Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 avril 2024 à 11:27:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Théâtre et poésie » [Théâtre] Hamlet (William Shakespeare)

Auteur Sujet: [Théâtre] Hamlet (William Shakespeare)  (Lu 2556 fois)

Verasoie

  • Invité
[Théâtre] Hamlet (William Shakespeare)
« le: 21 mars 2011 à 14:24:26 »
Je crée le fil entre autres parce que je sais que Milora est en train de le lire haha :mrgreen:

Hamlet, le prince du Danemark, apprend que son oncle a assassiné son père pour lui prendre la place de roi en épousant la reine. Il fait donc le serment de venger son père.


À ***, il y a un clochard qui vient depuis quinze ans bouquiner à la gare. Pendant les deux ans que j'y ai habité, il lisait toujours le même livre, qu'il recommençait dès qu'il le finissait. Je pense que si je devais choisir un seul livre à relire et relire, ce serait Hamlet.

J'aime beaucoup le personnage : sa détermination, son cynisme, son parler, l'ambiguïté de la relation avec Ophélie, et son rapport à la mort. Il se sait éphémère ("À toi pour toujours, tant que cette machine mortelle m'appartiendra."), et cette conscience est ce qui me marque le plus dans la pièce.

Comme toute pièce de Shakespeare, il y a de longues tirades difficiles à suivre parfois, et la fin est une hécatombe ; mais il y a aussi beaucoup d'humour et de poésie. Mes passages préférés sont le début de la représentation des comédiens, où Hamlet joue beaucoup avec Ophélie, et la scène du cimetière  :coeur:



LA REINE. - Venez ici, mon cher Hamlet, asseyez-vous auprès de moi.

HAMLET. - Non, ma bonne mère. (Montrant Ophélia.) Voici un métal plus attractif.

POLONIUS, au Roi. - Oh ! oh ! remarquez-vous cela ?.

HAMLET, se couchant aux pieds d'ophélia. - Madame, m'étendrai-je entre vos genoux ?.

OPHÉLIA. - Non, monseigneur.

HAMLET. - Je veux dire la tête sur vos genoux.

OPHÉLIA. - Oui, monseigneur.

HAMLET. - Pensez-vous que j'eusse dans l'idée des choses grossières ?.

OPHÉLIA. - Je ne pense rien, monseigneur.

HAMLET. - C'est une idée naturelle de s'étendre entre les jambes d'une fille.

OPHÉLIA. - Quoi, monseigneur ?.

HAMLET. - Rien.

OPHÉLIA. - Vous êtes gai, monseigneur.

HAMLET. - Qui ?. moi ?.

OPHÉLIA. - Oui, monseigneur.

HAMLET. - Oh ! je ne suis que votre baladin. Qu'a un homme de mieux à faire que d'être gai ?. Tenez ! regardez comme ma mère a l'air joyeux, et il n'y a que deux heures que mon père est mort.

OPHÉLIA. - Mais non, monseigneur : il y a deux fois deux mois.

HAMLET. - Si longtemps ?. Oh ! alors que le diable se mette en noir ! Pour moi, je veux porter des vêtements de zibeline. ô ciel ! mort depuis deux mois, et pas encore oublié ! Alors il y a espoir que la mémoire d'un grand homme lui survive six mois.
« Modifié: 06 août 2020 à 15:26:15 par Verasoie »

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Théâtre] Hamlet (Shakespeare)
« Réponse #1 le: 21 mars 2011 à 15:14:01 »
Hé, mais non !!!! Tricheuse, je voulais l'ouvrir ce fil, euh ! :P

Pas grave.
J'en suis qu'à l'acte II pour le moment (même si Wikipedia a eu la gentillesse de me spoiler la fin... Bon, c'est pas comme si je pensais que ça allait bien finir, et puis je connaissais le tableau sur Ophélie, mais bon.  >< )

Je voulais le lire à cause de Thursday Next (tome 4 : Sauvez Hamlet !) et parce que ça manquait à ma culture générale, lol.
Sachant que c'est une tragédie, je m'attendais à un truc à la Racine, avec interminables tirades, grandes envolées tragiques pas crédibles, des personnages assez figés, et tout ça.
J'ai donc été très surprise d'y trouver de l'humour, des personnages attachants, des jolies tournures. Pour le moment, j'adore.
Je trouve que Hamlet a trop la classe, mais j'avoue que je dois être influencée par Thursday Next, lol. Ophélie a l'air d'une sacré cruche, certes, mais Polonius est marrant.

Peut-être que c'est qu'il était 1h du matin et que j'étais crevée, mais j'ai trouvé certains passages vraiment drôles - d'autant plus drôles que je m'y attendais pas. Bon, je dois préciser que je trouve Phèdre et Andromaque assez drôles, parce que trop invraisemblables, trop tragiques, pour me toucher, donc je le lis au second degré...  :-¬? Mais là, à part les maladresses dues à la traduction vieillotte que je lis (j'ai toujours une légère réserve, parce que je sais pas si c'est une très bonne version qui est sur Wikisource, donc ça peut changer des choses) - ça qui rendent comiques (parce que désuettes) des répliques normales, je trouve que certains passages sont vraiment drôles, et que ça a d'autant plus d'impact que c'est au milieu d'une pièce censée être triste.

J'aime bien Polonius et ses interminables tergiversations :

POLONIUS - Que votre fils est fou, cela est vrai. Il est vrai que c’est dommage, et c’est dommage que ce soit vrai. Voilà une sotte figure. Je dis adieu à l’art et vais parler simplement. Nous accordons qu’il est fou. Il reste maintenant à découvrir la cause de cet effet, ou plutôt la cause de ce méfait ; car cet effet est le méfait d’une cause. Voilà ce qui reste à faire, et voici le reste du raisonnement. Pesez bien mes paroles. J’ai une fille (je l’ai, tant qu’elle est mienne) qui, remplissant son devoir d’obéissance… suivez bien !… m’a remis ceci. Maintenant, méditez tout, et concluez. (Il lit.) À la céleste idole de mon âme, à la belle des belles, à Ophélia. Voilà une mauvaise phrase, une phrase vulgaire ; belle des belles est une expression vulgaire ; mais écoutez : Qu’elle garde ceci sur son magnifique sein blanc !


J'ai beaucoup aimé la scène où Polonius croise Hamlet et que celui-ci fait le fou, y a des passages parfaitement surréalistes (du moins dans ma traduction), style :

POLONLUS - Me reconnaissez-vous, monseigneur ?

HAMLET - Parfaitement, parfaitement vous êtes un marchand de poisson.

[...]

HAMLET - Je ne suis fou que par le vent du nord-nord-ouest : quand le vent est au sud, je peux distinguer un faucon d’un héron.

Euuuh, oui, certes...

Et puis les envolées lyriques avec une fin bassement terre à terre :

HAMLET - Je vais vous dire pourquoi. De cette manière, mes pressentiments réviendront vos aveux, et votre discrétion envers le roi et la reine ne perdra rien de son duvet. J’ai depuis peu, je ne sais pourquoi, perdu toute ma gaieté, renoncé à tous mes exercices accoutumés ; et, vraiment, tout pèse si lourdement à mon humeur, que la terre, cette belle création, me semble un promontoire stérile. Le ciel, ce dais splendide, regardez ! ce magnifique plafond, ce toit majestueux, constellé de flammes d’or, eh bien ! il ne m’apparaît plus que comme un noir amas de vapeurs pestilentielles. Quel chef-d’œuvre que l’homme ! Qu’il est noble dans sa raison ! Qu’il est infini dans ses facultés ! Dans sa force et dans ses mouvements, comme il est expressif et admirable ! par l’action, semblable à un ange ! par la pensée, semblable à un Dieu ! C’est la merveille du monde ! l’animal idéal ! Et pourtant qu’est à mes yeux cette quintessence de poussière ? L’homme n’a pas de charme pour moi… ni la femme non plus, quoi que semble dire votre sourire.


Y aussi des trucs qui m'ont fait rire même si c'est pas forcément fait exprès, comme le spectre qui raconte qu'on l'a tué en lui versant du poison dans l'oreille qui a fait tourner son sang comme du lait caillé xD Ou encore  :

HAMLET - Toutes choses, monsieur, que je crois de toute ma puissance et de tout mon pouvoir, mais que je regarde comme inconvenant d’imprimer ainsi car vous-même, monsieur, vous auriez le même âge que moi, si, comme une écrevisse, vous pouviez marcher à reculons.

Ou celle-ci, qui me fait visualiser une scène assez comique xD
LE SPECTRE -   S'il ne m'était pas interdit de dire les secrets de ma prison, je ferais un récit dont le moindre mot labourerait ton âme, glacerait ton jeune sang, ferait sortir de leurs sphères tes yeux comme deux étoiles, déferait le nœud de tes boucles tressées, et hérisserait chacun de tes cheveux sur ta tête comme des piquants sur un porc-épic furieux.



Oui, bon, centrer son avis sur une tragédie en relevant ce qu'on a trouvé drôle, c'est limite, je sais :mrgreen: Mais ça ma surprise, et pour le moment je trouve la pièce très, je sais pas, bigarrée, avec plein de registres et de types de personnages. C'est peut-être parce qu'il était 1h du matin, mais j'étais à fond dedans quand je le lisais ("oh le sale menteur, c'est le roi qui l'a envoyé en mission !!!", "aha, il est trop fort Hamlet", "mais qu'est-ce qu'il est gonflé le spectre ! Il peut pas régler ses affaires tout seul ?").
Bref, je lis la suite et je donnerai un avis plus général. Mais pour le moment, j'aime ^^


Oh, et puis on pourra maintenant citer Shakespeare si un membre ne respecte pas les règles du forum et qu'on veut lui rappeler ce qui arrive dans ces cas-là :
"Il y a eu déjà bien des cervelles broyées."
:mrgreen:
« Modifié: 21 mars 2011 à 15:17:46 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Théâtre] Hamlet (Shakespeare)
« Réponse #2 le: 23 mars 2011 à 18:52:51 »
Snif, fini !

Bon, ben je pensais pas, mais j'ai beaucoup aimé  :D

Avant tout, parce que j'adore le personnage d'Hamlet. Il a trop la classe, et pis il a plein de facettes et pis il est dans Thursday Next, mais même sans ça je l'aime beaucoup ^^

Sinon, y a plein de rebondissements, y a même un duel à l'épée alors ! (cool :mrgree: !), y a vraiment des répliques qui font mouche et de jolies tournures, pas vraiment de temps morts, même dans les monologues. J'aime beaucoup le côté vivant de la pièce, très mouvant, qui passe d'un registre à l'autre assez vite en fait.

Les autres personnages ne m'ont pas transcendée par contre (enfin si, le roi est un bon méchant, la reine est bien campée dans le genre haïssable, et Polonius-le-lèche-bottes est marrant. Par contre, j'ai trouvé Horatio purement utilitaire, Laertes un peu pâlot et Ophélia est cruche à pleurer, lol).

Après, pour le scénario, j'ai trouvé l'échange des fleurets un peu gros, comme artifice. Il fallait que ce soit une tragédie, alors bon, on s'arrange pour expédier ça vite fait... Mais justifié par la mise en scène, ça doit mieux passer que simplement lu.

Et c'était sympa de lire enfin dans leur contexte ces répliques si célèbres, "il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark", "Être ou ne pas être, c'est la la question" (je vois d'ailleurs pas pourquoi elle est aussi célèbre, elle est même pas dite à un moment crucial), et puis "Hélas, pauvre Yorrick" qui m'a fait penser au Château de Hurle (oui, j'ai des références douteuses mais j'assume !)


Bref, j'en suis la première surprise, mais j'ai beaucoup aimé !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : [Théâtre] Hamlet (Shakespeare)
« Réponse #3 le: 26 mars 2011 à 11:36:24 »
Fini aussi !
Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi drôle. La scène de la comédie devant le roi est juste trop marrante (et effectivement le jeu entre Hamlet et Ophélie est savoureux). Par contre la tirade du Be or not to be était bah, fondue dans le décor xD J'ai beaucoup aimé la première scène, avec le spectre et les sentinelles, ça m'a rappelé Buzzati (OK rien à voir mais ça m'y a fait penser quand même). Le duel à l'épée doit être trop bien à voir. A certaines tirades d'Hamlet j'étais un peu perdue, mais pour l'essentiel, c'était super chouette, surtout que le personnage a de ces répliques xD (quand il fait croire qu'il est fou, vous avez cité les passages les plus marrants). Le roi est marrant aussi, il est bien dans dans son rôle. Bref, je le relirai bien.
Et c'était mon premier livre lu sur mon Cibouc <3

Hors ligne Minyu

  • Aède
  • Messages: 176
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
Re : [Théâtre] Hamlet (Shakespeare)
« Réponse #4 le: 27 mars 2011 à 20:21:57 »
Hamlet  :coeur:
J'adore déjà Shakespeare, mais je crois que cette pièce est ma préférée (de lui, j'entends).
Le personnage d'Hamlet est si fascinant ^^ Certains le considèrent comme schizophrène, mais personnellement je le trouve au contraire très maître de lui-même quoiqu'incompris des autres personnages... J'aime tellement sa noirceur et sa lucidité ! J'ai aimé toutes les facettes du personnage, je crois que c'est l'un des rôles du théâtre que j'aime le plus... Je suis d'accord avec toi Mil, il a "trop la classe" !
Mon passage préféré, c'est la fin. Ca finit exactement comme je m'y attendais, et j'adore les fins tragiques comme ça ! Mais non je n'ai pas de goûts morbides...
Je pense qu'on ne peut pas passer à côté de cette pièce ! Je veux dire, si on doit n'en lire qu'un seule de Shakespeare, il faut absolument que ce soit celle-ci !
Et je peux vous conseiller en passant le film de et avec Kenneth Branagh, un peu long certes mais on ne peut plus fidèle à la pièce. (Et Kenneth Branagh a exactement la tête que j'imaginais pour Hamlet... Il est tellement classe dans ses habits de deuil et avec ses cheveux blancs ^^)
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Théâtre] Hamlet (Shakespeare)
« Réponse #5 le: 27 mars 2011 à 20:41:12 »
Oh, une fan de plus ! Lol.

Citer
(Et Kenneth Branagh a exactement la tête que j'imaginais pour Hamlet... Il est tellement classe dans ses habits de deuil et avec ses cheveux blancs )
Moi je sais pas pourquoi je le voix brun, Hamlet, alors... (Oui je sais, c'est pas logique : il est danois. Peut-être qu'il y a une description dans Thursday Next...? Je sais pas) Et puis bon, Kenneth Brannagh c'est Gilderoy Lockhart, non ?  ::)
J'ai regardé une adaptation de la BBC en dessin animé sur Youtube. Hamlet condensé en 30 minutes. C'était pas mal, mais ils l'avaient axé sur un ton vraiment sombre, alors qu'il y a plein de tons différents dans la pièce (et puis ils avaient fait de Hamlet un pleurnichard qui se traîne lamentablement dans les couloirs sans oser afronter Ophélie...)

Citer
Mon passage préféré, c'est la fin. Ca finit exactement comme je m'y attendais, et j'adore les fins tragiques comme ça ! Mais non je n'ai pas de goûts morbides...
LOL.
Non, moi je m'y attendais pas spécifiquement, même si depuis trois actes je faisais des paris sur qui allait tuer qui (mais j'avais pas prévu que Laertes débarquerait). (Et puis mes pronostics étaient tout à fait crédibles, hein, Verasoie ? Quoi ? Comment ça il était peu probable qu'Ophélie devienne folle et massacre tout le monde avec une tronçonneuse avant d'aller se noyer ?  :-¬? )
Mais en tous cas, la mort d'Hamlet est cool, pas trop pleurnicharde, ni rien. Horatio joue juste un peu le boulet (quoi, tout le monde est mort et pas moi ? Je me sens exclu, tiens, je vais m'empoisonner moi aussi, na ! Y a pas que les premiers rôles qui ont le droit de mourir à la fin !), mais sinon c'est bien :)
J'ai pas de passage préféré... J'ai beaucoup aimé l'acte II (qui est assez léger), le III parce qu'il se passe plein de choses, et puis le V parce que c'est quand même the end ^^

Je sais pas quelle autre pièce de Shakespeare lire, tiens. J'ai lu il y a longtemps Songes d'une nuit d'été et La Tempête, qui ne m'avaient pas déplu mais pas plu plus que ça...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

pehache

  • Invité
Re : [Théâtre] Hamlet (Shakespeare)
« Réponse #6 le: 28 mars 2011 à 19:24:43 »
Les Henry ?

Verasoie

  • Invité
Re : [Théâtre] Hamlet (Shakespeare)
« Réponse #7 le: 28 mars 2011 à 20:55:59 »
Henri IV me tentait (en fait parce que j'ai lu, d'un film, qu'un personnage était inspiré de celui de Shakespeare, mais bon, à ce compte-là, ils disent aussi que le Roi Lion est inspiré de Hamlet, bref). J'ai les pièces en anglais à la maison, donc je commencerai sûrement par celle-là quand je m'y essaierai (j'ai pas trop d'espoir quant à ma compréhension, cela dit).

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [Théâtre] Hamlet (Shakespeare)
« Réponse #8 le: 29 mars 2011 à 23:18:12 »
Comme les autres, y’a des passages sympas quand Hamlet se fait passer pour fou. Je reviendrai pas dessus, y’a déjà les citations^^

Ce que j’ai le plus aimé, outre les « marchand de poisson » et autres, c’est quand le spectre parle de dessous la terre et que Hamlet lui parle comme à un vieux pote, ça, ça fait plus comédie que tragédie. :P

Mais bizarrement, moi, j’ai pas été si enchantée que ça. Pourtant, je crois que la première fois que je l’ai lu (ça devait être en troisième peut-être ou seconde), j’avais adoré. Mais là, je me suis mise à apprécier que vers l’acte III, l’acte IV.
Hamlet m’a semblé parfois un peu lourd avec ses belles sentences qu’il s’applique à donner comme s’il détenait la vérité sur ce monde. C’est un côté qui m’a beaucoup saoulée chez lui, je l’ai trouvé un poil vaniteux quand même ce cher petit. Polonius m’a agacée dès le début, Ophélie, je ne lui ai trouvé de l’intérêt qu' à partir du moment où elle devient folle. Le roi et la reine, j’ai commencé à les apprécier vers la fin. En fait, je préfère de loin les personnages secondaires comme Horatio ou les fossoyeurs. Ceci dit, y’a des répliques très bien trouvé, et ce dans la bouche de presque tous les personnages (ce qui fait que Hamlet ne me semble pas être un personnage si exceptionnel que ça).
Mais représenté, ça doit carrément plus donner. Enfin, les trois pièces de Shakespeare que j’ai vues (Macbeth, Titus Andronicus et Cymbeline) étaient excellentes, avec un vrai travail de mise en scène et des acteurs anglais charismatiques.

Evidemment, ça reste une pièce incroyable, ne serait-ce que pour tous les thèmes et reprises qu’elle a suscités, en la lisant, ça m’a fait penser à pas mal d’autres pièces postérieures. Mais je crois que je préfère la folie de ses autres pièces (celles que j’ai citées, je suis très loin d’avoir lu tout Shakespeare), elles sont bien moins classiques et beaucoup plus dynamiques.
« Modifié: 29 mars 2011 à 23:22:48 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Théâtre] Hamlet (Shakespeare)
« Réponse #9 le: 30 mars 2011 à 09:45:40 »
Citer
C’est un côté qui m’a beaucoup saoulée chez lui, je l’ai trouvé un poil vaniteux quand même ce cher petit. Polonius m’a agacée dès le début, Ophélie, je ne lui ai trouvé de l’intérêt qu' à partir du moment où elle devient folle. Le roi et la reine, j’ai commencé à les apprécier vers la fin. En fait, je préfère de loin les personnages secondaires comme Horatio ou les fossoyeurs. Ceci dit, y’a des répliques très bien trouvé, et ce dans la bouche de presque tous les personnages (ce qui fait que Hamlet ne me semble pas être un personnage si exceptionnel que ça).
Mais euh ! Il est pas vaniteux, Hamlet !  :-[ (sauf peut-être quand il dit à Horatio qu'il est sûr de gagner contre Laertes mais au fond il a pas tort xD) Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Citer
Mais représenté, ça doit carrément plus donner. Enfin, les trois pièces de Shakespeare que j’ai vues (Macbeth, Titus Andronicus et Cymbeline) étaient excellentes, avec un vrai travail de mise en scène et des acteurs anglais charismatiques.
En lisant, je me disais que j'aimerais beaucoup le voir jouer. Mais ensuite - notamment en regardant la petite adaptation sur Youtube - je me suis dit qu'y avait tellement de façons de voir le personnage de Hamlet (comme dit Thursday "c'est ce qui fait l'intérêt de votre pièce : à chacun son propre Hamlet !" ^^) que s'ils choisissaient d'en faire un fou ou un pleurnichard, je risquais d'être déçue.

Citer
Les Henry ?
Je note ! (HS : j'ai fait un rêve débile à la suite de vos messages. J'étais dans le métro, mais le métro était en même temps Wikisource, et la liste des stations, dans la rame, contenait le texte qu'on venait lire. Moi j'étais dans une station de métro, et j'hésitais à prendre la ligne en direction Les Joyeuses commères de Windsor ou en direction Henri IV. Finalement, je choisissais Henry, mais je devais laisser passer un métro parce que c'était un métro de publicités, pas de texte. Je crois que j'optais finalement pour les Commères et j'arrivais dans un château...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [Théâtre] Hamlet (Shakespeare)
« Réponse #10 le: 30 mars 2011 à 19:49:29 »
Citer
Mais euh ! Il est pas vaniteux, Hamlet !   (sauf peut-être quand il dit à Horatio qu'il est sûr de gagner contre Laertes mais au fond il a pas tort xD) Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Eh bien justement à cause des sentences qu’il assène à chaque tirade qu’il fait. Le monde est tel que lui le voit et sa vision est forcément la bonne. Faudrait que je reprenne le livre pour te relever toutes les phrases au présent de vérité générale et où il se place au-dessus de tout. Il a tout compris à la vie quoi. Mais après ça va mieux je trouve, il se calme. Enfin, voilà, j’ai pas trouvé ça génial de la part d’un héros.  Mais de toute façon, le personnage en lui-même ne m’a pas enchantée^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Elisa

  • Plumelette
  • Messages: 18
Re : [Théâtre] Hamlet (Shakespeare)
« Réponse #11 le: 27 juin 2014 à 21:13:00 »
Bonsoir à tous,

Pourriez-vous avec toute votre générosité me résumer le personnage d'Hamlet ( je sais qu'il veut venger son père qui a été assassiné...), m'expliquer le lien qui lit cette pièce de théâtre avec celle de Musset "Lorenzaccio" ainsi que me faire comprendre la différence entre le drame romantique de Lorenzaccio et la tragédie d'Hamlet? :)

Je vous remercie d'avance, c'est pour mes révisions pour l'oral de français :)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [Théâtre] Hamlet (Shakespeare)
« Réponse #12 le: 27 juin 2014 à 21:43:21 »
Modération

Elisa, ce n'est pas le but de ce forum. Nous ne sommes pas un forum de soutien pour le bac. Et le fil sur Hamlet n'a donc pas pour vocation à répondre à ce genre de questions...
Par ailleurs, comme on te le dira sûrement sur un vrai forum d'entraide, c'est à l'élève de travailler et pas aux autres de chercher les informations pour toi. Internet est un outil magique, wiki est ton ami, tu n'as pas besoin de nous pour ça. Merci de ta compréhension.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Elisa

  • Plumelette
  • Messages: 18
Re : [Théâtre] Hamlet (Shakespeare)
« Réponse #13 le: 27 juin 2014 à 21:56:19 »
Qui tente rien n'a rien et je comprends tout à fait. Merci quand même, j'avais un petit espoir^^. Bonne soirée à toi :) 

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : [Théâtre] Hamlet (Shakespeare)
« Réponse #14 le: 28 juin 2014 à 01:58:57 »
C'est rigolo, j'aurais jamais eu l'idée de rapprocher Shakespeare de Musset (bien que j'aime les deux) et particulierement Hamlet de Lorenzacio .
Je veux pas choquer les prof de français de ce forum mais, quand même, c'est une comparaison bizarre. D'accord, il y a deux héros, jeune, désœuvré, des réflexions pleines de métaphysiques Kantique (pardon pardon, pour ce jeu de mots affreux ^^). Bon ils tuent des monarques réciproquement. Mais après ...
J'y vois pas tellement de ressemblance.
Ce que j'aime bien dans musset, c'est le coté romantique " on a tort ou raison, on s'en fout, on est jeune, allez tiens! on se zigouille ou on fait l'amour, tout ça vaut pareil, par contre si tu dis un mot de travers oulala, c'est toi le mechant au final" (j’exagère hein ^^)
mais c'est très loin de Hamlet, qui lui est froid, calculateur, opportuniste, ne se consacre qu'à sa vengeance en dehors de tout affect. (et je l'aime bien hein ^⁾

J'ai sans doute tort, dans la description que je fais des deux, mais j'aime bien forcer le trait.
D'autre part (et pour en revenir au sujet initial), j'ai appris par un copain que la fameuse tirade "être ou ne pas être" ne fut écrit que pour laisser le temps à la reine de se changer en Ophélie. C'est sans doute pas véridique du tout, mais j'aime bien cette histoire.
Ah et pour finir sur lorenzacio "Un peuple malheureux fait les grands artistes." (je ne me rappelais plus de celle là, mais j'aime bien)

Bref, je voulais pas lancer un débat mais Shakespeare-Musset, j'trouve ça étrange comme raprochement.



 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.