Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 09:31:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Fictions audio de France Culture

Auteur Sujet: Fictions audio de France Culture  (Lu 1698 fois)

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 684
Fictions audio de France Culture
« le: 09 octobre 2022 à 00:10:41 »
Coucou !

Ah, ce sentiment, quand on est môme, d'entendre une voix vous narrer une histoire... Et bien, j'ai trouvé ma madeleine, et aujourd'hui, c'est France culture qui me raconte des histoires avec la merveille de la technologie en plus. En bref, je voulais juste vous partager leur incroyable travail pour mettre en audio, de façon presque théâtralisée, de grandes oeuvres littéraires - et d'autres choses.

Toute la semaine je me suis tapé Germinal mis en audio par FC, et j'ai fini à frisonner plusieurs fois dans le camion, et à retarder les livraisons de 5 minutes pour pouvoir finir les épisodes.

La lecture est impeccable, le jeu est plutôt bon, et surtout, le mixage, l'alliage assez intelligent entre les fonds sonores et le texte... vraiment, c'est pépite de chez pépite.

Là où le cinéma a échoué (pour moi, aucune adaptation ciné de Germinal ne vaut le coup), ici, j'étais complètement transporté.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-germinal-d-emile-zola

Evidemment ça s'écoute avec un bon son, de bonnes enceintes, un bon casque... c'est une adaptation '(le texte n'est pas fidélement retranscris mais adapté pour mieux ressortir en fiction audio), mais vraiment, si vous avez de la route, ou du temps, c'est le meilleur moyen de le passer ;)

Dans la même veine, ils ont fait "les misérables", pareil, le bruit des chaises, la spatialisation des dialogues, tout ça... jouissif.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-les-miserables-de-victor-hugo

Et on trouve aussi Les illusions perdues, et je pense qu'ils ne sont pas prêts de s'arrêter là.

Bref, de quoi s'endormir le soir bien au chaud sous sa couette... C'est mieux que Netflix, youtube & co, à mon avis.

Des bisous ;)

Edit : Aussi, j'écoutais ferré l'autre jour, et chantant Aragon, il sort
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Du coup je me suis dit, "mais d'ailleurs c'est qui Rainer Maria Rilke", et du coup, recherche, et du coup, tiens France Culture propose une lecture d'une de ses oeuvres, et bon... bah encore une fois, la gifle.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-rainer-maria-rilke-la-necessite-de-la-creation

Je vous conseille vivement l'écoute de ces jolies choses ;)
« Modifié: 09 octobre 2022 à 00:18:32 par Kwak' »
Bout de poussière d'étoile,
Qu'attends-tu pour briller ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.034 secondes avec 24 requêtes.