Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:16:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Dessin d'observation

Auteur Sujet: Dessin d'observation  (Lu 737 fois)

Hors ligne Nacas

  • Prophète
  • Messages: 801
  • Dragon d'encre
Dessin d'observation
« le: 14 avril 2021 à 15:26:01 »
     Un ciel d’azur, et la brosse des nuages rend l’âme. Depuis la plaine, on apercevrait le château d’Éole. Le cheval renâcle, dans l’ombre qu’un trop grand soleil tisse des sapins. Une falaise, au loin. C’est là que nous nous rendons : dans les cailloux. La montagne étire comme des vortex ses vallons, ses versants. Et le reste des hommes s’engouffrent dans ces landes d’obscurité. Aux côtés des sapins. Mon poumon aspire l’air à grosses gorgées, il y en a trop pour moi seul je ne suis pas un volcan. Dans moins d’une ou deux après-midi, je suppose que nous trouverons une source à laquelle remplir nos gourdes vides. Je rêve de lécher le ciel. Suer l’herbe des collines, comme une gerbe.
Et renaître au brouillard du petit matin.
                                                                        S’estompant.



Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 14 avril 2021 à 16:27:07 par Nacas »
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Donald Ghautier

  • ex Donaldo75
  • Troubadour
  • Messages: 399
    • Demain est un autre jour
Re : Dessin d'observation
« Réponse #1 le: 14 avril 2021 à 16:22:18 »
Bonjour Nacas,

Ce n'est pas le genre le plus facile la poésie en prose et je trouve ici le résultat réussi. La narration ne prend pas trop de place, laisse au lecteur assez de latitude pour se mettre dans les chaussures du narrateur. Les images embarquent la poésie. J'aime bien le découpage de fin dans un ensemble dense.

Une remarque: " Mon poumon aspire l’air à grosses gorgées,"
Pourquoi un seul poumon ?
 :-¬?

Merci pour le partage.

A bientôt

Donald
Le Seigneur est un gars très très occupé (Tom Waits)

Hors ligne Fried

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 040
Re : Dessin d'observation
« Réponse #2 le: 15 avril 2021 à 18:16:33 »
Cette image fait rêver,
" La montagne étire comme des vortex ses vallons, ses versants. " c'est tout à fait approprié.
Je connais un endroit dans le jura suisse qui me rappel ce paysage, les vortex en moins.
je ressent cette poésie comme un grand bol d'air pur. Merci pour ce partage.

Hors ligne Nacas

  • Prophète
  • Messages: 801
  • Dragon d'encre
Re : Dessin d'observation
« Réponse #3 le: 15 avril 2021 à 23:55:49 »
J'apprécie vos compliments. J'aime mieux la prose que la poésie versifiée, habituellement.
En réalité, je crains les poèmes parce qu'ils me sont inconnus, alors je dessine ou je lis, selon mon humeur.
Hier, je couchais quelques formes sur papier, voilà tout.

Un seul poumon, parce que nous n'avons qu'un seul souffle !

Je suis très content que les images vous aient embarqués.
Je suis ravi que cette poésie te soit un bol d'air pur, Fried, vraiment ravi. Ça me fait un genre de bleu dans mon souffle.

Le but de cet exercice est de prouver l'écriture d'observation, en tant qu'équivalent du dessin d'observation.
Je pense que l'écriture est plus riche que simplement nous. Alors pourquoi pas ?
Pourquoi est une question si inintéressante... Elle recentre sur nous, plutôt que sur la chose. Elle me semble appeler une modélisation alors que justement, c'est l'observé qui en manquait.
Pourquoi, ça détoure un manque en croyant le cerner.


Je vous remercie de vos passage. Merci.

Cirlunaireusement,
Nacas.
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Dessin d'observation
« Réponse #4 le: 10 juin 2021 à 16:58:39 »
Coucou j'ai pas trop aimé, ça manquait de poigne et de vécu à mon gout ! Et un chouia trop dispersé au vent, aussi. Du style que y a rien à mordre dans ton texte, c'est embêtant. Mais je pense que t'as une écriture qui se prête très bien à la prose alors c'est qu'une question de temps

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 19 requêtes.