Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 06:40:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » Z comme Zorglub (Franquin) [BD]

Auteur Sujet: Z comme Zorglub (Franquin) [BD]  (Lu 2175 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 301
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Z comme Zorglub (Franquin) [BD]
« le: 12 mars 2022 à 23:47:04 »

Bien le bonjour,


Je ne pensais pas ressortir l'un de mes vieux albums de Spirou et Fantasio signé par Franquin, Jidéhem et Greg aux éditions Dupuis, mais il faut admettre que l'occasion est trop idéale pour que je daigne m'en passer.

Zorglub, c'est un personnage ingénieux fabriqué de toute pièce pour incarner l'inquiétante tendance mégalomane qui prend certains ingénieurs poussés par l'ambition en ces temps d'après-guerre (j'ai une version de la bande dessinée qui date de 1961). Rongé par son désir de reconnaissance, Zorglub envoie l'un de ses Zorglhommes enlever Fantasio à bord d'une Zorglumobile pour le contraindre à transmettre son  invitation en Zorgland au comte de Champignac dont il jalouse secrètement la science, le prestige et l'excellence.

Machineries redoutables, destruction des biens individuels, menaces de pulvérisation, terreur instituée par l'excentricité de Zorglub et par ses esclaves lobotomisés, tout est là pour nous rappeler combien le XXeme siècle s'est trouvé armé de déstabilisantes ingéniosités dont la violence n'épargne personne. L'obsession de Zorglub n'est pas de réaliser des exploits scientifiques ni militaires, mais de parvenir à soumettre les comportements à sa vision tyrannique et univoque, il veut contrôler les esprits, les émotions et attirer l'attention.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


En quelque sorte, Z comme Zorglub nous raconte comment le créateur de machines spectaculaires n'aspire pas à répondre aux besoins de l'humanité, mais emploie son art à modifier les comportements afin que les gens se soumettent à des machines. Zorglub n'hésite pas à piller les inventions des autres pour agrandir son gourmand empire.

Je vous conseille particulièrement ce numéro 15 de la série de Spirou et Fantasio qui a soulevé en son temps des questions qui sont toujours d'actualité. Franquin est connu pour son art, son esthétique soignée, mais aussi son humour, sa créativité, son engagement dans sa façon de raconter ses histoires déroutantes.

Après être monté.e dans le Zorgléoptère, et avoir appris la fameuse Zorglangue, vous découvrirez enfin pourquoi ces fous d'ingénieurs obsédés par la conquête spatiale (qu'il faut distinguer de l'exploration) sont obsédés par les chimistes, biologistes et autres sciences qu'ils convoitent secrètement. Vous comprendrez également comment Zorglub tente de prendre en otage le comte de Champignac en lui assénant des menaces, des injonctions brutales et des représailles en tout genre.

Peut-être apprendrez-vous également le secret pour manipuler les foules via des ondes radios émeutières, détruire massivement les laboratoires scientifiques, menacer les savants en s'en prenant à leurs proches amis, provoquer l’écœurement et le dégoût dans le cœur des honnêtes gens. Je vous conseille donc véritablement cette amusante lecture à la fois bien ficelée, belle comme tout, qui fait réfléchir et s'interroger sur la vocation première de l'ingénierie dans notre monde.

Puisque c'est aussi une lecture jeunesse, elle est facilement accessible et apporte son lot de rire et d'émerveillement. :)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



Et n'oubliez pas de venir ajouter un commentaire par ici si jamais je vous ai convaincu.e d'y accorder votre attention.

À tout bientôt. ^^
« Modifié: 13 mars 2022 à 11:52:43 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.