Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:42:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]

Auteur Sujet: Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]  (Lu 78572 fois)

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #75 le: 03 juillet 2019 à 11:12:22 »
J'applaudis des quatres sabots !

Un champ libre en fin du sondage pour les suggestions des participants ?
Citer
Sur les projets :
ajouter une question à propos de la diffusion tout court ? c'est possiblement pas du tout majoritaire, mais il a été mentionné par quelques personnes que ce qui les intéressait était l'AT + phase d'échange anonyme / correction des textes dans une joyeuse (ou presque ^^) synergie entre membres du forums et extés et que finalement, le Mout "fini" était plus un prétexte qu'une fin en soi. Du coup, ptet un truc du style :
"- la phase d'échange et de retravail est plus importante que la revue finie"

 :mafio:

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #76 le: 03 juillet 2019 à 11:50:09 »
Merci pour le début de sondage !

D'accord avec cyamme pour rajouter un espace de discussion libre :) (et sur le reste)

Pour la question :
Citer
Sur la longueur :
- 60 pages, c'est cool.
Laisser aussi aux gens la possibilité de préciser si c'est trop long/trop court/quel format leur paraitrait idéal ?

Je n'ai pas relu toute la discussion mais il me semble qu'il y avait aussi des questionnements sur le travail que demande la fabrication (comme c'est un des gros blocages potentiels) et sur la pertinence de travailler avec un modèle/maquette un peu plus figé (il me semble que c'était pas le cas jusqu'à maintenant ?) qu'on pourrait reprendre d'une fois sur l'autre (mais du coup moins souple pour être adapté à la thématique de chaque numéro ?).
Est-ce qu'on rajoute aussi une question sur ça, du type "ça ne me dérangerait pas que le Mammouth ait un format moins variable d'un numéro à l'autre" ? Ou est-ce que c'est un truc à voir dans l'équipe, en fonction des dispos et volontés de chacun etc. ?

Verasoie

  • Invité
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #77 le: 03 juillet 2019 à 13:59:40 »
Citer
ajouter une question à propos de la diffusion tout court ? c'est possiblement pas du tout majoritaire, mais il a été mentionné par quelques personnes que ce qui les intéressait était l'AT + phase d'échange anonyme / correction des textes dans une joyeuse (ou presque ^^) synergie entre membres du forums et extés et que finalement, le Mout "fini" était plus un prétexte qu'une fin en soi. Du coup, ptet un truc du style :
"- la phase d'échange et de retravail est plus importante que la revue finie"

J'ajouterai ouaip ! c'est un peu ce à quoi je pensais avec le tout dernier, mais c'est effectivement une idée différente

Citer
Je n'ai pas relu toute la discussion mais il me semble qu'il y avait aussi des questionnements sur le travail que demande la fabrication (comme c'est un des gros blocages potentiels) et sur la pertinence de travailler avec un modèle/maquette un peu plus figé (il me semble que c'était pas le cas jusqu'à maintenant ?) qu'on pourrait reprendre d'une fois sur l'autre (mais du coup moins souple pour être adapté à la thématique de chaque numéro ?).
Est-ce qu'on rajoute aussi une question sur ça, du type "ça ne me dérangerait pas que le Mammouth ait un format moins variable d'un numéro à l'autre" ? Ou est-ce que c'est un truc à voir dans l'équipe, en fonction des dispos et volontés de chacun etc. ?

Je me dis que là-dessus c'est peut-être plus complexe de recueillir une opinion + vraiment à voir de l'équipe ? Après, c'est vrai que la formulation que tu proposes donne au moins une indication, sans être super enfermante (je me dis que si c'est déjà une phase propice à blocage la fab, si on rajoute plein d'indications d'opinions, c'est chaud hahaha).

Pour la longueur, ouais, je savais pas trop comment formuler, ptêtre ajouter sous la proposition des 60 pages un champ libre "ma taille de Mammouth idéale" ?
Bonne idée le champ d'expression libre !

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #78 le: 03 juillet 2019 à 15:17:14 »
(pour la fab, de faire une maquette avec un "canon" c'est justement pour éviter les blocages... c'est super long à faire une maquette donc suivre une recette ça peut aider, je crois, à voir pour la personne qui doit la faire en fait)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #79 le: 03 juillet 2019 à 18:27:23 »
Oui mon idée n'était pas du tout que les gens fassent des propositions du type "je voudrais que le mammouth ressemble à ça" qui rajouteraient des contraintes, je voulais plutôt relancer l'idée d'une maquette pré-conçue qui enlèverait du travail de fab, mais c'était peut-être maladroitement exprimé ^^

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #80 le: 04 juillet 2019 à 14:14:34 »
Faire une maquette, pourquoi pas, mais il me semble intéressant que celle-ci s'adapte et s'inspire du thème général.
Sinon, on peut définir certaines règles de base et les figer.

Pour info, je peux très bien fournir une version vide du dernier sous Scribus, mais honnêtement je ne sais pas si ça va faire gagner beaucoup de temps ou simplifier la fab... Et je ne crois pas que ce soit cette étape qui plombe le plus la réalisation de la revue...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #81 le: 13 juillet 2019 à 12:44:04 »
Je plussoie l'idée du questionnaire, si ça fait participer tout le monde sur le forum je me dis que ça ajoute forcément des points de force et de vitalité au mout.
Si toi, Vinz, tu trouves que le sort de gel n'apporte aucune xp à la fab, je veux bien te croire, même si perso ça me tente de faire l'expérience.

Je fais comme si j'étais dans un jeu vidéo pour faire passer le temps en attendant que l'équipe se forme  :huhu:

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #82 le: 13 juillet 2019 à 13:37:52 »
Bah ce qui s'adapte c'est les couleurs, les typos, mais je pense que ça peut être intéressant pour ceux qui connaissent moins de leur donner les indications pour les marges au minimum quoi ^^ ça fera ça en moins de se casser la tête
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #83 le: 13 juillet 2019 à 15:19:35 »
En plus toutes ces éditions déjà passées ça fait un paquet de revues originales, du coup au pire du pire un quelque chose de standard pour changer, je trouve pas que c'est foncièrement une mauvaise idée  :\?
(maiiis c'est une conception perso des choses)
« Modifié: 13 juillet 2019 à 15:21:25 par extasy »

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #84 le: 13 juillet 2019 à 16:22:07 »
Si l'idée d'une maquette un peu plus "fixe" émerge, je ne serai pas contre. Je pourrai alors fournir une première ébauche. De toute façon, même avec un gabarit fixe, y aura des adaptation avec le temps...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #85 le: 18 juillet 2019 à 10:59:36 »
Super Vera ! Chouette sondage :)

Concernant les jeux, on pourrait ajouter :
* Les jeux sont un prétexte pour offrir de courts textes sur la base d'une contrainte
* Les jeux doivent être jouables par les lecteurs
(question pas forcément super importante, mais plusieurs équipes se sont posé cette question)

Concernant le contenu, tu ne parles pas d'interview, c'est une rubrique présente dans les derniers Mouts.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Verasoie

  • Invité
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #86 le: 25 juillet 2019 à 12:27:21 »
Voilà le sondage ici !

Enfin, plutôt là


Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #87 le: 08 août 2019 à 14:01:30 »
J'crois que j'avais pas répondu parce que je trouvais les formulations bizarres  :-[
"d'accord/pas d'accord", ça correspond pas à ce que je pense : je suis toujours d'accord pour qu'une section y soit.
Par contre trier par ordre d'intérêt les sections, ça me parlerait plus  :-[
(désolée je crois que je voulais faire la remarque quand j'avais vu le sondage mais j'ai oublié... mais du coup je crois que j'avais commencé à répondre mais que la formulation me dérangeait tellement que j'ai repoussé à plus tard)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #88 le: 08 août 2019 à 14:11:10 »
Moi j'ai rempli mais en gros j'étais d'accord avec tout '-'

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #89 le: 08 août 2019 à 14:45:15 »
j'ai rempli en considérant que "très d'accord" = c'est essentiel au mammouth et je veux surtout pas que ça disparaisse et "pas d'accord" = je m'en fiche, je lis pas vraiment cette partie de toutes façons. Mais c'est vrai que la formulation prête peut-être à confusion.  :-X

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.