Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 03:49:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Mise à jour de la charte, discriminations [clos]

Auteur Sujet: Mise à jour de la charte, discriminations [clos]  (Lu 8850 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #75 le: 17 février 2021 à 23:02:10 »
azy ça m'énerve, BenG tu comprends pas que tu prends toute distinction pour une insulte, et qu'à la longue c'est dur... et pourtant j'suis tellement d'accord avec toi sur le fait que y'a des propos intolérables en matière de respect ; mais c'est sûr que moi le premier, quand je parle de liberté de penser et de s'exprimer avec des termes genre 'conflits de la raison' ou 'contradictions d'intérêts' ou 'mon combat', ça peut faire un peu l'imposition du truc...

disons personnellement, mais là c'est uniquement ma perception : je me sens pas libre de dire ce que je pense, et pourtant je veux qu'on se mette d'accord là où on peut et qu'on se tolère dans nos divergences là où l'on ne peut pas être d'accord, et pourtant c'est en disant ce que je pense dans un cadre tolérant que je me sentirais à même de faire ces distinctions

mais voilà, d'une, je suis inconscient de mes manières trop provocatrices, en ce vraiment j'essaye de m'adoucir je ne sais si ça se lit ici mais vraiment... de deux, je m'offusque aussi lorsqu'on n'est pas d'accord avec moi, ce qui est normal pour tout le monde j'espère ?

'fin j'sais pas comment dire mieux que la prescription morale de la charte est pas si... pas si optimale, même si évidemment que je cautionne la résolution des discriminations favorisant les inégalités ; j'trouve ça juste dommage qu'une forme de norme s'installe dans cette enclave, parce que j'ai l'impression qmm elle est pas unanime et donc bafoue pas mal de ses propres principes ; mais oui, y'en a qui s'en vont et qui expliquent même pourquoi, et j'ai l'impression d'être en accord avec eux sur certains travers, pas tous, relativité tolérance, de ce qu'on se donne comme directions



merci de cet apport Ocubrea, c'est tout le propos du bien et du mal : la dévalorisation, mais là c'est plus de la socio si on veut questionner ce phénomène...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #76 le: 17 février 2021 à 23:34:18 »
.
« Modifié: 10 juillet 2022 à 12:22:38 par Manu »

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #77 le: 17 février 2021 à 23:53:52 »
Citer
BenG tu comprends pas que tu prends toute distinction pour une insulte, et qu'à la longue c'est dur...
Je sais que c'est dur de voir ses privilèges être remis en question, mais ça ne change rien et non, toute distinction n'est pas une insulte heureusement sinon on ne pourrait pas parler de tout ça, ce qu'on fait, seulement bizarrement oui y'a une limite qui fait que ça devient insultant, oui la dévalorisation justement, la discriminiation quoi et OUI c'est de la socio oui, genre, toutes les discussions qu'on a en vain avec toi depuis des mois pour t'expliquer ça (et que tu renies souvent la socio mais bref)


Citer
pourtant je veux qu'on se mette d'accord là où on peut et qu'on se tolère dans nos divergences là où l'on ne peut pas être d'accord

Mais on ne peut pas se mettre d'accord avec des gens qui veulent revendiquer un droit à l'insulte. C'est quoi faire un compromis avec ça, se faire insulter un petit peu comme ça ouf, tout le monde est content ? Non en fait, même se faire insulter un petit peu c'est déjà une insulte.


Citer
de deux, je m'offusque aussi lorsqu'on n'est pas d'accord avec moi, ce qui est normal pour tout le monde j'espère ?
il ne s'agit pas de ne pas être d'accord ou pas en fait, si tu dis que les femmes sont bonnes qu'à faire la cuisine (et je sais que je ne prends que l'exemple du sexisme, déso) y'a pas à disserter pour être d'accord ou non, c'est pas une divergence d'opinion, c'est clairement sexiste, rabaissant et totalement sans fondement.



Et franchement je te sais de bonne foi dans tes recherches hein, mais t'as dit des choses absolument horribles, parfois sans t'en rendre compte, parfois en les affirmant de façon réfléchie, parfois en t'excusant après, mais quand tu dis que tu te sens pas libre de dire certaines choses, je suis presque soulagé perso que tu ne te sentes pas de déblatérer sur le forum toutes les pensées teintées de racisme, de sexisme ou de transphobie non déconstruites (on t'as expliqué ce qu'était la construction sociale et le fait de déconstruire) que tu peux avoir en toi et que tu as déjà fait voir sur bien des fils, te prenant la tête avec bien des membres et en poussant certains à ne plus vouloir venir ou à des positions où toi-même tu te retrouves à insulter les autres par désaccord.
(et je parle bien de tes propos, pas de toi, mais franchement, on est beaucoup à en avoir marre de faire des efforts pour toi en vain donc à un moment, la responsabilité de contrer ce genre de propos n'a plus à peser uniquement sur les membres qui s'épuisent à mon sens.)





oui oui manu, tes propos sont juste confusionnistes, c'est bien manu




Tu sais la plupart des forums s'embarassent pas trop de tout ça dans leurs règles, y être banni est pas très grave et plutôt courant, la plupart sont bien plus sévères que nous et ils sont tous dans leur bon droit ^^ là on invite juste gentiment ceux à qui les règles ne conviennent pas de partir, aller se faire un endroit où ils se sentiront libre s'ils ne se sentent pas assez libre ici, faut pas se sentir prisonnier d'un endroit hein, l'accès n'est pas restreint, c'est pas une restriction là, les règles sont simplement comme elles sont et c'est tout : tu respectes les règles de l'endroit où tu es. Et ces règles respectent la loi française et j'ai même envie de dire, si je voulais faire un forum où il est interdit de dire le mot castagnette, j'aurais tout à fait le droit. Vraiment vous voyez trop les forums comme des pays, faut redescendre on édicte pas des lois et le quitter n'est pas une déchéance, on a des règles et si elles vous conviennent pas bah, pourquoi rester en fait
« Modifié: 17 février 2021 à 23:55:43 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 761
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #78 le: 17 février 2021 à 23:54:05 »
Citer
Tu dis :
C'est rigolo, parce que "antitutsi, antiarmenien, antipalestinien", ça rentre déjà dans la charte, sous le concept de "racisme" →  Attention, parce qu'on pourrait t'accuser de négationnisme : C'est rigolo le massacre arménien, le massacre à Gazah, les esclaves noirs jetés en pleine mer ? Si tu parles dans la charte d'antisémite (concept qui arrive en Allemagne avant les massacres), tu peux rajouter les autres. Cela n'a rien à voir avec du racisme..
Attends, d'où tu as vu que je disais que tuer des gens c'était rigolo ? :o
Je disais juste que ton intervention me semblait pas pertinente.
J'ai pas envie d'argumenter sur le reste. Comme je l'ai dit, je suis contre les discriminations en tout genre. Je ne les connais pas toutes et je suis prête à le reconnaître. Si tu considère que certaines devraient rentrer dans la charte, je suis là dernière à vouloir t'en empêcher.
Par contre, je te demanderai de ne pas me traiter de négationniste. Je suis une des dernières personnes auxquelles tu pourrais dire ça, pour des raisons que je préfère garder pour moi ^^

Citer
Tu écris : Il n'a jamais été question de restreindre l'accès de qui que soit au forum → et une page après, tu votes pour exclure

Citation de: Lara le Aujourd'hui à 22:46:19
Citation de: Lo le Aujourd'hui à 22:44:40
Citation de: Loïc le Aujourd'hui à 22:40:04
Citation de: Ben.G le Aujourd'hui à 22:01:03
Mais allez faire un forum ensemble, y'a pas de soucis !

Tu vois donc un peu ce qui peut faire peur dans cette volonté inquisitrice ?
J'entendais "accès" dans le sens d'entrée. Tout le monde est pour moi libre de s'inscrire sur le forum et ça restera vrai. Dans ce sens, il est hors de question d'en limiter l'accès. Par la suite, j'ai approuvé l'idée que ceux qui n'étaient pas contents de la charte pouvaient partir librement (il n'était pas non plus question de les chasser de force) et que je ne les retiendrais pas. Rien de contradictoire ici, donc.

Citer
Tu dis :
Porter plainte de la part des membres oui, et c'était déjà fait, → je parle de porter plainte auprès de la justice de son pays. Et pour le Mde, je parle de la justice française parce que le Mde est soumis aux lois françaises.
Donc, tenter d'intégrer un minimum de règles de bienséance de base dans une Charte pour les faire respecter par des modérateurs d'un forum, c'est complètement démesuré comme idée, par contre porter plainte en justice pour un propos discriminatoire sur ledit forum, ça te semble censé ? On n'a pas la même échelle de gravité des offenses et des peines nécessaires en fonction de ces dernières...

Citer
Tu dis :
Euh, ta phrase n'est pas très claire → je dis ici qu'il peut arriver que les premiers à sauter au-dessus des lois sont ceux qui les font. Et cela se concrétise avec ton vote.
Quel vote ? Le "+ 1" était là pour signifier que j'étais d'accord avec la citation en question. On n'était pas du tout en train de voter l'exclusion de qui que ce soit, que je sache, juste de dire qu'on était tous d'accord sur le fait que si quelqu'un n'aime pas la nouvelle charte, il était libre de choisir de s'en aller.

Merci d'arrêter de déformer mes propos ^^

Citer
Et maintenant, tu vois nettement mieux ce que je mets (entre autres) dans ce concept effectivement négatif de bien-pensance
Et non, je ne vois rien du tout. Sorry not sorry.
« Modifié: 17 février 2021 à 23:56:18 par Ocubrea »
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #79 le: 18 février 2021 à 00:10:44 »
Citer
oui la dévalorisation justement, la discriminiation quoi
encore un exemple, excuse moi c'est dans l'ordre mais là tu fais le raccourci que je t'incrimine de faire et qui est ce que Aube surement qualifie de victimaire, ou en tout cas c'est ce que moi j'affirme : la discrimination en tant que dévalorisation n'est pas conforme ni à la langue ni à la pensée, en revanche cet usage dévalorisé du mot dévalorisation, c'est justement tout le glitch, fait qu'on oublie de distinguer, ce que tu m'as reproché par ce que tu qualifiais contre mon opinion, d'essentialisme

heu pour le propos vain auprès de moi, ouais, malgré que je sorte souvent voire toujours l'excuse du handicap psychique, je tente le marathon en dehors du fauteuil, et le pire c'est que si ça marche à long terme Ben.G je te devrais un merci mais genre immense comme j'ai jamais donné, parce que j'ai conscience de rien comprendre à la majorité des trucs, mais j'ai aussi l'impression solitaire que y'a aussi l'inverse des fois, et qu'en ce où je n'ai pas l'autorité légitime de la modé, morale ou avérée, eh bien je suis seul à affirmer ce que je pense, mais ceci n'est pas un tort de la modé, c'est là tout son rôle que je cautionne, de prendre les décisions là où il y a contentieux ; mais je crois que sa manière de juger des propos... bin en fait mince, atta parce que suite je crois :

Citer
Tu sais la plupart des forums s'embarassent pas trop de tout ça dans leurs règles, y être banni est pas très grave et plutôt courant, la plupart sont bien plus sévères que nous
en vrai Ben.G j'suis assez lointain mais renseigné pour savoir pertinement que tu as raison... et... bin c'est chelou, mais j'crois le sentiment qu'on partage tous ici, que ce soit ceux qui se sentent insultés ou ceux qui voudraient plus de paix... c'est qu'on veut aller encore plus haut que ça, non ?

0O

on vaut vraiment des mots qui réfléchissent, à ce stade, parce que Ben.G, là je t'ai senti vraiment pleinement dans l'ouverture, en plus de tes valeurs habituelles qui sont le don de soi et la sincérité entre autres ; tu as plus de mauvaise foi avec Manu, ne me trompé-je ? et pourtant, je crois qu'il est important de préciser ceci pour Ocubrea :

il y a confusion effectivement, je crois là où Manu voulait en venir mais c'esst chaud, c'est que le racisme est limitant comme concept pour parler de la shoah par exemple qui inclue des notions religieuses, n'est-ce psa ? ce n'était pas un troll cette histoire de négationnisme, je crois, c'est que selon comment on s'offusquee de cette distinction qui n'est pas simple et que tu as raccourci Ocubrea, on peut te trouver les mêmes travers que tu veux voir ailleurs que sur ce forum

du coup moi ce que je +1, c'est qu'on continue cet effort, c'en est un : la tolérance qui vous trois je vous lis qmm tenter en sueur, comme moi
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #80 le: 18 février 2021 à 00:14:23 »
.
« Modifié: 10 juillet 2022 à 12:22:49 par Manu »

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #81 le: 18 février 2021 à 00:40:58 »
Citer
Et lorsque l'on parle de s'exprimer, c'est également exprimer ces désaccords. Je le fais parce qu'il y a, à mon sens, une dérive dangereuse dans la société, comme sur ce forum
Et on vous a d'ailleurs laissé exprimer vos désaccords, non ?
Et plus d'une dizaine de personnes ont même pris la peine de vous répondre et argumenter leurs désaccords avec vous.

Maintenant la réponse est la même qu'au début de ce débat, la proposition de Lo est acceptée et si ça ne vous plait pas, vous êtes libres de partir, si vous voulez rester, c'est en sachant que ces propos ne sont pas tolérés et en respectant ces règles.

Ca me semble clair net et précis et tout à fait dans la charte.







Citer
fait qu'on oublie de distinguer, ce que tu m'as reproché par ce que tu qualifiais contre mon opinion, d'essentialisme
mec franchement arrête deux secondes aussi à un moment........ au nom de tes "distinctions" éclairées, t'as avoué avoir nié volontairement des recherches que t'as lu sur la non-binarité et l'appartenance de genre parce que ça "n'arrangeait pas" l'ordre tes catégorisations homme/femme, je veux bien qu'on fasse des distinctions mais remets toi en question deux secondes aussi, c'est pas sérieux comme façon de faire.... Fin bref c'est vraiment un autre sujet et c'est pas le lieu mais je t'assure que t'as dit des trucs hyper choquants et c'est pas juste "mon interpretation". On arrête là ici si tu veux bien ?

« Modifié: 18 février 2021 à 00:45:30 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #82 le: 18 février 2021 à 00:48:32 »
pour te répondre j'espère ce n'est pas flood mais je tiens à préciser :

ok pour arrêter là, je ne veux pas aller plus loin que nos désaccords effectivement toujours reformulés tant que consensus avéré reste officiel de ton côté mais pas, du coup, de la représentation du meud dans ce que j'aimerais rester libre de distinguer sans discriminer ici parce que c'est un lieu, qu'on fréquente dans les mêmes origines datées, et que le fait que tu sois admin ne devrait pas t'autoriser à faire valoir tes valeurs comme celles du meud, surtout en la formulation claire et distincte d'opinions libres mais opposées, et jusqu'alors soumise à jugmeent ; nous sommes en présence d'un système judiciaire qui n'est même pas républicain, il n'y a que deux institutions pour les trois pouvoirs, c'est mauvais... mais j'aji pas fait de droit, j'en dis pas plus je vais me gourrer

du coup je veux bien taire mes opinions ici, enfin celles qui dérangent disons
mais j'pense la situation n'est ni viable ni durable en tant que telle
pour moi comme pour une majorité ? une minorité ?
on sait plus trop :/

à plus tard si jamais
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #83 le: 18 février 2021 à 01:00:06 »
Je ne décide de concrètement rien tout seul donc, non, et c'est le fonctionnement du forum ^^


Besoin de repos maintenant parce que stop à un moment.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #84 le: 18 février 2021 à 01:30:34 »
ahah en vrai je suis du genre à valoriser ce fait que tu honores parfaitement, la désincarnation du pouvoir tout puissant d'une figure individuelle ! je crois c'est en ceci nous puisons nos forces du meud, mais nous reviendrons sur les détails ; je m'en vais digérer un repas que je célèbre sincèrement en ton nom en dépit de nos désaccords dont je pourrais presque de me targuer de revendiquer tant cela fait de nous un nous différents

heu pas trop éléphantesque, tu me sais amphaseur '_'
bon repos à toi et à tous ceux dont moi aussi
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 20 requêtes.