Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mai 2024 à 16:39:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Les Aventures d'Elyria

Auteur Sujet: Les Aventures d'Elyria  (Lu 851 fois)

Hors ligne Héos

  • Plumelette
  • Messages: 19
Re : Les Aventures d'Elyria
« Réponse #15 le: 16 mars 2024 à 22:35:00 »
Merci pour ton aide Cissy, tu comprendras que je n'applique pas toutes tes recommandations, appelons ça un "différent créatif".

- Le fait que LE cheval soit SON cheval est important, surtout parce qu'elle confie ne pas pouvoir sortir de l'enceinte du château le chapitre précédant ^^, il faut garder les deux déterminants, donc.

- Pour le "son Henri" on m'a menacé de violences si je l'enlevais, prétextant que c'était "mignon" (je suis d'accord avec toi et je vais l'enlever, juste mettre Henri et Anselme

- "elle lança son cheval", j'imagine que tu n'as pas pensé que cette fille de 13/14 ans (et le chevauchant en plus) n'avait pas fait un deadlift de canasson pour enchaîner sur du lancer de poids :P. Plus sérieusement, je pense que ça casserait la phrase et je ne trouve pas qu'il y ait tant de soucis de compréhension, le rajout serai même un peu lourd je pense ^^.

- Au sujet de l'inspiration/respiration, j'ai eu ce débat à la maison et je pense que la solution peut être entre les deux : "il respira profondément". Il fait bien une inspiration et une expiration dans cette scène.

- Le coup des deux-points je ne suis pas fan, je pense même que je vais supprimer le "Il continua" qui est redondant sur le coup, on comprend très bien que c'est Henri qui continu de parler.

- Pour les "expressions déjà utilisées", elle servent à appuyer le propos d'Elyria, c'est fait exprès.


Pour tout le reste j'applique sans vergogne tes recommandations qui sont toutes très bien venues (Je corrigerais après l'hypothétique retour de notre cher Basic)! Et c'est aussi en te lisant que j'ai vu qu'il fallait mettre des tirets longs pour les dialogues !
 
Merci d'avoir pris le temps de corriger, j'aimerais également ton retour sur le fond aussi, si ça ne te gène pas ? Et que tu me partages ton processus d'écriture si possible :) ?

Hors ligne Cissy

  • Aède
  • Messages: 248
Re : Les Aventures d'Elyria
« Réponse #16 le: 16 mars 2024 à 22:43:24 »
Moi je dis, et toi tu fais ce que tu veux après, ça c'est la base sur ce forum !  ;) Ceci dit, si à force il y a des remarques que tu trouves chiantes, tu as le droit aussi de me le dire et j'essaierais de ne plus les relever (même si ça me titille !)

Oui, c'est ici que j'ai appris à mettre des longs tirets pour les dialogues  :P Je transmets un savoir dignement obtenu !

Qu'entends-tu par "retour sur le fond" par contre ? Ainsi que processus d'écriture ?  :potichat: (c'est samedi soir, j'ai pas le cerveau qui tourne correctement  ;D )
●¸.•*¨Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ¨*•.¸● ●¸.•*¨Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ¨*•.¸● ●¸.•*¨Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ¨*•.¸●
♪ I'm in between the sky and sea
I'm floating in oblivion
I'm in between entrapped and free
I'm floating in oblivion
I'm in the middle of the best and worse of me ♪
●¸.•*¨Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ¨*•.¸● ●¸.•*¨Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ¨*•.¸● ●¸.•*¨Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ¨*•.¸●

Hors ligne Héos

  • Plumelette
  • Messages: 19
Re : Les Aventures d'Elyria
« Réponse #17 le: 16 mars 2024 à 23:10:11 »
Je pense pas te dire de ne pas notifier les choses qui te titillent. Cela permet de me montrer des vrais problèmes, je sais que les répétitions sont ma bête noire, et j'ai encore du mal avec les verbes de parole aussi.

Le fond c'est l'histoire au-delà de la forme, de comment c'est écrit : ce que ça raconte.

Le processus d'écriture, c'est comment tu prépares/envisages ta session d'écriture (documentation, mise à l'écrit de la trame, les persos, le lore aussi)
ça m'intéresse pour voir d'autres façons de faire.

Hors ligne Cissy

  • Aède
  • Messages: 248
Re : Les Aventures d'Elyria
« Réponse #18 le: 16 mars 2024 à 23:39:38 »
Et bien, ton histoire n'en est encore qu'au début, c'est un peu tôt pour moi de donner un avis précis. Pour le moment, j'aime bien, parce que ça sonne fantasy et c'est mon dada. Ta plume est simple et du coup c'est parfait pour mon petit cerveau  :D Je ne perçois pas encore de fil rouge qui m'accroche à l'intrigue mais je pense que ça ne saurait tarder j'imagine^^

En ce qui concerne mon processus d'écriture, je consigne toute les infos concernant mon récit dans un carnet : liste de personnages avec leur caractéristique (âge, origine, détails particuliers...), les faits importants que j'aurai à évoquer dans le roman, idées de péripéties...Pareil pour le lore, dès qu'une idée me vient sur quelque chose en rapport avec l'univers que j'invente, je l'archive sur une page prévu pour. Tout ça, je le met à jour régulièrement dès que de nouvelles idées apparaissent, aussi bien concernant les persos que le lore ou les aventures. Quand je trouve cela nécessaire, je dessine également une carte des lieux (vite et mal fait parce que je suis nulle en dessin x)) Et enfin pour finir, je liste tout mon récit chapitre par chapitre (là aussi au fur et à mesure de ce qui pope dans ma tête), genre chapitre 1 = j'indique trèèèès globalement ce qui s'y passe, à quel moment cela se passe (matin, après-midi, soir...), la date (même si elle n'est que très rarement mentionnée dans mes récits, ça me permet de garder un oeil sur le défilement du temps et des saisons) puis je passe à la suite pour le chapitre 2 et ainsi de suite et au fur et à mesure que je rédige les textes, je coche sur ce listing mon avancée. Quand à mon récit en lui-même, je mène toujours ma session d'écriture sur papier, dans un cahier, avant de le taper à l'ordi  :) En vrai, je ne sais pas si je suis très claire  :D Au cas où, voilà un très bref aperçu : https://www.zupimages.net/up/24/11/n5uv.jpg
●¸.•*¨Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ¨*•.¸● ●¸.•*¨Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ¨*•.¸● ●¸.•*¨Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ¨*•.¸●
♪ I'm in between the sky and sea
I'm floating in oblivion
I'm in between entrapped and free
I'm floating in oblivion
I'm in the middle of the best and worse of me ♪
●¸.•*¨Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ¨*•.¸● ●¸.•*¨Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ¨*•.¸● ●¸.•*¨Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ¨*•.¸●

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 794
Re : Les Aventures d'Elyria
« Réponse #19 le: 17 mars 2024 à 08:24:56 »
Bonjour

un commentaire sur ton dernier chapitre

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 794
Re : Les Aventures d'Elyria
« Réponse #20 le: 01 avril 2024 à 14:45:36 »
Si tu es toujours par ici, n'oublie pas de donner ton avis sur les commentaires que tu reçois Heos.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 22 requêtes.