Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 13:29:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre

Auteur Sujet: Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre  (Lu 43238 fois)

Hors ligne Pages Feelings

  • Tabellion
  • Messages: 27
  • Un bateau échoué
Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« le: 20 avril 2015 à 18:36:20 »
Alors voilà , c'est un petit défi que je voulais publier.
Je ne sais pas si ce sujet correspond bien à "l'atelier " mais bon , je trouve ca sympa de voir les différente interprétations du défi.
Alors voilà en quoi ce défi consiste : Il faut décrire les personnes , le paysage ... que vous apercevez quand vous vous posez devant votre fenêtre.
Vous pouvez faire ça de manière poétiques , inventer une vie derrière les gens qui passent dans la rue. Un peu comme ci vous citez une histoire.
Bon , je ne sais pas si vous avez compris , et je vais donc vous donner mon propre exemple :

De l'herbe , de l'herbe , de l'herbe. De la véranda de cette petite maison , c'est la campagne qu'on voit. Un jardin à la pelouse fraichement tondu , ou se dépose les fleurs de deux grands arbres. Une haie bien taillée , nous isolant du reste du monde. Une balançoire usée ,  qui auparavant ,  accueillait de jeunes enfants. Et dans ce jardin des plus simple et calme , on peut seulement entendre le chant des oiseaux ou le miaulement d'un chat qui se prélasse au soleil.
Voici la vue que j'ai à ma fenêtre , une vue qui est des plus reposante et qui parfois laisse apparaître quelques personnes ...     

" Alors que les paroles s'envolent , les écrits restent "
 ( Horace )

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« Réponse #1 le: 22 avril 2015 à 12:57:46 »
De ma fenêtre, je vois un ciel bleu. Les ciels bleus des bords de mer. Quelques mouettes aussi.
Je vois des immeubles à perte de vue. Plus que ça, je vois une ville. Southampton.
D'un regard, j'imagine l'odeur des algues, le vent qui fouette.

La nuit, j'aime ce panorama. Une ville illuminée.
Je revoie cette nuit du jour de l'an.
Des feux d'artifices partout. L'enfant qui revit.

Si je regarde à l'extrême gauche, le cou un peu tordu, je vois la Marina.
Quelques bateaux, un port, la marée...
« Modifié: 22 avril 2015 à 17:53:20 par autofic »
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

SarahEvaLine

  • Invité
Re : Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« Réponse #2 le: 22 avril 2015 à 13:30:02 »
Epuisés, fermés, souriants ou parfois pensifs, les visages défilent devant la fenêtre.

Seulement les visages, des visages sans corps, survolant ma vision. Assise à mon bureau, je ne vois qu'eux, longeant la ruelle.

Au petit matin, certains me regardent, d'autres contemplent rapidement leur reflet, mais aucun ne s'immobilise, guidés par leurs obligations.

La pause déjeuner les amène devant ma fenêtre, une cigarette entre les lèvres, le téléphone à l'oreille.

Puis le soir, ces mêmes visages défilent de nouveau devant moi, dans l'autre sens cette fois. Aucun ne tourne la tête, emportés par leur désir de s'extraire du monde extérieur pour le contempler, peut-être, de leur propre fenêtre.

Hors ligne Pages Feelings

  • Tabellion
  • Messages: 27
  • Un bateau échoué
Re : Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« Réponse #3 le: 22 avril 2015 à 17:51:48 »
Et là , je trouve la vue de chez moi toute pourrie  :o
Non , franchement , j'adore vos textes.
Vous les avez rendus tellement poétiques  :-X
Bref , bravo  ;)
" Alors que les paroles s'envolent , les écrits restent "
 ( Horace )

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« Réponse #4 le: 22 avril 2015 à 17:54:36 »
Pour ma part, je pense que c'est parce que j'aime cette vue,
étant donné que je cherche à déménager,
je vais la quitter... c'était juste un petit hommage à ma fenêtre...
 :'(

" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Pages Feelings

  • Tabellion
  • Messages: 27
  • Un bateau échoué
Re : Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« Réponse #5 le: 22 avril 2015 à 18:05:17 »
Tu vas quitter l'angleterre ? Ou seulement cette ville ? ( Je suis trop curieuse ? )

Alors , moi aussi , je lui fais une dernière révérence  ... Sois forte petite fenêtre !   ;D (  ca tourne au ridicule là ... )
" Alors que les paroles s'envolent , les écrits restent "
 ( Horace )

maanilee

  • Invité
Re : Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« Réponse #6 le: 22 avril 2015 à 18:40:56 »
Une fenêtre ne suffit pas à laisser passer la lumière, dans mon studio c'est une verrière qui orne un pan de mur.
Sur la droite un saule pleureur, goutte sur les petits modèles qui cherchent l'ombre de ce début de  printemps. Une barrière blanche contraste avec les jolies tulipes et jonquilles qui offrent leur pétales colorées à mon objectif ravi. Sur la gauche c'est un arbre à papillons qui se pare de minuscules feuilles, dans quelques jours ses fleurs violettes  orneront mon studio d'un joli mauve qui sent bon l'été. En fond un grillage couvert de ronces appellera  les gourmands en automne qui rentreront en riant les doigts plein de mures. Sur le rebord de ma fenêtre un chat curieux dévisage les nouveaux-nés venus gazouiller dans leurs paniers. Mes vitres, que des petits doigts potelés, ont tapissés de bonbons gluants, s'ornent de multitude de reflets. D'un coté ou de l'autre de ma fenêtre c'est la vie qui se dessine et qui me rend un peu poète.

Hors ligne Pages Feelings

  • Tabellion
  • Messages: 27
  • Un bateau échoué
Re : Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« Réponse #7 le: 22 avril 2015 à 18:59:25 »
J'adore ta fenêtre  :coeur:
" Alors que les paroles s'envolent , les écrits restent "
 ( Horace )

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« Réponse #8 le: 22 avril 2015 à 19:36:12 »
Depuis mon bureau dans la cave, j'ai vue sur le toit du voisin. Je vois aujourd'hui une tempête de ciel bleu, un vasistas, une gouttière de la même couleur que des tuiles, une tuile, deux tuiles, trois tuiles... n tuiles ! Mais tout mon fourbi va bientôt déménager dans la pièce attenante en cours de rénovation et je pourrai en dire plus ! Je verrai peut-être même mon autre voisine.
« Modifié: 22 avril 2015 à 19:41:38 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Abbigails

  • Invité
Re : Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« Réponse #9 le: 22 avril 2015 à 19:44:48 »
Dans ta cave tu vois le toit de ton voisin ?  :o Quelle chance !  ;)

Abbigails

  • Invité
Re : Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« Réponse #10 le: 22 avril 2015 à 20:24:35 »
Je me lance  :-[

Depuis mes trois ans, ma fenêtre me passionne. De jour, je n’y vois rien de remarquable : quelques immeubles, les toits d’un lycée, la ville à perte de vue. Je ne vois pas les gens qui sont plus de six étages plus bas, cachés par une terrasse. J’entends les voitures, les rires, les disputes mais ne voit rien d’important pour le commun des mortel.

Combien de nuit m’a-t-elle cependant tenue éveillée ? Combien de nuits blanches a-t-elle accompagnée ? C’est à la venue de la nuit que la vue me fascine. Les immeubles ressortent sur le ciel qui se teint de rose, d’orange, puis de gris pour enfin être plus noir que je ne le croirais jamais possible.

Chaque jour, immanquablement, je vois le ciel se ternir et emmener avec lui la ville toute entière. Au fur et à mesure, je les vois se poser, au loin, sur notre petite planète, dans cette petite ville de banlieue. Chaque nuit, des soucoupes volantes atterrissent sur les immeubles à l’horizon, illuminant ce ciel de goudron où rien d’autre ne filtre.

C’est à ce moment que j’aime le plus à m’assoir dans le coin droit de mon immense fenêtre, les yeux rivés vers l’impossible, et rêver de ce qui n’est, je le sais, qu’un rêve - aujourd’hui un souvenir. Seul mon grand-père y a cru un jour. C’est avec lui que j’ai aimé cette fenêtre, ses immeubles, ses bruits, son absence de vie jusqu’à la tombée de la nuit.

Hors ligne Pages Feelings

  • Tabellion
  • Messages: 27
  • Un bateau échoué
Re : Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« Réponse #11 le: 22 avril 2015 à 20:30:40 »
c'est vrai que je n'ai pas pensé à décrire ma fenêtre la nuit (même si elle me fait assez peur )
Mais on peut voir tellement d'étoiles (avantage d'habiter à la campagne) , mince , c'est vrai que ca aurait était plus passionnant que de l'herbe !
En tout cas , j'adore ton texte , on a vraiment l'impression d'y être , à ta fenêtre ...
« Modifié: 22 avril 2015 à 20:33:29 par Pages Feelings »
" Alors que les paroles s'envolent , les écrits restent "
 ( Horace )

Abbigails

  • Invité
Re : Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« Réponse #12 le: 22 avril 2015 à 20:36:04 »
Si tu l'as décrite spontanément de jour c'est que tu la préfères comme ça ;) et l'herbe peut être passionnante !
(et merci :coeur:)

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Re : Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« Réponse #13 le: 22 avril 2015 à 20:36:27 »
Dans ta cave tu vois le toit de ton voisin ?  :o Quelle chance !  ;)

Vue en contreplongée...
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Dewen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 264
  • Parrainage actif !
Re : Décrire ce que vous voyez en regardant à votre fenêtre
« Réponse #14 le: 22 avril 2015 à 20:52:36 »
Dans ma chambre, il y a une fenêtre. C'est un velux, je suis sous le toit. Quand je la regarde, au crépuscule, je vois la cathédrale qui brille d'or, les petits jardins du quartier, je vois les mésanges et les oiseaux qui chantent. Je vois l'harmonie du monde et de ses petits jardins de verdure, je vois le ciel qui se pare d'or et de sang.
La nuit, je vois la lune et les étoiles. Je vis en ville mais je vois des étoiles. Je ressens la douceur du vent et de la nuit, je vois la cathédrale illuminée de blanc.

C'est pas super mais j'ai trouvé l'exercice sympa :)
« Modifié: 22 avril 2015 à 20:54:53 par Dewen »

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.