Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mai 2024 à 00:44:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Partage de podcasts

Auteur Sujet: Partage de podcasts  (Lu 6894 fois)

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Partage de podcasts
« Réponse #15 le: 16 novembre 2020 à 13:34:07 »
C'est fou comme la majorité des podcasts qu'on écoute parlent de cul :mrgreen:


J'ai trouvé un ovni : prenez Rick et Morty, Aventure Time et des podcasts, mélangez tout et vous avez..... [roulement de tambour] The Midnight Gospel !

C'est une série d'animation dans laquelle Clancy, un spacecaster (comprendre podcasteur de l'espace) visite plein d'univers parallèles dans lesquels il interroge des gens ou des créatures bizarres pour son podcast. Le twist c'est qu'un des créateurs de la série est Duncan Trussel, et lui il a fait des vrais podcasts avec des vrais gens, et du coup c'est des vrais morceaux de vrais podcast qu'on écoute dans The Midnight Gospel, et c'est hyper... cool ? Intéressant ? Bizarre ?

(C'est aussi hyper WTF parce que malgré le discours parfois politique, scientifique, philosophique qu'on écoute on est quand même toujours en train de regarder des aventures d'extraterrestres dans l'espace et y a des moments où ça a tellement rien à voir hahaha)

Et du coup, le "vrai podcast" s'appelle The Duncan Trussel family hour et y a plus de 400 épisodes et ça a l'air trop chouette !

(Le podcast est anglophone mais il y a une VF de la série)
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Partage de podcasts
« Réponse #16 le: 26 novembre 2020 à 08:46:47 »
Yo !

Je plussoie Procrastination proposé par Paf. Pour décrire le truc, c'est un podcast d'Elbakin, originellement animé par Mélanie Fazi et Laurent Genefort, à présent remplacé par Estelle Faye. Ça parle d'écriture du coup, en 15 minutes, et ce que je trouve intéressant c'est qu'à la fois ils tentent d'expliquer les concepts (type Show, don't tell, mais pas seulement, et toujours en partant de leur pratique, qui n'est pas forcément uniforme puisqu'il y a romanciers et novellistes. Forcément, vu les auteur-es et que c'est fait par Elbakin, c'est relativement centré fantasy, mais les conseils sont applicables à tout le monde je pense.
(Puis j'aime bien leur conclusion qui est : "Maintenant, allez écrire")

Sous la douche j'écoute Chroniques des matières premières de RFI. Bon oui c'est très sérieux hein. C'est des épisodes d'1m30 qui parlent de l'actualité des matières premières (ça va du cacao à la pierre de construction). C'est assez intéressant, même sans rien y connaitre. Après forcément, les concepts sont pas trop expliqués.

Bon, dans les très très classiques, Par Jupiter sur France Inter. Parfait pour faire la vaisselle/à manger.

Pour rester dans le cul, y a Question Q de Christine Gonzales sur la RTS. Ça permet d'entendre de chouettes accents, et éventuellement de se décentrer de la France.

Et enfin Handpapers, par Melvine Deba et Maryam Garba parle en environ 30 minutes (parfois plus) de handball féminin, et de sport féminin en général. Des aspects de la vie quotidienne aux grandes questions contractuelles. Les débuts sont assez artisanaux, mais ça s'écoute bien aussi.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Moyen Moyen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 200
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Partage de podcasts
« Réponse #17 le: 13 décembre 2020 à 23:05:02 »
Bon alors je ne vais pas être très utile sur ce coup-là mais je tiens à souscrire à la recommandation de Milla et Ben.

Le podcast d'Arte Radio, "Bookmakers" et une véritable pépite.

Je viens de finir Philippe Jaenada, Alice Zeniter et Delphine de Vigan et je me délecte.
Ces êtres sont délicieux et leur interlocuteur, Richard Gaitet est d'une rare pertinence dans ses questions.

Bref... je suis conquis et pris d'une irrépressible envie de partager.
Dont acte.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Code 44

  • Tabellion
  • Messages: 48
Re : Partage de podcasts
« Réponse #18 le: 15 décembre 2020 à 18:53:45 »
Disposant enfin d'un smartphone, j'ai eu le plaisir de découvrir une application qui s'appelle Podcast Addict. C'est un gros hub de centralisation des émissions, que ce soient les plus normales pour retrouver des chroniques de Radio France ou d'autres; des podcasts un peu connus comme ceux de la bande de Deux Heures de Perdues; ou des pures fictions comme celle que j'écoute en ce moment sur l'angleterre post-bexit.

J'imagine que cette application doit déjà être un peu connue mais on ne sait jamais. ;)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 218
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Partage de podcasts
« Réponse #19 le: 26 janvier 2021 à 00:44:12 »
Je partage ce podcast de Arte Radio : Sexe and sounds, une émission de radio qui parle du sexe et de la culture dans laquelle on a grandi. Elle revient sur le scandale balance ton porc, c'est vraiment super intéressant.

Oh mais c'est par Maïa Mazaurette  :coeur:



Ca a l'air tellement perché ton podcast grimm  :D


Disposant enfin d'un smartphone, j'ai eu le plaisir de découvrir une application qui s'appelle Podcast Addict. C'est un gros hub de centralisation des émissions, que ce soient les plus normales pour retrouver des chroniques de Radio France ou d'autres; des podcasts un peu connus comme ceux de la bande de Deux Heures de Perdues; ou des pures fictions comme celle que j'écoute en ce moment sur l'angleterre post-bexit.

J'imagine que cette application doit déjà être un peu connue mais on ne sait jamais. ;)
Merci ^^

Oh grave 2 h de perdues, je l'ajoute c'est trop bien ^^




Bref, index mis à jour !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Partage de podcasts
« Réponse #20 le: 02 décembre 2021 à 11:22:21 »
Histoires de jeunesse semble reprendre du service ! En tout cas, un nouvel épisode vient de sortir, avec Christelle Dabos :coeur:

Un autre podcast qui a fait parler de lui récemment suite à un épisode ++ fouillé sur Picasso : Vénus s'épilait-elle la chatte ? "podcast féministe et inclusif qui déconstruit l'histoire de l'art occidentale"

Aussi un podcast (en anglais) issu d'une chaine youtube que j'aime beaucoup, mais il n'y a pas encore beaucoup d'épisodes et je n'ai pas testé le format ^^ (mais vraiment, leurs vidéos sont top, avec des sous-titres en français il me semble !) : Pop Culture Detective, des analyses hyper fouillées là aussi des clichés & représentations dans les films et séries, beaucoup de vidéos intéressantes sur les questions de masculinité !
« Modifié: 02 décembre 2021 à 11:26:09 par Elk »

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Partage de podcasts
« Réponse #21 le: 02 décembre 2021 à 18:20:14 »
ces temps-ci j'écoute pas mal https://www.tennislegend.fr/podcast/ tennis legends

ça interviewe des joueurs, ex-joueurs, entraîneurs de tennis

j'aime bien le tennis

et/mais surtout c'est fou (et en même temps logique) à quel point les préoccupations des joueurs de tennis sont les mêmes que celles des écrivains: pour bien jouer au tennis (comme pour bien écrire) faut trouver un mélange de relâchement et de concentration. ils parlent beaucoup de ça. par moments ça ressemble à des trucs de développement personnel

bon après c'est du tennis, si t'es allergique au tennis n'y va pas

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Partage de podcasts
« Réponse #22 le: 09 janvier 2022 à 15:08:44 »
Je me rends compte que je n'ai jamais fait de pub ici pour un podcast que j'adore (et qu'on peut aussi trouver sur YouTube) : Meta de Choc.

C'est un podcast d'esprit critique où Elisabeth Feti (que l'on voit parfois interrogée dans des reportages sur le New Age et qui apparait aussi dans d'autres chaines ou podcast de la sphère zététique) interview des experts ou des auteurs/témoins sur des sujets variés : ostéopathie, astrologie, parentalité positive, New Age, anthroposophie.

Ces podcasts interrogent sur notre manière de penser : "pourquoi on pense ce qu'on pense ?" Pourquoi se fit-on à l'ostéopathie, comment passe-t-on de voyante à sceptique, qu'est-ce que la secte anthroposophique,... ? 

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Partage de podcasts
« Réponse #23 le: 02 août 2022 à 23:44:13 »
Kwak a mis dans ce sujet qui parle de subvocalisation deu liens qui ont l'air très chouettes à ce sujet alors je les ajoute ici :

Qu'entendez-vous quand vous lisez ? Les mystères de notre voix intérieure

Et  :
Linguistique intérieuse, qui me parle ?

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 798
Re : Partage de podcasts
« Réponse #24 le: 16 août 2022 à 21:22:05 »
Hello,

Je viens de découvrir "Bookmakers" et c'est terriiiiible!
Je voulais le proposer ici, mais je vois qu'Aléa l'a fait depuis belle lurette... Un métro de retard, quoi!  :/
Je suis en train d'écouter celui sur Damasio  :coeur:
De toute façon, tout ce que fait Arte c'est tellement bien!  :roidumonde:
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 688
Re : Partage de podcasts
« Réponse #25 le: 18 août 2022 à 23:10:12 »
Celui là, ce genre de témoignages est rarissime, il est énervé ^^

Avec l'accent et tout, et sans acteurs studio !

https://www.arteradio.com/serie/le_trafiquant?id=2329

Et puis le mixage, l'atmosphère... c'est hyper bien produit

Avec son florilège de punchlines qu'on n'aurait jamais pu écrire ^^

"Le banditisme, celui qu'est pas psychologue, bah faut qu'y fasse un autre métier, eh !"
« Modifié: 18 août 2022 à 23:23:28 par Kwak' »

Hors ligne SkyMatter

  • Tabellion
  • Messages: 25
    • Mes dessins sur Instagram
Re : Partage de podcasts
« Réponse #26 le: 22 août 2022 à 22:02:25 »
Bonjour, bonsoir,

Je me permets de partager le podcast "les nouilles rampantes".

C'est un podcast d'histoires horrifiques et autres creepy pastas qui sont racontées par chacun des membres du podcast.
Parfois ce sont des histoires qu'iels ont écrites, parois elles sont tirées de thread Reddit et traduites, parfois ce sont des témoignages du public.
En général il y a une dizaine de récits par émission, peut-être de quoi vous inspirer :)

C'est à la base une émission en live sur twitch, les rediffusions youtube sont aussi disponibles.
Elle est présentée par Thomas Hercouet (créateur de La Nuit Original entre autres choses), Boulet (le dessinateur BD), CherieCream, Clara Kane, Julie Anna Grignon (du podcast 2 heures de perdues) et parfois des invité.e.s.

Bonne écoute,
et bon frissons :D
Manieur de mots, aussi agile qu'un ours, une plume à la main.

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 688
Re : Partage de podcasts
« Réponse #27 le: 07 décembre 2022 à 19:25:47 »
Arte Radio, toujours.

Ils font un truc en live au palais de tokyo, et ils ont réinvité Livo. Le mec était parti se mettre au vert après un bon surmenage, mais il est revenu plus en forme que jamais.

https://www.arteradio.com/son/61674939/arte_radio_part_en_live_1

Ecoutez tous les épisodes, ça décape ^^

Et franchement si vous êtes à paname je vous conseille d'aller y faire un tour ! C'est jusqu'au 12
« Modifié: 07 décembre 2022 à 19:29:19 par Kwak' »

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 196
Re : Partage de podcasts
« Réponse #28 le: 08 décembre 2022 à 17:07:01 »
Assez sympa, ouais :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne zopiclone

  • Tabellion
  • Messages: 25
Re : Partage de podcasts
« Réponse #29 le: 18 janvier 2023 à 12:08:03 »
Pour les anglophones.
Un podcast irréprochable sur le fond comme sur la forme.
L'ambiance sonore, en particulier, est hallucinante

https://radiolab.org/


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 17 requêtes.