Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 septembre 2024 à 20:33:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Difficulté à quitter ses personnages

Auteur Sujet: Difficulté à quitter ses personnages  (Lu 8253 fois)

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
Re : Difficulté à quitter ses personnages
« Réponse #15 le: 08 février 2021 à 19:17:05 »
Le oui/non est un résumé sommaire de position générale.
Évidemment que la réponse ne peut pas être bêtement binaire car il y a toujours des nuances, surtout dans ce type de questionnement  :)
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #16 le: 08 février 2021 à 19:35:11 »
Résolument dans le « Oui » pour ma part. Une des nombreuses raisons pour lesquelles Desmon n’est pas encore terminé et aura la fin qu’il aura.
Quant au combien de temps, je ne sais pas encore, je ne l’ai jamais fait encore. Je les réutilise, je les recycle, j’en explore d’autres facettes – et ce jeu peut durer très, très longtemps, et aller très, très loin, mais tu n’oublies jamais d’où tu es partie.

Il y a une raison affective, mais il y a aussi une raison, euh… une provocation, j’ai envie de dire. Je regarde mes persos et je refuse d’admettre que je ne peux rien trouver de plus à écrire à leur sujet. Ça devient personnel, comme si admettre qu’un perso n’a plus rien à donner revenait à admettre que j’avais créé une coquille vide. Y a un bout de fierté mal placée, là-dedans. Je refuse de les lâcher tant que je n’en aurai pas tout tiré, mais tu ne peux jamais tout en tirer si tu les recycles. La boucle n'est jamais bouclée.

Il y a aussi une part de confort, de paresse, presque. C’est plus facile de rebondir sur quelque chose qu’on connaît bien et construire sur des fondations solides, plutôt que de recommencer de zéro. Quand on a peu d’imagination (mon cas), ça facilite énormément la tâche. En plus, ça permet de partir avec des personnages qu’on connaît déjà très bien et on ne passe pas par cette période où on fait connaissance, nous aussi.

Quant à l’affection… on écrit tous pour des raisons différentes, mais pour ma part, ce n’est jamais l’histoire qui m’intéresse, ce sont toujours les personnages. Alors, forcément, ça crée cette relation, ce dialogue, qui finissent souvent par devenir de l’affection – ou de l’antipathie pure et simple, mais je garde quand même un certain attachement parce qu'ils sont *à moi*.

@ Loïc et Krap, vous êtes de la graine de psychopathe :huhu:

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #17 le: 08 février 2021 à 21:16:32 »
Bon alors, si j’ai bien compris, une catégorie « oui, alors je recycle » pour Xeraphia.
C’est quelque chose que je ne pratique, repartant quasiment à zéro à chaque fois, mais avec des points communs plus ou moins forts d’une histoire à l’autre.
Je le demande si notre rapport à nos personnages est symptomatique de notre caractère ou de notre degré d’affectivité. De quelque chose qu’on a régler...
Je sais pas... peut-être...
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
Re : Re : Difficulté à quitter ses personnages
« Réponse #18 le: 09 février 2021 à 01:41:00 »
Oh yeah j'ai ma propre catégorie 8)
Je sais pas pour les symptomes, j'ai une certaine facilité à couper les ponts IRL, c'est peut-être l'inverse ? :mrgreen:

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #19 le: 13 juin 2021 à 20:03:26 »
Snif.
Je n’arrive pas à faire le deuil de mon couple vedette.
D’habitude ça passe vite, mais là je n’y arrive pas.  :'(
Je crois que j’ai mis trop d’affect dans cette histoire.
Un petit truc pour faire passer ?

Hors ligne frenchwine

• Calliopéen
  • Les Muses n'existent pas.
« Réponse #20 le: 05 juillet 2021 à 12:03:24 »
Bonjour ^^
Je suis père de deux nains ^^ , ils sont grands maintenant, et il m'arrive d'écrire, donc je peux comprendre et faire un parallèle avec cette maxime :

Le père est là pour apprendre à voler, la mère pour leur montrer le nid.

En gros ^^ c'est à toi de choisir ce que tu veux faire de ta progéniture/ ton écrit
« Modifié: 05 juillet 2021 à 12:07:39 par frenchwine »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #21 le: 05 juillet 2021 à 12:46:41 »
Snif.
Je n’arrive pas à faire le deuil de mon couple vedette.
D’habitude ça passe vite, mais là je n’y arrive pas.  :'(
Je crois que j’ai mis trop d’affect dans cette histoire.
Un petit truc pour faire passer ?

? il faut pas faire passer

il faut continuer, écrire la suite

dès qu'on en a marre, il faut clore

tant qu'on s'amuse il faut continuer

c'est ça l'écriture

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #22 le: 05 juillet 2021 à 21:13:19 »
Bonjour Meilhac et frenchwine merci pour vos réponses  :)
Je suis enfin passée à autre chose donc mon coup de blues a été plus long que d’habitude, mais il a réussi à passer quand même.
Merci  ;)

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #23 le: 07 juillet 2021 à 12:16:57 »
Bonjour,
je crois que bien évidemment, il y a une sorte de deuil à faire une fois posé le mot fin. Quand on a passé quelques mois, voire quelques années en compagnie, lorsque le peuple nous quitte c'est un peu trouble, troublant. Il y a quelque chose à voir avec la catharsis, une purgation, un purgatoire. Les découvertes des neuro sciences nous démontrent que la frontière entre intériorité et extériorité n'est pas étanche, imagination et perception sont à rapprocher, elles animent les mêmes zones du cerveau. Alors, lorsque nous avons passés ces longs moments avec les personnages, il doit bien y avoir quelque chose comme un lien empathique, une proximité que le mot fin coupe.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #24 le: 29 décembre 2021 à 20:12:04 »

Personnellement, quand je finis une histoire pendant laquelle j’ai côtoyé mes personnages quelques semaines ou quelques mois, j’ai un mal fou à les lâcher.

Et vous ? Ça vous fait pareil ?

à mon avis si tu as du mal à les lâcher c'est soit très mauvais signe (tu n'es pas allé au bout de ton histoire)

soit très bon signe (tu as un truc tout prêt à raconter, tu n'as plus qu'à te mettre devant ton ordi et à pondre une autre histoire dans la foulée)

fais le ! si ton histoire est finie et que tu n'en as pas marre de ton personnage : profites-en et dépêche d'écrire une autre histoire !  :)

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #25 le: 13 mars 2022 à 21:39:25 »
Hello!

Je remonte ce vieux post parce que moi aussi j ai le blues!
Je viens de terminer un roman sur lequel j ai passé 5 mois et c est très étrange.
Je n y croyais pas du tout en démarrant cette histoire. J ai hésité sur le choix du perso principal. Puis petit à petit, je me suis attachée aux persos, à l univers.
Arrivée vers la fin, c était une vraie galère. Si je n avais pas eu une limite de temps pour un AT j aurais sans doute encore plus traîné. Juste pas envie de lâcher.
Moi aussi j ai cette impression de vide comme celle qu on a après avoir passé du temps avec des amis et devoir les quitter!
Ca le fait beaucoup moins quand j écris des textes courts.
Après comme dit Meilhac, je sais que je n ai pas tout raconté, que les persos ont encore des choses à vivre ou à dire, que j ai envie d'écrire des scènes supplémentaires pour décrire un peu plus le monde.
Bref, le texte est parti hier soir. Ce soir, je m impose un break mais ça fait tellement bizarre de rien écrire...
Bref, ouais, coup de blues.
Un coucou à mes persos du moment et un grand merci aux mdeiens qui m ont soutenue et aidée dans l aventure!  :coeur:
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #26 le: 13 mars 2022 à 22:07:56 »
Je suis bloquée sur les mêmes persos depuis 2014, je crois que ça répond à la question me concernant. :huhu:
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #27 le: 13 mars 2022 à 22:31:37 »
je pense qu'on pourrait intituler ce fil "envie d'écrire"

ça dirait exactement la même chose, mais en le formulant en positif

l'envie de quitter ses personnages : c'est grâce à ça qu'on termine ses textes

l'envie de faire vivre ses personnages : c'est grâce à ça qu'on écrit

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #28 le: 14 mars 2022 à 22:02:51 »
T’inquiète, Apo, Alexeï, Louise et consorts continuent à vivre dans ta tête… à moins que tu les aies tués.
Tu les as pas tués, hein, dis, quand même, déconne pas.  :s
« Modifié: 14 mars 2022 à 22:04:47 par Earth son »

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #29 le: 14 mars 2022 à 22:29:12 »
T’inquiète, Apo, Alexeï, Louise et consorts continuent à vivre dans ta tête… à moins que tu les aies tués.
Tu les as pas tués, hein, dis, quand même, déconne pas.  :s

Rhooo, merci Earth!  :calin:

Les tuer? Fichtre! :D
Une George Martin!
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Edit : en fait, j ai commencé à écrire la suite ce soir...  :-¬?
« Modifié: 14 mars 2022 à 22:36:01 par Aponiwa »
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 16 requêtes.