Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:41:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Les eaux calmes du Mde en 2019

Auteur Sujet: Les eaux calmes du Mde en 2019  (Lu 34301 fois)

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Les eaux calmes du Mde en 2019
« le: 10 octobre 2019 à 10:09:20 »
Yop,

Ca fait longtemps que j'hésite à ouvrir ce sujet parce que peut-être (et sans doute, même) que tout le monde ne l'a pas remarqué, ou ne s'en alarme pas. Je me suis souvent dit, au cours de ces dernières années, que le forum traversait des creux, avec moins d'activités, qui précédaient des moments de plus forte intense ébullition (avec des défis, plein de discussions, de textes postés, de commentaires, etc etc). Mais il faut dire que cette année est particulièrement calme.

Vous êtes-vous fait la même remarque ? A quoi cela serait-il dû ?

Après, bon... quand je regarde les sections textes, je me dis qu'elles sont loin d'être mortes, vidées de textes et de commentaires - ça ne me semble pas être le cas. Ca a l'air d'être plus le flood, qui en pâtit... je dirais. Pas sûr.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #1 le: 10 octobre 2019 à 10:41:23 »
y'a surement des outils statistiques du côté technique ?
afin de vérifier
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #2 le: 10 octobre 2019 à 11:19:39 »
Les sujets sérieux sont à éviter sur le flood => moins d'esprit communautaire =>moins de projets.

C'est simplifié, mais ça contribue, je pense, et au delà de l'aspect floodesque, c'est effectivement l'absence de projets communs sur cette année (le Mout redémarre lentement, et c'est tout) qui se fait sentir je pense. Il n'y a même plus tant de volonté de proposer ou d'essayer de créer des choses.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #3 le: 10 octobre 2019 à 11:39:41 »
Tiens, moi qui me demandais si j'étais aussi le seul à le penser... Oui, je trouve qu'il y a un ralentissement. Après, plusieurs interprétations sont possibles, comme toujours. Le coup du mammouth qui patine, c'est la première chose que j'ai remarqué, parce que je lisais les textes et je faisais des illustrations assez souvent, du coup, là, je trouve que c'est symptomatique. Après, soit c'est que le forum se recentre sur les textes seuls (vision optimiste), soit c'est que le cœur du forum est plus lent à crever (ça commence par le flood, et c'est moins optimiste). Je ne sais pas. Le flood, c'est aussi l'esprit de communauté, donc c'est important. Après, des forums qui meurent, ça arrive, et même très vite, car dès que les gens sentent que le lieu est déserté, ils s'empressent d'en faire autant. Mais bon, les forums peuvent aussi redémarrer après un coup de mou. Mais le fait est que là, c'est un bon coup de mou, je dirais.

Une vision optimiste serait de dire qu'un certains nombre de mdéiens de l'ancien temps ( :ned:) sont partis, et que la relève se fait attendre. Pas mal d'initiateurs, notamment du Mammouth, ne sont plus là, non ? C'est vrai que les communautés comme les forums vivent autour d'un cœur de membres plus actifs, qui motivent un peu tout le monde. Je ne suis pas sûr qu'un forum puisse survivre longtemps sans avoir cette micro-communauté qui soit vivace (et qu'on retrouve aussi beaucoup dans le flood, qui sert à ça).

C'est vrai que ça montre quelque chose, quoi qu'il en soit. Mais d'un autre côté, que faire ?  :???:

Les sujets sérieux sont à éviter sur le flood => moins d'esprit communautaire =>moins de projets.

J'avoue que je ne comprends pas la phrase, là  :\?

Léilwën

  • Invité
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #4 le: 10 octobre 2019 à 13:21:21 »
Je ne suis pas là depuis très longtemps, mais oui, je ressens ce coup de mou aussi.
Il y a beaucoup d'anciens qui sont partis sur 2018-2019, ce qui "désorganise" l'ambiance et la cohésion du forum (quant à savoir pourquoi ils sont partis... J'imagine qu'on peut peut-être soumettre un questionnaire aux gens qui s'en vont pour ceux qui voudraient y répondre ?). Oui, les sections textes et poésie sont dynamiques, mais j'ai l'impression que les sections plus axées "anciens" et "camaraderie" (flood, jeux) se sont vidées. Du coup je me dis que c'est le temps qu'un autre "noyau dur" se crée (ou pas :( ), on verra...

:calin:
« Modifié: 10 octobre 2019 à 13:24:37 par Léilwën »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #5 le: 10 octobre 2019 à 14:06:57 »
Il est assez notable, d'ailleurs, que la baisse d'activité date de mars. Les 2 premiers mois de 2019 étaient plutôt dans la veine de l'année passée

@ Erwan, tant pis.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #6 le: 10 octobre 2019 à 16:36:20 »
Et sur discord ? L'activité est comment ?
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Léilwën

  • Invité
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #7 le: 10 octobre 2019 à 16:39:39 »
Rythme effréné jusqu'à il y a 1 mois, "mort" depuis quelques semaines.

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #8 le: 10 octobre 2019 à 18:40:05 »
On a perdu quelques bavard(e)s, quelques prolifiques en flood et bavardages...
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Olaf

  • Prophète
  • Messages: 996
  • Mathémagicien
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #9 le: 10 octobre 2019 à 18:59:35 »
Les jeunes ne rejoignent pas les espaces déjà peuplés sur internet, en général ils rejoignent ceux de leur génération ou créent leurs propres espaces.
Donc oui le vieillissement a tué pas mal de communautés parce qu'au bout d'un moment les gens passent à autre chose et il reste de moins en moins de personnes pour se resserrer autour de la même activité.

J'ai vu comme ça un forum crever au bout de 18 ans après n'avoir tenu qu'à trois membres les deux dernières années.
Il y a aussi kraland.org qui était un jeu communautaire monté à 6500 joueurs ... aujourd'hui il en reste 400 et je pense que la moyenne d'âge doit être 30-35 ans.

Après le MdE touche des sujets qui transcendent pas mal les générations, l'AT du Mammouth accueille de plus en plus de candidatures et il y a de «vieux» membres qui assurent bien les traditions (ça dicote encore de temps en temps par exemple, les sections textes ne sont pas mortes, etc.)
Mais l'aspect communautaire aussi a pris un coup dans les dents. Et je partage assez l'idée qu'éviter les sujets un peu sérieux a tendance à flapir un peu l'activité communautaire. Et je ne serais pas surpris que plusieurs membres de la modération n'aient pas fait autre chose que déplacer des sujets depuis des mois.

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #10 le: 10 octobre 2019 à 20:04:53 »
[...]
Après le MdE touche des sujets qui transcendent pas mal les générations, l'AT du Mammouth accueille de plus en plus de candidatures
[...]
Et je partage assez l'idée qu'éviter les sujets un peu sérieux a tendance à flapir un peu l'activité communautaire.
[...]

Le soucis, c'est justement que le Mammouth patine un peu en interne, c'est en lien avec le reste peut-être... Enfin, là c'est clair que le départ de certains membres a joué. Et pour la seconde partie de la citation, qu'est-ce que tu entends par "sérieux" ? C'est sur la nature du sujet abordé ou la façon de le traiter ?

Sur le côté générationnel, je suis d'accord que ce n'est pas le type de forum le plus touché, à priori, mais ça reste vrai. Au départ d'un projet (construction d'un forum), il y a des gens qui s'impliquent car c'est "leur bébé", je veux dire qu'ensuite, on prend le train en marche, c'est un peu différent. Mais bon, c'est pas forcément rédhibitoire, et chacun devrait pouvoir apporter sa touche à l'ensemble... C'est peut-être la capacité d'un forum à se réinventer qui permet justement de franchir le cap des générations. Car c'est clair qu'en vieillissant les gens passent à autre chose, donc il faut renouveller.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #11 le: 10 octobre 2019 à 20:19:30 »
wesh les jeunes venez
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #12 le: 10 octobre 2019 à 20:33:06 »
Bonjour

Il est possible que certains membres mouches par mle moderation aient ete indispensables a sa bonne sante - un peu comme la flore intestinale ???  ;)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #13 le: 11 octobre 2019 à 10:47:12 »
de mon côté, je déserte par manque de temps et trop-plein de choses à faire en dehors... Quand j'ai du temps libre il y a plein de chose que je passe en priorité, qui me font plus envie... Toutefois, je consulte les messages non lus tous les jours, c'est une habitude ancrée...
Je ne saurai pas dire ce qui me ferait revenir +.  :-\

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #14 le: 11 octobre 2019 à 14:21:05 »
Le dernier marmeeting sur Paname remonte à fin janvier...  :'(
Autre signe de perte de dynamisme, je trouve.

Mais ne soyons pas défaitistes, y a plein de nouveaux qui arrivent... Et finalement peu de départ.

Les anciens : ARRÊTEZ DE FAIRE PEUR AUX NOUVEAUX !!!  >:D :putainlafaute:
Avec des Si on fait de la musique monotone...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.