Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:55:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » À lire avant toute chose & FAQ » Poster un texte de façon anonyme

Auteur Sujet: Poster un texte de façon anonyme  (Lu 49672 fois)

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #30 le: 26 mars 2018 à 17:49:12 »
Bah euh, je vois pas en quoi le fait de vouloir l'anonymat empêche l'auteur de se confronter aux préjugés. Ça empêche les préjugés personnels, certes, mais pas les préjugés que le lecteur peut avoir. Par exemple, si j'ai une conception du monde qui fait que j'ai un préjugé négatif envers les personnages à cheveux bleus qui mangent des fraises, si quelqu'un publie anonymement un texte avec un schtroumpf frugivore, ça va quand même titiller mes préjugés. Mais, ce sera pas des préjugés en lien avec l'identité de l'auteur, juste entre moi en tant que lecteur et le texte. Et parfois, c'est ce qu'on recherche. D'ailleurs, on ne compte plus le nombre d'auteurs reconnus qui ont choisi d'écrire un ou plusieurs ouvrages sous pseudonymes.  ;)

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #31 le: 26 mars 2018 à 17:54:08 »
Attention Cyamme, là tu dépasses les bornes des limites.
Tu pars du principe que les Schtroumpfs ont les cheveux bleus et que les fraises sont des fruits, hors on ignore ce les Schtroumpfs cachent sous leur bonnets (et les fraises ne sont pas des fruits).  :bouquine:
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #32 le: 26 mars 2018 à 18:06:40 »
Pour ma part, le regard de JK se rapproche assez du mien ; je pense malgré tout qu'un auteur doit se confronter aux préjugés, que cela fait partie du travail d'écriture ; après, c'est un point de vue très subjectif, donc pas forcément très consensuel.
Euh, certes, mais publier anonymement, comme le dit cyamme, n'empêche pas d'être confronté aux préjugés "courants".
Personnellement, j'ai écrit des textes que pour rien au monde je ne publierai, où que ce soit, sous ce pseudo ou sous mon nom, car ils révèlent une facette de ma personnalité qu'une seule personne au monde connaît, et je ne veux en aucun cas que cette facette soit connue d'autres personnes. Et pourtant j'aimerais avoir des retours sur ces textes, car ils me tiennent à cœur.
Et je n'en suis pas au point, dans ma démarche d'écriture, de pouvoir et vouloir  faire lire ces textes à des personnes qui me connaissent et dont le regard sera fatalement changé par ce qu'ils contiennent.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Sundaysuki

  • Aède
  • Messages: 233
    • Ma page perso
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #33 le: 27 mars 2018 à 20:29:51 »
J'ai une proposition alternative :
On pourrait demander aux auteurs qui ne souhaitent pas poster de façon anonyme de mettre une sorte de fiche avant leur texte (s'ils le souhaitent, rien d'obligatoire).
Exemple (c'est juste un exemple, les termes peuvent bien entendu être changé) :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


De ce fait, les personnes postant leur texte pourraient avoir les avis qu'elles souhaitent. Si quelqu'un a juste envie de partager un texte pour le plaisir et avoir des avis dessus mais que cette personne ne souhaite pas retravailler le texte au moins ce sera indiqué clairement. Ça évitera aux lecteurs de perdre leur temps à corriger un texte que l'auteur ne veut pas corriger. Et l'auteur, lui, ne se prend pas des corrections qu'il n'a pas souhaité.

Ça reste une idée, vous pouvez la rejeter, l'améliorer, faites ce que vous voulez !

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #34 le: 27 mars 2018 à 20:47:10 »
Sunny, on a passé l'été dernier sur cette idée (et plusieurs de ses variantes) pour finalement s'en tenir à l'immobilisme.
 Toutefois, si consulter et enrichir les débats qui ont eu lieu te tente, c'est ici et un peu .
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Sundaysuki

  • Aède
  • Messages: 233
    • Ma page perso
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #35 le: 27 mars 2018 à 20:51:27 »
Sunny, on a passé l'été dernier sur cette idée (et plusieurs de ses variantes) pour finalement s'en tenir à l'immobilisme.
 Toutefois, si consulter et enrichir les débats qui ont eu lieu te tente, c'est ici et un peu .
Arf crotte, je savais pas désolée :(

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #36 le: 27 mars 2018 à 21:03:22 »
Oh bah t'es pas la seule que ça désole ^^  :oxo:
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Poster un texte de façon anonyme
« Réponse #37 le: 22 mai 2018 à 20:54:29 »
Je fais un vilain double-poste, mais c'est toujours dans les tuyaux ou....?
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Olik

  • Troubadour
  • Messages: 263
Re : Poster un texte de façon anonyme
« Réponse #38 le: 22 mai 2018 à 21:12:24 »
Je crois que si on hésite à poster pour ces motifs, il y a un problème de fond et que l'anonymat a des relents de culpabilité.
Je pense plutôt que c'est la libération de l'expression en public qui est à travailler. Après, reste à savoir comment se faire accompagner et par qui, parce que si on est bloqué à ce stade, cela me semble difficile de le surmonter seul. Un système de parrainage ? A voir s'il y aurait des volontaires. Je veux bien me joindre à une équipe si elle se monte.
Ou bien trouver un partenariat avec une équipe déjà existante sur un forum plus informé de la libération de la parole ?

“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Poster un texte de façon anonyme
« Réponse #39 le: 22 mai 2018 à 21:17:33 »
Euh, non. Ça n'a rien à voir avec la libération de l'expression ou avec une quelconque culpabilité. Ça a a voir avec le fait que si demain, je veux poster un texte et que je ne veux pas que les commentaires puissent être conditionnés par, au hasard, le fait que je suis une femme, alors il faut que je le poste anonymement, parce que tout le monde ici sait que je suis une femme.

M'enfin bref, tout ça a déjà été dit et expliqué dans les 3 dernières pages.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Olik

  • Troubadour
  • Messages: 263
Re : Re : Poster un texte de façon anonyme
« Réponse #40 le: 22 mai 2018 à 21:28:09 »
si demain, je veux poster un texte et que je ne veux pas que les commentaires puissent être conditionnés par, au hasard, le fait que je suis une femme, alors il faut que je le poste anonymement, parce que tout le monde ici sait que je suis une femme.

Euh... ce n'est pas un problème d'expression, ça ?  :???:
Moi je sais pertinent qu'avoir dit que j'étais un alcoolique (ne buvant plus) peut changer le regard des autres. Tout comme mes idées ont pu chagriner les bonnes âmes.
Mais si je dois le taire pour que mes écrits passent mieux, je trouve que c'est bien un énorme problème d'expression. C'est indubitablement lié à une répression d'ordre social mais ce type de répression ne fonctionne que si on lui accorde du crédit. C'est là où réside la libération, savoir aller au-delà de ce jugement. Perso, je préfère avoir une seule personne qui apprécie mes écrits pour les bons motifs que mille sur des faux-semblant.
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Poster un texte de façon anonyme
« Réponse #41 le: 22 mai 2018 à 21:31:42 »
Mai qui a parlé de texte qui passent mieux ou sont plus appréciés ? Ça n'a jamais été la question Olik. Moi je te parle d'obtenir des avis 100% objectifs, ce qui n'est pas possible dès lors que tu identifies un pseudo. Il n'est pas question d'obtenir des commentaires plus sympas ou plus nombreux, juste des commentaires plus objectifs.

Là encore, c'est du réchauffé des 3 dernières pages, je t'invite vivement à les lire.  ;)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne O.J MAN

  • Plumelette
  • Messages: 19
  • Bonjour et bienvenue...
    • O.J MAN
Re : Poster un texte de façon anonyme
« Réponse #42 le: 22 mai 2018 à 21:38:43 »
Salut Chouc, il me semble qu'il pourrait y avoir une solution de contournement qui consisterait à créer un nouveau compte. Les "proprios" du site sauraient que c'est le même mail) mais ce seraient les seuls. Tu t'inventes un personnage et il te permet effectivement d'avoir des avis "non influencés". Je suis totalement d'accord sur le fait que la notoriété sur le site forge forcément un ensemble de préjugés autour de toi. D'autres l'ont déjà fait : cf GARY/AJAR !
Au revoir et Merci !

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Poster un texte de façon anonyme
« Réponse #43 le: 22 mai 2018 à 21:42:49 »
Salut OJ,

Cette suggestion a déjà été faite en page 1, je me permets donc de te faire la même réponse :

Citer
ça marche aussi, mais ça va faire un gros paquet de comptes fantôme au fil du temps. D'autant qu'on ne peut pas demander à la modération de se souvenir de tous les doubles comptes accordés, y en a qui risquent d'être supprimé par erreur à la longue.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Poster un texte de façon anonyme
« Réponse #44 le: 22 mai 2018 à 21:44:10 »
Salut Chouc, il me semble qu'il pourrait y avoir une solution de contournement qui consisterait à créer un nouveau compte. Les "proprios" du site sauraient que c'est le même mail) mais ce seraient les seuls. Tu t'inventes un personnage et il te permet effectivement d'avoir des avis "non influencés". Je suis totalement d'accord sur le fait que la notoriété sur le site forge forcément un ensemble de préjugés autour de toi. D'autres l'ont déjà fait : cf GARY/AJAR !
Les double-comptes sont interdits sur ce forum.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 24 requêtes.