Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 01:48:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Dorian Gray (Enrique Corominas)

Auteur Sujet: [BD] Dorian Gray (Enrique Corominas)  (Lu 1957 fois)

Anlor

  • Invité
[BD] Dorian Gray (Enrique Corominas)
« le: 11 juin 2014 à 17:40:13 »
Alors, je continue dans mes adaptations en bande dessinée (étrangement, je commence à avoir un petit répertoire) avec cette adaptation du Portrait de Dorian Gray par (le gentil et humble et cool qui envoie des mails aux pauvres masterants en galère) Enrique Corominas !



(j'vous met la couv espagnole en spoiler et en grand parce qu'elle déchire sa grand-mère : )
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Enrique Corominas, c'est un type qui a pas mal bossé pour des revues d'horreur et de fantastique en Espagne, du coup, Dorian Gray c'était dans ses cordes, et c'était une oeuvre qui lui parlait bien (qui lui parlait beaucoup même).
Il y a vraiment un très beau travail sur les couleurs et les ambiances dans cet album. Il a choisi de se concentrer sur la première partie du livre de Wilde, la création du portrait et le début de sa transformation. À mon avis, c'est pas plus mal, je pense que ça se serait épuisé en étant plus long. Du coup, là, on n'a vraiment que des noeuds dramatiques, du suspens, de belles images, et c'est assez cool à lire.
Après, ce que j'aurais à reprocher, c'est son manque d'originalité sur le plan narratif. Alors ok, c'est très beau, c'est pas une mauvaise adaptation, au contraire, mais je trouve qu'il y a encore beaucoup de texte et que, je sais pas, mais je pense qu'il aurait pu aller beaucoup plus loin dans la folie en exploitant à fond la mise en page.
Enfin bref, je vous recommande cette BD quand même (ne serait-ce que parce qu'il est plutôt cool, le Enrique), je ne crois pas que vous aller le regretter.

Quelques planches :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


« Modifié: 12 juin 2014 à 10:01:25 par Anlor »

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : [BD] Dorian Gray (Enrique Corominas)
« Réponse #1 le: 11 juin 2014 à 21:07:19 »
La couv' française est plutôt cool je trouve :) En tout cas, elle donne bien envie d'ouvrir l'album !
Par contre, je ne vois rien pour la couverture espagnole... :???:

Sinon, j'ai un peu de mal avec les adaptations en BD, ça fait partie de celles que j'ai le plus de réticence à lire - même si j'en ai lu des bonnes. Mais là j'aime bien le style, alors pourquoi pas si elle m'arrive entre les mains ! Merci pour la présentation ;)
Oh yeah ! 8)

Anlor

  • Invité
Re : Re : [BD] Dorian Gray (Enrique Corominas)
« Réponse #2 le: 12 juin 2014 à 10:05:55 »
La couv' française est plutôt cool je trouve :) En tout cas, elle donne bien envie d'ouvrir l'album !
Par contre, je ne vois rien pour la couverture espagnole... :???:

Sinon, j'ai un peu de mal avec les adaptations en BD, ça fait partie de celles que j'ai le plus de réticence à lire - même si j'en ai lu des bonnes. Mais là j'aime bien le style, alors pourquoi pas si elle m'arrive entre les mains ! Merci pour la présentation ;)
Ah, mince ; du coup j'ai changé le lien et j'ai juste mis l'image de couv, sans titre ni rien.
Ben les adaptations, vraiment, ça dépend de comment elles sont faites. Plus je bosse sur le sujet, plus je me dis que les meilleures sont celles où on n'a pas cette espèce de recherche de "fidélité à l'oeuvre originale" qui veut rien dire… Je crois pas que ce soit le cas de Enrique Corominas. Enfin, d'après ce qu'il m'a dit, il a surtout cherché à en faire une vraie oeuvre "à lui" à partir d'un livre qui le fascine depuis longtemps, et je pense que c'est pas anodin.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.