Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Février 2025 à 12:55:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Chat gpt est il un bon poète ?

Auteur Sujet: Chat gpt est il un bon poète ?  (Lu 4377 fois)

Hors ligne Pierre Lamy

• Aède
    • V'là aut'chose
Re : Chat gpt est il un bon poète ?
« Réponse #15 le: 10 Décembre 2024 à 18:17:13 »
J'ai testé le ChatGPT peu après son arrivée.
En poésie il était archi nul

J'y suis retourné de temps pour constater ses progrès

Encore hier. C'est peu dire qu'il m'a épaté. À partir d'un simple mot, il sait composer un sonnet sans défaut en quelques secondes. Ce qui bien loin d'être à la portée d'un poète en chair et os.

Ainsi à partir du mot "Enveloppe"

Sous tes replis de papier doux et fin,
Tu caches mots, secrets ou confidences,
Messages d’or ou simples convenances,
Gardienne frêle d’un espoir lointain.

Parfois scellée d’un baiser sibyllin,
Tu fais frémir l’âme en ses attentes,
Offrant des pleurs ou des joies éclatantes,
Car nul ne sait ce que contient ton sein.

Mais sous tes plis, quand le silence pèse,
Et que la main hésite ou bien renonce,
Tu restes close, temple sans réponse,

Et la douleur s’y glisse avec malaise.
Enveloppe, miroir de l’inconnu,
Tu portes tout, le bon comme l’inopportun.

Je lui ai répondu que c'était un sonnet de bon élève, mais qu'il manquait de fantaisie.
Il l'a modifié sur le champ :

Dans le chaos des lettres entassées,
Une enveloppe au parfum d’amadou
Chuchote au vent ses murmures flous :
Un cœur s’y love, ou peut-être un passé.

Sur son papier, griffonné d’un baiser,
Courent des mots, fragiles funambules.
Que cache-t-elle ? Une flèche crédule
Ou bien l’éclat d’un serment effacé ?

Mais ouvre-là ! Qu’importe sa sentence,
L’amour s’y glisse ou l’amer s’y balance,
Et l’univers s’y replie à moitié.

Sous l’horizon de son coin écorné,
L’enveloppe danse, légère et troublée,
Messagère d’un secret ébréché.

Même en y mettant le temps, je ne suis pas sûr que la plupart de ses détracteurs soient fichus de pondre un tel sonnet.

:)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #16 le: 10 Décembre 2024 à 20:09:48 »
Même en y mettant le temps, je ne suis pas sûr que la plupart de ses détracteurs soient fichus de pondre un tel sonnet.
La question, selon moi, n'est pas de savoir si l'on est capable de "pondre" un tel sonnet. Une oeuvre d'art est (toujours selon moi) créée pour être une rencontre entre l'auteur et le spectateur/lecteur. Où est l'échange ici ? Où est l'intime ?

Et sinon, pour chipoter (mais bien sûr que l'IA corrigera ça) :
Enveloppe, miroir de l’inconnu,
Tu portes tout, le bon comme l’inopportun.
ça rime pas  ::)

Mais ouvre-là ! Qu’importe sa sentence,
L’amour s’y glisse ou l’amer s’y balance,
Et l’univers s’y replie à moitié.

Sous l’horizon de son coin écorné,
L’enveloppe danse, légère et troublée,
Messagère d’un secret ébréché.
les quatre dernières rimes sont très pauvres et ne respectent pas l'alternance (uniquement des rimes en "é")
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Pierre Lamy

• Aède
    • V'là aut'chose
« Réponse #17 le: 10 Décembre 2024 à 20:42:21 »
Voici comment il explique ses progrès :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Là j'ai à faire, mais demain je lui passerai commande pour un poème sentimental chargé d'émotion, genre "ah ! frappe-toi le cœur, c'est là qu'est le génie"
 >:D

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
  • Bla Bla Bla
« Réponse #18 le: 10 Décembre 2024 à 21:42:07 »
Et c'est lorsqu' écrire, peindre  ou versifier devient "inutile" que cela devient une nécessité vitale.
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Pierre Lamy

• Aède
    • V'là aut'chose
« Réponse #19 le: 11 Décembre 2024 à 06:51:39 »
Suffisait de demander  :)

Le sonnet n'est pas classique de chez classique. Mais ce n'était pas le but recherché
 :noange:

Hors ligne Pierre Lamy

• Aède
    • V'là aut'chose
« Réponse #20 le: 11 Décembre 2024 à 06:57:49 »
Un autre ?

Pour répondre à la question posée :
Non le chatGPT n'est pas un bon poète. C'est pas son truc.
Mais il progresse à la vitesse V et ne demande qu'à échanger avec ceux (bons ou moins bons) qui le sont pour de vrai.

« Modifié: 11 Décembre 2024 à 08:19:13 par Pierre Lamy »

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #21 le: 11 Décembre 2024 à 09:06:06 »
Après on s'en moque un peu.
Chat GPT ne veut pas parler avec des gens... c'est ceux qui font du buziness à partir de cette proposition qui souhaitent que les gens pensent parler avec lui pour multiplier les entrées de données et donc de tunes. C'est super malin et super bien construit.
Le machines font de belles choses, elles font des bagnoles plus vite et mieux formées que pouvaient le faire toutes une équipe d'ouvriers, une bagnole c'est aussi un truc compliqué, autant qu'un sonnet.
Je ne pense pas qu'il y ait une pensée, et surtout une empathie dans le robot qui fait la bagnole et pareil pour chat... quand ça sera le cas on pourra dire qu'on dialogue avec une autre espèces, non ? Mais tout de suite c'est juste un très bon croiseur, mélangeur, trieur de données. Tu peux écrire comme Ronsard sans rien foutre, que regarder ébahi ( et quand même formuler de la meilleure façon possible les consignes que tu lui donnes) le machin faire rugir ses codes, ou peindre comme Frazetta.
J'ai lu, il y a quelques temps un très bon roman sur une apocalypse robot, qui dépasse de bien loin au niveau des questionnements le cycle de terminator, qu'est ce que la pensée, le libre arbitre, la conscience etc... Cargil : jour zero et océan de rouille.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #22 le: 11 Décembre 2024 à 11:05:48 »
Bonjour Pierre Lamy,

Je constate quelques progrès moi aussi, dans la façon de présenter une idée ou un idéal poétique.

Pourtant, la démarche reste la même : ChatGPT présente un monde dans lequel tout se ferait sur commande, où l'on se servirait une œuvre d'art comme on se sert un poulet rôti. C'est très orienté comme démarche et ça ne peut pas aller très loin, selon moi.

La beauté, c'est une chose complexe qui s'acquiert en souffrant, en expérimentant, en manifestant de la nouveauté.

Je pense que ChatGPT peut prétendre atteindre un certain idéal de beauté, mais que ce sera toujours la même chose, que l'originalité de l'œuvre durera un temps avant de devenir du déjà vu.

Je ne suis pas convaincu par l'idée d'obtenir un poème sur commande, et je trouve que ça ne correspond pas à mon propre idéal.

Voici pour une réponse, qui se veut plus poussée, et qui, je l'espère, correspondra aux attentes de chacune & de chacun. :)

À bientôt sur le Monde de l'Écriture.
« Modifié: 11 Décembre 2024 à 11:07:55 par Alan Tréard »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #23 le: 11 Décembre 2024 à 12:20:56 »
Suis d'accord avec Sam, Basic et Alan.

Et je ne comprends pas la démarche de faire pondre des sonnets à ChatGPT, mis à part pour l'aspect curieux de voir ce que la technologie peut créer.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Pierre Lamy

• Aède
    • V'là aut'chose
« Réponse #24 le: 11 Décembre 2024 à 13:16:53 »
Tu l'as dit Rémi.
La curiosité scientifique.
J'y ai ouvert un compte au tout début.
Bluffé par cette encyclopédie parlante, j'ai voulu voir s'il s'y connaissait en poésie française. Son savoir était alors très limité. Je lui ai demandé s'il était capable d'écrire un poème. Il m'en a sorti un particulièrement maladroit et très bien-pensant.

Depuis, je le consulte de façon épisodique sur de tout autres sujets. À l'occasion je lui fait pondre des poèmes afin de voir l'évolution de son savoir et de son savoir-faire.

Ce que je ne comprends pas c'est l'hostilité viscérale d'une très large majorité de poètes internautiques sur les quelques forums où j'ai mes habitudes.
 ::)

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #25 le: 11 Décembre 2024 à 15:38:28 »
Je ne pense pas être hostile envers chatgpt sinon pragmatique, avec l'oeil ouvert sur l'objectif principal de chat ( et là aussi, je ne parle pas de la recherche scientifique mais bien de chatGPT), l'objectif qui reste du business, rendre un outil comme celui ci complétement indispensable, de la même manière que les réseaux sociaux par ex

B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Pierre Lamy

• Aède
    • V'là aut'chose
« Réponse #26 le: 11 Décembre 2024 à 15:49:12 »
Toutes les découvertes débouchent  sur du bissness, l'imprimerie, le train, l'électricité, les moteurs thermiques, l'avion, l'informatique...
Faut-il pour autant revenir au temps des lampes à l'huile et de la marine à voile (qui en leur temps furent aussi des découvertes engendrant le bissness)

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #27 le: 11 Décembre 2024 à 16:27:52 »
un exellente lecture : vallée du silicium d'A Damasio.
Je te l'ai dit, pas d'hostilité particulière, juste l'oeil bien ouvert. Faut pas que les merveilles de la techno nous interdisent de penser.

B

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
  • Bla Bla Bla
Re : Re : Chat gpt est il un bon poète ?
« Réponse #28 le: 11 Décembre 2024 à 20:09:34 »

Pour répondre à la question posée :
Non le chatGPT n'est pas un bon poète. C'est pas son truc.
Mais il progresse à la vitesse V et ne demande qu'à échanger avec ceux (bons ou moins bons) qui le sont pour de vrai.

Je ne sais pas si je qualifierais l'interaction avec Chatgtp comme un échange. L'Ai ingurgite, c'est sûr, sans se poser jamais la question du copyright.

Les gens ne rejettent pas l'Ai a priori, mais comme pour tout, c'est l'usage qu'on en fera qui peut inquiéter.
Parce que l'Ai ne va pas se substituer aux tâches les plus lourdes et les plus ingrates, mais bien à celles qui sont les plus gratifiantes et qualifiées.

J'ai commencé à l'utiliser au travail: avant je faisais des résumés en anglais, en italien, des synthèses de plusieurs articles. A présent pour cette tâche, je me borne à contrôler et corriger les résultats de l'Ai ( qui sont chaque jour meilleurs). Bref c'est plus rapide mais intellectuellement pas folichon. J'imagine que dans peu de temps ce travail de contrôle sera complètement inutile.

Je comprends que les artistes soient inquiets.
Est ce qu'on a prévu ce que feront tous ceux qui perdront leur travail? Je ne vois pas grand chose poindre à l'horizon. Ce qui est sur, c'est qu'on ne peut pas imaginer des profits illimités de la part de sociétés privées d'un côté tandis que les coûts toujours plus élevés des aides sociales, de la requalification de la main d'oeuvre restent à la charge des états  et des collectivités.
« Modifié: 11 Décembre 2024 à 20:21:20 par Samarcande »
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Pierre Lamy

• Aède
    • V'là aut'chose
« Réponse #29 le: 12 Décembre 2024 à 05:50:46 »
Pour voir s'il y a échange, il faut et il suffit de lui demander d'analyser un de vos poèmes et de le corriger le cas échéant.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.