 à 12:14:46 »
C'est un premier jet pondu* en une seconde. Brut de décoffrage. Un bipède un peu consciencieux aurait remis cet ouvrage sur le métier.

* C'est à dessein que j'emploie le verbe pondre plutôt qu'écrire ou composer. Bicose la vitesse de réalisation  :D

Ma question répondait à Jonathan
En quoi ce poème manque-t-il de sensibilité ?

Je tiens à préciser que je partage vos craintes concernant l'IA
Mais qu'on le veuille ou non, c'est  comme l'informatique et les automobiles, il faudra faire avec. Alors j'explore la chose. C'est une question d'état d'esprit.
 :noange:
« Modifié: 13 Décembre 2024 à 18:13:04 par Pierre Lamy »

Hors ligne Pierre Lamy

• Aède
    • V'là aut'chose
« Réponse #38 le: 12 Décembre 2024 à 12:37:47 »
Sur commande, il m'a pondu sur le même thème, mais avec un tout autre ressenti

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #39 le: 12 Décembre 2024 à 20:39:08 »
Bonjour Pierre Lamy,

Je comprends cette fascination que tu as pour ChatGPT, et je comprends que ça puisse provoquer un certain enthousiasme. Pour autant, je crois qu'il faut modérer cet espoir envers la machine, comme pour ne pas trop en attendre, au risque d'être déçu.

Hors ligne Pierre Lamy

• Aède
    • V'là aut'chose
« Réponse #40 le: 12 Décembre 2024 à 20:52:08 »
Il ne s'agit pas d'enthousiasme, mais de curiosité.
Un peu comme quand j'ai découvert l'informatique il y a 45 ans.
 :)
À l'époque, quand un bureaucrate se plantait, il mettait ça sur le compte de l'ordi suivant la fameuse formule "erreur informatique"  :D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #41 le: 13 Décembre 2024 à 10:27:22 »

À l'époque, quand un bureaucrate se plantait, il mettait ça sur le compte de l'ordi suivant la fameuse formule "erreur informatique"  :D
C'est tout à fait là qu'est le problème : il conviendrait à l'avenir de ne pas tout attendre des machine, faute de quoi, présentement comme à prévoir son avenir l'esprit de " l'homme " qui trop s'y fie risque de s'en trouver irrémédiablement perverti.

Hors ligne Pierre Lamy

• Aède
    • V'là aut'chose
« Réponse #42 le: 13 Décembre 2024 à 18:17:35 »
Robert-Henri, as-tu testé le chatGPT  ?
Si oui, peux-tu nous raconter ça ?

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #43 le: 13 Décembre 2024 à 19:20:42 »
Robert-Henri, as-tu testé le chatGPT  ?
Si oui, peux-tu nous raconter ça ?

Ami, je ne dis pas que la version populaire de ce logiciel ne vaut rien, loin de là, je ne suis pas quelqu'un d'obnubilé. Ainsi, tenant compte du nombre impressionnant de testeurs et testeuses, autrement plus aptes que moi, qui l'ont fait et ont diffusé leur compte rendu sur la chaîne YouTube, c'eut malvenu de ne pas les consulter des heures durant. Il n'en est pas moins que pour préserver la passion qui me conduisit de longtemps à étudier l'art de la poésie dans sa globalité, je me refuse l'utilisation d'aide de ce type, qu'elle soit basique ou sophistiquée (idem pour l'orthographe et la grammaire) même, lorsque le Franc est devenu Euro, j'ai fait directement usage de mon cerveau pour m'y habituer. Ainsi, je n'ai jamais usé de ce type de substitut de la pensée humaine et ne vois pas la raison qui me dicterait à le faire.

Hors ligne Pierre Lamy

• Aède
    • V'là aut'chose
« Réponse #44 le: 13 Décembre 2024 à 20:40:05 »
Dans ce topic, je répondais à la question de Scrabble.

Un point c'est tout.
 >:D

« Modifié: 14 Décembre 2024 à 06:04:44 par Pierre Lamy »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.