Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 03:46:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défis !

Auteur Sujet: Défis !  (Lu 313234 fois)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Défis !
« le: 06 juillet 2008 à 15:47:05 »
J'ai eu une idée, on pourrait se lancer des défis d'écriture des uns aux autres. Du genre : si X connait un peu le style de Y, qui ne fait que des poèmes à l'eau de rose, il peut lui lancer le défi de faire une nouvelle de SF en prose. (Je dis n'importe quoi, et sans penser à qui que ce soit en particulier, hein !). Y serait libre d'accepter ou pas, bien sûr. D'ailleurs, tous les participants pourraient s'inscrire ici. Le but serait de trouver un thème/un sujet/une forme/n'importe quelle contrainte que la personne défiée n'aurait pas l'habitude de faire. Et pour la personne défiée, ça peut forcer à travailler sur quelque chose qu'elle n'a jamais tenté. Bien sûr, pour continuer mon exemple, si Y déteste absolument la SF et n'en n'a jamais lu, il ne va pas accepter !  Relèverez-vous le gant ?


Rappel : vous pouvez prendre tout le temps que vous voulez pour répondre à vos défis, le but n'est pas de les collectionner mais de tenter quelque chose qu'on n'a pas l'habitude de faire/qu'on n'aurait pas eu l'idée de faire  ^^

Quand vous avez fini un défi, merci de le dire dans ce fil-là;)



Liste des gens défiables (pour vous rajouter, postez un message à la fin de ce fil)

- Aahraz
- Abbigails
- Alexandre Marimoges
- Amy020
- Aphone
- Baptiste
- Chat-noir
- Dewen
- douce
- Elysia
- Freen
- jlemonde
- Kanimp
- Loïc
- Milora
- Olibrius
- Shaé
- Songe
- Underwood

« Modifié: 04 avril 2018 à 23:43:29 par Ben.G »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Défis !
« Réponse #1 le: 06 juillet 2008 à 16:49:17 »
Bon, ben heu, puisqu'on est déjà 4, on peut commencer ? Bien sûr, il est toujours temps de se rajouter. D'accord avec Kailiana pour la longueur ! Je propose qu'on ait e droit de lancer plusieurs défis, et d'en lancer à une personne qui en a déjà reçus (à elle de gérer, hein), mais dans tous les cas, j'essayer de faire en sorte que personne ne reste sans aucun défi...
Hum... personnellement, je vais me plonger dans les sections Texte et autres pour me documenter sur les participants  :mrgreen:  >:D niark niark
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Défis !
« Réponse #2 le: 08 juillet 2008 à 17:26:03 »
Cool  :D

Zen, je te défie d'écrire une nouvelle simple, sans sens ou dimension cachés, qui porte sur une situation banale (une promenade en ville, la tasse de café le matin)... un peu à la manière de Delerm.

Hors ligne Zenaïs

  • Scribe
  • Messages: 82
    • Etre ou être
Re : Défis !
« Réponse #3 le: 08 juillet 2008 à 17:44:41 »
Cool  :D

Zen, je te défie d'écrire une nouvelle simple, sans sens ou dimension cachés, qui porte sur une situation banale (une promenade en ville, la tasse de café le matin)... un peu à la manière de Delerm.

J'ai jamais lu Delerm... je suis pas sûre de bien saisir le défi. Sans dimension cachée ?? Tu veux dire qu'il doit juste y avoir une histoire et rien derrière ??

Edit après précision sur msn : J'accepte ^^ Mais ça va être dur !
« Modifié: 08 juillet 2008 à 17:49:08 par Zenaïs »

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Défis !
« Réponse #4 le: 24 juillet 2008 à 13:42:45 »
J'ai aussi du mal à cerner ce que tu sais faire et ce qui te poserait problème, Sachka, alors un peu au pif je vais toi aussi te défier d'écrire un texte de SF:mrgreen:

Et non, je n'ai pas oublié celui qu'ernya m'a lancé, j'ai commencé à travailler dessus épisodiquement, mais je pense qu'il me faudra encore pas mal de temps pour en venir à bout  :)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Défis !
« Réponse #5 le: 22 août 2008 à 15:36:32 »
Milora, je te défie d'écrire un poème en prose avec les mots suivants : rose, amour, fleur, papillon, arc-en-ciel, ciel bleu, tapis volant, rêve bleu et beauté. Attention ! Ca doit être mignon ET sans second degré !!
Plus d'un mois après... défi relevé ! http://www.monde-ecriture.chicoprod.com/index.php/topic,1325.0.html

Ouf, j'ai plus de défi (sauf si je retente celui de Kailana).

Mais dites-moi, j'avais envie de défier quelqu'un...
Zaaaaach ?
 :noange:
Mais c'est pas un défi très méchant : je te défie juste d'écrire une autofiction (une histoire dont tu es l'héroïne, mais ton vrai toi, pas un personnage qui dit simplement "je", donc faut que ça se sente). Pas forcément réaliste, tant que c'est toi...
Relèves-tu ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Défis !
« Réponse #6 le: 28 octobre 2008 à 11:55:51 »
Bon alors, faisons une petite fournée vite fait... Je ne sais pas trop si tout sera bien pertinent ni original, mais à défaut, ça vous occupera  :D

- Verasoie, je te défie d'écrire un texte sur la vie quotidienne
- Camdailclot, je te défie d'écrire un texte de science-fiction
- Toan, je te défie d'écrire un poème
- Jehg, je te défie d'écrire un texte humoristique et/ou parodique

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 21 avril 2019 à 00:00:23 par Chapart »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Défis !
« Réponse #7 le: 07 novembre 2008 à 18:52:55 »
Citer
Qui a fini son défi et en voudrait un autre ?
(Moi...)
Oooh... Milora a été oubliée !! ^^ Comme tu aimes bien l'histoire, j'ai une petite idée...
Je te défie d'écrire un texte/nouvelle historique ou d'uchronie.

Et j'en veux bien un aussi...  :-¬?
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Défis !
« Réponse #8 le: 07 novembre 2008 à 18:58:41 »
Une nouvelle historique ? Hum, je sais pas si c'est pas de la triche : j'en ai une en tête depuis un bon moment... Mais faut qu'elle soit réaliste ? (la mienne l'est pas, donc si tu dis oui, c'est bien un défi, et je le relève avec un immense plaisir ! )

T'en veux un aussi, Mary ? Bon, alors :

Marygold, je te défie d'écrire un petit texte de théâtre !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Défis !
« Réponse #9 le: 09 novembre 2008 à 22:35:09 »
Bon, une petite distribution s'impose, alors. Mais je connais pas trop vos genres respectifs.

Bon, heu... Kail', fait nous une parodie de RPG.

Toan, fait nous un texte sans utiliser deux fois le même mot (y compris les articles, déterminants et autres). Néologismes acceptés.

Sylvius, fait nous un texte sur, heu... La forêt qui reprend ses droits sur la civilisation humaine.



Toan, si je suis trop cruel, tu le dis, hein.


Perdu

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Défis !
« Réponse #10 le: 10 novembre 2008 à 12:40:36 »
Ryuffine, je veux un texte fantastique qui se déroule à notre époque, avec un(e) dragon(ne) ninja accro au café comme personnage principal  :mrgreen:

Si ça va pas tu le dis, hein...
Perdu

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Défis !
« Réponse #11 le: 10 novembre 2008 à 19:54:35 »
Bon, heu... Kail', fait nous une parodie de RPG.
Le premier défi qu'on m'a lancé était de faire un texte réaliste, mais j'avais fait ça  :-¬? J'aime pas trop le texte, mais c'est un mmorpg  :-¬? Mais j'peux en faire un autre plus adapté à ce défi-ci.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Défis !
« Réponse #12 le: 10 novembre 2008 à 20:03:50 »
Ah, mais non, c'est différent, ce que je te demande. Tu nous crée un univers toi même ! Seulement, il doit parodier les autres RPGs déjà existants. N'importe quel type, celui que tu veux (tactical-RPG, action-RPG, tour par tour, etc.), ou les RPGs en général. La consigne n'étant pas d'être réaliste, nul besoin de finir comme tu l'as fait dans l'autre. Cela dit, tu fais comme tu le sens, j'voudrais pas trop t'en imposer.


Je m'embrouille >< Fait comme tu le sens, du moment que tu parodies un RPG.
Perdu

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Défis !
« Réponse #13 le: 14 novembre 2008 à 19:18:14 »
Bon, la consigne sur les pronoms, articles et autres mots du même type est levée. C'est sûr que je t'ai pas donné le plus facile à faire  :-¬?
Perdu

Verasoie

  • Invité
Re : Défis !
« Réponse #14 le: 18 novembre 2008 à 10:53:15 »
Génial, j'en avais justement un à lancer :D

Rain, je te défie d'écrire un texte contenant un message subliminal.


Ça peut aller de l'acrostiche tout simple, mais ce serait encore mieux quelque chose d'inventif, de vraiment... caché, comme message. Qui ait un rapport avec le texte ou qui se moque du lecteur, comme tu veux... sans nous dire comment déchiffrer ce message, bien entendu x)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.