Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 06:00:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » [Mammouth Éclairé] Synthèse des débats

Auteur Sujet: [Mammouth Éclairé] Synthèse des débats  (Lu 13773 fois)

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 171
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : [Mammouth Éclairé] Synthèse des débats
« Réponse #15 le: 25 novembre 2015 à 21:08:09 »
perso je suis pas pour catégoriser hors poésie/ prose, et plutôt pour mettre un peu de toutes les longueurs dans les poules pour les équilibrer justement, qu'on risque pas d'avoir tout le monde motivé pour lire celle des très courts et personne pour les plus longs. et que le lecteur sache qu'il trouvera du court pour sa pause dej et du plus long pour un moment où il a plus de temps...
mais ça reste juste un avis, je pense que le coordo fera un vote interne à l'équipe du mout pour que la majorité décide suite au débat :)

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : [Mammouth Éclairé] Synthèse des débats
« Réponse #16 le: 26 novembre 2015 à 00:39:29 »
bon, de mon côté j'y ai reréfléchi, pour retomber sur une solution un peu batarde:

  • l'At reste ouverte aux extérieurs, éventuellement avec une durée moins longue (je ne suis pas trop pour non plus de limiter le nombre de textes)
  • l'équipe édito valide la conformité des textes avec l'AT (notamment sur la longueur, éventuellement sur le hors-sujet),
  • l'équipe édito se partage la lecture des textes au fur et à mesure de leur arrivée, si un texte est vraiment trop bourré de fautes, elle demande à l'auteur de le corriger (en lui donnant des pistes) dans un certain délai pour pouvoir participer à l'AT
  • dans tous les cas, l'auteur doit valider sa participation, comme l'avait proposé Yöda notamment, une semaine après avoir envoyé son texte, et s'engager à apporter les corrections des fautes relevées par les membres, sans toucher au fond de son texte (ex. d'un texte cette fois-ci qui avait totalement changé entre le moment où je l'ai lu et le moment où je l'ai commenté, je trouve que ça fausse les votes et les commentaires)
  • Utiliser un système de poules, en fonction du nombre de textes, mais sans critère de longueur, comme l'a dit Milla, mais plutôt avec un tirage au sort.
  • notation de 1 à 5, tous les textes ayant une moyenne supérieure à X sont gardés pour un second vote OU les X textesavec la meilleure moyenne sont gardés pour qu'il n'y ait pas de second tour.
  • l'idée de Milla de se "déclarer" pour la lecture d'une poule est pas mal aussi, ça permettra d'équilibrer le nombre de lecteurs.
  • si l'équipe édito ne s'occupe pas de dire si les textes sont dans le sujet ou non, je pense qu'il serait bon que les lecteurs votent simplement oui/non, et qui si la majorité vote non, que l'équipe édito en discute pour prendre une décision à l'unanimité ou à la majorité, et éventuellement jiondrel'auteur pour lui demander son explication (sur le dernier thème, certaines explications m'ont presque fait changer d'avis)

Voilà, j'espère avoir été assez claire, ça me semble un bon mix de plusieurs propositions.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : [Mammouth Éclairé] Synthèse des débats
« Réponse #17 le: 26 novembre 2015 à 00:54:28 »
J'aime bien ta synthèse Kath.

Toutefois, je pense que pour la répartition en poule, il resterait pertinent de ne pas mixer la poésie (au sens large) avec les divers autres types de texte. Je pense que c'est un genre un peu trop démarqué pour qu'il puisse être noté équitablement au sein d'une poule éclectique.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Yöda

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 721
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Re : [Mammouth Éclairé] Synthèse des débats
« Réponse #18 le: 26 novembre 2015 à 01:00:08 »
La synthèse de Kath me paraît plutôt bien à moi aussi !

Avec effectivement la séparation poèmes/autres textes que rappelle Choucroute  ^^
Damn

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : [Mammouth Éclairé] Synthèse des débats
« Réponse #19 le: 26 novembre 2015 à 01:32:18 »
je serai tentée de vous dire que oui, il faut séparer les poèmes des autres textes, mais en même temps pour le dernier Mouth il me semble qu'il n'y a eu que 6 votes pour la section poésie... les mélanger au reste améliorerait peut-être les choses?
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [Mammouth Éclairé] Synthèse des débats
« Réponse #20 le: 26 novembre 2015 à 02:03:14 »
Bon désolé je fais un peu mon rabat joie...  :(

Mais je trouve qu'on a déjà des topics pour débattre de points particuliers, il me semblais que ce topic servait à résumer au plus simple toutes les propositions hyper denses. Enfin c'est un topic qui pourra être utile pour les mammouths aussi après le 7, donc euh venez on le flood pas trop?  :-[
Pour ce qui est du 7, je fais totalement confiance à l'équipe qui se met gentiment en place pour discuter de ca entre vous et choisir la solution qui vous parait la plus juste, c'est vous qui choisirez au final, et aux vues les débats, pas sûr d'attirer la totale majorité de tout le monde de toute facon, mais il faut tenter au mieux et je doute pas une seconde que vous le ferez!  :)
Les propositions sont là de toute facon, on en a beaucoup parlé ca passe plus ou moins dans l'ombre maintenant  :P



(Désolé hein de flooder ce qui me semble du flood mais qui n'en est peut être pas  :/ )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 171
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : [Mammouth Éclairé] Synthèse des débats
« Réponse #21 le: 26 novembre 2015 à 09:22:44 »
je floode pour dire que je vois pas ou t'as vu du flood BenG ???  :o (avant ce post  ><)

Et sinon yep, je pense qu'on a un bon tas d'idées et que la décision va aller se prendre en section cachée :)

Juste pour repréciser :
- la confection des poules : perso je suis pas pour un tirage au sort mais pour un tri "manuel" pour faire un truc équilibré. Si on demande aux participants de préciser à titre indicatif dans leur mail de cb de mots se composent leur texte ça ira encore plus vite.
-Poésie et prose n'attirent pas forcément les mêmes commentateurs, je trouve ça vraiment mieux de séparer pour que les lecteurs se fassent plaisir.
-pour le respect du sujet je suis pas pour un pré tri parce qu'on a souvent pu constater la subjectivité du truc. donc je serais plutôt pour garder tous les textes envoyés en fait...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 21 requêtes.