Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:05:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)

Auteur Sujet: A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)  (Lu 35040 fois)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« Réponse #30 le: 01 décembre 2008 à 19:30:24 »
Je viens de finir Il était une fois dans le Nord (oui, oui, il m'a fait de l'oeil sur son stand, au Salon du Livre... :P ), et je le trouve nettement meilleur que Lyra et les Oiseaux.

Pour commencer, l'édition. Un peu chère, c'est vrai, mais très sympa à avoir dans sa bibliothèque: tissu bleu et illustrations dans le genre de la gravure -comme les en-tête des chapitres de la trilogie, pour ceux qui s'en souviennent. Et avec en prime un jeu de l'oie, un peu ridicule, je vous l'accorde, mais accompagné de chouettes documents.

L'intrigue met du temps à démarrer et ne casse pas de briques au commencement, mais ça s'améliore nettement vers le milieu du récit. Rien à voir avec Lyra et les Oiseaux, que j'avais trouvé plat et archiplat du début à la fin.

En résumé, c'était une lecture sympathique, mais pas indispensable. Comme le dit parfois AnimeLand: "à réserver aux fans" (dont je fais partie, hélaaas xD).
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« Réponse #31 le: 15 novembre 2009 à 17:19:12 »


Est-ce que Pullman a dit s'être inspiré de William Blake ?

En lisant The First Book of Urizen (Urizen c'est la figure d'un Dieu vieillard, qui lie les hommes dans la raison et la loi), au Chapitre VII :



[Urizen] formed scales to weigh,
He formed massy weights ;
He formed a brazen quadrant ;
He formed golden compasses,
And began to explore the Abyss ;
And planted a garden of fruits.


Il façonna une balance pour peser,
Il façonna des poids massifs ;
Il façonna un sextant en airain ;
Il façonna des boussoles d'or,
Et il se mit à explorer l'Abîme ;
Et planta un jardin d'arbres fruitiers.


? ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Nienna

  • Aède
  • Messages: 194
Re : A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« Réponse #32 le: 16 novembre 2009 à 19:33:38 »
C'est possible : dans le livre III (grand format, pas le folio) les chapitre sont introduits par des vers ou citations d'auteurs, essentiellement des poètes, et je crois (j'ai pas vérifié je fais de mémoire) qu'il cite à plusieurs reprises William Blake.
En même temps Blake est un poète reconnu en Angleterre donc ça fait partie de leur héritage culturel je pense.

En tout cas, le passage cité est vraiment révélateur  ^^
"Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

Rimbaud - Alchimie du verbe

Hors ligne Minyu

  • Aède
  • Messages: 176
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
Re : A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« Réponse #33 le: 21 février 2010 à 14:59:06 »
J'ai adoré la première trilogie, je crois que mon préféré est La Tour des Anges, il est incroyable ! Par contre je n'ai lu ni Lyra et les Oiseaux (pourtant on me l'avait prêté  :-[) ni Il Etait une Fois dans le Nord ni Le Livre de la Poussière (d'ailleurs je ne sais même pas s'il est sorti en France)
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« Réponse #34 le: 21 février 2010 à 15:01:55 »
Pour Blake, je crois que c'est même d'un de ses poèmes que vient le titre original (His dark material)

Je ne crois pas que le Livre de la poussière soit encore sorti, par contre j'ai une curiosité pour Il était une fois dans le Nord, mais toujours pas lu ! (et, Minyu, Lyra et les oiseaux ça vaut vraiment pas grand chose, ne regrette pas de ne pas l'avoir lu ! )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Tomoyo

  • Calliopéen
  • Messages: 581
Re : A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« Réponse #35 le: 03 mars 2012 à 16:19:26 »
Je crois que A la croisée des Mondes est mon (mes) bouquin(s) préféré(s).
J'avais acheté le tome 1 par hasard alors que j'étais en stage à Paris, sur les quais, juste parce qu'il y avait un ours polaire sur la couverture et que je suis fascinée par les pôles (paysage, faune, histoire des explorateurs..). J'ai dévoré le livre. J'ai acheté les tomes 2 et 3 dans la foulée. ça a été ma bouffée d'air, mon vrai bonheur de ce mois de juillet là.
L'histoire est géniale, Pullman est pour moi un créateur, un inventeur, doté d'une imagination impressionnante. Les daemon, c'est absolument génial! et j'adore Lyra aussi.
Bref, une trilogie excellente.
Le film par contre a été raté de chez raté, une catastrophe, rien ne correspondait, l'actrice qui joue Lyra m'a tué le perso, à oublier! ><

ralala, que de bons souvenirs  ::)
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne MAY BE

  • Tabellion
  • Messages: 39
Re : A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« Réponse #36 le: 19 octobre 2013 à 23:36:40 »
J'ai lu la saga il y a quelques années. Ce que j'en ai retenu? Pas grand chose de positif. Pourtant j'aime beaucoup ce genre de littérature fantastique et vu les critiques dithyrambiques que j'en ai lu, je m'attendais à beaucoup mieux. Ce n'est pas un livre que je conseillerais à des enfants ni même à de jeunes adolescents tant le contenu est parfois très sombre, très sinistre et étant donné que Pullman nous martèle son message idéologique douteux avec autant de subtilité que Jean-Marie Bigard.

Par ailleurs, j'ai aussi eu du mal à "visualiser" certaines choses. Je parle surtout des mulefas, les créatures intelligentes que rencontre la physicienne Mary Malone dans un autre monde. Ils étaient décrits comme étant des sortes de ruminants avec un squelette en forme de losange se déplaçant sur des roues et ayant une trompe (rien que ça!). Ça donnait une image dans ma tête presque ridicule et c'est très difficile de s'attacher à une image qui semble ridicule. Autant dire que tout ce qui les concernait ne me touchait pas plus que ça. Et il y avait une quantité hallucinantes de chapitres dessus, un véritable supplice. Ok, pour l'imagination, mais là c'est abusé, du remplissage pur et simple.

Bref, j'ai du mal à comprendre l'engouement général.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« Réponse #37 le: 08 juillet 2014 à 13:16:03 »
Je relis ALCDM cet été, j'arrive à la fin de La Tour des Anges

Fort Alamo  :'(
Ce passage résume assez bien pour moi la beauté de ce bouquin, même si c'est incomparable par rapport à ce qui arrive après.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« Réponse #38 le: 08 juillet 2014 à 16:20:01 »
Comparer Pullman à Bigard... Où est mon flingue ?

"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« Réponse #39 le: 09 juillet 2014 à 13:23:21 »
Comparer Pullman à Bigard... Où est mon flingue ?

+ 1

A la Croisée des Mondes fait partie de mes romans préférés, sans aucun doute ! Et c'est en partie parce que, je trouve, le récit de Philip Pullman s'adapte à tous les âges : pour l'avoir lu plusieurs fois, je sais qu'on on peut en tirer un tas de choses différentes selon la maturité et l'état d'esprit qu'on a à la lecture.
A la limite, même sans les messages qu'on peut trouver dans la saga, la créativité incroyable de l'auteur, la richesse de ses mondes et la force de ses personnages en feraient déjà une trilogie qui sort du lot.

En ce qui concerne les livres "annexes", j'ai bien aimé Il était une fois dans le Nord, qui raconte vraiment quelque chose ; Lyra et les oiseaux m'a semblé un peu plus relever du délire philosophique ^^.

Maintenant que je sais qu'il existe, je vais chercher la VO de ce Livre de la Poussière !

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« Réponse #40 le: 12 mai 2015 à 00:47:16 »
Bon ben remontage parce que je viens de me faire la trilogie.

Et ben j'ai vraiment surkiffé.
L'univers est vraiment bien foutu, le passage dans le monde des mort assez incroyable
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Et la fin, ben j'avoue que ça m'a un peu touché quand même. On le voit venir gros comme une maison et puis bon malgré tout ben on se laisse avoir.
Ce que je trouve rigolo, c'est de lire si tard cette oeuvre qui est culte pour beaucoup
(et puis je le trouve un peu anar, le pullman là, avec son idée d'abattre l'autorité alors forcément ben ça m'a plu)
Et je surkiffe le non machineisme de l'oeuvre. Mme Coulder là, elle est franchement pas mal comme perso et Lord Asriel aussi (même si je ne l'aime pas Asriel)

Enfin bref, une peut être trop tardive lecture mais drolement chouette.

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« Réponse #41 le: 16 juillet 2015 à 11:00:58 »
Un style magnifique, une fin touchante, un univers bien construit (le monde des morts <3 ).
A conseiller bien sur !
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne delfe

  • Plumelette
  • Messages: 12
Re : A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« Réponse #42 le: 04 août 2015 à 16:19:51 »
Alors là pour le coup j'espère ne pas me faire lyncher mais j'ai trouvé ça euh... très inégal. Il y avait de bonnes idées, quelques images, et ces moments là sont chouettes. Par contre pour tout le reste, j'ai eu une nette impression de fainéantise. Je m'explique:

- Les lieux ne sont pas vraiment décrits, sauf si ça intéresse l'auteur. On va quand même pas se fatiguer hein, dans la pièce il y a une chaise et une table!
- Aucun réalisme. Les gamins dans la neige d'antarctique ca fait 50 ans qu'ils sont mourus avec la température qu'il fait ! On se fait rarement une baston de boule de neige par -30 degrés.
- Pas de cohésion géographique au niveau des mondes. Ils parent au pole et atterrissent dans la coté des anges au niveau de la Californie. Dans le troisième monde c'est l’Angleterre. Alors OK pourquoi pas, mais on pourrait aussi se fatiguer à expliquer pourquoi?
- des Mulefas qui font penser à une démonstration d'imagination de cinquième. Oui l'image des routes de basalte est sympa, enfin si on ne parle pas des fissures dans la coulée et autres soucis de se balader à wat mille kilomètres heures
- Il y aurait un million d'autres possibilités pour Will et Lyra de récupérer leur boussole par exemple, grâce au couteau ou autre. On a l'impression que plein de scènes se passent comme elles se passent parce que c'est le scénar, et non parce que les événements amènent les choses à se passer ainsi
- Les personnages me font bien marrer. Lyra a 7 ans et elle embobine le roi des ours avec un bobard monstrueux, mouais, ok. Sa mère arrive à pipoter les anges, pareil, qui y croit?
- Les ours descendent dans le sud depuis l'antarctique à l’Himalaya. Combien de temps ça prend ça?
- Les personnages sont tous les mêmes: l'ours il est grand fort et impressionnant, le chef des gitans il est grand fort et grand et impressionnant, et ainsi de suite. On dirait plus une psychanalyse qu'un roman cette histoire.

En plus des soucis de cohérence, je trouve les personnages super glauques. En clair, les héros sont deux menteurs et les parents de Lyra sont complètement psychopathes.
Enfin, quand on a lu un tant soit peu de science fiction, quasiment tous les thèmes qu'il utilise ont déjà été écrits. Au lieu de se les approprier, on dirait que Pullman a fait un patchwork de choses qu'il avait aimées.

Non vraiment pour moi, c'était une lecture dont j'attendais beaucoup, mais qui a été une grande déception. Quand je vois le travail des textes de certains, je trouve injuste qu'un roman aussi mal construit et travaillé ait eu un tel succès.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« Réponse #43 le: 04 août 2015 à 22:10:36 »
Faudrait que je les relise parce que ça fait loooooongtemps que j'ai lu le 3 mais des choses m'ont interpellée dans ton message :

Citer
- Les lieux ne sont pas vraiment décrits, sauf si ça intéresse l'auteur. On va quand même pas se fatiguer hein, dans la pièce il y a une chaise et une table!
bah en même temps, c'est aussi un choix de ne pas raconter chaque meuble de la pièce, hein ;)
La description, ça n'est pas une obligation et sa présence dépend énormément du style de l'auteur et ses objectifs. Je peux comprendre que si tu aimes les descriptions, ça t'ait manqué, mais de là à dire que Pullman s'est pas fatigué...

Citer
- Aucun réalisme. Les gamins dans la neige d'antarctique ca fait 50 ans qu'ils sont mourus avec la température qu'il fait ! On se fait rarement une baston de boule de neige par -30 degrés.
soit même si l'oeuvre n'a pas spécialement vocation à être réaliste

Citer
- Les personnages sont tous les mêmes: l'ours il est grand fort et impressionnant, le chef des gitans il est grand fort et grand et impressionnant, et ainsi de suite. On dirait plus une psychanalyse qu'un roman cette histoire.
et ça serait quoi cette psychanalyse ?
Citer
En plus des soucis de cohérence, je trouve les personnages super glauques.
est-ce un problème ? toute histoire doit-elle être anti-glauque ? attention, trollage : La Bible, c'est pas glauque ?  :P
que Pullman a fait un patchwork de choses qu'il avait aimées.

encore une fois faudrait que je relise mais j'aimerais bien que tu développes un peu certains points de ton avis très tranché parce que je trouve que tu y vas fort  :noange:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : A La Croisée des Mondes (Philip Pullman)
« Réponse #44 le: 04 août 2015 à 22:45:41 »
Moi je vais juste répondre sur un mini point de détail (parce que pour le reste, les goûts et les couleurs... :) ) :
Citer
Lyra a 7 ans et elle embobine le roi des ours avec un bobard monstrueux
Lyra a 13 ans, si je ne m'abuse, pas 7 (du coup ça change un peu la perspective de son personnage ^^)

Rha, du coup, de voir le fil remonter, j'ai super envie de les relire !  :coeur:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.