Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 mai 2024 à 02:07:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » La fête des voisins - [Tic-tac 19/05/2022]

Auteur Sujet: La fête des voisins - [Tic-tac 19/05/2022]  (Lu 1097 fois)

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 798
La fête des voisins - [Tic-tac 19/05/2022]
« le: 19 mai 2022 à 22:14:22 »
Hello!

Chuis à la bourre!

Petit texte cathartique... Je m'excuse d'avance.  :-[

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


J'espère que vous avez fait un bon tic-tac!  :)
« Modifié: 20 mai 2022 à 19:39:54 par Aponiwa »
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 817
Re : La fête des voisins - [Tic-tac 19/05/2022]
« Réponse #1 le: 19 mai 2022 à 22:52:55 »
Coucou Aponiwa ~

Citer
Dans le quartier, les chiens n’aboyaient plus, les enfants étaient couchés et les tronçonneuses et les disqueuses étaient rangées.
J'aurais peut-être mis une virgules après les enfants, au lieu d'un et... Ça fait un peu "Et Et" sinon.

Citer
Seul le tic-tac de son horloge
Ça m'a fait sourire. :)

Citer
La vieille femme claqua la porte derrière eux et partit d’un rire brutal.
Elle devrait peut-être les laisser se perdre un peu avant, histoire qu'ils essaient pas de ressortir tout de suite. :)

Je plains quand même la pauvre Madame Pichon... Présentée comme excellente voisine, elle finit comme les autres... :)

Enfin, j'ai la sensation d'être un peu Raymonde...  :mrgreen:

Très sympa ce Tic-Tac !

A la prochaine ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 201
Re : La fête des voisins - [Tic-tac 19/05/2022]
« Réponse #2 le: 20 mai 2022 à 09:04:47 »
Salut Apo,
Hé bien ! C'est la fête pour les voisins ! Je me demandais ce que venaient faire les disqueuses et les tronçonneuses, et tout s'explique à la fin.
Faut se méfier de la Raymonde, en tout cas. Je serais curieux de savoir ce qu'elle tricote ^^

Merci pour la lecture !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : La fête des voisins - [Tic-tac 19/05/2022]
« Réponse #3 le: 20 mai 2022 à 09:12:10 »
Hello Apo,

C'est une conception particulière de la fête des voisins  :)
Je trouve ce texte très sympa, mordant et cynique comme il faut.
Par contre, la fermeture de la porte du labyrinthe est un peu rapide, je trouve. Peut-être rajouter que leurs voix sont de plus en plus lointaines et bam, elle ferme.
J'ai trouvé aussi le passage entre le premier et le deuxième paragraphe un peu brutal : elle est dans son atelier et d'un coup, elle prépare un cake. Peut-être plutôt commencer le deuxième paragraphe par un repère de temps, genre "Le lendemain matin..."

Voili voilou

Merci
« Modifié: 20 mai 2022 à 09:16:37 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 644
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : La fête des voisins - [Tic-tac 19/05/2022]
« Réponse #4 le: 20 mai 2022 à 13:48:28 »
Salut !

Rien trouvé à argumenter sur la forme. Je rejoins les avis précédents : j'ai tiqué à la voisine présentée comme gentille mais balancée avec les autres dans ce jardin (deux théories : soit il y a une rancune mise sous le tapis, soit Raymonde ne veut pas de témoin).

Par contre, j'ai une question : comment elle a réussi à cacher un labyrinthe pendant toutes ces années ? J'ai du mal à situer le lieu, sa place dans la résidence.

En te souhaitant une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 994
  • Miss green Mamie grenouille
Re : La fête des voisins - [Tic-tac 19/05/2022]
« Réponse #5 le: 20 mai 2022 à 16:01:13 »

Coucou, j'arrive après la bataille, ça a l'avantage d'avoir à relever moins de broutilles (dit-elle innocemment !  :mrgreen:)

Donc je plussoie le et+et dans le premier paragraphe et je salue le tic-tac au passage ! (trop chou !)
Idem pour le passage éclair entre l'atelier (d'ailleurs elle fait quoi dans sa cave ?) et le cake dans la cuisine.


Citer
. Cela lui dura sur tout le chemin du retour.
Pas trop fan de cette formulation.

Citer
Une fois, rentrée, elle déposa ses clés sur un buffet en bois foncé.
Pas de virgule après une fois.

Citer
Elle repensa, ravie, à tous ses voisins. Tous ces abrutis qui passaient leur temps à bétonner leur jardin, à disquer une rampe d’escalier le samedi midi quand il faisait beau, à tronçonner une pauvre branche qui dépasse le dimanche, à partir bosser en laissant son roquet dehors à aboyer, et à t’engueuler quand tu viens leur faire une remarque. Fini !
Euh, tu passes du passé au présent un peu bizarrement.


Ahah ! Jolie la chute, j'ai bien aimé ce morceau de vie, mais c'est tout à fait ça, les bricoleurs du week et des vacances ! Les tondeuses à gazon et autres machines bruyantes, et maintenant les éoliennes pour éviter le gel des vignobles ! Ah ! Le bruit, ça engendre bien des humeurs malignes !



Sympa ce tic-tac !  :oxo:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 798
Re : La fête des voisins - [Tic-tac 19/05/2022]
« Réponse #6 le: 20 mai 2022 à 18:02:05 »
Hello!

Merci à tous d'être venu chez Raymonde.
J'ai modifié le texte avec vos remarques. Effectivement, j'ai écrit à la machette hier soir! J'ai démarré en retard et comme BeeHa, j'écris d'abord à la plume, donc j'ai raconté tout cela très rapidement, trop rapidement.

- Le sort de Madame Pichon est réglé, pour ceux qui s'en inquiétaient!

- J'ai essayé de modifier la description de la prairie.

- J'ai ajouté une petite partie après la fermeture de la porte.

- Petite explication en plus sur le labyrinthe.

Ça doit commencer à ressembler à quelque chose...  :/
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 994
  • Miss green Mamie grenouille
Re : La fête des voisins - [Tic-tac 19/05/2022]
« Réponse #7 le: 20 mai 2022 à 18:19:54 »


C'est beaucoup plus abouti, Aponiwa ! C'est même très chouette ! La vengeance est un plat qui se mange froid, en voici la preuve évidente !

 :D :D
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 996
  • ?
Re : La fête des voisins - [Tic-tac 19/05/2022]
« Réponse #8 le: 20 mai 2022 à 19:55:13 »
yoyoyo

waw glaçant, horrible, savoureux ; je lis juste now et remarque ce qui a ptetr été rajouté ? les commentaires semblent prendre en pitié le bon de madame pichon, mais je ne me trompe pas si ? elle est raciste si j'ai pigé, c'qmm pas si agréable que ça en sociallife...

j'avoue partager le doute sur la pertinence d'un quelconque réalisme du labyrinthe à tuer dans la parcelle, mébon ça ne déssert pas tant l'ambiance que la cohérence, donc c'est pas vraiment grave

par contre je suppute le fait que madame envisage une retraite derrière les barreaux, car on est loin du crime parfait (entendu 'non résolu')

émotion cool, merci pour cette capsule qui va plus loin qu'une histoire, tu l'as dit cathartique, j'espère t'es pas dans le délire cliché de l'écrivain-psychopathe... quoique x')

+++
"Je suis Miroir de Fumée, parce que je me vois en chacun de vous, mais nous ne nous reconnaissons pas les uns les autres à cause de la fumée qu'il y a entre nous."
- Don Miguel Ruiz

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 798
Re : La fête des voisins - [Tic-tac 19/05/2022]
« Réponse #9 le: 20 mai 2022 à 21:26:47 »
Yo Dot,

Ravie de te voir par là!
T'inquiète pas, tu as bien compris. Dans la première version, Madame Pichon était la voisine parfaite. Du coup, des bonnes âmes se sont émues de son sort.
Pour justifier ce qui lui arrive, je lui ai ajouté des traits pas très sympathiques.

Merci d'être passé! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 884
Re : La fête des voisins - [Tic-tac 19/05/2022]
« Réponse #10 le: 21 mai 2022 à 07:26:15 »
Bonjour Aponiwa,

pas grand chose à dire de plus que tout ce qui a été dit
tu as oublié les voisins qui braillent à l'apéro en écoutant une musique de m... pendant des heures...

peut-être un peu exécutif comme solution mais... jouissif.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Re : La fête des voisins - [Tic-tac 19/05/2022]
« Réponse #11 le: 21 mai 2022 à 08:42:09 »
Dans la première version, Madame Pichon était la voisine parfaite. Du coup, des bonnes âmes se sont émues de son sort.
Pour justifier ce qui lui arrive, je lui ai ajouté des traits pas très sympathiques.
Après, la perfection peut être particulièrement agaçante quand elle nous renvoie à notre propre imperfection.
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.04 secondes avec 23 requêtes.