Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 06:35:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » C'est quoi bien écrire ?

Auteur Sujet: C'est quoi bien écrire ?  (Lu 739 fois)

Hors ligne karna1

  • Calligraphe
  • Messages: 107
  • Dyslexique
C'est quoi bien écrire ?
« le: 16 septembre 2023 à 21:41:42 »
"C'est quoi bien écrire ?

Oui, ma question peut paraître bête, mais je me la pose vraiment ! Pourquoi dit-on que telle ou telle personne est douée pour l'écriture et pas d'autres ? Je parle vraiment du "phrasé", ce sont des mots légers ? Lourds ? J'imagine que ce n'est pas ça qui fait un bon "écrivain", car un bon écrivain, avec n'importe quel style de "phrasé", écrit quelque chose de bon, non ?

Mais alors, est-on obligé d'inclure l'histoire ? Mais même une histoire de mer.. écrite par un génie sera bien écrite, même si l'histoire est nulle. Alors, qu'est-ce qui fait une "bonne plume" ? Y a-t-il des règles ? C'est quoi bien écrire ? S'il vous plaît, ne me dites pas que ça dépend des goûts, etc. On peut ne pas aimer et reconnaître que c'est écrit d'une main de maître... Donc voilà, question simple, réponse sûrement difficile, à vos sty... euh, clavier et éclairez mon petit cerveau, je vous en serais reconnaissant !"  :noange: :calin:


Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 897
  • Miss green Mamie grenouille
Re : C'est quoi bien écrire ?
« Réponse #1 le: 16 septembre 2023 à 21:54:23 »


Oh ! Tudieu ! Une vaste question. Je n'y répondrai pas, parce que je n'en ai aucune idée.

Bien écrire, déjà ça dépend comment on prend la chose : l'orthographe ? Le phrasé comme tu dis ? Le petit grain de poésie ou de suspense ou autre, qui fait que le lecteur se prend au jeu ?

Même si c'est une réponse que tu ne souhaites pas, je pense que chacun définit à sa manière le bien écrire. L'un trouvera un texte trop ampoulé, l'autre trop simple...

Bien écrire, pour moi c'est savoir transmettre son idée au travers des mots que l'on met bout à bout, pour que celui qui lit se l'approprie.

Voilà, court j'en suis désolée, mais je n'ai pas plus à dire.

Ai-je bien écrit ?  :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne karna1

  • Calligraphe
  • Messages: 107
  • Dyslexique
Re : Re : C'est quoi bien écrire ?
« Réponse #2 le: 16 septembre 2023 à 22:35:32 »


Oh ! Tudieu ! Une vaste question. Je n'y répondrai pas, parce que je n'en ai aucune idée.

Bien écrire, déjà ça dépend comment on prend la chose : l'orthographe ? Le phrasé comme tu dis ? Le petit grain de poésie ou de suspense ou autre, qui fait que le lecteur se prend au jeu ?

Même si c'est une réponse que tu ne souhaites pas, je pense que chacun définit à sa manière le bien écrire. L'un trouvera un texte trop ampoulé, l'autre trop simple...

Bien écrire, pour moi c'est savoir transmettre son idée au travers des mots que l'on met bout à bout, pour que celui qui lit se l'approprie.

Voilà, court j'en suis désolée, mais je n'ai pas plus à dire.

Ai-je bien écrit ?  :mrgreen:

"Holà, holla ! Si, pour toi, bien écrire c'est faire partager et comprendre ses idées au lecteur, alors tu as bien écrit ! Cela dit... Comme tu dis, se n'est pas suffidant j'imagine pour avoir " une belle plume "  aprés tout c'est peut être un mythe ?j'écoute et je prends note de ton avis important pour moi. Je comprends bien ce que tu veux dire, mais on dit bien "ce livre est mauvais" ou "mal écrit", et une majorité s'accorde à le dire. Alors, POURQUOI ? Dans tous les cas, merci de ta réponse, en espérant en avoir d'autres !"    :-¬? :-¬?


Hors ligne Deewild

  • Aède
  • Messages: 233
Re : C'est quoi bien écrire ?
« Réponse #3 le: 16 septembre 2023 à 22:48:27 »
Une raison d'être.
Il n'y a pas plus grande richesse sur Terre que la liberté...mes amis imaginaires peuvent en convenir.

Hors ligne SablOrOr

  • Calligraphe
  • Messages: 136
Re : C'est quoi bien écrire ?
« Réponse #4 le: 17 septembre 2023 à 21:19:44 »
Bonsoir !
Pour moi une 'belle plume' me transporte avec enthousiasme (pour ne pas dire passion car ce n'est pas toujours si fort) dans le texte.
Ce sont des critères subjectifs qui peuvent passer, inhexaustivemnt et dans le désordre, par : l'érudition, l'aventure (et donc l'histoire), l'émerveillement, le questionnement, la spiritualité, la poésie, le suspense, l'originalité, l'humilité, la clarté, la profondeur du propos...
Plus objectivement, je crois aussi que tout comme le poète est désigné poète par ses lecteurs/auditeurs/spectateurs, et aussi par une certaine proportion de ces mêmes personnes, le 'bon' écrivain est reconnu par une certaine quantité de ses lecteurs ! Il ne se proclame pas poète de lui-meme. C'est donc, en quelques sortes, une histoire de goûts, d'époque, de besoins et de consciences du moment...

Merci pour cette grande question en tous cas, c'est agréable d'y réfléchir un peu...
 :)
"Aimer quelqu'un c'est le lire". Christian Bobin.

Hors ligne karna1

  • Calligraphe
  • Messages: 107
  • Dyslexique
Re : Re : C'est quoi bien écrire ?
« Réponse #5 le: 17 septembre 2023 à 22:30:38 »
 Bonsoir, merci à toi pour ta réponse complète, et mon petit cerveau commence à comprendre, ne serait-ce qu'un peu !

Plus objectivement, je crois aussi que tout comme le poète est désigné poète par ses lecteurs/auditeurs/spectateurs, et aussi par une certaine proportion de ces mêmes personnes, le 'bon' écrivain est reconnu par une certaine quantité de ses lecteurs ! Il ne se proclame pas poète de lui-meme. C'est donc, en quelques sortes, une histoire de goûts, d'époque, de besoins et de consciences du moment...

 
 Mais du coup, une belle plume est-elle évaluée par la reconnaissance du plus grand nombre ? C'est "moche", non ? Je veux dire, tu as certainement de beaux livres très bien écrits, peut-être même mieux que des best-sellers, et qui ne rencontreront pas le même succès... Après évidemment, qu'un livre vendu par milliers est certainement signe de qualité (j'espère). J'ai du mal avec cette idée... Peut-être que, parce qu'au fond de moi, je sais que je ne serai pas reconnu, et donc mes écrits sont "nuls", ou au mieux moyens. HAAAAAA, je trouve la question si dure haha.Encore merci.  :oxo:

Hors ligne SablOrOr

  • Calligraphe
  • Messages: 136
Re : C'est quoi bien écrire ?
« Réponse #6 le: 17 septembre 2023 à 23:40:31 »
Bien entendu que la quantité seule ne fait pas la qualité...la mode se trompe, nous trompe parfois longtemps !
Le facteur temps  doit aussi, quelque part, se rajouter...

Tu crois que l'on pourrait ici parler de hasard, du bon moment, de kairos ?
Comment ne pas être tenté de croire lorsque nous nous confrontons à l'inexplicable ?

Finalement, cette question est encore plus grande que prévue ))
 :)
"Aimer quelqu'un c'est le lire". Christian Bobin.

Hors ligne karna1

  • Calligraphe
  • Messages: 107
  • Dyslexique
Re : Re : C'est quoi bien écrire ?
« Réponse #7 le: 18 septembre 2023 à 00:19:48 »
 

Tu crois que l'on pourrait ici parler de hasard, du bon moment, de kairos ?
Comment ne pas être tenté de croire lorsque nous nous confrontons à l'inexplicable ?

 Honnêtement, j'imagine que oui, dans une certaine mesure, bien sûr.

Mais je pense qu'il n'y a pas vraiment de réponse en fin de compte... Ou cela nous dépasse, peut-être.

Mais j'ai toujours dit "la chance n'est que le reflet du talent." La chance se provoque, une opportunité faut savoir la saisir, etc... Haha!

ps:  Dans l'espoir de te lire bientôt :)
« Modifié: 18 septembre 2023 à 00:26:15 par karna1 »

Hors ligne SablOrOr

  • Calligraphe
  • Messages: 136
Re : C'est quoi bien écrire ?
« Réponse #8 le: 18 septembre 2023 à 00:41:03 »
Je partage l'idée du tas-lent  ;D ! Sans promesse, je la promeus peut-être un peu...
Quant à me lire, tu peux toujours espérer...et voyons si tes prières fonctionnent   :D
En vrai, victime de la valeur 'travail', je pense tant qu'il me faudrait moultes essais et temps monstre pour faire une première démonstration, que je me projette peu... préférant me faire plaisir à de petites réactions ici et là !
Mais à bientôt,  assurément !
 :oxo:
"Aimer quelqu'un c'est le lire". Christian Bobin.

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 784
Re : C'est quoi bien écrire ?
« Réponse #9 le: 18 septembre 2023 à 06:15:27 »
C'est une vaste question et je ne crois pas qu'on puisse y répondre par un seul  mot " talent" ni par "postérité". Les deux sont la résultante de tout un tas de facteurs, à mon avis : observation du monde, capacité à saisir des émotions, curiosité, ... le langage ensuite, c'est aussi complexe, le résultat d'un maillage serré d'aptitudes et d' habitudes, de gestes techniques et de réponses rapides, de capacité synthétique. Sans oublier le travail, documentation, lecture, relecture, re relecture, écoute...

La chance et provoquer la chance. Le hasard... c'est un peu comme le loto, c'est ce que se disent tous les gens qui grattent à fond " provoquer la chance" là aussi confluence de facteurs comme la qualité du réseau, l'analyse du marché ( savoir où, quand, comment, à qui adresser), avoir produit un objet qui corresponde à un lectorat actif, construire un parcours : publier en revues puis aller plus loin, petit à petit ne plus être complétement anonyme.

Bref, c'est un vrai boulot

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 19 requêtes.