Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:35:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » starting-block [tic-tac du 13-3-2019}

Auteur Sujet: starting-block [tic-tac du 13-3-2019}  (Lu 2368 fois)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 824
  • Miss green Mamie grenouille
starting-block [tic-tac du 13-3-2019}
« le: 13 mars 2019 à 21:49:09 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Pour écrire un Tic-Tac, nul besoin de tactique, il faut juste avoir l'idée au bon moment.

Mais, quand le cerveau se refuse à prendre le départ, qu'il reste coincé sur les starting-blocks que faire ? Partir comme un fou pour un sprint désordonné ? Se dire qu'il vaut mieux garder des réserves pour un marathon ou attaquer le demi-fond ?

Une heure, que peut-on faire en une heure ? À part aligner des palabres sans consistance, des phrases qui se veulent convaincantes mais qui en fait ne sont que des lettres formant des mots mis bout à bout.

Alors voilà, ce soir j'ai décidé de commencer par une course de vitesse, puis d’entamer le demi-fond et de finir par un marathon.

Qu'il est doux de penser
Que les mots sont faciles
Qu'ils viennent se glisser
En des courbes graciles.

Les doigts sur le clavier dessinent des images,
En millier de déliés ne peuvent rester sages
Mais je dois résister, ils poussent le destin
Pour s'ouvrir et danser, tout au bout de mes mains.

Je suis douée pour la rime, c'est indéniable, mais ça me sert à quoi ?

De la rime sans raison, pour un texte sans passion. Croyez-vous que cela puisse plaire ?

J'ai tenté d'écrire de la poésie, mal m'en a pris, j'en suis sortie épuisée, vidée de ma substance, de toute mon énergie. J'ai pondu un recueil, une vraie course contre la montre. Je l'ai présenté à une maison d'édition, ils ont été enchantés... de m'envoyer sous les roses : Revenez dans dix ans ! Avec un peu plus de maturité et surtout un écrit moins pré-pubère. Et la poésie c'est dépassé ! "

Mes rêves de gloire et bien sûr la belle vie qui va avec, tout est en cendres. J'ai mûri, j'ai écrit des nouvelles, amusantes ou tristes, philosophiques ou fantaisistes. J'ai me suis même essayée à l'autobiographique. J'ai accusé le coup quand on m'a dit : "C'est du vu et revu, ça manque de matière, de corps et d'originalité." J'ai pourtant insisté, mais rien n'y fit.

Pour finir, j'ai foncé dans un roman, le marathon a commencé, de page en page, d'hésitation en hésitation j'ai noirci des centaines de pages. J'y suis encore et je cours toujours. Je m'essouffle même, je cherche à sortir du lot et je n'y arrive pas.

Je crois bien qu'il va me falloir changer de tactique, aller de l'avant, rompre la monotonie et sortir de mes limites, je vais participer au prochain Tic-Tac, qui sait ? Mes compères me diront peut-être que je suis sur la bonne voie !

 :mrgreen: :mrgreen:












Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : starting-block [tic-tac du 13-3-2019}
« Réponse #1 le: 13 mars 2019 à 22:15:41 »
Yé Claudius,

Au fil du texte:

Citer
Pour écrire un Tic-Tac, nul besoin de tactique, il faut juste avoir l'idée au bon moment.
:D

Citer
Mais, quand le cerveau se refuse à prendre le départ, qu'il reste coincé sur les starting-blocks que faire ? Partir comme un fou pour un sprint désordonné ?
hahaha ouiiii le sprint désordonné, le sprint désordonné!

Citer
Qu'il est doux de penser
Que les mots sont faciles
Qu'ils viennent se glisser
En des courbes graciles.
:coeur: courbes graciles

Citer
Je m'essouffle même, je cherche à sortir du lot et je n'y arrive pas.
:calin: au moins dans le lot, on peut se faire des câlins

Citer
Mes compères me diront peut-être que je suis sur la bonne voie !
:D ouiiii

Hihi bravo Claudius, tu es certainement sur la bonne voie, tu m'as fait rire et tu m'as attendrie  :coeur:
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : starting-block [tic-tac du 13-3-2019]
« Réponse #2 le: 13 mars 2019 à 22:22:59 »
Yo !

Citer
Je crois bien qu'il va me falloir changer de tactique, aller de l'avant, rompre la monotonie et sortir de mes limites, je vais participer au prochain Tic-Tac, qui sait ?
La tactique du Tic-Tac (à prononcer avec l'accent du sud-ouest, hé ouais !)  :D

Sympa de varier la forme en parlant de forme !
Et quelques alexandrins en passant, ça dégourdit les jambes :)

Un texte un peu personnel, ça le fait aussi pour cet exercice du Tic-Tac !

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 824
  • Miss green Mamie grenouille
Re : starting-block [tic-tac du 13-3-2019}
« Réponse #3 le: 13 mars 2019 à 22:27:35 »


Merci les amis, un truc un peu loufoque, pas trop personnel tout de même, mais si un peu.

 :D :D
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne B.Didault

  • Prophète
  • Messages: 680
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
Re : starting-block [tic-tac du 13-3-2019}
« Réponse #4 le: 14 mars 2019 à 05:28:03 »
Claudius,

comme tu as pu t'en apercevoir, je commente peu, ou pas, le Tic-Tac.
Je suis impressionner de voir ce que vous, les Tic-Taqueurs, êtes capables de pondre en un temps dans lequel je suis juste bon à faire le plein d'encre de mon clavier.

Mais pour ce sprint que tu nous offre, je ne peux m'empêcher de dire mon admiration pour ce poème.
Pour moi, tous le texte est un poème, certes d'une forme étrange, mais jonché de rimes internes, sans compter celles classiques, et de jolies images.

Je ne pouvais donc passer sans t'en féliciter te te remercier.
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 824
  • Miss green Mamie grenouille
Re : starting-block [tic-tac du 13-3-2019}
« Réponse #5 le: 14 mars 2019 à 09:21:16 »
 :-[

Merci Bernard, tu es bien trop gentil avec moi, mais j'avoue que ça me fait le plus grand bien !

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 24 requêtes.