Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 16:22:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Appel à Textes - Mammouth Éclairé n°13

Auteur Sujet: Appel à Textes - Mammouth Éclairé n°13  (Lu 3242 fois)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 154
Appel à Textes - Mammouth Éclairé n°13
« le: 24 juillet 2023 à 22:33:35 »
Vous l'attendiez avec impatience, le voilà !

 :moutunjour: :moutunjour: :moutunjour:

Appel à textes


L'équipe de la revue du forum « Le Monde de l'Écriture » lance un appel à textes pour le numéro 13 du Mammouth Éclairé !
Vous avez jusqu'au 8 octobre 2023, 23h59, pour envoyer vos textes à l'adresse revue(at)monde-ecriture(point)com, sur le thème « Racines du ciel ».
Les participations peuvent concourir dans 2 catégories : « nouvelles et saynètes » (maximum 3000 mots) ou « poèmes, chansons et slams » (maximum 500 mots).
Les textes choisis figureront dans la revue qui sortira fin janvier 2024.
La particularité de notre appel à textes, c'est que les participations figurant dans la revue seront sélectionnées suite à des votes anonymes, et ce par des membres du forum. La seconde particularité, c'est que pour qu'un texte soit éligible, il faut que l'auteur ait accepté de le retravailler, suite à une phase de lecture et de commentaires sur notre plateforme.

L'appel à textes est ouvert à tout le monde et chacun peut s'inscrire sur le forum afin de participer aux lectures, aux commentaires et aux votes.

Le règlement complet de l'Appel à Textes est disponible sur le site de notre revue (https://monde-ecriture.com/revue/static3/appel-a-texte) ainsi que juste en-dessous de ce message, et donne tous les détails nécessaires. Veillez à y jeter un œil attentif avant de participer.
À vos plumes !

L'équipe de la revue.



 :moutunjour: :moutunjour: :moutunjour:

1. Puis-je participer ?


Cet appel à textes est ouvert à tout le monde sans condition d'âge ni de nationalité, membres ou non du forum « Le Monde de l'Écriture ». Il se terminera le 8 octobre 2023 à 23h59 (GMT+1).
La participation est anonymisée, gratuite et limitée à un seul texte par personne.
Vous êtes libres d'écrire un texte à plusieurs, tant que vous n'envoyez pas d'autre participation.
L'envoi d'un texte vaut acceptation du présent règlement.


2. Quel type d'écrit puis-je envoyer ?


Nous espérons avec enthousiasme une nouvelle ou une poésie de votre cru, tous genres confondus et sans contrainte de présentation, sur le thème qui a été retenu : « Racines du ciel ».
Vous choisissez de concourir dans l'une OU l'autre des deux catégories suivantes :
– « nouvelles et saynètes » – maximum 3000 mots,
– « poèmes, chansons et slams » – maximum 500 mots.
Une marge d'erreur de 10% sera tolérée concernant la longueur des textes (aucune taille minimum n'est requise).
Les textes doivent être rédigés en français uniquement et ne doivent comporter aucune mention pouvant révéler votre identité.
Le titre de votre texte doit être différent de l'intitulé du thème.
Par respect pour les personnes qui vous liront et afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez veiller à soigner votre écriture, notamment au niveau de la grammaire et de l'orthographe.
Les textes à caractère explicite pourront faire l'objet d'une mention "explicite" à côté du titre lors de la publication sur le forum et dans la revue.


3. Comment dois-je envoyer ma participation ?


Les participations doivent être envoyées avant le 8 octobre 2023 à 23h59 (GMT+1), uniquement par e-mail à l'adresse suivante : revue[at]monde-ecriture.com (remplacer [at] par @).

Vous devez préciser dans le corps de votre message :
 - le titre de votre texte,
 - la catégorie dans laquelle concourt votre texte (« Nouvelles et saynètes » ou « Poèmes, chansons et slams »),
 - le nom de plume sous lequel vous souhaitez être publié s'il est sélectionné,
 - une adresse e-mail valide à laquelle vous acceptez que l'équipe de la revue vous contacte,
 - signaler le pseudonyme que vous utilisez sur le forum « Le Monde de l’Écriture » le cas échéant (ceci n'offrant aucun avantage ni inconvénient particulier, la sélection étant anonyme).

Vous devez joindre votre participation sous l'un des formats suivants : doc, docx, odt, rtf, txt. Aucun autre format de fichier ne sera accepté.

Toute information manquante ou non respect des présentes conditions vaudra disqualification.


4. Phase préparatoire : publication de ma participation sur le forum Le Monde de l’Écriture


Les textes reçus seront publiés au plus tard le 10 octobre 2023 sur le forum « Le Monde de l'Écriture », dans la section « Publications collectives » via le compte « Mout » – compte géré par l'équipe de la revue et permettant de garantir l'anonymat lors des sélections.

IMPLICATION DES AUTEURICES À L’AMÉLIORATION ET AUX CORRECTIONS DE LEURS TEXTES
L'esprit du forum « Le Monde de l'Écriture » est d'instaurer un échange entre auteurices et lecteurices ; de ce fait, les personnes participant au présent appel à textes s'engagent à utiliser le compte « Mout » qui sera mis à leur disposition pour se connecter au forum et répondre anonymement aux commentaires publiés sous leur texte.
Les participants externes peuvent, s'ils le souhaitent, recevoir ces commentaires par e-mail. Ils peuvent également y réagir par courrier électronique pour que leur réponse soit publiée sur le forum à leur place.
Si vous ne répondez pas aux commentaires publiés, votre texte sera disqualifié.


5. Comment se passe la sélection des textes pour la revue ?


En participant, vous vous engagez à conserver l'anonymat jusqu'à la publication de la revue, prévue fin janvier 2024, et autorisez l'équipe du Mammouth Éclairé à mettre votre texte en ligne sur « Le Monde de l'Écriture ».

Les textes de catégories différentes concourent séparément.

La sélection se fait en un ou plusieurs tours (en fonction du nombre de participations reçues) découpé(s) en deux phases : une phase d'échange et une phase de vote. Les dates données dans le présent règlement sont indicatives et caractéristiques d'une sélection en un seul tour, elles seront amenées à changer dans le cas d'un système de poules. Vous en serez averti par retour de mail.

PHASE D'ÉCHANGES (du 10 octobre au 12 novembre 2023)
Durant cette période, vous aurez accès au compte « »Mout » afin de lire les commentaires apportés à votre texte et y répondre ; durant cette phase, il vous sera possible d'apporter des modifications à votre texte. Chaque modification devra faire l'objet d'un commentaire de réponse en utilisant le compte « Mout », afin que les personnes qui vous lisent en soient notifiées.
La lecture de vos textes sera effectuée par les membres du forum « Le Monde de l'Écriture », commentant sous leur pseudonyme usuel.

PHASE DE VOTE (du 13 novembre 2023 au 26 novembre 2023)
À partir de cette phase, la modification des participations est interdite.

Le vote est fait par les membres du forum ayant lu et commenté les textes.

Pour pouvoir voter, les membres doivent impérativement avoir commenté l'intégralité des textes d'une poule – ou d'une catégorie le cas échéant. Leurs commentaires doivent respecter l'esprit d'entraide du forum et être bienveillants et précis afin de vous aider à améliorer votre texte.
Le vote se fait par l'attribution d'une appréciation à chacun des textes de cette poule/catégorie, en se basant sur le barème qui sera fourni lors du début de la période de sélection.
Les votes sont envoyés par e-mail à l'adresse revue[at]monde-ecriture.com (remplacer  [at] par @) en précisant le pseudonyme porté sur le forum.
Les votes sont secrets et réservés uniquement aux membres du forum « Le Monde de l'Écriture ».
Dans le cas d'une sélection à deux tours, une vingtaine de textes toutes catégories confondues seront sélectionnés pour participer au second tour.
À l'issue des sélections, les résultats seront publiés au plus tard le 28 novembre 2023 sur le forum « Le Monde de l'Écriture », dans la section « Publications collectives ». Seuls les titres des textes seront visibles à ce moment-là, afin de garantir l'anonymat de tout le monde jusqu'à la sortie de la revue.

Les résultats vous seront envoyés par e-mail.


6. Et en cas de sélection ?


La sortie du Mammouth Éclairé n°13 est prévue pour fin janvier 2024.
Les participations au Mammouth Éclairé ne feront l'objet d'aucune rétribution ni aucun prix, de quelque nature que ce soit.
Vous restez entièrement libre de l'usage de votre texte en dehors de la revue.

Si votre texte est retenu, il sera publié dans le Mammouth Éclairé n°13. Il pourra être illustré suite à un appel à illustrations auquel vous serez libre de participer.
Vous acceptez que votre texte fasse l'objet d'une éventuelle version audio ou vidéo, pouvant être réalisée après la sortie de la revue. Cette version vous sera soumise pour validation avant toute publication, ou vous pourrez la proposer vous-même si vous le souhaitez.


Nous attendons votre participation avec impatience ! :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 089
Re : Appel à Textes - Mammouth Éclairé n°13
« Réponse #1 le: 25 juillet 2023 à 12:59:35 »
Bonjour Rémi,

Je pense que je vais peut être faire un texte. Je dois réfléchir si le sujet "Racines du ciel" m'inspire aussi.
Je ferais une "nouvelles et saynètes".


Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 154
Re : Appel à Textes - Mammouth Éclairé n°13
« Réponse #2 le: 25 juillet 2023 à 14:52:58 »
Super !
J'espère que plein de membres du MDE participeront !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 209
  • Bla Bla Bla
Re : Appel à Textes - Mammouth Éclairé n°13
« Réponse #3 le: 25 juillet 2023 à 15:54:09 »
Oui, n'hésitez pas à faire tourner l'At chez vos amis/familles/connaissances.

Nous attendons vos textes avec impatience... (Mais ça va être long jusqu'à Octobre!)
« Modifié: 25 juillet 2023 à 15:59:00 par Samarcande »
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Vilmon

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Troubadour
  • Messages: 297
Re : Appel à Textes - Mammouth Éclairé n°13
« Réponse #4 le: 25 juillet 2023 à 19:37:49 »
Bonjour,

Pour diffuser cet appel à textes, nous pourrions utiliser le site textes-a-la-pelle.fr
Je crois qu'il suffit d'en faire la demande
contact@textes-a-la-pelle.fr

Bon appel à textes !  ;D
Vilmon

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 154
Re : Appel à Textes - Mammouth Éclairé n°13
« Réponse #5 le: 26 juillet 2023 à 15:24:36 »
Merci du tuyau, ce sera fait ^^
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 209
  • Bla Bla Bla
Re : Appel à Textes - Mammouth Éclairé n°13
« Réponse #6 le: 17 septembre 2023 à 19:33:49 »
Bonsoir à tous !

Les textes commencent à affluer  :coeur: :coeur: :coeur: et le thème "Racines du Ciel" a inspiré beaucoup de poètes.
Nous sommes toujours ravis de vous lire, mais espérons aussi recevoir un peu plus de nouvelles et de saynètes.

Si vous hésitez encore à participer, si vous avez une idée qui vous trotte dans la tête, c'est le moment de vous y mettre parce que vous avez encore 21 jours pour le faire. Cela correspond à peine à 150 mots par jour ! De plus vous aurez 15 jours de rab pour revoir, modifier ou complètement réécrire votre texte (si si, ça s'est déjà vu !).

A vos plumes, prêts, partez !
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Lys Danae

  • Invité
Re : Appel à Textes - Mammouth Éclairé n°13
« Réponse #7 le: 20 septembre 2023 à 13:19:25 »
Bonjour à tous  :) ,

C'est avec du retard que je vois ce post ! Cependant, c'est avec une joie immense que je souhaiterais d'y participer. Je vois que la date limite d'envoi des textes est prévue pour le 8 octobre, ce qui me laisse encore du temps pour effectuer la production de ce texte .

Selon vous, est-ce jouable ?

Cordialement,

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 586
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Appel à Textes - Mammouth Éclairé n°13
« Réponse #8 le: 20 septembre 2023 à 13:25:17 »
Salut !

Bien sûr !

Deux semaines et demi pour écrire ton texte, c'est jouable :)

Et puis, comme Samarcande l'a précisé :
Citer
Si vous hésitez encore à participer, si vous avez une idée qui vous trotte dans la tête, c'est le moment de vous y mettre parce que vous avez encore 21 jours pour le faire. Cela correspond à peine à 150 mots par jour ! De plus vous aurez 15 jours de rab pour revoir, modifier ou complètement réécrire votre texte (si si, ça s'est déjà vu !).

Une bonne journée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 089
Re : Appel à Textes - Mammouth Éclairé n°13
« Réponse #9 le: 20 septembre 2023 à 13:43:05 »
Deux semaines c'est jouable. Surtout que ceux sont des textes courts qui sont demandés ;)

Sinon a monsieur ou madame Mammouth, je leur ai envoyé mon texte.

.

Lys Danae

  • Invité
Re : Re : Appel à Textes - Mammouth Éclairé n°13
« Réponse #10 le: 20 septembre 2023 à 19:56:23 »
Salut !

Bien sûr !

Deux semaines et demi pour écrire ton texte, c'est jouable :)

Et puis, comme Samarcande l'a précisé :
Citer
Si vous hésitez encore à participer, si vous avez une idée qui vous trotte dans la tête, c'est le moment de vous y mettre parce que vous avez encore 21 jours pour le faire. Cela correspond à peine à 150 mots par jour ! De plus vous aurez 15 jours de rab pour revoir, modifier ou complètement réécrire votre texte (si si, ça s'est déjà vu !).

Une bonne journée à toi !

D'accord merci pour votre retour, j'ai déjà commencé l'écrit :D

Hors ligne Ilyes

  • Scribe
  • Messages: 88
Re : Appel à Textes - Mammouth Éclairé n°13
« Réponse #11 le: 01 octobre 2023 à 16:25:11 »
Bonjour. J'ai eu vent du concours il y a 2 semaines. J'aime trop le sujet. J'ai enfin finis mon premier jet mais...
J'ai 16% de mot en plus  :'(. Soit 3500 mots au lieu de 3300. Je laisse comme ça ou je diminue ?

Merci ^^
Le mot que tu retiens est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
N'ouvre ta bouche que si tu es sûr que ce que tu vas dire est plus beau que le silence.

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 209
  • Bla Bla Bla
Re : Appel à Textes - Mammouth Éclairé n°13
« Réponse #12 le: 01 octobre 2023 à 22:57:50 »
Salut Ilyes,

Contente que le sujet t'aie inspiré. Tu ne devrais pas avoir trop de mal à reduire ton texte de 200 mots.
J'ai souvent le même problème lors des appels à textes.

Si ça peut t'aider j'ai trouvé ce blog avec quelques astuces intéressantes.
https://espacescomprises.com/comment-reduire-son-texte-sans-lalterer/

A bientôt
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Ilyes

  • Scribe
  • Messages: 88
Re : Appel à Textes - Mammouth Éclairé n°13
« Réponse #13 le: 03 octobre 2023 à 10:23:20 »
Salut Ilyes,

Contente que le sujet t'aie inspiré. Tu ne devrais pas avoir trop de mal à reduire ton texte de 200 mots.
J'ai souvent le même problème lors des appels à textes.

Si ça peut t'aider j'ai trouvé ce blog avec quelques astuces intéressantes.
https://espacescomprises.com/comment-reduire-son-texte-sans-lalterer/

A bientôt

Eh bien si, j'ai vraiment du mal à le réduire lol. Mais ton lien m'aide bien ! merci
Le mot que tu retiens est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
N'ouvre ta bouche que si tu es sûr que ce que tu vas dire est plus beau que le silence.

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 209
  • Bla Bla Bla
Re : Appel à Textes - Mammouth Éclairé n°13
« Réponse #14 le: 08 octobre 2023 à 18:39:40 »
Dernières heures pour envoyer votre participation!
 :pompom: :pompom: :pompom:
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 20 requêtes.