Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:33:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga] Chobits (Clamp)

Auteur Sujet: [Manga] Chobits (Clamp)  (Lu 4440 fois)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
[Manga] Chobits (Clamp)
« le: 19 mai 2007 à 10:29:39 »
Chobits est un autre manga de Clamp (eh oui, encore elles! ;) ).

Il se déroule dans un monde futuriste, où les ordinateurs ont une forme androïde. Bien sûr, ces petits bijoux technologiques ne sont pas à la portée de tous. Hideki, un étudiant sans université et un peu fauché, rêve d'en avoir un. Le rêve devient réalité le jour où il trouve sur un tas d'ordures ce qui se révèle être un ordinateur abandonné, sous la forme d'une jeune fille. Il le ramène chez lui et l'active, mais cet ordinateur ne sait rien faire d'autre que de prononcer le nom "Tchii"...
Hideki la baptise alors d'après ce nom, et comme avec une enfant ou un nouveau-né, lui apprend tout de la vie: parler, s'habiller...
Mais Tchii est-elle un ordinateur comme les autres? Il pourrait bien s'agir en fait d'un Chobits...

J'ai bien aimé ce manga au graphisme magnifique (comme toujours chez Clamp), et au beau scénario. Les relations humaines sont très complexes, et l'histoire prend peu à peu la forme d'une énigme, qui se concentre sur la figure de Tchii et de son étrange passé...

Voici quelques images pour vous montrer ce style graphique que j'apprécie beaucoup...






« Modifié: 12 août 2015 à 14:16:27 par Marygold »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [manga] Chobits (Clamp)
« Réponse #1 le: 19 mai 2007 à 19:31:03 »
Je mentirais en disant que Chobbits est mon manga de Clamp préféré - pas assez de magie ni d'action - néanmoins la concurrence est rude!

Néanmoins, il s'agit là d'un excellent shôjo, servi par des personnages creusés et attachants, au travers d'intrigues croisées qui tournent toutes autour de la recherche de l'amour et des difficultés amoureuses. 

Tout le mérite des Clamp consiste peut-être à avoir réussi à aborder un sujet délicat - la sexualité - avec toute l'innocence de Chii, qui par ses questions ingénues qui embarrassent tant ce pauvre Hideki...

Chobbits peut également être considéré comme un conte philosophique, qui suit le fil directeur de l'ouvrage lu par Chii, La Ville Solitaire, qui est bien plus profond que ne le laisserait penser ses dehors de livre pour enfants.

La dessinatrice Mokona signe là un petit chef-d'oeuvre, et je ne parviens pas à choisir qui, d'entre Chobbits et Card Captor Sakura, bénificie du trait le plus délicat et le plus recherché... Bon, c'est plein de fleurs, de petits coeurs et de froufrou, mais on touche à la quintessence du shôjo!

Petites informations triviales : Chobbits se passe dans le même monde qu'Angelic Layer, quelques années plus tard. On peut retrouver Chii et d'autres personnages dans TRC ainsi que dans Kobato, le dernier-né des Clamp. Ils n'ont qu'un rôle très secondaires, mais il est toujours agréable de les retrouver (surtout dans Kobato, en fait...)
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [manga] Chobits (Clamp)
« Réponse #2 le: 19 mai 2007 à 19:46:47 »
Et il existe également des clins d'oeil à Chobits dans XXXHolic ou d'autres Clamp... Au tout début de la série, on se rend compte que Yûko a dans son grenier des oreilles...identiques à celles de Tchii! :D

[edit] Et dans Lawful Drugs, une horloge est ornée du même pertit personnage stylisé que celui qui est le héros du livre d'enfants dans Chobits. ^^
« Modifié: 04 juillet 2008 à 19:50:44 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Re : [manga] Chobits (Clamp)
« Réponse #3 le: 24 novembre 2010 à 23:37:54 »
J'aime bien dépoussiérer les vieux fils de discussion (surtout quand c'est pour un manga).

Je vous prévient, je n'ai pas fini la série, j'en suis au tome 4, mais j'adore. Enfin, pas autant que XXXHolic (que je trouve juste insurpassable, mais on ne sais jamais), mais c'est quand même bien réfléchi. Toute les réflexion sur ce qui nous rend humain, sur l'humanité des robots, les différences, l'amour (oui, bon, d'accord, c'est quand même très shôjo)...

Les dessins sont très beaux (j'en attendais pas moins de la part de Clamp !), et les personnages très attachant, notamment Tchii que j'affectionne tout particulièrement, même si je commence à trouver un intérêt dans Hideki...

De toute façon, je suis dans une période Clamp, alors entre Holic, TRC ou Chobits, je ne sais plus où donner de la tête (et j'essaye de me calmer pour mes économies !)
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.