Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 mai 2024 à 20:37:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 471442 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5685 le: 30 septembre 2018 à 22:00:13 »
2542 je me demande si on l'avait pas déjà tiré ! à voir
(ah bah non !)

1601 pour moi

1188 : GRIEF.
2542 : TÊTE.
1601 : MIMÉTISME.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 186
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5686 le: 30 septembre 2018 à 22:16:12 »
1188 : GRIEF.
2542 : TÊTE.
1601 : MIMÉTISME.

Bon, c'est n'importe quoi... Interruption par ma merveilleuse progéniture... Du coup, je suis en plus à la bourre ! Sorry


Lorsque j'ai vu sa tête et son corps tout bizarre
Avec trois bras, un oeil, une queue et six nez
J'ai bien frotté mes yeux croyant halluciner
Il avait pour tout pieds des pattes de lézard.

En moins d'une minute enfermé au placard
Je faisais ma prière à vitesse grand V
Oh pitié mon seigneur pouvez-vous enlever
Ce truc de mon parquet, j'ai bien trop peur du noir.

Le bon Dieu m'a lâché, j'y croyais déjà peu
Mes griefs ont poussé j'irai plus à Lisieux.
La bestiole est restée je lui prête un sofa.

Est-ce part mimétisme ou bien par pur plaisir ?
J'ai depuis, moi aussi, enrichi mes loisirs
En me laissant pousser des genoux et des bras.
« Modifié: 30 septembre 2018 à 22:31:07 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 432
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5687 le: 30 septembre 2018 à 22:16:52 »
Devant moi, une foule en écrasait une autre, s'y mêlait. C'était comme une grande vague qui se jetait contre une autre, et puis encore une fois. Et moi, par mimétisme, je plongeai. La tête la première. J'échouait sur les ils, volait les elles à la tire. C'était si facile. Un sac, c'est si tentant, comparé à une poche. Et si je me faisais attraper ? Allons, je n'avais qu'à nager un peu. Les griefs ne sont pas de si gros poissons quand on sait s'y prendre.

(on va dire que je m'échauffe doucement... cte productivité, quoi)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5688 le: 30 septembre 2018 à 22:18:41 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Il est tard quand je reprends le chemin de la vallée. De larges oiseaux nébuleux observent sur le ciel d'anxieux va-et-vient, comme si les couleurs du crépuscule annonçaient de véritables incendies, avec de la fumée et des pièges. C'est la première fois, il me semble, qu'ils agissent de la sorte. Peut-être n'est-ce qu'un curieux mimétisme répondant tout en bas de leur royaume à l'agitation des ouvriers, qui s'agitent autour des filons écorchés, brandissant des outils, déployant de grandes bâches sommaires, des ailes bosselées et sans plumage, pour protéger de l'humidité nos quelques machines. Plusieurs caisses d'amalécites sont acheminées jusqu'au camp par un sentier étroit qui attire la grogne des muletiers en tête du cortège.
Je retrouve quelques compagnons au pied de l'Asham. Je les appelle compagnons maintenant. Ils ne sont pas de mon pays, parlent une langue compliquée et surtout ils entretiennent une certaine défiance à l'égard du désert. Comme s'ils lui faisaient grief de notre esseulement. Comme s'ils ne se rendaient pas compte qu'à l'intérieur de nous les déserts s'étendent, vastes, insondés, et que nous avons tout à gagner d'une telle duplication. Gagner peut-être pas mais au moins mettre des mots sur la défaite. Enfin. Compagnons malgré tout. Ils préparent un diner de Bédouins, avec du millet passé dans du beurre très clair et quelques vieilles dattes retrouvées au fond d'un sac.
« Modifié: 30 septembre 2018 à 22:20:12 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 432
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5689 le: 30 septembre 2018 à 22:23:37 »
Boh c'est rigolo, Rémi :D

J'aime bien les oiseaux, et le côté "désert à l'intérieur" pourrait ptet être un brin plus développé, non ? Ou alors il est développé à d'autres endroits du récit ?

1975
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5690 le: 30 septembre 2018 à 22:25:46 »
Bon, c'est n'importe quoi... Interruption par ma merveilleuse progéniture... Du coup, je suis en plus à la bourre ! Sorry
tu sais, malgré tout ça tu restes moins lent que moi/nous :-¬?

Rien à dire comme d'hab, sonnet bien rythmé et un ton assez savoureux,

Citer
Je faisais mes prières à vitesse grand V
"ma prière" ? (pour faire 12 plus classiquement)

Citer
Mes griefs ont poussé j'irai plus à Lisieux.
La bestiole est resté je lui prête un sofa.
(restée) :D ça me fait penser à des chansons de Thomas Fersen

C'est vrai que c'est sacrément court Zag et un peu déstabilisant (les "ils"/"elles" ont contribué à ralentir ma compréhension de toute la scène, mais j'ai fini par comprendre de quoi il retournait o/

C'étaient trois mots propices à l'échauffement (:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 186
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5691 le: 30 septembre 2018 à 22:28:57 »
Citer
J'échouait sur les ils, volait les elles à la tire.
très joli :)
Un bel échauffement, t'as raison, faut éviter le claquage  :mrgreen:

Lo,
Citer
Comme s'ils ne se rendaient pas compte qu'à l'intérieur de nous les déserts s'étendent, vastes, insondés, et que nous avons tout à gagner d'une telle duplication.
très chouette

2018 !


édit :
Citer
"ma prière" ? (pour faire 12 plus classiquement)
ouuuups !
oui, je passe au singulier de suite !

Citer
ça me fait penser à des chansons de Thomas Fersen
c'est trop d'honneur  :coeur: :coeur: :coeur:


2018 !
« Modifié: 30 septembre 2018 à 22:31:53 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5692 le: 30 septembre 2018 à 22:35:50 »
(hm... 459 pour moi)

Ou alors il est développé à d'autres endroits du récit ?
Oui. Très. Pas que dans ce roman-ci.
 :mrgreen:



1975 : POSITIVISME. Ensemble des doctrines positives d'Auguste Comte.
PAR EXT. Doctrine qui se réclame de la seule connaissance des faits, de l'expérience scientifique (> agnosticisme, relativisme).
2018 : PRÉTEXTER.
459 : COCOTTE. (J'ai la flemme de tout recopier mais : poule / --- en papier / courtisane / marmite)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 432
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5693 le: 30 septembre 2018 à 22:47:05 »
Un oiseau se pose.
L'infirmière arrive. L'infirmier.
Piqûre.
...
Les rideaux volent.
Le docteur passe.
Vacarme.
...
Un vase. Des fleurs. Une cocotte violette.
Des ombres s'en vont.
Prétextes et sanglots.
...
Bip sonore.
La machine continue.
Positivisme.
...
Noir.
Rien.
Enfin.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Ashka

  • Invité
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5694 le: 30 septembre 2018 à 22:47:41 »
Ecoute ma cocotte, ça commence à bien faire, à force de balancer ton positivisme, tu me gaves. Moi, tu vois, j’ai assez bien de problèmes comme ça pour m’embarrasser du fichu chaton que tu veux me refiler.
En plus il est infesté de puce ton truc plein de poils, d’ailleurs on se demande si c’est un chat, on dirait un hérisson punk !
Je te dis que je n’ai pas le temps de m’occuper de ce genre de bestioles ! Et pas la peine de me sortir tes yeux de chien battu ! Ni tes chocolats dégueu faits maison.
Comment ça ? Je ne t’ai jamais dit qu’ils n’étaient pas mangeables ?
Ben je te le dis maintenant. Marre d’avoir mal au bide à chaque fois que tu m’en fais bouffer. Et sous prétexte que je ne peux rien te refuser, n’abuse pas de la situation !
En fait si. Je veux bien te le prendre ton sac à puce à une condition.
Que tu emménages avec chez moi, triple buse !
« Modifié: 30 septembre 2018 à 23:03:51 par Ashka »

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 186
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5695 le: 30 septembre 2018 à 22:48:42 »
1975 : POSITIVISME. Ensemble des doctrines positives d'Auguste Comte.
PAR EXT. Doctrine qui se réclame de la seule connaissance des faits, de l'expérience scientifique (> agnosticisme, relativisme).
2018 : PRÉTEXTER.
459 : COCOTTE. (J'ai la flemme de tout recopier mais : poule / --- en papier / courtisane)


Celui-là, je crois qu'il est plutôt chouette (merci de m'avoir parlé de Thomas ^^)


Une poule en papier, un gros tigre ou un lion,
Un chameau un mammouth, une vache que sais-je ?
J'ai des tas de papiers des petits bout de neige
De confettis au sol, bouts de caméléon.

Sous prétexte de jeu, moi le pauvre troufion
Je coupe du carton, violet marron ou beige
Tous ces origamis dites-moi donc où vais-je
Pouvoir les écouler, moi qui sert la nation ?

C'est du positivisme ! a crié l'adjudant,
Tu parles, j'ai compris, c'est pour le commandant
Qu'il veut tous mes trésors mes mignones breloques.

Je ferai des serpents, de sales araignées
Des scorpions morts-vivants, dégoutants par poignées
On verra qui des deux séduira les cocottes.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 954
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Re : Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5696 le: 30 septembre 2018 à 22:51:20 »

1975 : POSITIVISME. Ensemble des doctrines positives d'Auguste Comte.
PAR EXT. Doctrine qui se réclame de la seule connaissance des faits, de l'expérience scientifique (> agnosticisme, relativisme).
2018 : PRÉTEXTER.
459 : COCOTTE. (J'ai la flemme de tout recopier mais : poule / --- en papier / courtisane / marmite)
[/quote]

Je prends le train en marche bonsoir tous !


Elle est assise sur la dernière marche de l'escalier, les cheveux défaits encore en pyjama. Dans ses mains un livre relié à l'ancienne, reliure cousue, couverture pleine fleur. Sur la tranche des lettres d'or, enluminées laissent présager d'un ouvrage  très ancien. Elle lit, sans lever les yeux, sans se soucier des heures qui passent. Elle ne semble pas même avoir conscience du temps présent, elle est ailleurs... loin, très loin dans le passé.

La cloche de l'église sonne ses douze coups, Germain passe la porte de la banque et se dirige vers son domicile proche, il sifflote guilleret, la matinée a été agréable. Ils ont emménagé dans cette petite ville de province, il  y a peu. Sa place de chef d'agence lui plaît, les clients sont aimables et la vie y est bien plus calme que dans cette grande métropole qu'ils ont quittée.

Il glisse la clé dans la serrure de la petite villa au bout de la rue, il hèle d'une voix guillerette
- Adèle ? Tu es là ! Qu'avons-nous pour déjeuner aujourd'hui...

Un silence assourdissant lui répond en écho,

- Adèle ? Adèle ! lance-t-il d'une voix forte et inquiète à la fois, tout en s'avançant vers la cuisine.

- Adèle ! Encore ! Mais quand cessera-tu donc de t'abrutir de ces idées idiotes ! Le positivisme ! Mais oû va-t-on ?

Elle lève un oeil surprise par l'irruption de son mari, balbutiant je ne sais quel prétexte d'une remise à niveau de ses connaissances en philosophie... et s'écrie !

- Zut ! j'ai oublié d'arrêter la cocote ! Ton dîner sera calciné !

Et d'un petit air faussement naïf elle ajoute :
- Mais il faut positiver mon ami, le restaurant de George est juste à côté, il y a longtemps que nous ne lui avons pas fait l'honneur de notre présence.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5697 le: 30 septembre 2018 à 22:59:12 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Ils me font signe de me joindre à leur feu. Dans l'immédiat, cet énième ragout de millet ne me séduit pas beaucoup. De toute façon je ne mange rien ici. Je prétexte une blessure de mon chameau pour m'éloigner vers l'autre extrémité du camp, où sont parquées les bêtes. Il va bien. Il rote et roule dans le sable avec plaisir. Il a compris, lui, que c'est en nous-mêmes qu'on vient se blottir, là, dans les creux du sable. Sa gueule narquoise a l'air de railler tous les bipèdes inconséquents qui se trainent entre les dunes en grimaçant d'inconfort. Il me reste un peu du fourrage spécial acheté à Rabigh. Je devrais lui en apporter. C'est mon chameau.
Alors que je déplace les sacs de fourrage à la recherche de la petite balle contenant son extra, j'entends des éclats de voix monter de la remorque voisine. C'est inhabituel ; même en colère, les Hejazis ont acquis les autres expéditionnaires à leur cause : des blasphèmes à voix basse, généralement suivis d'une discussion franche auprès d'un feu. Et puis je crois reconnaitre la voix, ses fulgurances de cantate.
C'est l'aide de camp égyptien. Assis en tailleur dans le pénombre, tourné vers le fond de sa remorque, il déverse les panaches de son monologue en secouant la tête, les bras tout agités. "Soyez positivistes ! voilà ce qu'il faut leur dire et faire entrer dans leur petit vase étrusque, contentez-vous des faits, regardez-les ! par tous les... - un gloussement le traverse - diables ! Suivez-le, le grand cornu, sans faire d'histoires, sans toutes vos petites contigences de cocotte, de bayadère mal secouée - nouveau gloussement -, qu'a-t-on à faire de vos papiers, perdus, vos papiers ! perdus, oublié à Rabigh, papiers confisqués ! qu'est-ce qu'ils ont besoin de leurs papiers en pleine dune, en plein gypse, en pleine amaçal... amalasse... acémé... amé- amalécite ! Tous des cocottes ! des bédouins de bonsoir de pisseuses de jardin !"
« Modifié: 30 septembre 2018 à 23:01:10 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Ashka

  • Invité
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5698 le: 30 septembre 2018 à 23:01:15 »
 :huhu: bond'là, bravo à tous, entre le désert, les poèmes et le texte à chute, je m'incline ! :mafio:  ;)

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 432
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5699 le: 30 septembre 2018 à 23:03:25 »
Hm, je crois que j'étais plus incrédule que surpris devant la fin, Ashka...

Je sais pas si je suis super fan du sonnet, mais le personnage par contre, je l'aime beaucoup, la dichotomie soldat/origami est super bien trouvée et pour le coup ça fait super Thomas Fersen comme absurdité, ouaip.

J'aime bien le premier paragraphe Claudius, les cheveux défaits, le pyjama. Le reste je suis un  peu moins fan je crois, peut-être un peu trop théâtral avec ces grands éclats de voix du mari, ça rompt avec la douceur des marches d'escalier.

Citer
Il va bien. Il rote et roule dans le sable avec plaisir.
C'est si mignon  :coeur:

Et ce cher aide de camp égyptien ! Je crois que le fait d'avoir raté des épisodes et de ne pas savoir pourquoi il est là ajoute pas mal au personnage... (et me rends curieux)

665

« Modifié: 30 septembre 2018 à 23:06:37 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.