Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:51:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » The Prodigies

Auteur Sujet: The Prodigies  (Lu 7766 fois)

Hors ligne Igeuls

  • Tabellion
  • Messages: 23
The Prodigies
« le: 03 janvier 2013 à 19:39:08 »
Salut,
je suis venu vous parler d'un film que j'ai énormément aimé : The Prodigies.
Un petit lien vers la présentation Allociné pour les flemmard : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=136215.html

C'est un superbe film d'animation en image de synthèse adapté du roman "La nuit des enfants rois" de Bernard Lenteric. L'histoire a été rescénarisée et beaucoup de choses changent par rapport au livre mais les grandes lignes sont bien respectées.
Le style visuel est spécial mais personnellement je trouve cela magnifique. C'est assez violent par moment.

Bref, un gros coup de coeur pour moi. Je ne comprends pas pourquoi ce film n'a eu aucun succès malgré les bandes annonces répétées sans arrêt pendant un moment (seulement 126 000 entrées au box office français!)... L'avez-vous vu? Si oui qu'en avez-vous pensé?

Hors ligne Freakazoid

  • Calliopéen
  • Messages: 405
Re : The Prodigies
« Réponse #1 le: 03 janvier 2013 à 19:45:13 »
La bande annonce m'avait franchement donné envie mais je me rappelle avoir été déçu après l'avoir vu. Je ne sais plus exactement ce qui m'avait gêné à l'époque, peut-être la fin. Mais voilà, c'est pas ce que j'attendais, je trouve que ça reste très basique niveau réflexion (un peu comme la grande majorité des films français).

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : The Prodigies
« Réponse #2 le: 08 janvier 2013 à 23:07:59 »
Pareil. A la recherche d'une vod, je suis tombé sur le résumé par hasard et la bande-annonce a parachevé mon envie. les idées étaient très sympas, le début du film prometteur. Et l'animation juste magnifique. Le style entre film fantastique et animation. Vraiment réaliste.

Mais je trouve qu'à un moment donné le scénario dérape. Le côté du jeune qui dérape, enivré par ses pouvoirs, ce n'est pas nouveau mais bien amené, cela peut être intéressant. Mais là ça tape dans le trash pour rien. Dommage. Au final, une impression mitigée. Un peu comme si on nous annonçait une pièce montée et qu'on se retrouvait avec un chou à la crème.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : The Prodigies
« Réponse #3 le: 30 novembre 2020 à 13:15:22 »
oh bin tiens j'avais pas réagi sur ce fil ? l'avais-je seulement vu ?
il est juste terrible ce film, par contre, comme les rares dans ce sens d'expérimentation, je rage car j'avais lu le livre avant bien avant, et le film m'a total fait oublié la littérature...
G@briel du même auteur, j'en ai gardé quelques souvenirs super cools aussi
un grand bravo au studio qui a fait cet animationnage, car qualidad de prod, et qualidad de choix de ref, pas stérotype commercial...
le problème c'est qu'il est limite trop profond en fait, non ?
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Paloma

  • Calligraphe
  • Messages: 145
    • Mon compte ShortEdition :)
Re : The Prodigies
« Réponse #4 le: 13 juin 2021 à 17:15:13 »
J'ai vu ce film à sa sortie au cinéma, et ce fut une assez bonne surprise.
Il me semble avoir lu le livre par la suite, qui me plut raisonnablement. Je le trouve agréable à découvrir, mais l'oeuvre a pour moi étonnamment mal vieilli...

En tant que fan de cinéma de genre et de cinéma gore, la violence du film ne me paraît pas particulièrement choquante, d'autant plus qu'elle a un but dans le cheminement des personnages (c'est l'agression des enfants, au moment qui devait être le plus important de leur vie, qui les fait basculer).
J'ai apprécié qu'il y ait plus de parité parmi les gamins (une fille de plus par rapport au livre, youhou ! :mrgreen:) et que les personnages féminins soient moins hypersexualisés (dans le livre on a quand même une scène de sexe entre un adulte et une gosse de 13-14 ans ans... OK c'est justifié par la suite, mais merde !).
Enfin, j'ai aimé le simple fait que ce film existe, car on n'a finalement que trop peu de films originaux dans le cinéma français. Enfin... On en a ("Grave", "Marianne" même si c'est une série, "Martyrs", "La cité des enfants perdus"...) mais ils sont trop peu mis en avant, et on en vient à réduire notre culture cinématographique qu'à quelques comédies sans saveurs et empruntes de racisme pour certaines...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.