Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 août 2021 à 06:54:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le Sceau des Gylves (Nadine Debertolis)

Auteur Sujet: Le Sceau des Gylves (Nadine Debertolis)  (Lu 316 fois)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
Le Sceau des Gylves (Nadine Debertolis)
« le: 17 juin 2021 à 17:44:49 »
Bonjour à vous,

Voici quelques semaines que j'ai fini de lire ce roman et il m'a semblé utile de vous en partager un petit retour de lecture pendant que c'est encore frais. ^^

Le Sceau des Gylves est sorti en mars 2021, en pleine vague covid ! C'est un livre d'une ardente actualité qui parle d'une étrange maladie, ou peut-être d'un malaise, ou bien d'une nuée de petites bestioles qui hanteraient les neurones de jeunes adolescents.

Le mystère s'installe dès les premières pages du livre et demeure tout du long au profit d'une recherche sur la véritable origine des gylves.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Jusqu'ici, Nadine Debertolis avait beaucoup écrit pour les tout jeunes, faire un saut dans l'adolescence promettait d'être un véritable défi.

Un défi réussi, à mes yeux, car ce bouquin parle des inquiétudes de l'entrée au lycée, des petits tracas de la vie, mais aussi de questions qui s'emparent des lycéens à un âge où il prennent conscience de leur place dans le monde : les questions environnementales, le vivre-ensemble, la responsabilité individuelle et la confiance en soi.

Les personnages sont attachants, l'aventure pleine de rebondissements tout en émotions.

Par certains aspects, le livre m'a paru un peu court, peut-être aurais-je aimé un rythme d'enquête plus posé, mais ce sentiment-ci émane sûrement du fait que quand on aime un livre, on a envie que ça dure plus longtemps. :)

Bref, un livre inventif, d'une ardente actualité, vivant et accessible facilement.

C'est donc une sympathique traversée dans l'univers de l'autrice, je le conseille particulièrement aux passionné.e.s du genre fantastique, des secrets et des mystères occultes. Le livre contient également une dose de frisson : on angoisse avec les personnages lorsqu'ils risquent leur vie pour affronter les dangers qu'ils rencontrent !!

Un livre à retrouver aux éditions Marathon ; voici pour ce que je peux en dire aujourd'hui. ^^
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Milla

• Comète Versifiante
Re : Le Sceau des Gylves (Nadine Debertolis)
« Réponse #1 le: 18 juin 2021 à 09:45:06 »
Oh, merci beaucoup pour cet avis, Alan !  :) ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.04 secondes avec 23 requêtes.