Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 02:38:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le sentiment du fer (Jean-Philippe Jaworski)

Auteur Sujet: Le sentiment du fer (Jean-Philippe Jaworski)  (Lu 1037 fois)

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Le sentiment du fer (Jean-Philippe Jaworski)
« le: 01 août 2022 à 15:38:34 »
J'ai cherché, il y a un fil pour Gagner la guerre et Janua Vera, mais il ne semble pas y en avoir pour Le sentiment du fer, alors le voilà !


Le sentiment du fer, c'est un recueil de nouvelles écrit par Jean-Philippe Jaworski en 2015, qui se déroulent dans un univers medieval fantasy tracé par Jaworski au fil de plusieurs livres et nouvelles, le Vieux Royaume. Contrairement à Janua Vera et Gagner la guerre, il y a plus d'éléments "classiques" de fantasy dans ce recueil, des elfes, des nains, des gnomes, des gobelins (et aussi des humains), en tout cas dans mon souvenir.
Les nouvelles sont indépendantes les unes des autres, à ceci près qu'on voit en trame de fond la guerre de Léomance se dessiner de façon chronologique, plus ou moins subtilement. Il me semble que dans Janua Vera, les nouvelles sont bien plus indépendantes, je me trompe peut-être.

Bon, c'est quand même un super chouette novelliste, Jaworski, hein. Je me souviens que Gagner la guerre m'était un peu tombé des mains, mais j'avais dévoré Janua Vera (c'était il y a quelques années). Là, pareil, les nouvelles sont toutes soit très bien ficelées, soit plongent dans une grosse ambiance, soit les deux ! Il y a une technicité assez grandiose dans l'art de la nouvelle qui est mise à l’œuvre, ça m'a à nouveau scié avec le Sentiment du fer.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Bref, c'est très très très bien (et je pèse mes mots aha). Jaworski m'impressionne vachement comme novelliste et comme écrivain. Il y a quand même un style qui est dingue, une langue tellement riche ! bon évidemment du coup on ne comprend pas tous les mots, mais c'est fait de telle sorte à ce que l'on n'a pas besoin d'aller chercher dans le dictionnaire à chaque fois, ça plonge dans une ambiance bien particulière.
Ce que je trouve très bien également, et qui je pense plaît beaucoup à Jaworski, c'est de raconter un grand évènement (la guerre de Léomance) par les à-côté, par les prémisses ou les conclusions, mais jamais directement. La toile de fond s'éclaire peu à peu, mais on pourrait très bien faire sans et c'est ça que je trouve très fin. Jaworski pose toutes les charges, allume les mèche, mais coupe la caméra avant que l'avalanche n'arrive. Et ça donne du poids et une cohérence à ces nouvelles, ce qu'il n'y avait peut-être pas dans Janua Vera.

Ça donne envie de relire Janua Vera à la lumière de ces nouvelles, mais ça donne aussi et surtout envie d'écrire !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.