Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 janvier 2025 à 22:39:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » D'où vient l'inspiration ?

Auteur Sujet: D'où vient l'inspiration ?  (Lu 512 fois)

Hors ligne Pierre Lamy

• Aède
    • V'là aut'chose
D'où vient l'inspiration ?
« le: 16 décembre 2024 à 12:24:48 »
Pour les surréalistes elle surgit de l'inconscient, pour l'Oulipo c'est de la contrainte qu'on se donne (les règles classiques en sont un exemple).
J'ajouterai qu'au fil de nos lectures, notre ciboulot a enregistré quantité de clichés ou poncifs qui n'attendent que l'occase de se pointer sous nos plumes.
La plupart des poèmes postés sur les forums en sont truffés.
 ;)

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
    • jonathan25
Re : D'où vient l'inspiration ?
« Réponse #1 le: 19 décembre 2024 à 10:23:43 »
Bonjour. Vaste et excellente question. Je pense que tout dépend du thème de ton récit, de ton poème ou de ton roman. N'étant pas qualifié en ce qui concerne la poésie mais qui, à mon sens, est avant tout de l'écriture, en vers certes et influencée, comme tu le précise par nos lectures, le processus s'apparente aux autres formes d'écriture. Ensuite, pour les nouvelles, l'environnement et la "vie" de tous les jours sont aussi une mine d'idées, là je pense à Murex. Pour la SF, façon Delnatja, ce sont des revues scientifiques. Perso, pour les polars, ce sont des lieux géographiques mixés avec des faits divers, Internet en regorge. J'enfonce des portes ouvertes mais partir dans trop de laïus d'analyse psychologique, c'est pas mon truc. Par contre, c'est intéressant d'avoir ouvert ce sujet qui devrait inspirer d'autres intervenants.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Les aventures de Phil Dard : https://keulchprod.eklablog.fr/

En ligne Joachès

• Prophète
Re : D'où vient l'inspiration ?
« Réponse #2 le: 19 décembre 2024 à 19:33:23 »
Personnellement je suis très influencé par ce que je vois ou je lis (un épisode d’Inspecteur Barnaby, Le lit d’Aliénor, Le vicomte de Bragelonne, …). Concernant les personnages je m’inspire aussi parfois de personnes que je connais pour le physique et les grands traits de caractère. Bien souvent, en raison de mon parcours personnel, mes histoires sont peu variées. Une fois que j’aurais terminé mes textes en cours, qui en sont tous à leur énième version, je me tournerais vers autre choses, mais je ne sais pas encore quoi et vu le nombre de textes que je dois terminer ce ne sera pas tout de suite 😊
« Modifié: 19 décembre 2024 à 19:36:01 par Joachès »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.