Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 mai 2024 à 13:51:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Histoires d'éditeurs...

Auteur Sujet: Histoires d'éditeurs...  (Lu 2425 fois)

jdsetls

  • Invité
Histoires d'éditeurs...
« le: 18 mai 2013 à 15:36:46 »
Publiez ici vos histoires d'éditeurs.

Par exemple un jour j'envoie à un grand éditeur français, oublions son nom, un paquet contenant deux romans différents : Le Réincarné et Le Voleur d'Eternité.

Je reçois un reçu référencé pour un roman et un seul, puis un mois plus tard un courrier de refus pour un roman et un seul (les couvertures étaient fort différentes).

Depuis lors je me demande si les romans sont tous lus. Et voyons le bon côté des choses, je  suis moins vexé lorsque je rencontre un refus...
« Modifié: 18 mai 2013 à 15:54:25 par Zacharielle »

Anlor

  • Invité
Re : Histoires d'éditeurs...
« Réponse #1 le: 18 mai 2013 à 16:12:21 »
Depuis lors je me demande si les romans sont tous lus.
Ben, clairement, chez un "grand éditeur français", non. Tout simplement parce qu'ils reçoivent une quantité énorme de manuscrits par semaine et qu'ils sont obligés de faire une présélection un peu "brutale" en lisant le bidule en diagonale. Je ne sais pas si vous vous rendez vraiment compte de la quantité d'auteurs qui envoient des manuscrits dans ces boites là.
Par contre de là à conclure "je  suis moins vexé lorsque je rencontre un refus", faudrait pas généraliser non plus. Y a plein d'éditeurs à taille "humaine" disons qui prennent le temps de lire ce que tu leur envoies et de te donner leur avis. On est plusieurs sur le fofo à en avoir fait l'expérience. Pour ma part, j'ai envoyé un manuscrit aux éditions Sarbacane, et même s'il a été refusé, l'éditeur m'a proposé un rendez-vous pour que l'on puisse en discuter. Dans le sens inverse, j'ai fait la rencontre de l'éditeur des Contrebandiers, qui m'a lui même très gentiment proposé de regarder ce que je faisais.

Tout dépend de la taille de la maison à qui vous envoyez votre machin. Si c'est chez Gallimard, ne vous étonnez pas d'avoir un "mail type" de refus. Chez d'autres, les retours peuvent être beaucoup plus intéressant.
Y a plein d'éditeurs qui font du très bon boulot, les copains.
« Modifié: 18 mai 2013 à 16:14:11 par Anlor »

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Histoires d'éditeurs...
« Réponse #2 le: 19 mai 2013 à 10:40:50 »
Je déplace le sujet dans Le grand saut, section où on parle d'édition.


Citer
Citation de: jdsetls le Hier à 15:36:46

    Depuis lors je me demande si les romans sont tous lus.

Ben, clairement, chez un "grand éditeur français", non.
Ceci dit j'ai été surprise : je connais quelqu'un qui a envoyé à Gallimard jeunesse (c'est quand même gros) et qui a été vraiment lue, elle a passé une sorte de première sélection et ensuite a reçu un refus argumenté lui disant qu'ils avaient hésité à cause de ceci et de cela.
C'est pas à eux que tu avais envoyé un truc aussi, Anlor ? Pourtant ils sont gros...

Mais bon, je plussoie Anlor pour la règle générale...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Anlor

  • Invité
Re : Re : Histoires d'éditeurs...
« Réponse #3 le: 19 mai 2013 à 10:49:23 »
Ceci dit j'ai été surprise : je connais quelqu'un qui a envoyé à Gallimard jeunesse (c'est quand même gros) et qui a été vraiment lue, elle a passé une sorte de première sélection et ensuite a reçu un refus argumenté lui disant qu'ils avaient hésité à cause de ceci et de cela.
C'est pas à eux que tu avais envoyé un truc aussi, Anlor ? Pourtant ils sont gros...

Mais bon, je plussoie Anlor pour la règle générale...
Ben (il faudrait que j'arrête de commencer par des "ben"), comme je disais, il y a un premier tri, et si ton manuscrit répond aux critères de l'éditeur, il y a une véritable lecture ; mais ils ne peuvent pas se permettre de faire ça pour tout ce qu'ils reçoivent.
Je leur ai envoyé un machin oui, mais j'ai reçu le mail de base disant que "malgré ses qualités mon bidule ne correspondait pas à la ligne éditoriale de la collection". Du coup je suppose que mon manuscrit n'est pas passé en "vraie" lecture.

jdsetls

  • Invité
Re : Histoires d'éditeurs...
« Réponse #4 le: 19 mai 2013 à 13:22:18 »
Deux livres, deux titres, un reçu pour un seul titre. Sans commentaires...

Hors ligne Moyen Moyen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 200
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 20 requêtes.