Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 09:00:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » N [jeu]

Auteur Sujet: N [jeu]  (Lu 1270 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 953
  • 💡
    • frreee
N [jeu]
« le: 11 septembre 2021 à 19:17:12 »


un ptit item de la culture
que j'ai pas renié
N
#c'était avant #rapport vidéoludique #flash #ninja
nostalgie d'un moment
témoignage
coup de vieux


un souvenir des premières années 2000...

l'époque dans les collèges, de ce début de matière qui a bien dû évoluer depuis, les cours de 'techno'... on commençait à comprendre ce que ça sert un ordinateur, on soudait des range-cd avec de l'étain et des presses à plastique, on collait des horloges sur des dessins en pâtes alimentaires, bref, c'était facile de penser qu'on passait d'un millénaire à l'autre !

pis sur les ordis de la salle, y'en avait deux trois en avance qui savaient déjà ce qu'on peut aller visiter comme sites de l'époque, pis ça se propageait jusqu'à ce que la moitié du temps de la classe, on était en fait sur des sites de jeux, t'rappelles ? gamuz, teagames, zebest... loin loin avant candy crush étou !

et or donc, là-bas j'y avais découvert une tite pépite d'inventivité, un jeu en flash, tout léger tout innocent, mais pensé dans tout ce qui se permet de créateur de libertés, par la rigueur mathématique du projet, et dans des proportions tout-à-fait remarquables !

the way of Ninja

le délire : t'es un ninja en minuscule stickman stylisé, et de droite à gauche et de haut en bas, tu dois évoluer dans l'espace 2D constituant le puzzle : ta rapidité te joue des tours, tu démarres le jeu avec 90s de vie, et au gré des items que tu rencontres, tu dois organiser ta survie ! aucune arme, aucun objet, uniqument le décor, les pièces d'or-temps, les portes à atteindre et... l'armée d'ennemis sécurisant les lieux dont tu dois t'échapper !

donc voilà, moi je jouais à la v1.14, je suis pas sûr que ça se retrouve si facilement que ça, mais la v2 qui me désoriente un peu est toute bien, pis ils ont sorti des version pour PS, DS, et d'autres plateformes de jeu... après j'crois que le potentiel est mieux géré par ordi dans les versions les plus traditionnelles

c'est un jeu qui demande des habiletés insoupçonnées : l'éditeur de niveaux permet des milliards de milliards de possibilités de création ; la dextérité requise pour les corner-jump est minutieuse à l'extrême, les reflexes sont sans cesse remis en question, ainsi que d'autres notions de coordination qui sont agréables à développer pour jouer...

bref, pour dire qu'il m'a marqué...
hésitez pas à tester là : metanet
et à réagir ici...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 953
  • 💡
    • frreee
don't do aything
« Réponse #1 le: 17 mars 2023 à 13:32:33 »
y'avait un del qui doit pas se retrouver dans bcp d'autres trucs, un des angles exploitables du jeu pour la création de niveaux, surtout prisé par la communauté d'usagers, et non dans le chapitrage officiel qui n'y avait aucun intérêt, c'était à quel point peut se révéler spectaculaire par cette anim' flash, le concept suivant, un grogro angle de l'humain son rêve absolu ptetr même, ou au moins l'un de ceux, ici radical... concerne les ascètes, les diogènes, les shramanas, les nihilistes et autres zéros :

DDA = don't do anything

et par les lois de la gravité, de la tangibilité des corps, de la chaîne de réactions physiques prévue par l'éditeur, tu presses juste sur space pour lancer la partie, et tu vois le ninja rebondir de partout, esquiver les ennemis, atteindre la sortie, tout ça dans le spectacle dont la complexité accessible au créateur, promet de voir par effet domino prévu pour le niveau créé, une 'résolution de partie' sans effort aucun, strictement, rien à faire, que laisser le jeu se jouer lui-même...

vice de flemme ; paresse absolue ? la seule liberté ? le pouvoir paradoxal d'une pichenette totalitaire ; space, et y'a plus rien à commander, plus que le spectacle à savourer

"à vaincre sans effort on triomphe sans gloire" ai-je lu crois-je, ou entendu... ui ptetr, pas sûr, mais qmm ; mais y'a pas que la gloire ici

en tout cas si je m'en déleste ici, c'est que ça peut vite être un concept aux entraves de remplissage de vide bien chelou en tête
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 19 requêtes.